mardi 28 janvier 2020

Le décor - La Marche de Calypso et ses environs

L'époque (1577) étant définie comme celle du basculement, reste à préciser le lieu du récit.

Le centre de la saga sera la Marche de Calypso sise dans la Zone éponyme. Rappelons qu'une Zone est une subdivision administrative de l'Empire Galactique et que certaines Zones peuvent être regroupées en Lander - pour des raisons historiques (Secteurs républicains, par exemple) - puis en Districts - des cubes de 10.000 années-lumière de côté - et, enfin, en Quadrants.

La Marche de Calypso est ainsi :
- voisine du vaste Lander Gandalf et de ceux du Trèfle, des Étoiles brisées et de Dante Aloïsi;
- incluse dans le District XXX, situé au sud-est de la galaxie Voie Lactée;
- et enfin dans le Quadrant coruscant (correspondant partiellement à ce qui fut jadis nommé Quadrant δ par les premiers explorateurs de la  Fédération des planètes unies).

Historiquement, cette zone a connu plusieurs grandes périodes et civilisations. Citons principalement:
  • l'« Antiquité » marquée par le Collectif Borg qui atteignit son apogée vers 12900 EH ("ère humaine" ou "ère holocène"), couvrant un territoire de 40.000 années-lumière, il y a presque 9000 ans, juste avant sa rencontre fatale avec l'Espèce 8472 ; 
  • les « Grandes Invasions » (avec notamment les guerres mandaloriennes de 14637-14653 EH) auxquelles ont succédé des édifications monumentales (dont l'achèvement de la Voie Hydienne et de la Route Commerciale de Perlemia, entre 14908 et 14920 EH) qui permirent à l'Ancienne République de prospérer il y a plus de 6000 ans ;
  • le « Moyen Âge » débutant avec la Bataille de Yavin de 18613 EH (il y a exactement 2964 années dans le passé) et la chute du maléfique Empereur Palpatine ; suivie d'une période où l'Histoire sembla hésiter  pendant quelques siècles jusqu'à l'avènement définitif de l'Empire Galactique (en 19050 EH soit il y a 2564 années).
  • les « Temps modernes » ou « Période impériale » couvrant plusieurs dynasties ;
  • et enfin l'époque contemporaine, celle de la dynastie Raïmo (initiée en 21404 EH) et le présent 21577 EH. Le nouveau calendrier indiquera 1577 EG pour "ère galactique" ou "ère de la Guilde").
Ces dernières décennies, la Marche de Calypso fut le point de départ de nombreuses expéditions militaires - durant une trentaine d'années exactement (11547-11577) - qui (r)établirent la paix dans cinq autres Secteurs/Zones frontaliers/frontalières, et tissèrent des liens de l'ordre du protectorat entre la Marche de Calypso et des dizaines de mondes jusque-là indépendants :
  • Zone Norse
  • Zone Rom
  • Zone SinHan
  • Zone Hind
  • Zone Sunda  
Dans le détail, les noms donnés aux systèmes planétaires s'inspirent grandement de mythologies anciennes (comme c'est la tradition) ainsi que d'anciennes localités de peuplement humain.


Chaque monde est décrit sommairement; en précisant entre autres son niveau technologique ou "NT" :
  • NT1, pour "niveau technologique 1", caractérise les mondes où la population nomade vit de prédation et de cueillette.
  • Au NT2, "niveau technologique 2", la population est souvent sédentarisée, a développé l'agriculture, l'élevage, et a une production artisanale.
  • Au NT3, la production est industrielle, mécanisée, et la population s'accroit.
  • Au NT4, les déplacements interplanétaires (à l'intérieur du système planétaire) sont possibles. En plus d'un monde ou d'une lune tellurique habitée, il y a des colonies extra-planétaires. La production est automatisée, informatisée. De nouvelles technologies, génétique et/ou cybernétique sont maîtrisées.
  • Au NT5, "niveau technologique 5", les déplacements sont interstellaires. Les échanges commerciaux avec les autres systèmes planétaires sont réguliers. Des liens astropolitiques sont possibles (alliances, rivalités ...).
  • Au NT6, "niveau technologique 6", les déplacements sont galactiques. Sauf exception, les mondes de ce niveau sont des mondes membres de l'Empire Galactique.
La liste des titres de noblesse possibles est extrêmement variée au sein de l'Empire Galactique :

Roi - Reine /Royaume ; Rix / Royaume celtique  ; Khan / Khanat ; Négus / Royaume ; Basileus / Royaume ; Emir / Emirat ; Khagan (Khan des Khans) / khaganat ; Khédive / Royaume Oriental ;
K'ujul Ajaw / Royaume Maïa ; Bey / beylicat (Royaume Perse) ; Makoko / Souverain africain ; Manikongo / Roi Africain ; Raja - Rani / Roi - Reine indienne ; Mwami / Roi Africain ; Padishah – Padchah / Maitre des rois persan ; Shah / Roi persan ; Hospodar ou Gospodar / Roi Slave ; Yula / Seigneur et chef militaire Ottoman (il partage un pouvoir bicéphale avec le Kündü) ; Kündü / Seigneur et chef de religieux Ottoman ; Yabgu / Suzerain turco-mongol ; Kniaz / Prince Slave ; Caesar / Dictateur de province, chef militaire ; Freiherr / Seigneur germanique ou scandinave ; Ispan / Seigneur de citadelle ; Nizam / Titre princier Arabe ; Župan / Prince ou Duc Slave ; Patricien / Aristocrate latin ; Sahib (fem. Sahiba) / Seigneur Arabe ; Sébastocrate / Noble seigneur Byzantin ;
Tzar (Tzarine ou Tzaritsa) / Autocrate Russe ; Kaiser / Souverain germanique ; Wang / Souverain chinois ; Vice-roi (Vice-reine) ; Huangdi ; Prince (Princesse) ; Conatic ; Infant (Infante) ; Dauphin (Dauphine) ; Grand-Duc (Grande duchesse) ; Archiduc (Archiduchesse) ; Duc (Duchesse) ; Falun ; Shogun ; Sultan (Sultane) ; Maharadja ; Radja ; Djiva ; Marquis (Marquise) ; kōshaku ; Hou ; Margrave ; Landgrave ; Grave ; Yarl ; Leude ; Daïmyo ; Boyard ; Comte (Comtesse) ; Vicomte (Vicomtesse) ; shishaku ; Kongzi ; Lord (Lady) ; Zhuhou ; Baron (Baronne) ; Siridar ; Banneret ;
Rancher ; Voïvode (Voïvodine) ; Vidame ; Chevalier (Dame) ; Vergobret ; Palatin ; Condottière ; Ecuyer (Ecuyère) ; Thuata ; Calife ; Chérif ; Chogyal ; Prince-abbé ; Paladin ; Sayyid ; Thaumaturge ; Despote ; Earl ; Magnat ; Pacha ; Ban ; Bey ; Échanson ; Pervane ; Vizir ; Gouverneur ; Légat ; Consul ; Proconsul ; Echevin ; Sénéchal ; Bailli ; Maire ...

Source http://www.encyclopedie-galactique.com/viewtopic.php?f=5&t=1861

A noter que l'Empire Galactique protège les mondes porteurs de civilisations NT2 ou NT3 endémiques de toute colonisation, de toute intrusion dans leur développement. Les premiers liens diplomatiques ne surviennent qu'au NT4 ... prudemment.

Lorsqu'il s'agit de civilisations non-humaines, endémiques d'une planète donnée, on parlera de civilisation ETrangère (ET) que les spécistes de l’Église des Fils de l'Homme, notamment, surnomment péjorativement ExoTique.

4 commentaires:

Je a dit…

Physiologie Borg

Nombres d'espèces — à l'exception de l'espèce 8472 — sont aptes à fournir la base organique constitutive des Borgs. Les Borgs sont constitués de drones qui en sont l'incarnation individuelle physique. Les drones sont en permanence connectés entre eux au moyen d'un réseau subspatial et forment ainsi une entité supra-individuelle nommée le Collectif. Le Collectif est une sorte de ruche où l'expression de l'identité personnelle est soumise à la loi de la communauté, le drone est membre, un outil et non pas une personnalité.

Il n'y a pas de physiologie typique des membres du Collectif. Les drones partagent cependant un certain nombre de caractéristiques communes : tout membre du Collectif est une association corporelle constitué de sa propre base organique, d'une préassimilation de tissus synthétiques et d'implants cybernétiques. Ces implants cybernétiques permettent aux drones de communiquer sans l'aide de la parole et de partager quasi instantanément des informations. Par ces implants les drones sont également le plus souvent dotés d'un bras outil qui leur permettent d'accroître leur domaine de compétence, comme de réparer des structures du vaisseau ou de s'introduire dans les systèmes offensifs ennemis.

Toutes les espèces qui constituent les drones semblent être des humanoïdes. Les Borgs n'assimilent que les espèces évoluées qui possèdent un savoir, des techniques ou des technologies qui par leur assimilation permettront d'élargir le savoir global du Collectif.

Je a dit…

Histoire

Depuis des siècles, les Borgs étendent leur territoire de façon régulière et ininterrompue. Les Borgs semblent venir du Quadrant Delta, et s'étendent jusqu'au Quadrant Beta, formant, à leur apogée, l'empire le plus vaste connu de toute la galaxie.

Vers 12700 EH, les Borgs attaquent et assimilent les Sikaris et si, parfois, un incident imprévu fait perdre aux Borgs quelques vaisseaux, ces pertes sont facilement compensées. À chaque fois qu'ils rencontrent une race nouvelle, ils lui attribuent un nouveau numéro et l'assimilent. Cette assimilation est plus ou moins rapide et plus ou moins facile selon l'ennemi affronté, mais semble inéluctable. Ainsi, vers 2350, les Borgs ouvrent un couloir vers la planète Brunali et ils l'attaquent plusieurs fois au cours des 20 années qui suivent. Pour se défendre, les habitants n'hésitent pas à sacrifier la vie de certains de leurs enfants pour introduire un virus dans le Collectif Borg. Mais dans ce cas, le Cube infecté est simplement abandonné et coupé du Collectif.

En 12973 EH, les Borgs ont étendu leur territoire jusqu'à la planète d'Arturis et ils commencent son assimilation. Toujours à la recherche de nouvelles victimes et de nouvelles connaissances, les Borgs essaient de poursuivre cette recherche dans les différents Quadrants de la Galaxie, mais également dans d'autres dimensions.

En 12973, les Borgs ouvrent une brèche vers un autre espace appelé « espace fluidique ». Mais cette fois, ils se trouvent confrontés à une forte résistance. La première espèce qu'ils rencontrent semble gouverner l'espace fluidique. Les Borgs lui donnent le nom d'« Espèce 8472 » et se préparent à l'assimiler. Pourtant, la nature des aliens rencontrés et de leurs vaisseaux déconcerte les Borgs : entièrement organiques et d'une nature inconnue, les vaisseaux comme les aliens semblent immunisés contre l'assimilation. En outre, les vaisseaux de l'espèce 8472 possèdent une forte puissance de feu et ils se déplacent en groupe. À leur éternel leitmotiv « Toute résistance est inutile », les Borgs n'entendent qu'une réponse : « Les faibles périront ». En peu de temps, les Borgs enregistrent leurs premières pertes importantes depuis des décennies. Incapables de refermer la brèche qu'ils ont ouverte, les Borgs assistent, impuissants, à l'invasion du Quadrant Delta par ces créatures. La brèche étant installée au milieu de l'espace Borg, l'attaque des créatures de l'espèce 8472 a lieu au cœur du territoire qu'ils contrôlent. En quelques mois, les créatures traversent tout le territoire Borg, créant un immense couloir purgé des Borgs au milieu du territoire de ces derniers. Les pertes se chiffrent par millions de morts et les armes des Cubes ne semblent d'aucune efficacité. Cette invasion devient la priorité absolue et pour la première fois depuis des siècles, l'expansion des Borgs s'arrête car ces derniers concentrent toutes leurs forces sur la lutte contre les créatures de l'Espèce 8472. La Reine Borg comprend que les Borgs ne peuvent pas gagner car ils ne progressent que par assimilation des connaissances d'autres races. Face à des ennemis dont ils ne peuvent rien apprendre (car ils ne sont pas assimilables), ils sont incapables d'imaginer une défense efficace. La solution au problème provient d'une espèce du Quadrant Alpha : les Humains.

Je a dit…

Physiologie de l'Espèce 8472 ou "Undines"

Ils ont un aspect insectoïde et se déplacent sur trois jambes. Leur taille dépasse deux mètres et ils possèdent une force physique largement supérieure à celle des humains, des Klingons et même des Hirogens (voir Star Trek: Voyager : La Proie - Prey).

Ces créatures sont capables de survivre sans aucune protection dans le vide de l'espace et elles possèdent une résistance incroyable aux tirs d'armes à énergie. On sait également que les membres de l'Espèce 8472 possèdent plus de trois sexes différents (probablement 5) et que pour procréer, tous sont nécessaires.

Pour communiquer entre eux, ces extraterrestres utilisent la télépathie et ces pouvoirs télépathiques peuvent leur permettre d'entrer en contact avec d'autres races télépathes, telles que les Ocampas, par exemple (voir Star Trek: Voyager : Scorpion, partie 1 et 2). La durée de vie de ces extraterrestres est d'environ 200 ans.

Mais la caractéristique principale de cette race est qu'elle est entièrement tournée vers le biologique. Au cours des millénaires, les membres de cette espèce ont développé une résistance immunitaire hors du commun : tout intrus qui entre dans leur organisme est immédiatement détruit par les défenses de l'organisme. On sait que leur patrimoine génétique est extrêmement complexe et c'est peut-être l'explication de cette formidable immunité (voir Star Trek: Voyager : Scorpion, partie 1 et 2). Aucun virus ou bactérie ne peut les contaminer et il s'est avéré en 129373 EH que même les nanosondes Borgs n'étaient pas assez rapides et puissantes pour assimiler les aliens. Cette défense biologique est accompagnée d'armes naturelles très efficaces.

Les extraterrestres de l'Espèce 8472 n'ont pas besoin d'armes blanches car leur force physique est suffisante pour vaincre lors de combats au corps à corps. De plus, ils possèdent des armes biologiques : par simple contact avec un membre d'une autre race, ils peuvent contaminer et tuer un ennemi. Lors du contact, ils injectent quelques cellules virales qui s'attaquent immédiatement au code génétique des cellules de l'ennemi et les transforment. Il en résulte la transformation de l'ennemi en un autre extraterrestre ou la mort de ce dernier (voir Star Trek: Voyager : Scorpion, partie 1 et 2).

Je a dit…

Guerre des Sith

Cette guerre est provoquée par deux anciens Jedi, Ulic Qel-Droma et Exar Kun, qui se sont laissés tenter par le côté obscur. Le premier s'est laissé influencer par la sépulture de Freedon Nadd se situant sur Dxun, alors qu'il est sur Ondéron en 4 000 av. BY. Le second rejette les enseignements Jedi, et part en apprendre plus sur les Sith, il visite notamment Dxun, Moraband, et Yavin 4.

En 3 996 av. BY, devenus des seigneurs Sith, ils s'unissent, et scellent une alliance avec les mandaloriens pour conquérir la République. Ils créent aussi les terentateks, des créatures qui se nourrissent de la Force pour anéantir les Jedi, elles ont notamment détruit les avant-postes de ces derniers sur Tython, Kashyyyk, et Tatooine.

Finalement, Exar Kun est tué lors d'un bombardement de Yavin 4 par la flotte de la République, et Ulic Qel-Droma voit son lien avec la Force coupé par les Jedi, il s'exile sur Rhen Var.

Guerres Mandaloriennes, Guerre Civile Jedi, et Guerre Civile Sith

Il s'agit de trois guerres qui se suivent chronologiquement, et qui ont toutes de près, comme de loin, un lien avec Revan.

Les Guerres Mandaloriennes débutent en 3 976 av. BY, soit vingt ans après la fin de la Guerre des Sith. Refusant de s'avouer vaincus, les mandaloriens décident de conquérir la Galaxie, avec à leur tête Mandalore l'Ultime, leur chef. La République est aux abois, et le conseil des Jedi refuse d'intervenir. Deux Jedi, Revan et Malak, décident contre l'avis du Conseil, de participer à la guerre, et de venir en aide à la République. Pratiquement tous les mondes conquis par les mandaloriens sont alors libérés. D'autres Jedi, comme Meetra Surik, rejoignent Revan et Malak. Lors de la bataille de Malachor V en 3 960 av. BY, Revan parvient à piéger son adversaire, il tue Mandalore l'Ultime lors d'un combat singulier, et utilise la super-arme de la République, le générateur d'ombre-masse, qui anéantit les flottes mandaloriennes et républicaines.

Le seul Jedi qui revient au temple Jedi après ce conflit, est Meetra Surik. Le Conseil décide de l’exiler, elle coupe elle-même son lien avec la Force. Depuis elle est surnommée l'Exilée. Les autres Jedi suivent sans réfléchir Revan qui se laisse pervertir par le côté obscur.

En 3 959 av. BY, Revan et Malak reviennent des Régions inconnues plus puissants que jamais, et se lancent à la conquête de la République, c'est le début de la Guerre Civile Jedi. Devenus des seigneurs Sith, ils sont à la tête d'une armée constituée d'anciens soldats de la République qui ont préféré les suivre. En à peine deux ans, ils parviennent à conquérir un tiers de la Galaxie. Mais en 3 956 av. BY, un petit groupe de Jedi parvient à s'introduire à bord du vaisseau de Revan, et à le faire prisonnier. Afin de prendre le pouvoir, Malak tire sur le vaisseau de son ancien maître, le pensant mort, il se retrouve à la tête de l'armée Sith. Cependant, Revan est maintenu en vie par Bastila Shan, et le conseil Jedi décide de lui effacer la mémoire, cela afin de savoir ce qu'il avait bien pu trouver dans les Régions inconnues qui ait pu le rendre si puissant. Désormais du côté des Jedi, Revan part à la recherche des cartes stellaires sur Dantooine, Tatooine, Kashyyyk, Manaan, et Moraband. Celles-ci le mènent jusqu'à Rakata Prime, ancienne capitale de l'antique Empire infini rakata qui s'est effondré en 25 200 av. BY. Lui et ses compagnons y trouvent la Forge stellaire, une gigantesque station spatiale capable de fabriquer des vaisseaux et des droïdes de combat à la chaîne. Avec l'aide de la flotte de la République, il parvient à détruire la Forge stellaire, et à tuer Malak.

Bien que victorieuse, la République sort ruinée de la Guerre Civile Jedi. Revan quitte ses compagnons pour les Régions inconnues, une grande menace pour la République s'y trouverait. Et les Sith sont désormais sans chef.