jeudi 17 mars 2016

Et si la Terre s’arrêtait de tourner, que se passerait-il ?

Un jour ou l’autre, nous nous sommes tous déjà demandé ce qu’il pourrait bien se passer si instantanément, notre Terre s’arrêtait de tourner… Croyez-moi, personne n’a réellement envie de savoir !

Première réponse, nous serions tous instantanément morts, notre corps se voyant propulsé à plus de 1600 km/h en une fraction de seconde. Mais ceci est plutôt une bonne nouvelle, car nous éviterions de traverser toute une série de catastrophes bien pires.

Voici en quelques points certains faits qui se produiraient si la Terre s’arrêtait de tourner de manière instantanée :
  • Notre corps serait propulsé vers l’Est comme une masse d’os et de muscles à la vitesse de 465 mètres par seconde pour les personnes les plus proches de l’Équateur, et 368 mètres par seconde pour les personnes situées au-dessus du tropique du cancer. Les personnes proches de pôles survivraient… à première vue.
  • Les personnes en avion survivraient les premières secondes, avant de périr dans les gigantesques orages qui feraient rage.
  • La vitesse du vent serait plus élevée que celle d’une bombe atomique, et provoquerait des incendies instantanément tout autour du monde.
  • Le vent provoquerait également une érosion hallucinante sur tout ce qui fait partie de la croûte terrestre.
  • Les eaux s’élèveraient en de gigantesques tsunamis, et toute la carte du monde deviendrait obsolète, comme montré sur cette image.
mrge62hlc3gojvmryyqb
  • Le noyau terrestre au centre de la Terre perdrait toutes ses fonctions, et le champ magnétique terrestre s’arrêterait instantanément, laissant au Soleil le soin de tout détruire.
  • En plus de cela, la moitié de la Terre serait constamment exposée au Soleil, provoquant des hausses extrêmes de températures. L’autre moitié de la planète serait complètement gelée.

Source: Citizen Post via les chroniques de Rorschach

Aucun commentaire: