lundi 22 mars 2010

Liste (partielle) des Empereurs galactiques

Les trois premiers personnages ne sont pas considérés comme des Empereurs par certains historiens mais plutôt désignés comme des "Tyrans démocrates", c'est-à-dire nommés par les sénateurs de la République pour accomplir une mission ponctuelle (qui durera tout de même 23 années) et qui restituèrent ensuite les pleins pouvoirs à l'Assemblée Galactique.

- Zarouh Khan (le 1er), désigné comme leur chef de guerre par les Coloniaux, membres de la Confédération (Ancienne République), pour mettre un terme aux volontés expansionistes de l'Empire Etincellant (capitale Terra). Ce gouvernement est reconnu coupable d'atrocités depuis l'annonce, par B'dikkat, de la déportation d'enfants sur la planète-bagne Shayol. Zarouh vaincra les Terriens lors de la bataille de Leporello, en 18052 EH, mais sera assassiné par un fanatique deux années plus tard.
- Ziska (le 2ème), poursuivra l'oeuvre de son père, créera l'Armée galactique, mais sera lui aussi assassiné en 18061 EH.
- Koddah "la Voyageuse" (la 3ème), créatrice de la division Scorpionaute (soldats d'élite fanatiques directement sous contrôle de l'empereur), encourage la création de la guilde Navyborg, unification de tout le personnel navigant sous la bannière de l'ex-Syndic, abdiquera en 18075 EH en faveur de l'assemblée galactique, pour restituer les pleins pouvoirs à la République.

L'Ancienne République, fondée exactement 24462 années plus tôt, reprend son cours après la parenthèse de la dynastie Khan.

- Palpatine, alias "Dark Sidious", (le 4ème), maître sith, ancien président de la République Galactique, auto-proclamé empereur en 18594 EH (coup d'Etat militaire) mais assassiné par son propre disciple Anakin Skywalker, alias "Dark Vador", en 18617 EH.

La Nouvelle République sera au départ présidée par le couple Leia Organa et Han Solo mais une autre forme d'organisation, cette fois-ci consentie par la majorité des citoyens galactiques, verra le jour à peine 433 années plus tard : l'Empire.

- Tortran "le Bâtisseur" (le 5ème), s'installe sur le monde artificiel Prima, la nouvelle Planète Centrale, en 19050 EH, et édifie l'Admintek avec l'aide de la Loge Tekno;
- Olaff II (le 6ème), qui décréta : "La propulsion Varlet (petits et moyens porteurs) à la Loge Tekno et la propulsion Lehouine (gros, très gros porteurs) à la Guilde Navyborg" en 19084 EH.

Une scission entre les Scientes et les Andres provoque l'avénement d'un nouvel Empire : l'Empire Droïdien. Les hommes synthétiques et les hommes organiques rivalisent. Trois classes sociales émergent :
- les Andres au pouvoir,
- les Humains et les autres Êtres Transcendants (ET) constituant la classe moyenne,
- et les Animaloïdes le "sous-peuple".
Mais aux environs de 19200 EH, les Animaloïdes (animaux ayant subi le Saut évolutif) se révoltent contre le Grand Androïde et la Mère Suprême. Le pouvoir humain est restauré et le "sous-peuple" n'est plus ghettoïsé.

De sévères restrictions (Les 13 Commandements), vis-à-vis des Andres notamment, ramènent l'ordre dans l'Espace Humain. Désormais, c'est la Guilde et son Médiat Suprême qui dirigent l'expansion de l'Humanité. La planète Xylos est choisie comme nouveau monde-capitale. Les Eternautes de la planète Gygangygonya soutiennent la Guilde.
C'est l'époque de l'épopée d'Axle Munshine à bord de son Vaisseau d'Argent.

Hélas, la Guilde gère plus les liaisons entre les mondes que l'administration des mondes elle-même. On parle bientôt de "l'Âge des 10000 empereurs", chaque monde gérant à sa guise ses affaires intérieures. Jusqu'à ce qu'un homme fort rétablisse de la cohérence dans l'Empire.

- Ladislaus "Le Grand" unifie les 10000 mondes majeurs vers 19300 EH.

Une créature-monde (Génésis) est découverte et réactivée par les femmes parthénogénétiques de la planète Taj Rama. Génésis fonde le Daym, une assemblée où non seulement l'Empire mais aussi les autres composantes de l'Humanité (et des civilisations des Cinq Galaxies) peuvent se rencontrer (20000 mondes, 10000 langues, 8000 monnaies répartis entre l'Empire, la Confed, le Lansall, les Marches, ...). L'Âge d'Or est atteint. La Patrouille du Temps est fondée en 19352 EH par les énigmatiques Daneeliens. C'est le triomphe des arts et du luxe. L'Empire compte 10192 mondes, sous régime aristocratique, gouvernés par des Nobles, toujours des hommes, et, au sommet, l'Empereur.
- Hellroy II
- et sa soeur Ezaelle, première impératrice depuis Koddah (la première tout court selon d'autres historiens).

A partir du scandale du Connatic de Knume, l'amant de l'impératrice, en 19512 EH (une tentative de coup d'Etat par l'envoi d'un clone armé du Connatic sur chaque nouveau monde colonisé), et durant les trois siècles qui suivront, l'Empire va être déstabilisé par de nombreuses crises, révoltes théocratiques et violences mécaniques.

En 19799 EH débute le Jihad Butlérien qui oppose les Seigneurs des Mondes de la Ligue aux Machines Pensantes (Ordinateurs et Robots) des Mondes Synchronisés. Ce Jihad Butlérien s'achèvera lors de la bataille de Corrin et la naissance d'une nouvelle dynastie impériale.
La mythologie de Dune/Arrakis parle de 80 empereurs Corrino mais ils furent probablement quatre ou cinq fois moins nombreux.
- Faykan Butler, ou Faykan I Corrino, fils du Bashar Quentin Butler, héros du Jihad Butlérien, il fera ses débuts au service de l’Humanité dans l’armada aux côtés de son frère, Rikov. Habile politicien, il deviendra Vice-roi, ainsi que l’avait été son ancêtre, Manion, le père de Serena Butler. Souhaitant la destruction complète de toute technologie afin d’accomplir le Jihad de Serena, il unifiera les rôles de Vice-roi et de Grand Patriarche et deviendra le premier Empereur Padishah du Nouvel Empire, après la Bataille de Corrin (en 19912 EH soit 88 avant la Guilde), mettant fin au Jihad contre les Machines Pensantes.
- Saudir I avec qui le Corpus Luminis Praenuntiatis commence les négociation pour fonder la future Guilde Spatiale;
- Negara II
- Elrood II est réinstallé sur le trône par Thomas Atréïdes qui, en récompense, est nommé Duc de Jaddua.
- Saudir III désigne Salusa Secundus comme planète-prison
- Elrood V donne Poritrin, troisième planète d'Epsilon Alangue, à la Maison Maros. Le Siridar Charles Baron Mikarrol, gouverneur planétaire de Terra, envoie deux millions de Zensunni sur Poritrin.
- Ezhar VII sort les Zensunni de Salusa Secundus et les envoie vers Ishia, seconde planète de Beta Tygri.
- Raphael Corrino (le 46ème)
- Vutier II Corrino (le 47ème)
- Fondil III, dit “Le Chasseur”, (le 48ème)
- Elrood IX Corrino (le 49ème), meurt empoisonné par son fils en 156 EG;
- Shaddam IV (le 50ème), héritier de la dynastie Corrino, qui imagina un plan pour éliminer les Atréïdes en 20191 EH (ou 191 EG).
Dynastie Atréïdes
- Paul "Muad'dib" Atréïdes (le 51ème), vainqueur de la bataille d'Arrakis en 193 EG où les Fremen montés sur des Vers des Sables écrasent les légions Sardaukar.
- Alia "l'Abomination", la jeune soeur de Paul, assure la régence de 209 à 219 EG.
- Leto II "le Tyran" ou "Empereur-Dieu" (le 52ème), devenu empereur en 219 EG puis qui fusionna avec les Truites des Sables pour devenir un hybride d'Humain et de Ver des Sables, puis assassiné par Siona Atréïdes en 570 EG.
L'assassinat de l'Empereur-Dieu Leto II plongera l'Humanité dans le chaos et de nombreux conflits baptisés collectivement Krazilec, jusqu'à ce qu'un homme exceptionnel apparaisse.
- Osiris (le 53ème), qui se révéla à l'Humanité vers 840 EG (au cours de la 28ème décennie après la mort de Leto II, et non au cours du 28ème millénaire comme le prétend le mythe) et qui vivra artificiellement près de deux siècles, connecté à son Trône d'Or, alimenté par l'énergie vitale des Humains dotés de pouvoirs psychiques.
La paix est retrouvée, notamment grâce au Concile d'Amiltène (en 1000 EG), avec le droit de chaque Être à l'intimité mentale. L'Empereur (réduit à l'état de machine) pourra rejoindre le domaine des morts dès qu'un successeur aura été trouvé. Le siège de l'Empire est devenu Planète d'Or. L'Empereur-pharaon est le Maître d'Or.
- Rosemonde Ier "le Rebis" (le 54ème), hermaphrodite et fondateur de la dynastie Trans-Bourbon en 1035 EG, qui s'installe sur Planète d'Or;
- Artaran et Marlana (le/la 55ème ou 2ème Emperoratriz), les jumeaux siamois de Rosemonde Ier, qui héritent du pouvoir à leur naissance en 1120 EG;
- Magaella et Magellan (le 56ème), frère et soeur, qui bénéficient de l'abdiquation de leurs parents en 1232 EG;
- Janus-Jana "le Foetus" (le/la 57ème ou 4ème Emperoratriz) couronné(e)s en 1311 EG.
- le Patmah Solune, l'androgyne parfait, fils adoptif du Méta-Baron (guerrier suprême de l'Empire Humain) qui se sacrifie pour donner la victoire à l'entité Incal contre l'entité Tenebrae adorée par les Techno-Technos en 1403 EG.
Une nouvelle dynastie voit le jour, qui allie les principes humanistes (unimanistes) des troglo-socialik et ceux de la monarchie parlementaire chère aux archi-nobles Rétro-Winds'Or. Elle dirigera l'Empire pendant un peu moins de deux siècles.
- Kamar Raï-Mo, d'abord régent, qui fondera finalement une nouvelle dynastie soutenue par les Coloniaux en épousant une Archi-Noble de la famille Rétro-Winds'Or.
...
Lors d'une crise majeure que Prima a été incapable de gérer, le pouvoir impérial est transféré sur la planète Trantor. Une nouvelle dynastie est fondée
- Franken I Kamble, premier Empereur Galactique de Trantor en 1600 EG
- Loris VI
- Aburanis, qui rédigea les lois connues sous le nom de "Code d'Aburanis"
- Kandar V, qui organisa l'exode des Terriens vers Alpha du Centaure;
- Agis VI
- Wyan : nouvelle dynastie, suivie par la dynastie Entun vers 1830 EG
- Manowell Entun surnommé "Empereur sanguinaire"
- Cleon I, "le dernier des Entuns", est proclamé empereur en 2010 EG à vingt-deux ans, mais sera assassiné par son jardinier-chef en 2038 EG.
Son règne fut suivi par deux décennies (entre 2038 et 2058 EG) de dictature militaire, le fantoche Agis XIV étant mis sur le trône impérial par la junte militaire en 2048.
- Agis XIV "le Citoyen empereur".
En 2065 EG, depuis longtemps, le pouvoir est aux Coteries Aristocratiques, et surtout aux familles Chen et Divart.
- Daluben IV est l'empereur mais le Régent se nomme Linge Chen (de la Commission de Sécurité Publique)
- Stannell VI, qui mourut en 104 de l'Ere de la Fondation (c'est-à-dire 2173 EG)
En 2227 EG, et depuis la mort de Stannell VI, 7 des 9 derniers empereurs ont été assassinés. Tout Vice-Roi veut devenir Empereur.
- Cleon II, "le Grand", est le dernier empereur fort (25 ans de règne à compter de 2267 EG, 40 ans de paix en comptant le règne précédent, celui de son père). Il met en place le Conseil des Seigneurs : 10 Coteries seulement). Mais il sera assassiné.
En 40 années, 9 empereurs sur 10 ont été assassinés (d'anciens généraux ou vice-rois).
- Dagobert IX, probablement le dernier empereur, qui résida sur la modeste planète Neotrantor (anciennement appelée Délicas) après le Grand Pillage de Trantor en 2330 EG.

7 commentaires:

Jeronimo a dit…

Le jeu de rôle Traveller, inspiré entre autres par Fondation, va jusqu'à citer Cléon I et Cléon II parmi ses empereurs "du troisième empire".
Ce jeu donne une liste exhaustive de ces empereurs et de leur dynastie sur plus de 1000 années.
Difficile à inclure car entre Cléon I et le dernier, Dagobert IX, il ne s'écoule qu'un peu plus de 300 ans mais il y en sans doute des choses intéressantes à garder.

Voir à : Emperors of the Third Imperium

Jeronimo a dit…

Ladislaus le Grand met fin à la domination de la Guilde et de sa caste de Pilotes (alias le Syndic Navyborg) en 9320 de l'ère chrétienne (ou 19320 de l'ère holocène).

Selon les sources (épopée de "Morgana" ou celle de "Dune"), il est nommé Darius ou Ladislaus.
C'est le fils d'un noble, Philippe Ier de Prométhée III, mais il fut initié aux Mystères par les Pilotes et utilisa les pouvoirs d'un Arcane pour les renverser.

Jeronimo a dit…

A la mort de Leto II, c'est le ghola Duncan Idaho et Siona Atréïdes (celle qui commandita l'attentat mortel !), qui président à la destinée de l'Humanité.

Siona est la fille du scribe impérial Monéo Atréïdes, descendant de Ghanima, la soeur de Leto II.

Mais leur descendance ne gardera pas le pouvoir. L'empereur Sadhak qui sera assassiné en 10625 est peut-être leur fils.

Par contre, une lointaine descendante de Siona, Sheana Brugh, native de la planète Rakis, possèdera le don de commander aux Vers des Sables et sera surnommée "Coursier du désert" comme annoncé par l'Empereur-Dieu Leto II, et sera vénérée par la prêtrise de Rakis.
Elle deviendra Révérende Mère du Bene Gesserit (bien que restant très indépendante) et s'enfuira de la planète du Chapitre sur un Non-Vaisseau en compagnie de Duncan Idaho (du moins un de ses nièmes gholas) et d'autres acolytes.

Jeronimo a dit…

D'après le jeu de rôles Impérium, un certain Audrii XV Corrino règne de 9851 AG à 9924 AG et son successeur sera son fils Henoor IX.

Or, en 19799 EH débute le Jihad Butlérien qui oppose les Seigneurs des Mondes de la Ligue aux Machines Pensantes (Ordinateurs et Robots) des Mondes Synchronisés. Ce Jihad Butlérien s'achève lors de la bataille de Corrin en 19912 EH soit 88 avant la Guilde) avec la naissance d'une nouvelle dynastie impériale fondée par Faykan Butler, ou Faykan I Corrino.

Pour concilier les deux scénarios, on peut envisager qu'Audrii XV a bien régné jusqu'en 19924 mais après Faykan I Corrino. L'année 19851 correspondrait plus à sa date de naissance et lui donnerait l'âge de 61 ans en 19912, lors de la bataille de Corrin.

Jeronimo a dit…

Après Faikan Ier Corrino (9912- ?), Audrii XV a régné brièvement jusqu’en 9924 (âgé de 73 ans à la fin de son discret règne), puis son fils Henoor IX et enfin Saudir I avec qui le Corpus Luminis Praenuntiatis commença les négociations pour fonder la future Guilde Spatiale exactement en 10000.

Je a dit…

La liste des empereurs du jeu de rôles Traveller : http://wiki.travellerrpg.com/Emperors_of_the_Third_Imperium

Stéphane a dit…

Bien difficile de faire correspondre toutes ces chronologies
- L'Imperium de Dune est vieux de 10000 ans, et il a été fondé après le Jihad Butlerien qui a lieu 10000 ans dans notre futur (donc Dune, c'est 22000 anno domini)
- L'Empire de Fondation est vieux de plus de 20000 ans, il a été fondé après l'ère des 50 mondes spatiens (qu'Asimov situait a priori autour du 22ème siècle) puis des mondes coloniens. Bref, on ne doit pas être loin de 25000 anno domini.
- le Troisième Imperium de Traveller n'a que 1000 ans et se situe aux alentours du 56ème siècle sauf erreur. Il a été précédé par une sorte d'hégémonie confédérale terrienne qui avait mis à bas le Premier Imperium alors sous domination Vilani (humains extra-terrestres ayant découvert le vol supraluminique des millénaires avant les terriens), deja légèrement décadent, qui portait le nom de Ziru Sirka ou "grand empire des étoiles".
- Empire Galactique se situe en 11500 anno domini, et son avènement date de 8050 anno domini, soit 3500 ans d'histoire impériale.