samedi 13 janvier 2018

La dynastie Raïmo (2)

La dynastie Raïmo inaugure sa domination en 1404 EG (ou, selon les calendriers utilisés : 11404 EC ou 21404 EH). Les empereurs (et l'impératrice) successifs demeureront sur le monde artificiel Prima (alias Planète Centrale), siège de l'Admintek, tout en gardant le contrôle de Planète d'Or (devenue une réserve/entrepôt de métal précieux pour la Banque Impériale; après avoir été le monde-capitale de la précédente dynastie).

Cette dynastie succède (liste non exhaustive) :
- aux Corrino (à partir de 88 av. EG) de Kaitan,
- aux Atréides d'Arrakis,
- à Khaal/"Empereur de l'Humanité"/Osiris de Terra,
- et aux Trans-Bourbons de Planète d'Or.
Elle précède :
- les Kamble,
- Wyan
- et les Entuns (jusqu'en 2038 EG) de Trantor.

En ce qui concerne la durée moyenne d'un règne, elle diffère beaucoup selon les époques :
- troubles avec beaucoup de complots, d'assassinats;
- ou au contraire marquées par une stabilité fondée sur la crainte ou la ruse, sur la technologie gériatrique aussi, pour prolonger la vie.
Chez les Corrino, qui domineront l'Empire pendant près de 280 ans, si je me réfère à l'article "Les 16 empereurs Corrino", la durée moyenne d'un règne était de 17 années.
Pour les Raïmo, dont la dynastie durera 196 ans, de 1404 EG à 1600 EG, cela sera 28 années. La durée d'une génération humaine.

Raïmo I, le fondateur de la dynastie (homme) : Kamar (al-qamar/la Lune) - Caractère : Mélancolique. Cyclothymique. Règne dominé par : les plaies, les songes et les larcins. Période approximative : 1404-1432 EG

Raïmo II (homme) : Eatarid (ɛuṭârid/Mercure) - Caractère : Inconstant. Règne dominé par : les maladies, les dettes, le commerce et la crainte. Période approximative : 1432-1460 EG

Raïmo III (femme) : Zuhra (az-zuhra/Vénus) - Caractère : Généreuse et féconde. Règne dominé par : les amitiés et les amours. Période approximative : 1460-1488 EG
 
 

Raïmo IV (homme) : Shams (aš-šams/le Soleil) - Caractère : Bienfaisant et favorable. Règne dominé par : l'espérance, le bonheur, le gain et les héritages. Période approximative : 1488-1516 EG
 

Raïmo V (homme) : Mirrix (al-mirrîx ou al-miriykh/Mars) - Caractère : Ardent, belliqueux. Règne dominé par : la guerre, les prisons, les mariages et les haines. Période approximative : 1516-1544 EG
 

Raïmo VI (homme) : Mushtari (al-muštarî/Jupiter) - Caractère : Tempéré et bénin. Règne : l'honneur, les souhaits, les richesses et la propriété. Période approximative : 1544-1572 EG
 
 
 

Raïmo VII, l'actuel (homme) : Zahil (zuḥal ou zahil/Saturne) - Caractère : Calme, triste, morose et froid. Règne dominé par : la vie, les changements, les sciences et les édifices. 1572-1600 EG
 
 
 
 

De multiples intrigues et diffamations de grandes Maisons finiront par renverser cette discrète dynastie; le double prétexte final étant :
- les infanticides et l'anthropophagie (jamais prouvés) de Zahil Raïmo VII,
- et l'incapacité de son Admintek sclérosée, à gérer une crise planétaire grave, sur un monde fournisseur d'un matériau important.

19 commentaires:

Je a dit…

Zahil est un prénom masculin arabe qui signifie calme, serein, tranquille.

Zuhal ou Zühal est un prénom féminin arabe ou turc.

Raïmo VII étant un homme, son nom sera Zahil.

Je a dit…

Les ondes cérébrales

Dans les différentes zones du cerveau, l'influx nerveux fonctionne en relative cohérence et de façon rythmique : les neurones s'activent ensemble (plus ou moins), comme une pulsation, puis se calment, puis s'activent de nouveau. Grâce à de petites électrodes placées sur le cuir chevelu et reliées à un appareil appelé électroencéphalographe (EEG, inventé en 1929), le rythme de ces pulsations peut se traduire en forme d’ondes.

L'intensité de l'activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes. On les calcule en hertz (Hz) - un hertz égalant une ondulation par seconde. Si le graphique enregistré par l'EEG est plat, c'est qu'il n'y a pas d'activité cérébrale. Quant aux ondes générées par un cerveau actif, on les divise en 4 ou 5 fourchettes, dont les appellations viennent du grec ancien :

- Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêves.
- Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés.
- Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l'éveil calme.
- Ondes bêta : 14 Hz et plus, celles des activités courantes. Étrangement, les ondes cérébrales passent au bêta pendant les courtes périodes de sommeil avec rêve (sommeil paradoxal), comme si les activités du rêve étaient des activités « courantes ».
- Il arrive aussi qu'on parle d'ondes gamma qui se situeraient au-dessus de 30 ou 35 Hz et qui témoigneraient d'une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs ou de résolutions de problèmes. (Ne pas confondre avec les rayons gamma, émis par le noyau des atomes.)

Mentionnons par ailleurs que le cerveau est divisé en deux hémisphères, puis en plusieurs aires, chacune ayant une fonction importante : aires du langage, de la sensibilité corporelle, de l'émotion, etc. En ce qui concerne les hémisphères, on sait qu'ils fonctionnent le plus souvent dans une relative indépendance, et que le gauche, généralement dominant, est le siège de la logique et du rationnel, tandis que le droit est celui de la créativité.

La fréquence des ondes cérébrales varie donc selon le type d'activités dans lequel on est engagé, mais les individus non entraînés ont relativement peu de contrôle sur celles-ci. Trop de stress, par exemple, et le système nerveux n'accepte pas de se détendre : les ondes cérébrales continuent alors de se maintenir dans la fourchette bêta et il est impossible de trouver le sommeil...

D'autre part, on avance que les meilleures ressources mentales pour la créativité et la résolution de problèmes se situeraient dans la fourchette des ondes thêta, auxquelles, malheureusement, on n'accède pas facilement.

Je a dit…

Le règne de Kamar Raïmo I, le fondateur de la dynastie, est marqué par les songes. En effet, Kamar fut le disciple du Patmah Solune (son prédécesseur) qui a persuadé la galaxie de se plonger dans la méditation, dans le "rêve thêta" (comprendre : ondes thêta, celles de la relaxation profonde atteinte par les méditants expérimentés), pour échapper au nécrorêve dans lequel l'humanité entière était plongée par les programmes débilitants de la TriD.
Période approximative : 1404-1432 EG

Eatarid Raïmo II continue la période de convalescence de l'humanité, surmontant les maladies et la crainte d'un retour de l'entité Tenebrae ; avec même un redémarrage du commerce.
Période approximative : 1432-1460 EG

Avec Zuhra Raïmo III, c'est la période faste qui commence : générosité, fécondité, amitiés et amours.
Période approximative : 1460-1488 EG

Cela se confirme avec le règne de Shams Raïmo IV, l'empereur bienfaisant et favorable, qui apporte l'espérance, le bonheur, le gain et les héritages.
Période approximative : 1488-1516 EG

Hélas, avec Mirrix Raïmo V, la situation commence à se détériorer. La dynastie a créé des jalousies, des convoitises, des tentatives d'usurpation. Mais avec son caractère ardent et même belliqueux, Mirrix met un coup d'arrêt aux menaces. Il aura toutefois fallu avoir recours à la guerre et à des emprisonnements (pour les plus récalcitrants) mais aussi à des mariages; ce qui n'empêchera pas les haines de germer pour le futur.
Période approximative : 1516-1544 EG

Mushtari Raïmo VI connaîtra un règne tempéré durant lequel les traités seront respectés et la propriété sauvegardé.
Période approximative : 1544-1572 EG

Mais c'est finalement avec Zahil Raïmo VII que surviendra le changement. Ce qui n'avait pas pu être obtenu par la force, sous le règne de Mirrix Raïmo V, le sera par la ruse sous celui de son petit-fils. Tristement, aucun des enfants de l'empereur ne survécut. Le vieil homme consacra le reste de sa vie aux sciences et aux édifices. Puis le pouvoir changea de Maison.
Période approximative : 1572-1600 EG

Plus tard, pour ternir l'image de cette dynastie qui avait apporté le bonheur à ses sujets (notamment sous Raïmo III, Raïmo IV et Raïmo VI), les diffamations remplacèrent la vérité historique :
- la tyrannie des troglo-socialiks incarnée par Kamar Raïmo I
- l'instabilité mentale d'Eatarid Raïmo II
- les moeurs dépravées de Zuhra Raïmo III,
- le train de vie dispendieux de Shams Raïmo IV
- le caractère sanguinaire de Mirrix Raïmo V
- le despotisme de Mushtari Raïmo VI
- les infanticides et même anthropophagie de Zahil Raïmo VII,
- l'incapacité de l'Admintek de Prima à gérer des crises planétaires
- etc.

Je a dit…

Les Courants de l'espace (titre original : The Currents of Space) (1952) est un roman d'Isaac Asimov, célèbre auteur de science-fiction du XXe siècle. Ce roman est le premier de ce qu'on appelle le cycle de l'Empire, constitué de trois romans. Néanmoins il a été écrit après les deux autres (Cailloux dans le ciel et Tyrann).

Résumé

Sur Florina, le kyrt est roi. Cette variété de coton produit un textile extraordinaire, supérieur à la soie, à l'acier et aux fibres d'amiante. On l'exporte dans la galaxie entière car le kyrt ne pousse nulle part ailleurs.

Mais Florina est la colonie de Sark, dont les Grands Ecuyers traitent les Floriniens en esclaves. Trantor rêve de briser ce lien, car alors l'Empire naissant contrôlerait une ressource unique. La tension monte.

C'est le moment que choisit un spatio-analyste, sorte d'explorateur du vide stellaire, pour envoyer un message incroyable : Florina risque la destruction ! On le croit fou, d'autant qu'il disparaît juste après cela, avec son vaisseau : sans doute est-il allé se perdre dans l'espace. Mais l'incident laisse des traces dans les esprits. N'est-ce pas une tentative de déstabiliser l'ordre économique sarkite ? Vient-elle de Trantor, ou de Sark elle-même, qui a son lot de mécontents ? Ou bien s'agit-il d'un coup monté pour incriminer Trantor ? Le spatio-analyste est-il parti de son plein gré, ou bien a-t-il été capturé, peut-être tué, pour éviter la panique ? Quel serait le facteur de l'hypothétique « destruction » de Florina ?

Au même moment, sur Florina, on trouve un homme réduit à l'état de légume. Recueilli par une paysanne, protégé par le Prud'homme local, il recouvre peu à peu ses facultés, mais pas sa mémoire... jusqu'au jour où il se souvient... que Florina va être détruite !

Je a dit…

Un roman basé sur l'astrophysique

Les Courants de l'espace s'appuie sur le fait que le vide interstellaire n'est justement pas vide, mais encombré de nuages de gaz et de molécules errantes. Dans le roman, ce sont ces éléments qui influent sur les réactions internes des étoiles et qui peuvent déterminer leur destin, ou du moins l'accélérer.

Ce substrat scientifique n'est cependant pas central dans le roman : ce qui compte, c'est le mélange de polar et de roman d'espionnage qui se tisse autour des héros.

La question raciale

Même si un seul personnage, le docteur Junz, y attache de l'importance, le problème de la couleur de peau transparaît dans l'histoire. Junz, originaire de la planète Libair (forme raccourcie de Libéria), est noir de peau, a les cheveux crépus, et se rappelle une légende selon laquelle son peuple fut jadis soumis par un autre ; les Floriniens, eux, sont pâles et roux, comme les Irlandais. Or, ajoute Junz, la galaxie est surtout peuplée de types intermédiaires entre ces extrêmes. Il y voit la preuve que l'humanité cherche toujours à opprimer les êtres différents (peu de gens le croient), et il se sent solidaire des Floriniens.

Plus tangiblement, Asimov fait peut-être allusion à la situation raciale aux États-Unis de son époque. Le fait que la ressource centrale soit une sorte de coton renvoie, elle, clairement aux États-Unis de l'époque antérieure à la Guerre de Sécession.

Je a dit…

Pour en revenir au changement, c'est-à-dire à la fin de la dynastie Raïmo, de la planète Prima, remplacée par la dynastie Kamble, de la planète Trantor, on peut considérer que la Maison Sark, alliée de la Maison impériale Raïmo, se montre incompétente (et pire : esclavagiste !) et qu'à cause d'elle, la Maison Kamble réussit à liguer les grandes Maisons de la Chambre des Pairs (anciennement "Landsraad") pour un changement de Maison impériale.

La planète Florina et son textile exceptionnel, le kyrt, auront été le catalyseur de toutes les intrigues pour ce renversement qui germait depuis Mirrix Raïmo V.

Je a dit…

A titre de comparaison : La Dynastie julio-claudienne et la Guerre civile
(49 av. J.-C. - 69 ap. J.-C.)

- César (49 av. J-C. - 44 av. J.-C.)
- Auguste (27 av. J-C. - 14 ap. J.-C.)
- Tibère (14 - 37)
- Caligula (37 - 41)
- Claude (41 - 54)
- Néron (54 - 68)
- Galba (68 - 69)
- Othon (69)
- Vitellius (69)

Je a dit…

Encore à titre de comparaison mais avec, cette fois, le même nombre de monarques (rois/empereurs) : 7 (et avec une durée moyenne de règne de 35 ans; proche des 28 de la liste des Raïmo) : les rois de Rome.

Romulus 753 av. J.-C. 716 av. J.-C. 37 ans Latin Il partage quelque temps le trône avec Titus Tatius.

Interrègne (716 av. J.-C. – 715 av. J.-C.)

Numa Pompilius Numa Pompilius 715 av. J.-C. 671 av. J.-C. 43 ans Sabin

Tullus Hostilius Tullus Hostilius 671 av. J.-C. 640 av. J.-C. 32 ans Latin

Ancus Marcius Ancus Marcius 640 av. J.-C. 616 av. J.-C. 24 ans Sabin

Tarquin l'Ancien Tarquin l'Ancien 616 av. J.-C. 578 av. J.-C. 38 ans Étrusque

Servius Tullius Servius Tullius 578 av. J.-C. 534 av. J.-C. 44 ans Étrusque

Tarquin le Superbe Tarquin le Superbe 534 av. J.-C. 509 av. J.-C. 24 ans Étrusque Il est chassé du pouvoir en 509 av. J-C tandis que la République romaine est mise en place. Il meurt en 495 av. J.-C..

Je a dit…

On peut également citer les Bourbons (en omettant les règnes des Bonaparte):

Henri IV
« le Grand »
(13 décembre 1553 – 14 mai 1610) 2 août
1589 14 mai
1610

Descendant de Robert de Clermont, le dernier fils de Louis IX. Roi de Navarre depuis 1572, il devient roi de France le 2 août 1589 à la mort de son beau-frère et cousin issu de germain Henri III, qui l'a désigné comme successeur. Il abjure le protestantisme pour être sacré à Chartres le 27 février 1594. Il est assassiné par François Ravaillac le 14 mai 1610.

Louis XIII
« le Juste »
(27 septembre 1601 – 14 mai 1643) 14 mai
1610 14 mai
1643

Fils aîné d'Henri IV et de Marie de Médicis, il succède à son père à l'âge de neuf ans. Placé sous la régence de sa mère jusqu'à sa majorité, il est sacré à Reims le 17 octobre 1610. Mort de la maladie de Crohn.

Louis XIV
« le Grand » ou « le Roi-Soleil »
(5 septembre 1638 – 1er septembre 1715) 14 mai
1643 1er septembre
1715

Fils aîné de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, il succède à son père sous la régence de sa mère jusqu'à sa majorité, en 1651. Sacré à Reims le 7 juin 1654. Mort de la gangrène.


Louis XV
« le Bien-Aimé »
(15 février 1710 – 10 mai 1774) 1er septembre
1715 10 mai
1774 Arrière-petit-fils de Louis XIV, il lui succède sous la régence de Philippe d'Orléans, neveu du roi défunt, jusqu'à sa majorité en 1723. Sacré à Reims le 25 octobre 1722. Mort de la variole.


Louis XVI
(23 août 1754 – 21 janvier 1793) 10 mai
1774 10 août
1792

Petit-fils de Louis XV, il est sacré à Reims le 11 juin 1775. Devenu roi des Français par la constitution de 1791, il est suspendu par l'Assemblée nationale le 10 août 1792, puis déchu le 21 septembre, et guillotiné au terme de son procès, le 21 janvier 1793. Les royalistes reconnaissent son fils comme son successeur sous le nom de Louis XVII, mais celui-ci n'est jamais sacré et meurt en prison le 8 juin 1795.

Louis XVIII
(17 novembre 1755 – 16 septembre 1824) 6 avril
1814 20 mars
1815

Frère cadet de Louis XVI, il se proclame roi le jour de la mort de son neveu Louis XVII, le 8 juin 1795. Il ne le devient effectivement que le 6 avril 1814, après l'abdication de Napoléon Ier. À l'annonce du retour de ce dernier, il s'enfuit de Paris dans la nuit du 20 mars 1815.

8 juillet
1815 16 septembre
1824

Rentre à Paris le 8 juillet 1815, le lendemain de la dissolution de la commission de gouvernement. Jamais sacré et mort sans descendance, il est le dernier monarque de France mort au pouvoir.

Charles X
(9 octobre 1757 – 6 novembre 1836) 16 septembre
1824 2 août
1830

Frère cadet de Louis XVIII, il est sacré à Reims le 29 mai 1825. Confronté aux Trois Glorieuses, il abdique en faveur de son petit-fils Henri (« Henri V »), mais ce dernier n'est jamais proclamé ni reconnu.

Je a dit…

La dynastie Bourbon adaptée aux Raïmo, pourrait donner la succession suivante :

Kamar Raïmo I « le Grand » (sacré à l'âge de 36 ans en 11404->11425)
Il est assassiné par ... après 21 ans de règne alors qu'il n'a que 57 ans.

Eatarid Raïmo II « le Juste » (sacré, alors qu'il n'est qu'un enfant, en 11425->11458)
Placé sous la régence de sa mère (une noble courtisane Rétro-Winds'or) jusqu'à sa majorité.
Mort de la maladie de Chronos à 42 ans.

Zuhra Raïmo III « la Grande » (sacrée alors qu'elle n'est qu'une enfant en 11458-> 11530)
Succède à son père sous la régence de sa mère jusqu'à sa majorité.
72 années de règne

Shams Raïmo IV « le Bien-Aimé » ou « l'Empereur-Soleil » (sacré alors qu'il n'est qu'un enfant en 11530->11589
Succède à son aïeule sous la régence de ..., neveu de l'empereur défunt, jusqu'à sa majorité.
59 années de règne.

Mirrix Raïmo V (11589->11607)
Il fait face à une révolution (ou "contre-révolution" compte tenu de l'héritage du Kamar "Camarade" Raïmo Ier) de la Chambre des Pairs.

Mushtari Raïmo VI (11607->11608 puis 11608->11617)
Doit faire face à la menace d'un avide et dangereux militaire, usurpateur, qui s'auto-proclame (Anti-)Empereur.
Mort sans descendance.

Zahil Raïmo VII (11617->11623)
Frère cadet de Mushtari Raïmo VI.
Confronté aux "Trois Glorieuses" (nouvelle révolution et changement de dynastie).

J'obtiens un total de 23 années de trop par rapport à ce qui était établi (fin de la dynastie Raïmo en 11600 ; et début de celle des Kamble de Trantor).
Pour corriger cela, il suffit de retirer un peu plus de 3 années à chacun des règnes des 7 empereurs.

Je a dit…

Kamar Raïmo I « le Grand » : 11404->11422 (18 ans de règne)

Eatarid Raïmo II « le Juste » : 11422->11452 (30 ans)

Zuhra Raïmo III « la Grande » : 11452-> 11521 (69 ans)

Shams Raïmo IV « le Bien-Aimé » ou « l'Empereur-Soleil » : 11521->11577 (56 ans)

Mirrix Raïmo V : 11577->11591 (14 ans)

Mushtari Raïmo VI : 11591->11592 puis 11592->11598 (6 ans)

Zahil Raïmo VII : 11598->11600 (2 ans)

Je a dit…

Pour décrire cette dynastie Raïmo, je peux aussi m'inspirer des dirigeants successifs de l'URSS, puis éventuellement de la CEI et de la Fédération de Russie, puisque Kamar ne signifie pas seulement "Lune" ("al-Qamar" en arabe) mais peut aussi être compris comme un diminutif de Camarade.

Vladimir Ilitch Lénine : 1917-1924
Joseph Staline : 1924-1953
Nikita Khroutchev : 1953-1964
Leonid Brejnev : 1964-1982
Iouri Andropov : 1982-1984
Constantin Tchernenko : 1984-1985
Mikhaïl Gorbatchev : 1985-1991

Boris Eltsine : 1991-1999
Vladimir Poutine : 2000-2008
Dmitri Medvedev : 2008-2012
Vladimir Poutine (2): 2012-2018

Source : https://fr.vikidia.org/wiki/Chronologie_de_l%27URSS

Je a dit…

Et pour ce qui est des épouses successives issues de la lignée Rétro-Winds'or, il me faut étudier les reines d'Angleterre ...

Je a dit…

Les sept dirigeants soviétiques successifs, "chef des bolcheviks" ou ensuite "secrétaire général du parti communiste" ou encore "président de l'URSS", ont régné sur leur pays (je devrais dire "leur empire" compte tenu de l'énorme superficie de cet État) pendant un total cumulé de 74 années.

Chose intéressante, comme pour la dynastie Bourbon, on constate que les durées sont :
- moyenne pour le fondateur de la dynastie
- longues pour les deuxième, troisième et quatrième dirigeants
- et courte voire très courtes pour les cinquième, sixième et septième.

Si j'augmente proportionnellement les durées de règne (afin que la "dynastie" soviétique passe de 74 à 196 années), j'obtiens ceci :
- Vladimir (Lénine) : 18 années
- Joseph (Staline) : presque 77 années
- Nikita (Khroutchev) (tiens, cela sonne féminin) : un peu plus de 29 années
- Leonid (Brejnev) : entre 47 et 48 années
- Iouri (Andropov) : un peu plus de 5 années
- Constantin (Tchernenko) : près de 3 années
- Mikhaïl (Gorbatchev) : presque 16 années.

Comparaison avec les durées obtenues en s'inspirant des Bourbon :
1) 18 comme 18 précédemment (je garde donc exactement cette durée !)
2) 77 contre 30
3) 29 contre 69 (... donc à moi de choisir, entre le fils et la petite-fille, qui aura le privilège d'avoir eu le plus long règne de la dynastie)
4) 48 contre 56 (ce qui est du même ordre de grandeur : le demi-siècle)
5) 5 au lieu de 14
6) 3 au lieu de 6
7) 16 au lieu de 2 (à moi de choisir entre : un déclin progressif ou un soubresaut / baroud d'honneur pour le dernier de la dynastie; ou, dit autrement : celui qui subit le changement ou celui qui accomplit la transition)

Test au niveau des dates (en utilisant les durées proportionnelles inspirées de l'URSS) :
1) Kamar/Vladimir : 11404-11422 (18 ans)
2) Eatarid/Joseph : 11422-11499 (77 ans)
3) Zuhra/Nikita : 11499-11528 (29 ans)
4) Shams/leonid : 11528-11576 (48 ans)
5) Mirrix/Iouri : 11576-11581 (5 ans)
6) Mushtarid/Constantin : 11581-11584 (3 ans)
7) Zahil/Mikhaïl : 11584-11600 (16 ans)

Je a dit…

Je me concentre maintenant sur les épouses des empereurs Raïmo (dans la fiction). Elle seront toutes de la Maison archi-noble (selon la terminologie du jeu de rôles "La caste des Métabarons") Rétro-Winds'or.

Première information, dans la réalité la Maison Windsor (1901-aujourd'hui) est officiellement, depuis Guillaume/William le Conquérant, la sixième famille royale d'Angleterre. Elle a succédé aux :
- Normands (1066-1154)
- Plantagenêts (lignée directe 1154-1399 puis Lancastre et York alternativement : 1399-1461, 1461-1470, 1470-1471, 1471-1485)
- Tudor (1485-1603)
- Stuart (1603-1714 avec toutefois un interrègne 1649-1660)
- et Hanovre (1714-1901).
En fait, Windsor et Hanovre pourraient être considérées comme une seule et même Maison (à Victoria Ière de la Maison Hanovre succède en effet son fils George VII), avec simplement le nom qui a changé (l'époux de Victoria et père de George VII appartenant en effet à la Maison Saxe-Cobourg-Gotha, cela faisait trop "germanique" pendant la Première Guerre mondiale, contre l'Allemagne, pour une Maison royale britannique ...).

Je a dit…

En cherchant les reines qui ont eu réellement le pouvoir (et non leur époux, à supposer qu'elles en ait eu un), je trouve:
- trois Tudor
- deux Stuart
- une Hanovre
- et une Windsor

Tudor

Jeanne Grey (octobre 1537 – 12 février 1554) règne 10 juillet 1553 - 19 juillet
1553
Descendante d'Henri VII par sa fille cadette Marie, elle est choisie comme héritière par Édouard VI afin d'empêcher l'avènement de sa sœur catholique Marie. Proclamée reine quatre jours après la mort d'Édouard, elle est déposée par le Parlement neuf jours plus tard et exécutée au terme de son procès pour haute trahison.

Marie Ire (18 février 1516 – 17 novembre 1558) et Philippe d'Espagne - règne : 19 juillet 1553 - 17 novembre 1558
Fille aînée d'Henri VIII, par sa première épouse Catherine d'Aragon. Couronnée le 1er octobre 1553 par l'évêque de Winchester Étienne Gardiner. Elle épouse le 25 juillet 1554 Philippe II d'Espagne, qui est titré « roi d'Angleterre » sans être jamais sacré. Morte sans descendance. Armes du royaume d'Angleterre de 1554 à 1558.

Élisabeth Ire (7 septembre 1533 – 24 mars 1603) - règne : 17 novembre
1558 - 24 mars 1603
Deuxième fille d'Henri VIII, par sa deuxième épouse Anne Boleyn. Sacrée le 15 janvier 1559 par l'évêque de Carlisle Owen Oglethorpe. Morte sans descendance, et sans avoir jamais été mariée, d'où son surnom de « Reine vierge ».

Stuart

Marie II (30 avril 1662 – 28 décembre 1694) - règne : 13 février 1689 - 28 décembre
1694
Fille aînée de Jacques II et d'Anne Hyde. Après la Glorieuse Révolution, le Parlement ignore l'héritier légitime de Jacques II, son fils aîné Jacques François, et offre la couronne à Marie et à son époux Guillaume d'Orange. Ils sont sacrés le 11 avril 1689 par l'évêque de Londres Henry Compton. Morte sans descendance.

Anne (6 février 1665 – 1er août 1714) -règne : 8 mars 1702 - 1er mai
1707 et 1707 – 1714
Deuxième fille de Jacques II et d'Anne Hyde. Sacrée le 23 avril 1702 par l'archevêque de Cantorbéry Thomas Tenison. Devient reine de Grande-Bretagne le 1er mai 1707, en vertu de l'Acte d'Union qui unit les royaumes d'Angleterre et d'Écosse.
Reine d'Angleterre et d'Écosse depuis 1702. Meurt sans descendance.

Hanovre

Victoria
(24 mai 1819, Londres – 22 janvier 1901, Osborne House) - règne : 1837 – 1901 Hanovre
Fille unique d'Edouard Auguste, duc de Kent et Strathearn, lui-même quatrième fils de George III, et nièce de Guillaume IV. Également impératrice des Indes à partir de 1877.

Windsor

Élisabeth II (née le 21 avril 1926, Londres) - règne : depuis 1952 Windsor
Fille aînée de George VI.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_monarques_d%27Angleterre
(avant 1707) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_monarques_britanniques#Maison_Stuart (après 1707)

Je a dit…

Epoux de la Maison Raïmo

1) Kamar/Vladimir (18 ans)
2) Eatarid/Joseph (30 ou 77 ans)
3) Zuhra/Nikita (69 ou 29 ans)
4) Shams/leonid (56 ou 48 ans)
5) Mirrix/Iouri (14 ou 5 ans)
6) Mushtarid/Constantin (6 ou 3 ans)
7) Zahil/Mikhaïl (2 ou 16 ans)

Epouses de la Maison Rétro-Winds'or

... par ordre chronologique des reines d'Angleterre puis de Grande-Bretagne (avec la durée de leur règne réel entre parenthèses) :

Jeanne Grey (4 jours !)
Marie Ière (5 ans)
Elisabeth Ière (45 ans)
Marie II (5 ans)
Anne (12 ans)
Victoria (64 ans)
Elisabeth II (66 ans)

Je a dit…

Étymologie des prénoms :

1) Vladimir dérive du proto-slave Volodimir, qui signifie littéralement « qui dirige le Monde », également réinterprété en russe moderne en « qui fait régner la paix ».

2) Dérivé de l'hébreu יוֹסֵף, (Yosef, yôsephyâh, Yowceph), Joseph signifie "il augmentera", "il ajoutera" ou "fera croître" qui est synonyme de « Dieu accroîtra ma descendance » ou « l'éternel ajoutera »

3) Nikita est un prénom d'origine grecque (Νικήτας, Nicétas) et signifie Victorieux. Nikita est une forme slave. Nikita est un prénom masculin1 russe. Nikita est souvent pris pour un prénom féminin en dehors des pays slaves. Il peut également s'écrire Nichita.

4) Léonid est un prénom d'origine grecque et latine. Vient du latin "leo", signifie : "lion".

5) Iouri ou Youri est l’équivalent russe du prénom français Georges. Vient du grec "gheorghios" Signifie : "travailleur de la terre".

6) Constantin vient du latin "constantia" Signifie : "persévérance"

7) Michel est un prénom d'origine hébraïque (מיכאל, Michael) qui signifie « Qui est comme Dieu ? » dans une forme interrogative : MI (qui) + KA (comme le) + EL (Dieu).

Je a dit…

En synthèse ...

Kamar Raïmo I dit « Vladimir » c'est-à-dire « qui fait régner la paix »
Époux de Marie « La Princesse »
Règne : 11404->11422 (18 ans de règne)
Assassiné.

Eatarid Raïmo II dit « Joseph » c'est-à-dire « Dieu accroîtra ma descendance »
Époux d'Anne « La Grâce »
Règne : 11422->11452 (30 ans)
Mort de la maladie de Chronos

Zuhra Raïmo III dite « Nikita » c'est-à-dire « Victorieuse »
Épouse de Philippe « Qui aime les chevaux »
Règne : 11452-> 11521 (69 ans)

Shams Raïmo IV dit « Léonid » c'est-à-dire « Le Lion »
Epoux de Victoria « Secrète » qui essaya d'influencer les politiques gouvernementales et les nominations ministérielles
Règne : 11521->11577 (56 ans)

Mirrix Raïmo V dit « Iouri » c'est-à-dire « Travailleur de la terre »
Epoux de Marie « La petite fleur »
Règne : 11577->11591 (14 ans)

Mushtari Raïmo VI dit « Constantin » c'est-à-dire « Le Persévérant »
Epoux de Jeanne « La Grise »
Règne : 11591->11592 puis 11592->11598 (6 ans)

Zahil Raïmo VII dit « Mikhaïl » c'est-à-dire « Qui est comme Dieu »
Epoux d'Elisabeth dite « La Vierge » pour n'avoir pas eu de descendance
Règne : 11598->11600 (2 ans)