vendredi 24 janvier 2014

Avant et après la Décadence de l'Empire

9320 : Fondation de l'Empire de Darius/Ladislaus "Le Grand", l'empereur des 10000 mondes, qui dissout la Caste des Pilotes et répudie les Saint-Diks et le Médiat Suprême de la Guilde.
Le pouvoir impérial est transféré de Xylos (monde-capitale de la Guilde) jusqu'à Impéria (monde-capitale de l'Empire durant tout "l'Âge d'Or", à l'époque du Daym - cette assemblée où Empire, Confed, Lansall, Marches, Scientes, Andres, Nautes, Erudes, Taj Rama, Eglise et l'entité Génésis peuvent se rencontrer).

9508-9512 : - Le Connatic de Knume et les Nautes (la Guilde Navyborg) conçoivent le programme de colonisation "Fermons la Pince" : sélection des meilleurs spécimens, clonage, hibernation, envoi sur des planètes vierges.
- Scandale : tentative de coup d'Etat du Connatic de Knume et de ses clones (un clone armé sur chaque nouveau monde colonisé).
- La loi anti-clonage, imposée par l'impératrice Ezaelle (dont le Connatic était l'amant, et le frère le maléfique Hellroy II), ne suffit pas à rassurer la population. Le pouvoir impérial est discrédité.

DECADENCE (à détailler) de 9512 à 9798 (soit de 488 à 202 avant EG, l'ère de la Guilde Spatiale)

9798 (478 après la Fondation de l'Empire de Darius/Ladislaus) Un groupe de Nobles rassemble les Arcanes et se rebelle contre le pouvoir impérial (dans le cycle de BD Morgana)

9799 (479 ap. F) Début de la "Guerre de Cent Ans" durant laquelle on perd toute trace des Arcanes. (dans le cycle de BD Morgana)
Début du Jihad Butlérien (le nom le plus couramment utilisé pour la guerre qui ne dura pas cent ans mais en réalité 93 ans). Méfiance et même haine vis-à-vis des Machines pensantes et des Robots. Les mystiques entrent en croisade contre les intellections artificielles responsables de la Décadence, selon eux, puis des violentes répressions qui ont suivi certaines tentatives de révoltes notamment de la part des Karias (dans le jeu de rôles Empire Galactique).

9892 (108 av. EG, ère de la Guilde Spatiale) Fin du Jihad Butlérien : destruction des Ordinateurs et des Robots conscients.
N'en réchappent que les plus puissants :
- les humanistes Daneeliens qui se cachent dans l'Empire ou dans le Temps,
- les Mentaux qui s'enfuient en vaisseaux au-delà des frontières de l'Empire et qui y développeront la Culture

- et quelques cymeks comme Omnius, hostiles à l'humanité.

9912 (88 avant EG) Bataille de Corrin remportée par Faikan Ier Butler, dit Faikan Corrino, qui devient le nouvel Empereur-Padishah. La Maison Corrino est désormais la nouvelle famille impériale.
Son monde-capitale sera d'abord Salusa Secundus (connu pour ses redoutables soldats Sardaukars) puis Kaitian.

Aucun commentaire: