Leto II est plus connu comme le Tyran, ou Empereur-Dieu de son vivant. Il a fusionné avec les truites des sables d’Arrakis et se métamorphose peu à peu en ver de sables ; « Ma peau n’est plus la mienne, père ». Son règne dure plus de 3500 ans selon le mythe de Dune (mais en réalité "seulement" 350) pendant lesquels il impose une paix forcée à l’Humanité, la Paix de Leto, destiné à faire comprendre aux Hommes que les pulsions humaines sont tournées vers la guerre et le chaos, malgré les croyances habituelles.
Son armée personnelle, les Truitesses, est uniquement composée de femmes et est commandée par des ghola (clones qui gardent sous forme inerte, la mémoire et la personnalité de la personne à partir de laquelle ils ont été conçus) de Duncan Idaho créés en série par le Bene Tleilax. Ces ghola sont utilisés par l’empereur-dieu qui cherche à faire naître chez eux un comportement particulier. La plupart finissent par être tués (parfois par Leto) ou meurent de vieillesse sans y parvenir.
Le dernier ghola, avant que le Bene Gesserit en demande au Bene Tleilax, parvient à tuer l’Empereur-Dieu à l’aide d’une descendante de la maison Atréides, apparentée au Tyran lui-même, nommée Siona.
Mais l’Empereur-Dieu avait prévu cette fin grâce à sa prescience. Il s’ensuit un exode connu sous le nom de Grande Dispersion : l’humanité enfin débarrassée du joug du tyran et de l’organisation féodale de l’ancien Empire, part peupler des planètes et des systèmes lointains, réalisant ainsi le Sentier d'Or envisagé par Leto.
Celui-ci laisse derrière lui des caches d’épice innombrables, des messages gravés dans les parois d’anciens sietch, et permet de reprendre le cycle naturel de Dune : la planète ayant été convertie en un endroit fertile, sa mort permet la création de nouvelles Truites des sables, qui jettent les bases d'un nouveau cycle pour les vers des sables, chacune de ces créatures possédant une perle de la conscience de l’Emperereur-Dieu.
samedi 20 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire