Voici un bel exemple d'humour "2.0" ou encore d'humour "geek".
Il s'agit d'un jeu de mots entre le nom du groupe de musique pop britannique , les "Spice Girls" (littéralement "Les filles épicées"), et un surnom donné aux Sœurs du Bene Gesserit (du roman de science-fiction Dune) qui sont des consommatrices d’Épice d'Arrakis (produite par les Vers des sables).
Le Bene Gesserit est l'une des factions les plus importantes de l'Imperium et dont l'influence politique traverse les siècles, pour mettre au point un programme génétique dont le but est de créer le Kwisatz Haderach, l'être suprême.
Bene Gesserit vient du latin : bene qui signifie « bien » et gesserit, forme de la troisième personne du singulier du verbe gero (« agir, se comporter ») conjuguée au futur antérieur. On pourrait donc traduire Bene gesserit par « [celle qui] se sera bien comportée ».
L'ordre du Bene Gesserit a été fondé par Raquella Berto-Anirul, petite-fille de Vorian Atréides. Après avoir été infectée par le Fléau de Rossak, elle est transportée dans un cénote contenant une Eau spécifique pour les Mal-Nés, où elle apprend à maîtriser chacune de ses cellules afin de combattre le poison qui est en elle. C'est la première utilisation connue des modifications de la biochimie interne couramment employées par les Sœurs (notamment au cours du rite de l'Agonie de l'épice). C'est également à ce moment qu'elle accède pour la première fois à la « Mémoire Seconde » et à l'utilisation de la « Voix » face à Ticia Cenva, chef déchue des Sorcières de Rossak.
Par la suite, après avoir recouvré ses forces, Raquella Berto-Anirul convainc les sorcières de Rossak ayant survécu à l'épidémie d'unir leurs forces. Celles-ci apporteront à l'Ordre du Bene Gesserit leurs très nombreuses archives génétiques.
Gaius Helen Mohiam (dans le film Dune de 1984) est une Révérende Mère du Bene Gesserit. Au début du roman Dune, elle est notamment diseuse de vérité de l’Empereur. C’est elle qui fera passer le test du Gom Jabbar à Paul Atréides. Personnage-clef du programme de sélection génétique du Bene Gesserit : elle et le Baron Vladimir Harkonnen sont les parents de Jessica Atréides, mère de Paul et grand-mère de l’Empereur Dieu.
Gaius Helen Mohiam (dans la mini-série télévisée Dune de 2000)
La maquilleuse Dani Fonseca, spécialiste de body-painting, faisant passer le test du Gom Jabbar.
3 commentaires:
Les cénotes (du maya dz'onot signifiant puits sacré, via l'espagnol cenote) sont des gouffres ou avens ou dolines d'effondrement, en milieu karstique, totalement ou partiellement remplis d'une couche superficielle d'eau douce et parfois d'une couche inférieure d'eau de mer s'ils communiquent avec l'océan par des failles ou autres conduits.
Les Sorcières de Rossak sont des femmes de la planète Rossak aux pouvoirs psychiques, développées dans les séries précédant le cycle initial de Dune écrites par Brian Herbert et Kevin J. Anderson.
Cette organisation donnera naissance à l’ordre Bene Gesserit.
Le Gom Jabbar est un dispositif fictif décrit dans le cycle de Dune, de Frank Herbert. Le Gom Jabbar est une aiguille empoisonnée employée par les sœurs du Bene Gesserit. Ce nom signifie littéralement « le Haut ennemi ».
Le Gom Jabbar tue les non-humains, c’est-à-dire les hommes qui n’ont pas maîtrisé leurs réflexes animaux. Le Gom Jabbar est utilisé conjointement avec une boîte qui produit une douleur intense par induction nerveuse. Seul un humain est capable de résister à cette douleur. Celui ou celle qui échoue au test meurt instantanément car il se pique sur l’aiguille empoisonnée.
La révérende mère Gaius Helen Mohiam testa l’humanité de Paul Atréides juste avant son départ pour Arrakis. Quand il deviendra empereur, Paul-Muad'Dib Atréides lui remémorera cet épisode en lui faisant comprendre que les Fremens sont devenus son Gom Jabbar pointé sur l’univers entier.
C’est également avec un Gom Jabbar qu’Alia Atréides tue le baron Vladimir Harkonnen lors de l’assaut Fremen sur Arrakeen.
Enregistrer un commentaire