jeudi 11 septembre 2014

Citadelle

La Citadelle est une ancienne station spatiale dont la construction est attribuée aux Prothéens. Depuis l'extinction de la race prothéenne, de nombreuses espèces s'y sont installées. La Citadelle fait office de capitale à la fois politique, culturelle et économique de la communauté galactique. Pour défendre leurs intérêts, la plupart des espèces possèdent une ambassade dans l'anneau central de la station, le Présidium.
La Tour de la Citadelle, au coeur du Présidium, abrite la Chambre du Conseil, dont les décisions ont un impact considérable sur la communauté galactique. Cinq bras gigantesques, connus sous le nom de Secteurs, s'étendent depuis le Présidium ; les Secteurs sont eux-mêmes de véritables villes peuplées de millions d'habitants venus de la galaxie tout entière.
La Citadelle est pour ainsi dire indestructible. En cas d'attaque, elle peut replier ses bras pour former une carapace la rendant inexpugnable. Depuis qu'elle existe, la Citadelle est entretenue par une espèce étrange que l'on appelle les Veilleurs.

 http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20110228230033/masseffect/fr/images/2/26/316px-Cd2c00citadel.jpg

Données Statistiques

Bien que la Citadelle soit équipée de noyaux d'élément zéro, la gravité à bord de la station est générée par la force centrifuge de la rotation.
Rotation : 3,5 min/révolution
Gravité rotationnelle dans les secteurs : 1,02 g
Gravité rotationnelle dans le Présidium : 0,3 g
Longueur totale (position ouverte) : 44,7 km
Diamètre (position ouverte) : 12,8 km
Longueur des Secteurs : 43,6 km
Largeur des Secteurs : 330 m
Diamètre de l'anneau du Présidium : 7,2 km
Largeur de l'anneau du Présidium : 553 m
Épaisseur du blindage externe : 13 m
Population : 13,2 millions (Veilleurs non inclus)
Masse totale : 7,11 milliards de tonnes
Hauteur de la tour du Présidium : 1 047 m


Fondations

Les Fondations sont situées sur la face inférieure des Secteurs, entre les superstructures habitées et l'impénétrable coque extérieure. Officiellement, seuls les Veilleurs sont autorisés à pénétrer dans cette zone où sont regroupés systèmes de survie et centrales électriques. Mais les Fondations sont depuis bien longtemps les taudis de la Citadelle, repaire des criminels, des minorités, des marginaux et des parias. Tous ne viennent pas là de leur propre gré : plus d'un rêve est venu se briser contre les murailles de la Citadelle.
Les Fondations abritent également des usines de recyclage où sont fabriquées des pâtes nutritives organiques gratuites mais sans saveur. Les résidents les plus pauvres doivent pourtant s'en accommoder, à grand renfort de sauces et d'épices, car les produits d'importation sont un luxe réservé aux plus riches.

L'anneau du Présidium


Citadelle2
Vue à l'intérieur de la Citadelle
L'anneau central de la station est un tore paysager qui connecte les Secteurs entre eux. Il abrite en outre les ambassades des espèces influentes de la galaxie ainsi que les résidences privées de l'intelligentsia.
Le Présidium abonde en restaurants, bars et autres lieux de rencontre luxueux. La principale caractéristique qui le différencie des Secteurs est son cycle jour-nuit, respectivement de vingt et six heures, simulé par un "ciel" holographique projeté au plafond. La Gravité y équivaut à 1/3 de la Terre.
Les bureaux et résidences donnent souvent sur l'intérieur. Il n'est pas rare de voir une résidence d'ambassadeur sans enceinte aucune. Ce n'est pas pour autant un vecteur d'insécurité : grâce à la présence permanente du SSC et aux systèmes de surveillance du Présidium, les criminels potentiels sont rapidement identifiés et appréhendés.
L'anneau abrite également les spatioports de la Citadelle, car la proximité de l'axe de rotation facilite l'amarage des vaisseaux et la manipulation des marchandises. Des centaines de vaisseaux transitent quotidiennement par la Citadelle. Chaque espèce dotée d'une ambassade dans la station possède également un quai sur les docks.
La Tour qui se dresse fièrement à environ un Kilomètre au dessus de l'anneau, parallèle aux bras des Secteurs, héberge l'administration du Conseil. Comme elle constitue l'axe de rotation de la Station, elle n'est quasiment pas sujette à la force centrifuge et sa gravité est maintenue à l'aide de champs gravitationnels selon un angle de 90° par rapport à l'anneau et aux Secteurs.
Un quai consulaire se trouve également au pied de la Tour afin d'accueillir les vaisseaux diplomatiques et ceux des Spectres, ou de permettre l'évacuation du gouvernement en cas d'urgence.

Secteurs


Secteurs
Secteurs
Les Secteurs, ces cinq énormes bras qui entourent la Citadelle, sont les principaux centres démographiques de la station. Chaque bras est à lui seul une énorme cité, composée de quartiers résidentiels et commerciaux extrêmement cosmopolites. La densité de population et le coût de la vie sont très élevés, à l'instar des mégalopoles terriennes comme Hong Kong et Singapour.
Les Secteurs ne possédant pas de toit, les gratte-ciels s'élèvent de la superstructure pour atteindre le vide spatial. Bien entendu, les tours sont pressurisées car l'atmosphère respirable s'élève à environ 7 mètres du sol. L'atmosphère est maintenue en place à l'aide de champs gravitationnels et d'une « membrane » de soufre hexafluorure, un gaz dense et incolore.
La vue depuis les Secteurs est spectaculaire : à l'arrière-plan, des étoiles à perte de vue, la nébuleuse du Serpent et la Veuve, une géante bleue toute proche ; au premier plan, les lumières des bâtiments et des véhicules des autres Secteurs. La Citadelle ne possède pas de véritable cycle jour-nuit. Même si elle est soumise à l'heure galactique standard pour des raisons politiques, les commerces ferment rarement et ses habitants adaptent leur cycle de sommeil en fonction de leurs besoins et non d'un rythme circadien.
De nouvelles constructions sont sans cesse ajoutées, qui doivent respecter un lourd cahier des charges afin de ne pas compromettre le bon fonctionnement de la station. De temps à autre, des Veilleurs se rendent dans une zone des Secteurs et déplacent ou modifient l'architecture sans raison apparente. Les résidents ont appris à vivre avec ces intrusions permanentes.

Loisirs

La Citadelle contient plusieurs centres de loisirs, dont un Bar "L'Antre de Choras et bien d'autre" et une sorte de Casino. Vous y trouverez également les appartements de la "Favorites", Asari très prisée où il est difficile d'obtenir un Rendez-vous.
Art citadelle
Dessin conceptuel représentant les loisirs de la Citadelle
 
Vues extérieures 
 

 

1 commentaire:

Je a dit…

Élément zéro

Définition

Soumis à un courant électrique, le matériau rare appelé élément zéro (vulgairement ézo) émet un champ d'énergie noire qui augmente ou diminue la pesanteur exercée sur les objets avec lesquels elle est en contact.
Cette propriété trouve des applications dans de nombreux domaines allant de l'élaboration de générateurs de gravité artificielle au développement de matériaux de construction ultrarésistants. L'élément zéro est notamment utilisé dans les voyages spatiaux supraluminiques. Ceci est un principe de physique quantique

Provenance

L'ézo est généré lorsque la matière solide, comme une planète, est exposée à l'élément d'une étoile qui se transforme en supernova. Cette substance se trouve communément sur les astéroïdes qui orbitent autour des étoiles à neutrons et des pulsars. Autant dire que l'exploitation d'ézo est extrêmement difficile à réaliser : elle nécessite la mise en œuvre d'équipements robotisés et radioguidés, pourvus d'un lourd blindage antiradiation pour résister aux prodigieuses émissions de l'étoile mourante. Seules quelques grandes sociétés ont les moyens de financer ce genre d'opérations.

Découverte

L'humanité a découvert l'élément zéro raffiné sur la station prothéenne de Mars. C'est cette découverte qui lui a permis de créer des champs gravitationnels et de développer le voyage SLM (supraluminique).