jeudi 23 août 2018

Le nom du monde est Forêt - Ursula Le Guin

Extraits 

page 9 : NAFAL initiales de "Not As Fast As Light" : Pas aussi rapide que la lumière

page 16 : Les humanoïdes de Hain-Davenant prétendent avoir occupé la Terre il y a environ un million d'années.

pages 39-40 : Y a-t-il des bêtes qui tuent d'autres bêtes de leur espèce ? Seulement les insectes.

page 43 : Organisation sociale du Peuple de la Forêt
Sur les Quarante Terres, les femmes gouvernaient les villes et les cités, et presque chaque ville contenait une Loge des Hommes. Dans les Loges, les Rêveurs parlaient une langue ancienne, qui variait peu d'une île à l'autre. Cette langue était rarement apprise par les femmes ou par les hommes  qui restaient des chasseurs, des pêcheurs, des tisserands ou des bâtisseurs, ceux qui ne faisaient que de petits rêves en dehors de la Loge. Comme la plupart des écrits étaient effectués dans ce langage des Loges, quand les chefs envoyaient des filles bonnes coureuses porter les messages, les lettres passaient d'une Loge à l'autre, et elles étaient expliquées par les Rêveurs aux Vieilles Femmes, comme les autres documents, les rumeurs, les problèmes, les mythes et les rêves. Mais les vieilles Femmes avaient toujours la possibilité d'y croire ou non.  

page 44 : Le Rêve éveillé : 10 à 14 fois par cycle diurne.

page 46 : Architecture
Entre les chênes verts et les autres arbres, on pouvait apercevoir  les toits des maisons qui se dressaient à un mètre à peine au-dessus du sol; il devait y en avoir cent à deux cents, mais il était difficile de les compter. Les cabanes de bois étaient enterrées aux trois-quarts, encastrées parmi les racines comme des terriers de blaireaux.Les charpentes étaient couvertes d'un chaume composé de petites branches, d'épines de pin, de roseaux et de terre meuble. Ces toits étaient isolants, étanches, et presque invisibles.  

page 56 : Athshéens = Êtres vivants Intelligents (evi, evis) du Monde 41colonie de la Nouvelle Tahiti; à 27 années-lumière de la Terre.

page 57 : Humains non-Terriens
L'un d'eux était un Cétien Velu, gris sombre, trapu, l'air austère; l'autre était grand, blanc, et d'un abord avenant.

page 57 : Le Rêve est le contrôle conscient du sommeil paradoxal (ondes alpha) chez les Athshéens

page 58 : Monde 88, Prestno, qui fait partie du groupe Hainien

page 64 : Lutte chantée
La rivalité vocale se pratique lorsque deux mâles s'affrontent, avec de nombreux hurlements et sifflements; le mâle dominant peut finir par donner une baffe à l'autre, mais en général, ils se contentent de passer près d'une heure à essayer de crier plus fort que l'autre. Chez les Athshéens, c'est devenu une forme d'art

page 66 : Démographie
Population evie indigène estimée à trois millions

page 67 : Humanité : Nous provenons tous de la même souche hainienne originale

pages 68-69 : Ansible = transmetteur ACI "Appareil de Communication Instantanée"; un élément doit se trouversur une corps de masse élevée, l'autre peut être situé n'importe où dans le cosmos.

page 70 : Ligue des Mondes
Ligue entre les mondes civilisés puisque la communication est maintenant possible entre les mondes (par ansible).

page 75 : Rhizosystème
Le rhizosystème des plantes fibreuses est le principal maintien du sol en terrain dégagé. Sans lui le sol devient poudreux et est rapidement érodé par le vent et les fortes pluies.

page 76 : Le mot athshéen pour monde signifie également forêt.

page 77 : Si on laissait les colons sans aucune surveillance, le massacre du Camp Smith servirait d'excuse à une agression systématique des indigènes. L'extermination bactériologique, très probablement

page 84 : "Un homme est vraiment totalement une homme quand il vient de se faire une femme ou de tuer un autre homme."

page 97 : Chez les Terriens [comprendre les anglosaxons], il n'y a souvent rien entre la poignée de mains formelle et la caresse sexuelle.

page 100 : Les Athshéens sont gouvernés, pour autant qu'ils aient un gouvernement, par de vieilles femmes [qui disent ce qu'elles pensent]. La réflexion aux hommes, la politique aux femmes et l'éthique à leur interaction.

page 107 : Un même mot, deux sens. Sha'ab = dieu ou entité numineuse ou être puissant. = traducteur

page 160 : Personne ne viendra ici couper les arbres ou prendre vos terres, tant que la Ligue durera. Pas avant cinq générations. Ensuite, quelques hommes, dix ou vingt, pas plus de vingt, viendront peut-être pour discuter avec votre peuple et pour étudier votre monde.

8 commentaires:

Je a dit…

Le numineux est, selon Rudolf Otto et Carl Gustav Jung, ce qui saisit l'individu, ce qui venant « d'ailleurs », lui donne le sentiment d'être dépendant à l'égard d'un « tout Autre ». C'est « un sentiment de présence absolue, une présence divine. Il est à la fois mystère et terreur, c’est ce qu’Otto appelle le mysterium tremendum. »

Je a dit…

La communication instantanée rendue possible par la technologie de l'ansible rend possible la fondation de la Ligue des Mondes.

Cela s'apparente à ce que décrit le jeu de rôles Empire Galactique en 7007 avec la fondation de la Loge Tekno.

Mais les distances évoquées (27 modestes années-lumière) et le faible nombre de mondes colonisés (Prestno, n°88) m'orientent plus vers la Troisème Fédération (42ème siècle, 87 mondes) que vers le 71ème (802 mondes colonisés).

Je a dit…

D'un autre côté, la Troisième Fédération (4100-4500) commence par une "purification" de la Terre par les Sept Apôtres fondateurs du Stella Vaticanum et une militarisation à outrance ... pas vraiment dans l'esprit d'Ursula Le Guin (ethnologie, respect de la nature, peut-être même anarchie) !

Je a dit…

Ursula Kroeber Le Guin, née le 21 octobre 1929 à Berkeley en Californie et morte le 22 janvier 2018 à Portland en Oregon, est une écrivaine américaine de science-fiction et de fantasy.

Elle écrit des romans, des nouvelles, des poèmes, des livres pour enfants et des essais. Elle est surtout connue à partir des années 1960 pour ses nouvelles et romans de fantasy et de science-fiction dans lesquels elle se distingue par son exploration des thèmes anarchistes, taoïstes, féministes, ethnologiques, psychologiques ou sociologiques.

Je a dit…

Née à Berkeley, Ursula Kroeber Le Guin est la fille des anthropologues Alfred Louis Kroeber et Theodora Kroeber, spécialisés dans les cultures amérindiennes. Son père est considéré comme le premier diplômé en anthropologie aux États-Unis. Sa mère a eu sa propre carrière littéraire.

Elle vit à Portland en Oregon à partir de 1958. Son intérêt pour la littérature se déclare très tôt puisqu'à onze ans elle soumet déjà une première histoire (refusée) au magazine Astounding Science Fiction. Ses études d'ethnologie et de littérature se déroulent au Radcliffe College, à l'université Columbia de New York puis en France où elle rencontre son mari, Charles Le Guin. Elle présente en 1952 une thèse sur Les idées de la mort dans la poésie de Ronsard. Ses premiers écrits ne concernent pas l'histoire fantastique de contrées imaginaires mais ce sont ces derniers qui lui permettront de publier régulièrement à partir des années 1960. Son premier roman remarquable est Le Monde de Rocannon en 1966. Ursula K. Le Guin devient célèbre à partir de la publication en 1969 de son roman La Main gauche de la nuit qui reçoit les prix Hugo du meilleur roman et prix Nebula du meilleur roman.

Elle a été traduite en quarante langues. On la considère politiquement comme marquée à gauche.

Je a dit…

Ursula K. Le Guin a abordé trois genres littéraires: la science-fiction, la fantasy, ainsi que la littérature jeunesse. Elle a écrit également six recueils de poésie, 150 nouvelles et 4 volumes d'essais.

Sa science-fiction n'est pas tournée vers la technique: la plupart de ses écrits se distinguent par l'importance qu'ils accordent aux sciences sociales comme la sociologie ou l'anthropologie. Ses œuvres délivrent souvent un message sur notre époque par le biais des cultures extraterrestres inhabituelles qu'elle invente. Un exemple typique est l'étude de l'identité sexuelle dans La Main gauche de la nuit.

[...] Son travail reste malgré tout particulièrement atypique, sans vraiment d'équivalent, de par la précision de ses écrits, leurs foisonnements et les réflexions qu'ils nourrissent. Elle reconnaît dans la genèse de son œuvre l'influence de Charles Darwin, pour la pureté de son raisonnement, ainsi que Virginia Woolf (en particulier Une Chambre à soi et Trois Guinées) et Charles Dickens. Elle avoue une grande admiration pour l’œuvre Philip K. Dick avec qui elle entretint une correspondance très importante. Elle a par contre en partie fait l'impasse sur les œuvres de « l'âge d'or » de la science-fiction, qu'elle trouvait archétypales, ce qui a préservé à la fois son originalité et lui a permis de trouver des portes éditoriales.

Elle ne se réclame en outre d'aucun genre ( « je doute que science-fiction soit le meilleur terme possible, mais c’est celui dont nous disposons. Pour ma part, je peux devenir susceptible et agressive si l’on me qualifie uniquement d’auteure de SF. Chose que je ne suis pas. Je suis romancière et poétesse. Ne me mettez pas dans une fichue case, où je ne rentrerai pas d’ailleurs car j’en déborde ». [...]

Je a dit…

"C'est l'un des écrivains qui a permis de faire comprendre que la science-fiction n'est pas que des sciences dures ou de la fantasy déguisée, c'est aussi une spéculation sur les sciences humaines"

Laurent Genefort

Je a dit…

La SF aux couleurs d'Ursula K. Le Guin
02/02/2018

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-vendredi-2-fevrier-2018