Komba est une planète de la Marche de Calypso.
Même si l'on pourrait croire que ce nom (écrit phonétiquement) lui fut donné parce que ses habitants étaient prédisposés au "combat" et, à ce titre constituent l'essentiel des troupes d'assaut de la Flotte de guerre de Calypso (recrues "récoltées" sur ce monde primitif selon la très ancienne tradition du devşirme ou devshirme), l'étymologie est toute autre. Elle provient d'une langue jadis parlée sur une mythique île-continent : Lémuria (aussi appelée Madagasikara) : "komba" signifiant "lémurien". Mais ce mot fait indirectement référence à des craintes ancestrales plus anciennes encore. Selon la mythologie, les "komba", ou lémuriens, seraient des "lemures", c'est-à-dire des esprits malfaisants ...
1 - Biologie
Les lémuridés (Lemuridae) constituent l'une des cinq familles actuelles de primates lémuriformes. Ce sont les «vrais lémuriens», les lémurs ou les makis. Leurs têtes présentent un museau allongé et des gros yeux. Les femelles n'ont qu'une paire de mamelles pectorales sauf chez les Varecia. Elle comprend dix espèces réparties en quatre genres. Tous ces lémuridés sont aussi connus sous le nom de «makis». Par exemple, Lemur catta est aussi appelé «maki catta».
Il existait autrefois des «lémuriens géants» diurnes et lents (dont les Palaeopropithecus, littéralement : "ancien singe bavard") qui se déplaçaient dans les arbres, à la manière des paresseux. Les « petits » lémuriens actuels ont sans doute survécu grâce à leurs habitats mieux cachés, leurs moeurs plus vives et furtives, leur taille plus discrète.
Les mains des lémuriens sont proches de celles de l'homme. Tout comme les pieds elles comportent cinq doigts très minces, dont l'un est opposable aux autres, élargis à leur extrémité et munis d'ongles, sauf le deuxième, qui possède une griffe leur permettant de gratter leur fourrure ou celle de leurs congénères.
Leur nom vient des Lémures, car ils sont si farouches et peu visibles qu'ils ont fait penser à des fantômes.
2 - Mythologie
Les lémures sont des spectres malfaisants issus des croyances de l'antiquité romaine. Il ne faut pas les confondre avec les larves (larvae en latin) qui étaient des génies malfaisants.
Antiquité romaine
La mythologie romaine assimile les lémures aux âmes damnées d’hommes et de femmes ne pouvant trouver le repos car ils ont connu une mort tragique ou particulièrement violente. Ils viennent souvent hanter les demeures des vivants. Pour les mettre en fuite (car leur révocation n’est pas possible), le peuple romain célébrait la fête dite de Lémuria les 9, 11 et 13 mai. Des fèves noires étaient ainsi jetées par-dessus l’épaule gauche de chaque père de famille dans chaque foyer. Les croyances rapportent que les fèves représentent la nourriture des morts. Cette pratique vise à apaiser d'éventuelles apparitions pour épargner les vivants.
Ensuite afin de précipiter leur déroute on frappait de grands vases d’airain toute la nuit durant.
Pendant la célébration, les mariages étaient interdits et tous les temples étaient condamnés.
Selon Paracelse
Paracelse compte sept races de créatures sans âme : les génies à forme humaine mais sans âme ni esprit (inanimata), les Éléments, les géants et les nains sur la terre. Il croit aux génies des quatre Éléments. La Terre, par génération spontanée, produit des nains qui gardent les trésors sous la montagne ; l'Eau produit les ondines ; le Feu, les salamandres ; l'Air, les elfes. Ensuite viennent les géants et les nains issus de l'air, mais qui vivent sur la terre. L'ouvrage de Paracelse a pour titre Le livre des nymphes, des sylphes, des pygmées, des salamandres et de tous les autres esprits (Liber de Nymphis, sylphis, pygmaeis et salamandris et de caeteris spiritibus).
Mais sa doctrine hésite.
"Le mot inanimatum désigne six familles d'hommes sans âme... Ces hommes sans âme sont d'abord ceux des quatre familles qui habitent les quatre Éléments : les nymphes, nymphae, filles de l'eau ; les fils de la terre, lémures, qui habitent sous les montagnes ; les esprits de l'air, gnomi ; les génies du feu, vulcani. Les deux autres familles sont composées d'hommes qui sont également nés sans âme; mais qui, comme nous, respirent en dehors des Éléments. Ce sont d'une part les géants et d'autre part les nains qui vivent dans l'ombre des forêts, umbragines... Il existe des êtres qui demeurent naturellement au sein d'un même Élément. Ainsi le phénix, qui se tient dans le feu comme la taupe dans ta terre. Ne soyez pas incrédules, je le prouverai ! Quant aux géants et aux nains de la forêt, ils ont notre monde pour séjour. Tous ces êtres sans âme sont produits à partir de semences qui proviennent du ciel et des Éléments, mais sans le limon de la terre... Ils viennent au monde comme les insectes formés dans la fange [par génération spontanée]." (Paracelse, La grande astronomie. Astronomia magna).
3 - Réalité de la planète Komba
La planète Komba possède une faune et une flore extrêmement dangereuses. Sous de nombreux types de climats, on trouve des vers des marais carnivores, des lianes strangulantes, des arthropodes venimeux, d'énormes herbivores couverts de plaques chitineuses et/ou minérales, et de terribles carnivors munis de dents et de griffes métalliques.
Il existe aussi des créatures plus discrètes, plus intelligentes aussi, quoique primitives. Ce sont les fameux Komba (en langue locale) ou Lemures (d'après les croyances qui les entourent) : des humanoïdes très variés en taille et en nombre, vivant en tribus éparses, souvent hostiles. Certains de ces Komba sont diurnes (les plus gros) d'autres nocturnes. Ils semblent étrangers à ce monde (peut-être vestiges de lointaines guerres interstellaires, sorte de légion orquoïde perdue) tout en s'y étant remarquablement adaptés. Ils possèdent, entre autres qualités, une incroyable capacité de régénération des tissus. Certaines peuplades de la forêt équatoriale profonde ont élaboré des dialectes non encore répertoriés par l'Empire Galactique (au moment de l'annexion de la planète par la Marche de Calypso) qui constituent potentiellement à eux seuls des codes militaires secrets. Les plus forts sont sélectionnés lors de concours (agôn), des compétitions sportives violentes. Les vainqueurs constituent l'élite des troupes d'assaut et, personnifiant cette épreuve, prennent aussi le nom d'Agôn au sein de l'armée. Enfin, ces indigènes, on trouve des sortes de chamans possèdant d'incroyables pouvoirs de métamorphose. Une enquête génétique a mis à jour des fragments de leur génome qui ne sont ni originaires de la faune de Komba, ni propres à cette espèce d'humanoïdes-orquoïdes. Un culte rendu à un mythique Doyen de l'Univers fournirait une explication :
Du Grand Ciel, Tryco Slatterus est descendu.
Pour combattre tous les champions, il est venu.
Vainqueur de mille batailles, il s'est rendu.
Avec les plus belles femelles, il nous a conçus.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire