Fading Suns est un jeu de rôle américain de science-fiction mêlé de références au Moyen âge publié par Holistic Design en 1996. L'histoire du monde s'inspire de l'histoire humaine, avec une anticipation du futur : l'action du jeu se déroule au sixième millénaire après J.-C. Le jeu est édité aux États-Unis par Holistic Design, distribué et traduit en France d'abord par Multisim puis par Ubik. Une version d20 existe mais n'a pas été traduite en français.
Univers
Ceci
est une présentation sommaire de l'univers et ne prétend pas être
exhaustif. Elle a pour but de présenter l'univers sans en dévoiler tous
les secrets.
Histoire de l'an 2100 à l'an 5000
La première république : 2100
Dans
un futur proche, à la suite de nombreux conflits, l'humanité réussit à
former la première république, un gouvernement mondial, au prix de la
liberté de ses citoyens. En effet, l'économie terrienne était
entièrement contrôlée par une poignée de multinationales; leurs
dirigeants, nommés les zaïbatsus, dirigeaient donc indirectement la
république. Voulant canaliser l'énergie du peuple, afin qu'il ne se
révolte pas, les zaïbatsus lancèrent un vaste projet de colonisation de
l'espace. Rapidement (en moins de deux siècles), l'humanité colonisa
tout le système solaire, c’est-à-dire essentiellement la Lune et Mars,
le reste servant surtout à l'industrie. A force d'exploration,
l'humanité découvrit à la limite du système solaire un anneau fait d'un
alliage inconnu et vieux de 40 000 ans, créé par des extraterrestres
aujourd'hui disparus : les Ur. Après quelques études infructueuses,
l'Homme réussit à activer ce qui se révéla être un portail entre les
systèmes planétaires. Chaque monde possédant son portail, l'humanité en
découvrit des centaines. Nombreux furent les explorateurs trop heureux
d'échapper à la tyrannie des zaïbatsus. Ce fut le début de la diaspora
et la fin de la première république. Elle fut détruite par le
contre-pouvoir naissant de cette colonisation, les maisons nobles.
La diaspora : 2500
La
diaspora fut une période de colonisation intensive. De ce chaos naquit
le prophète Zacharie.
Celui-ci entreprit un long pèlerinage spirituel à travers l'univers. À
l'époque, nombreux étaient les hommes et les femmes en manque de
spiritualité. Sa sagesse poussa un certain nombre de personnes à le
suivre. Lors de cette quête, il eut la vision de la « Sainte-Flamme »
sur un monde aujourd'hui perdu. Transfiguré, il prêcha une nouvelle
religion. Unifiant toutes les anciennes religions, il nomma le créateur
« Pancréateur » et dénonça le mal dissimulé parmi les étoiles.
Expliquant que la « Sainte-Flamme » était source de toute vie, il prôna
une ligne de conduite basée en partie sur les anciennes philosophies
terriennes. Rassemblant beaucoup d'adeptes, il nomma sept (huit selon
certains) disciples qui le suivaient depuis le début. Zacharie mourut
lors d'un voyage spatial d'un accident de portail. En 4998, la religion
créée par Zacharie est celle de 99 % de la population.
Pendant cette époque, l'humanité rencontra de nombreuses civilisations
extraterrestres qu'elle vainquit systématiquement et impitoyablement,
traitant les vaincus plus ou moins bien suivant leur degré de
résistance ; jusqu'au jour où l'Homme fit la rencontre des Vao.
Les Vao forment une civilisation bien plus puissante et avancée que
l'humanité. Heureusement, ils se révélèrent être non-expansionnistes et
n'exigèrent de l'Homme que la tranquillité.
Entre autres civilisations xénomorphes (extraterrestres), les Vorox, les
Ur-Obun et les Ur-Ukar méritent d'être cités pour respectivement leur
capacité de survie, leur sagesse, leur capacité à nuire.
L'humanité ayant pacifié l'espace qu'elle avait conquis, elle put
s'organiser, et ce fut la fin de la diaspora.
La Seconde République : 3500
La
seconde république fut l'apogée de l'humanité. À cette époque, chacun
était libre. La technologie humaine dépassa dans certains domaines celle
des Vao. C'est à cette époque qu'eurent lieu la plupart des
terraformations (transformation d'une planète hostile en une planète
semblable à la terre), et que les humains perfectionnèrent leur maîtrise
de la psychomancie (ensemble de pouvoirs paranormaux). Cependant, le
développement trop rapide des technologies entraîna de nombreux excès.
Les Hommes sombrèrent dans la luxure, laissant les machines faire le
travail. L’Église perdit de son pouvoir, laissant place au matérialisme.
Cet apogée prit fin quand un attentat détruisit les archives gérant la
redistribution des richesses. Cet évènement, l'assombrissement des
soleils et la mollesse des dirigeants entraînèrent le déclin de la
seconde république.
Les Âges Sombres : 4000
Les
nobles profitèrent de l'affaiblissement de la république pour reprendre
le pouvoir. L’église marchanda son appui à la noblesse, en contrepartie
cette dernière accepta de reconnaître l'Orthodoxie comme religion
unique. Après quelques conflits entre l'Église et la noblesse, il fut
décrété que la technologie et la psychomancie (ainsi que la théurgie
récemment développée par les hérétiques eskatoniques) étaient interdites
à tout le monde sauf aux nobles et aux prêtres. Cependant, les
anciennes compagnies de la seconde république, véritables détenteurs de
la technologie, négocièrent l'accès à celle-ci moyennant un certain
pouvoir. Ainsi, naquit le triumvirat : les nobles, l'Église et la Ligue
des marchands. Et le chaos régna…
Pendant la période de déclin de la république et longtemps après, de
nombreux mondes furent perdus, soit que leur portail fut scellé, soit
que leurs coordonnées furent perdues.
Un jour, de ces mondes perdus, vinrent des hordes de barbares qui
menacèrent le triumvirat.
Cette menace permit à une maison noble, nommée Alecto, d'unifier les
mondes connus en un empire pour lutter contre l'invasion barbare.
Malheureusement, l'empereur Vladimir fut assassiné lors de son
couronnement, et la guerre civile reprit. La maison Alecto fut détruite,
ainsi que nombre de ses alliés.
D'un autre monde perdu, nommé Tchernobog, vint la menace des symbiotes,
monstres nés de l'infection d'un humain par une forme de vie étrangère.
On réussit à les combattre au prix de la légalisation de certains
pouvoirs mentaux.
Dans ce contexte tendu, chaque membre du triumvirat tenta de réunifier
l'humanité par la force.
Cette fois-ci, ce fut la famille Hawkwood qui réussit à unifier les
mondes connus sous les ordres de l'empereur Alexius.
Celui-ci mû par un sens de la diplomatie et de la stratégie hors du
commun, réussit à asseoir son autorité, à repousser les Symbiotes et les
hordes de barbares.
L'empire : 4999
L'empire
compte maintenant 4 puissances : L'empereur, les nobles, l'Église et la
Ligue des marchands. Il est toujours menacé par les barbares, les
symbiotes, les démons ainsi que l'assombrissement progressif des
étoiles.
Jeu
De base, les
joueurs ont le choix entre faire partie d'une des 5 Maisons Majeures
Nobles, d'un des 5 Ordres Majeurs de l'Église Solaire Universelle ou
d'une des 5 Guildes Majeures de la Ligue des Marchands.
Maisons Majeures
Maison Hawkwood
Les
membres de la maison Hawkwood sont de type anglo-saxon. Ils sont très
fiers et cherchent à exceller à la fois par leur intelligence et par
leur force. Ils ont un sens de l'honneur très développé. L'empereur
Alexius vient de cette maison, cependant, pour des raisons politiques,
il ne privilégie pas sa maison.
Maison Décados
Les
membres de la maison Décados sont de type russe, ou du moins s'en
réclament. Pour eux, tous les moyens sont bons pour atteindre leur
objectif : dominer l'univers. C'est la famille noble possédant le
meilleur réseau d'espionnage. Ils jouent beaucoup sur leur apparence.
Maison Hazat
Les
membres de la maison Hazat sont de type hispanique. Ils sont connus
pour être de bons militaires, et ne pas savoir faire grand-chose à côté.
Ils ont un sens de l'honneur basé sur le code du guerrier. Les Hazat
donnent beaucoup d'importance à leur armée.
Maison Li Halan
Les
membres de la maison Li Halan sont de type asiatique. Ils sont connus
pour leur dévotion à l'Église Universelle. De ce fait, les serfs Li
Halan sont généralement bien traités s'ils restent à leur place. Il est
parfois difficile de cerner un Li Halan du fait de son haut degré de
spiritualité.
Maison Al Malik
Les
membres de la maison Al Maliik sont de type arabe. Ils sont connus pour
leur finesse d'esprit et leur très grande intelligence. Ils parlent
couramment par métaphore ce qui rend leur discussion difficile à
comprendre. On dit qu'ils parlent le langage fleuri. Les membres de
cette maison sont très proche de la Ligue des marchands ce qui fait
qu'ils sont à la pointe de la technologie.
Ordres Majeurs
l'Orthodoxie
Ordre
principal de l'Église Universelle, ce sont eux qui traditionnellement
dirigent l'Église Universelle. Quand on pense à un homme d'église, neuf
fois sur dix c'est à un membre de cet ordre.
la Fraternité des Armes
Ordre
militaire, les frères d'armes sont des guerriers aguerris. Leurs faits
d'armes sont reconnus dans tous les mondes connus. Ils sont disciplinés
et n'hésitent pas à utiliser la technologie pour augmenter leur force de
frappe. Ils sont connus pour leur droiture.
l'Ordre Eskatonique
Cet
ordre annonce l'eskaton (la fin du monde). Ce sont des érudits. Ils
furent à l'origine des rites théurgiques aujourd'hui utilisés par tous
les ordres. On les prend souvent pour des magiciens.
le Temple Avestite
Les
membres de cet ordre ont une interprétation très littérale de la bible
Oméga (bible de l'Église Universelle). On peut facilement les associer à
des fanatiques. La plupart des Avestites font partie de l'inquisition.
le Temple du Sanctuaire Éternel
Ce
sont les suivants des doctrines d'Amalthée, l'une des disciples de
Zacharie. Ils passent leur vie à soigner les autres. Ils ont une très
bonne image auprès du peuple. Le meilleur moyen d'être lynché est de
s'attaquer (par le geste ou par la parole) à un amalthéen.
Guildes Majeures
les Auriges
Les
Auriges conduisent les vaisseaux et ont le monopole de la technologie
permettant d'utiliser les portails. Les gens cherchant à casser ce
monopole se retrouvent éjectés dans l'espace sans scaphandre. Ce sont
aussi les marchands des mondes connus.
les Ingénieurs
Les
Ingénieurs sont les spécialistes de la haute technologie. Ils passent
leur temps à essayer de restaurer les anciennes technologies de la
seconde république.
les Fouinards
Ils
disposent du meilleur réseau d'information des mondes connus. Ce sont
des récupérateurs, des magouilleurs, des malfrats et autres. Ils sont
spécialisés dans l'art de gagner de l'argent avec tout et n'importe
quoi.
les Recruteurs
Les
Recruteurs sont des mercenaires en tout genre. Ils peuvent remplir des
missions de combat, résoudre des enquêtes, mener des chantiers de
construction, ou tout autre travail propre à rapporter de l'argent. Ils
ont aussi une solide réputation d'esclavagistes.
les Baillis
Les
Baillis sont les banquiers des mondes connus, ils servent aussi
d'avocats et occasionnellement d'enquêteurs. Certains racontent que
s'ils réclamaient le remboursement de toutes les dettes contractées, ils
possèderaient tous les mondes connus.
Autres Factions
Il
existe de nombreuses autres factions parmi ces trois organisations et
aussi en dehors d'elles, mais elles sont trop nombreuses pour figurer
ici.
Particularités
Ce jeu offre un univers
space opera plutôt sombre et décadent. Il n'est pas sans évoquer l'univers décrit par
Frank Herbert dans
Dune.
Il existe de multiples ambiances de jeu, depuis les complots politiques
autour de l'empereur jusqu'aux guerres des systèmes frontières. C'est
un jeu assez récent, qui a cependant su trouver sa place aux États-Unis
et qui semble avoir un certain succès en France.
1 commentaire:
Ce jeu a été créé par des "dissidents" de chez White Wolf -- l'éditeur des jeux du World of Darkness, Vampire, Loup-Garou, Mage, Changelin, etc... Dans ces jeux, on trouve plein de factions différentes et les personnages des joueurs sont souvent de factions différentes avec des motivations divergentes. Ce qui explique que Fading Suns ait aussi différentes factions : Grandes Maisons pour les nobles, Eglises pour les ecclésiastiques, et Guildes pour les autres (qui a dit Tiers-Etat ?)
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