jeudi 4 mars 2010

Jedi et Sith

Le mot Jedi, qui désigne, dans l'univers de la Guerre des Etoiles, un ordre de moines-chevaliers maîtrisant une énergie reliant tous les êtres vivants, connue sous le nom de Force, est probablement à la croisée de deux sources d'inspirations :
- japonaise avec le terme "jidaigeki" (films dont l'action se passe à l'époque médiévale japonaise)
- et hindou avec le nom de famille Jethi (qui s'écrit parfois Jeeti ou Jetty).

Krishna et son frère Balram revenaient à Dwarka après leur conquête (participation aux côtés d'Arjuna et des Pândava à la grande bataille de Kurukshetra évoquée dans le Mahâbhârata; dans lequel la Bhagavad-Gîtâ décrit l'enseignement de Krishna), ) et s'arrêtèrent dans un lieu nommé Delmal. Là, Krishna vit un brahmane (caste des prêtres dans l'hindouisme) se baignant dans une mare. Cet ancêtre des Jethis était très bien bâti. Comme Krishna savait que son propre frère était un très bon lutteur (Mal Pehalwan) mais avait développé un ego digne d'un roi, il décida de lui remettre les pieds sur terre. Ainsi, Krishna, par ses pouvoirs divins (Krishna est considéré comme le 8ème avatar du dieu Vishnou), légua au brahmane l'art de la lutte et ensuite demanda à Balram de se battre avec le brahmane. Ce dernier, avec l'aide des pouvoirs divins donnés par Krishna défit Balram. En conséquence, Balram donna ce village aux brahmanes.Plus tard, un brahmane (Jethi Mal) devint très renommé à travers le pays si bien que l'un des rois musulmans, durant le règne de l'empereur Akbar, lui demanda d'affronter ses meilleurs lutteurs. Le brahame les défit aisément. Ensuite, il lui fut demandé de lutter contre un éléphant (!), qui fut lui aussi vaincu par le brahmane. Finalement, il lui fut demandé de déraciner un arbre sacré Neem (Limda nu Chad au Gujrati), ce qu'il fit. C'est à ce moment- là que la déesse Kul Devi Shree Limbja Maa sortit de l'arbre et, depuis ce jour, partout dans le monde, les Jethis vénèrent Maa Shree Limbja comme leur déesse Kul Devi.Les ancêtres des Jethis étaient tous des Mal Pehalwans (maîtres lutteurs) et se présentaient dans tous les Rajwadas (royaumes de l'Inde) pour se faire un nom. En tant que lutteurs et chef-lutteurs, ces brahmanes étaient connus sous le terme de Jesthis, d'après le mot "Jesth" qui désigne la tête, le sommet.

Quant au nom des adversaires des Jedi, les Sith, il vient peut-être d'Egypte. Seth est une divinité guerrière de la mythologie égyptienne. Par Seth grondent les orages, il s'oppose toujours à l'harmonie des choses et des arrangements, il est la force brûlante, capable de détruire toute forme de vie. Comploteur et jaloux, il fut l'assassin de son frère, le dieu Osiris.

Adresses de référence :http://boards.ancestry.com/thread.aspx?mv=flat&m=2&p=surnames.jethi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jedi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seth
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sith

Aucun commentaire: