dimanche 26 janvier 2020

I Am Mother


I Am Mother raconte l’histoire d’une jeune fille sans nom qui a été élevée toute sa vie sous terre par un robot mère conçu pour aider à la repopulation de la Terre en cas d’extinction de la race humaine. L’arrivée d’une femme recouverte de sang dans cet abris va pousser la jeune fille à remettre en cause tout ce qu’on lui a raconté sur le monde extérieur. Elle va alors découvrir la véritable mission de ce robot.

 

2 commentaires:

Je a dit…

Il s'agit d'un récit futuriste assez classique de destruction du monde et de recolonisation ultérieure par une espèce de robot, mais les questions explorées dans I Am Mother vont au-delà de cette réalité et la fin soulève pas mal de questions, laisse beaucoup d'ouverture et de théories possibles, comme nous le verrons plus loin.

La jeune fille finit par apprendre que sa mère lui cache des choses. Le robot l'a peut-être mise au monde, l’a élevée, l'a protégée mais il est révélé dans le film que Mère est une conscience plus large que le simple robot. C'est une intelligence artificielle qui contrôle tous les robots.

Se rebellant contre son propre parent robotique, la jeune fille suit finalement la femme blessée et sort du bunker vivante. Mais l'environnement apocalyptique qui les attend dehors ne lui offre aucun répit. Et quand elle apprend que cet étrangère lui a également menti à propos de l'état de l'humanité, qu'elles sont tous seules dans ce monde post-apocalyptique, il ne faut lui pas longtemps pour rebrousser chemin et retrouver son petit frère.

En fin de compte, la jeune fille choisit le bunker rassurant, son foyer, plutôt que le monde extérieur. La mère lui permet de détruire son corps de robot, donnant à la jeune fille une émancipation qui lui permettra d'avancer. La jeune fille devient la mère et il lui incombe de surveiller les milliers d'embryons qui attendent leur tour pour naître. Elle devra faire ses propres choix pour l'humanité, basée sur son éducation, mais aussi son instinct et son libre arbitre. A moins que Mère, qui est toujours à l'extérieur, ne se décide à intervenir de nouveau...

Je a dit…

«J'ai été élevée dans le but de valoriser la vie humaine par-dessus tout», explique Mère. "Je ne pouvais pas rester à rien faire et regarder l'humanité succomber lentement à sa nature autodestructrice."

La fille, dit la mère, est le seul humain qui a réussi le test et qui a été autorisée à vivre jusqu'à présent.

Et les dernières minutes du film alors ?

Bon, c'est là que ça se complique. La jeune fille est avec Mère dans le bunker. Elle réussit à lui faire entendre qu'elle peut prendre les choses ne main, qu'elle est prête et réussit à la convaincre.

La mère lui propose son aide si elle en a besoin dans le future mais la jeune fille rejette l'idée. Puis elle tire sur sa mère et se met à pleurer.

L’avant-dernière scène du film montre Mère, utilisant un autre droïde, qui rend visite à la Femme dans sa cachette. Elle lui fait comprendre que si elle avait survécu aussi longtemps, c'est qu'il y avait une bonne raison, que quelqu'un avait une bonne raison. Et cela ne fait aucun doute que ce quelqu'un est Mère. Elle a délibérément laissé la femme en vie. Une femme qui ne se rappelle plus de sa propre mère. Peut-on imaginer que son groupe de survivants n'était pas un groupe ayant échappé au massacre mais un premier groupe d'embryons qui a échoué à incarner cette humanité parfaite ?

Si ce n'est jamais abordé explicitement,, on peut aussi se demander si les embryons ne sont pas des clones les uns des autres. La femme et la jeune fille ont la même couleur de cheveux, la même coupe et des traits de visage très familiers. Cela peut évoquer un lien familial, ou simplement laisser supposer que c'était une autre version de la jeune fille, qui a grandi sans répondre aux attentes de perfection de Mère. Ce n'est jamais dit explicitement mais c'est fort probable. Mère l'aurait laissée survivre pour permettre à la jeune fille de découvrir les faiblesses de l'humanité et en même temps s'émanciper, faire ses propres choix alors qu'elle est confrontée à deux visions des choses, deux morales.

A la fin de la séquence, Mère claque la porte, probablement pour assassiner la femme.

Alors, est-ce que la jeune fille suit le chemin pour lequel elle a été préparée depuis sa naissance ? Tout est laissé à l'interprétation et le plan final nous laisse vraiment avec nos propres sentiments, sans possibilité d'interpréter ce qu'il y a dans la tête du personnage. Alors que le film se termine sur le visage de la fille, elle regarde la future population humaine de la Terre, les embryons soigneusement conservés par Mère.