samedi 25 août 2018

"Spire 3 - Ce qui révèle" - Notes de lecture

Extraits

p.13 Ogoun, culte primitiviste
Les colons initiaux se réclamaient de l'Ogoun, un culte reposant sur la liaison spirituelle entre l'homme et son environnement : un terreau idéal pour les idéologies primitivistes, au point que certaines multimondiales l'interdisaient purement et simplement.

p.15 PPb, "pâte de protéines-base", nourriture des navi.
- Quant à la pâte de protéines-base qui nous sert de nourriture, tu m'as dit pas plus tard qu'hier ...
- Que le PPb est une matière qui se chie ou se vomit, pas qui se mange. C'est toujours mon avis.

p.87 L'univers gouverné par l'économie
Les multimondiales, les capitaines de vaisseaux, les colons eux-mêmes, tout le monde croit que l'univers est gouverné par l'économie. Mais peut-être qu'à l'inverse, le commerce nous sert juste de prétexte pour faire ce que l'on fait depuis l'aube des temps : déplacer de la matière d'une point de l'espace à un autre. Nous agiter histoire de nous prouver que nous sommes toujours en vie.

p.165 pirate
La combi présentait  des décorations qu'il n'avait vues nulle part ailleurs, et qui prolongeaient les tatouages recouvrant l'intégralité de l'épiderme du pirate visible à travers le casque. Spirales multicolores et symboles ésotériques s'entrecroisaient, s'emboîtaient parfois, formant des motifs d'une singulière beauté. L'arrière du casque laissait pendre des tresses de câbles qui formaient une crinière cachant presque entièrement des épaulières incrustées de perles et de boulons.
[...] "J'appartiens au clan Pohorst. Mon nom, je l'emporteai dans l'au-delà. Je ne rends compte qu'à l'étoile-guide de mon clan."

p.190 Les vers des Vangk
- Vos tatouages ...
- Est-ce une technologie qui vient d'une planète de vos ancêtres ?
- La seule technologie à l’œuvre n'est pas dans les vers, mais dans la biopuce implantée à chaque individu dès qu'il atteint ses douze ans. C'est notre manière de passer à l'âge adulte. Elle transcrit nos pensées et sert d'interface avec les vers. 
- Les vers ?
- Les Vangk les ont laissés derrière eux. Dès qu'ils se sont installés dans la sphère, nos aïeux ont repéré ces organismes qui grouillaient à la surface intérieure. Ils ont trouvé le moyen de se les inoculer sans provoquer de rejet, et surtout de les inciter à générer des formes. Il nous faut des années pour apprendre à communiquer aux vers les images formées par notre esprit. En attendant, la plupart des motifs sont issus de nos rêves.

3 commentaires:

Stéphane a dit…

Tu trouveras à la fin de son roman Memoria un lexique de l’univers de la Panstructure de Genefort.

Je a dit…

Merci pour le conseil Stéphane ! Toujours remarquablement cultivé en SF ! Une mine d'or de renseignements pour moi !

Je a dit…

Lu sur le site Gallimard : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-SF/Memoria

Laurent Genefort
Mémoria

Édition augmentée
Collection Folio SF (n° 402), Gallimard
Parution : 01-09-2011

Il travaille pour le compte des multimondiales qui se partagent l'univers. Il erre de planète en planète au gré de ses contrats. Il est le tueur à gages le plus redouté des mondes humains. Le plus cher, aussi. Nul ne sait qui il est véritablement. Pas même lui. Tel est le prix de son immortalité, qu'il doit à un artefact extraterrestre unique et qui ne le quitte jamais. Tout comme les «crises de souvenirs» qui le terrassent de plus en plus souvent. Des souvenirs dont il ne sait même pas s'ils sont les siens. Des crises qui masquent une terreur secrète, tapie au fond de lui sous la forme d'un cauchemar qui, inexorablement, se rapproche et menace de l'engloutir.
Le compte à rebours est engagé...

Mémoria marque le grand retour de Laurent Genefort à la science-fiction et s’inscrit, comme la plupart de ses romans, dans l’univers des Portes de Vangk. Le roman est ici complété d’une nouvelle et d’un lexique de l’univers de la Panstructure.