Dans le film Dune - partie 2 de Denis Villeneuve, la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam affirme que le Bene Gesserit contrôle la Maison Atréides depuis 90 générations.
90 générations, vraiment ? Cela représente environ 2250 années. Les événements étant censés se passer de 10191 à 10193, cela situe la naissance de la sororité Bene Gesserit aux environs de 7943.
Dans le livre de référence Une Histoire du futur, cette période 7930-7950 correspond à un tout autre contexte historique. A cette lointaine époque, "l'Empire Etincelant" ou "Supradominicum Imperium" contrôle des Portes (portails de Saut) colossales menant de Canope aux "Régions Inconnues" (appelées aussi "Eve") et mâte violemment tous les révolutionnaires autonomistes en utilisant des primates ayant subi un "saut évolutif" (des modifications génétiques"). Nulle trace de femmes dotées de pouvoirs psychiques spécifiques ni de prémices d'une nouvelle religion eugéniste.
Dans le même ouvrage, la première mention du Bene Gesserit, ou plus précisément de la sororité dans sa forme d'origine, ne date que des années 9600. "Les Sorcières de Rossak commencent à tenir des registres détaillés de reproduction, commençant le programme génétique pour conevoir le futur Kwisatz Hedrach en améliorant l'espèce humaine par mariages successifs" (cf. le cycle de Dune).
Ce ne sont donc pas 90 mais seulement 23 ou 24 générations qui séparent les événements décrits dans le film de la naissance de l'ordre du Bene Gesserit ; soit une durée 4 fois moindre.
C'est une fois de plus le signe d'une exagération (ancienneté augmentée de 1650 années supplémentaires) pour glorifier davantage le Bene Gesserit.
C'est classique dans les mouvements religieux, du judaïsme (qui fait remonter son monothéisme à un Abraham qui aurait vécu à l'époque des premières civilisations mésopotamiennes) à la franc-maçonnerie (dont les origines se confondraient avec les bâtisseurs de pyramides égyptiennes) alors que, respectivement, le monothéisme date du règne du roi Josias (vers 630 avant J-C) et la franc-maçonnerie de 1717 avec la première Grande Loge britannique (voire de 1616 si on considère les Rose-Croix comme leurs précurseurs). Ces exagérations, respectivement de 1250 années (le mythe d'Abraham plaçant sa vie autour de 1850 avant J-C) et de plus de 4200-4300 années (la pyramide de Khéops ayant été construire vers 2650 avant J-C) ont évidemment pour but d'apporter une valeur supérieure à ces religions du fait de leur ancienneté et de l'association avec des civilisations prestigieuses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire