mardi 13 novembre 2012

Une définition de la théologie psionique


D'abord, je tiens à spécifier que ce que je vais écrire ici aujourd'hui je ne l'ai pas vu dans un chapeau et je ne m'en servirai pas plus tard pour fonder une religion. Je n'écrirai pas non plus sur la Force que les Jedi utilisent pour contrôler leur environnement et je n'ai pas réellement inventé les théories que j'utiliserai dans mon article.

En fait, je me base beaucoup sur Les prêtres du Psi, un livre écrit par celui que plusieurs connaissent comme l'auteur du Cycle de Dune : Frank Herbert.

Un psionique est une personne ou une créature qui sait utiliser pleinement ses capacités mentales. Théoriquement, tout le monde peut avoir accès à ce talent mais en pratique seuls certains élus y parviennent. Comme ils sont au-dessus de la masse, ils développent un sentiment de supériorité envers les êtres inférieurs que sont les autres membres de leur race. Certains en arrivent même à se prendre pour des dieux.

Même s'ils se voient supérieurs aux autres, certains cherchent quand même à atteindre le prochain échelon de l'évolution. Ils appellent cet état l'Illumination. Ici, on peut aussi faire quelques parallèles avec les Anciens de La porte des étoiles. Une fois qu'un individu l'a atteint, il se transforme en énergie pure et va rejoindre ses confrères pour guider et veiller sur les prochains à Ascensionner.

Alors, entre l'état de psionique et celui de l'Ascension, comment peut-on expliquer les miracles et les plaies qui touchent les populations du monde ?


Même si ce n'est pas tout le monde qui utilise plus de 10% de son potentiel cérébral, tout le monde dégage une certaine énergie mentale en tout temps. En contrôlant cette énergie et en la concentrant sur un même but, des gens arrivent aux mêmes résultats que pourraient recréer les psioniques.

Certaines personnes arrivent aussi à atteindre des sommets dans certains domaines par la concentration, la relaxation et la méditation. On raconte que certains moines peuvent léviter et que des chamans arrivent à marcher sur des charbons ardents ou de la vitre brisée. Sans compter tous les experts en arts martiaux qui font des choses que le commun des mortels n'arriverait jamais à faire.

Parfois, des orateurs éloquents arrivent à diriger les émotions d'une foule afin d'utiliser l'énergie à des fins plus ou moins ésotériques. Plus il y a de gens pour croire en une chose, plus elle a de chance de se réaliser. C'est l'effet placebo multiplié par mille. On associe à réaction des noms et des dieux et on enferme les énergies redirigées dans des coquilles de croyances.

Ce sont ces coquilles qui finissent par prendre vie et qui apparaissent aux mortels. Selon la puissance qui leur est octroyée, elles peuvent agir plus ou moins puissamment avec les mortels.

Voici donc un résumé de ce que les gens ayant des facultés mentales plus élevées considèrent comme la théologie.


Source : http://peisme.blogspot.com/2008/09/la-thologie-psionique.html

9 commentaires:

Je a dit…

Joseph Smith, fils (23 décembre 1805 - 27 juin 1844) est le fondateur du mormonisme. C'est une personnalité de la vie religieuse et politique des États-Unis des années 1830 et 1840.

À partir de 1820, à 14 ans, il aurait été témoin d'une série de manifestations spirituelles, telle que la Première Vision.

En 1830, Joseph Smith publie le Livre de Mormon, qu'il affirme être la traduction d'un récit ancien gravé sur des plaques d'or qu'un ange lui aurait confiées. La même année, il fonde l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours qui, selon lui, serait le rétablissement de l'Église originelle de Jésus-Christ et dont il devient le premier président.

De nombreux nouveaux convertis le considèrent comme un prophète de Dieu. Ceux-ci, venant des États-Unis, du Canada et d'Europe, se rassemblent à Kirtland (Ohio) et ensuite au Missouri.

En 1839, après avoir été chassés de lieu en lieu au Missouri, les saints des derniers jours (mormons), fondent la ville de Nauvoo (Illinois) dont Joseph Smith, opposé à l'esclavage des Noirs, deviendra le maire et le premier juge. Il sera aussi le commandant de la Légion de Nauvoo, une unité de la milice de l'État d'Illinois. En janvier 1844, Joseph Smith annonce sa candidature à la présidence des États-Unis.

Ses détracteurs, inquiets de l'accroissement de la population mormone et craignant de perdre les élections, veulent éliminer le 'fléau mormon'. Ils accusent Joseph Smith de vouloir établir une théocratie et lui reprochent de pratiquer la polygamie. Après avoir reçu des menaces de mort, Joseph Smith fait détruire la presse du Nauvoo Expositor1, journal antimormon.

Emprisonné à Carthage (Illinois), il est assassiné à l'âge de 38 ans le 27 juin 1844 ainsi que son frère Hyrum par une foule d'émeutiers.

Après son décès commencera l'exode des pionniers mormons vers les Montagnes Rocheuses où ils fonderont dans le désert du Grand Lac Salé la ville de Salt Lake City.

Outre l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, une quinzaine de micro-mouvements issus du mormonisme se réclament de ses doctrines.

Je a dit…

La Scientologie ou « Église de Scientologie » est une organisation et un mouvement dont les principes ont été développés aux États-Unis en 1953 par L. Ron Hubbard. La première église de Scientologie fut fondée à Camden, dans le New Jersey, en 1953. La Scientologie promeut une méthode appelée dianétique par son fondateur et propose plus largement un ensemble de croyances et de pratiques relatives à la nature de l'être humain et de sa place dans l'Univers.

Son statut juridique et l'appréciation de sa qualité de religion ou de secte suscitent de nombreuses critiques. Des États l'ont officiellement reconnue comme une religion. Dans certains pays, tels que la France ou la Belgique, elle est considérée comme une secte. Ses pratiques, via ses différentes organisations satellites, font également l'objet de controverses et de nombreuses procédures judiciaires, notamment pour escroquerie.

Je a dit…

L. Ron Hubbard, de son nom complet Lafayette Ronald Hubbard, né le 13 mars 1911 à Tilden (en) dans le Nebraska et mort le 24 janvier 1986 (à 74 ans) à Creston en Californie, est un auteur américain qui s'est d'abord fait connaître pour ses œuvres de fantasy à l'époque de l'âge d'or de la science-fiction.

Il est également connu pour avoir élaboré, en 1950, la Dianétique, qu'il décrit comme une technique de développement personnel, et surtout comme fondateur de la « Scientologie ». Il la déclare comme une religion en décembre 1953, date à laquelle la première Église de Scientologie est fondée. Il supervise ensuite la croissance de ce qui devient une organisation mondiale, avant de revenir à l'écriture de science-fiction à la fin de sa vie.

Lorsque la Scientologie fut mise en cause dans les années 1970, il fut condamné par contumace à quatre ans de prison ferme pour escroquerie en France ; aux États-Unis, s'étant à cette époque retiré de la direction de l'organisation, il ne fut pas poursuivi lors de l'affaire d'espionnage Snow White où son épouse et d'autres dirigeants scientologues furent condamnés.

Je a dit…

La dianétique est une théorie d'éveil spirituel ou de développement personnel créée par l'auteur de science-fiction et fondateur de la Scientologie L. Ron. Hubbard. S'appuyant sur de nouveaux concepts de psychologie non enseignés en Faculté de psychologie, elle vise à l'identification et à la réduction systématique d'images mentales négatives inconscientes nommées engrammes.

« Dianétique » est un néologisme qui veut signifier « à travers l'âme » (du grec dia « à travers » et noos « âme »). Selon ses détracteurs, le suffixe « ique » sert aux pseudo-sciences à suggérer l'idée d'une science exacte.

Aucune étude scientifique, à ce jour, ne valide les présupposés et les pratiques de la dianétique.

Je a dit…

Dans l’univers de Star Wars, la Force est un champ d’énergie s’appliquant à tous les êtres vivants. Elle donne des pouvoirs aux personnes qui lui sont sensibles. Personne ne sait quelle est sa réelle origine, ainsi de nombreuses théories sont avancées ; certaines personnes pensent qu’elle serait une sorte de divinité, d’autres pensent que ce n’est qu’un outil. Cependant, elle est probablement le fruit des midi-chloriens.

Je a dit…

The Priests of Psi (1980) is a collection of five short stories written by science fiction author Frank Herbert. All of the works had been previously published in magazine or book form.

Contents

"Old Rambling House" - short story - Galaxy Science Fiction 1958

"Murder Will In" - novelette - Five Fates, Doubleday 1970

"The Priests of Psi" - novella - Fantastic Science Fiction Stories 1960

"Try to Remember!" - novelette - Amazing Stories 1961

"Mindfield!" - novelette - Amazing Stories 1962

Je a dit…

Le prochain échelon de l'évolution est appelé état "d'Illumination" dans l'article ci-dessus mais est nommé état de "Sublimation" dans les romans du cycle de La Culture.

Parfois, ce n'est pas un individu d'une race/espèce donnée qui atteint ce niveau mais l'espèce dans sa totalité ! Elle disparaît alors de l'univers matériel tout en pouvant intervenir occasionnellement, comme des divinités.

Je a dit…

Stargate, la porte des étoiles (Stargate), ou La Porte des étoiles au Québec, est un film franco-américain de science-fiction réalisé par Roland Emmerich et sorti en 1994.

Durant le film, des archéologues découvrent des vestiges égyptiens révélant une machine ouvrant un passage vers une autre planète. Daniel Jackson (James Spader) parvient à trouver les coordonnées nécessaires. Le colonel O'Neil (Kurt Russell) est à la tête de l'équipe composée de scientifiques et de soldats américains, ils franchissent ensemble cette porte des étoiles pour découvrir un monde désertique dont la population est sous la coupe d'un tyran.

Je a dit…

Le docteur Daniel Jackson est rejeté par la communauté des autres égyptologues en raison de ses théories controversées sur la fonction des pyramides d'Égypte qui seraient des lieux d'atterrissage de vaisseaux spatiaux. Cependant, à la sortie d'une conférence, il est recruté par Catherine Langford pour travailler sur un projet secret de l’armée américaine.

Arrivé dans la base de Creek Mountain, il découvre une dalle mise au jour en 1928 à Gizeh (Égypte) puis en traduit les écritures du cercle intérieur. Après des recherches infructueuses, il trouve finalement que six des autres symboles sont des constellations servant de coordonnées pour un emplacement dans l'espace et le septième serait un point d'origine. L’armée lui révèle alors l’existence de la porte des étoiles trouvée sous la dalle qu'il étudiait. Daniel trouve alors le septième symbole sur la porte et la composition de l'adresse est alors lancée. Le vortex formé, un robot est envoyé à travers, les données renvoyées montrent que l'atmosphère est respirable et que les symboles de la porte d'arrivée sont différents. Le général West, convaincu par Daniel qui dit être capable de trouver les coordonnées de retour, accepte le principe d'une mission d'exploration. Le colonel Jack O'Neil, Daniel Jackson et une équipe de militaires sont envoyés sur la planète grâce à la porte des étoiles.

Ils découvrent sur place une ville appelée Nagada dont les habitants sont esclaves de Râ et travaillent dans ses mines. L’équipe d’exploration est très bien accueillie par la population qui les considère comme des représentants de leur dieu en raison du collier avec le symbole de Râ que porte Jackson. Cependant la position de l'équipe va se compliquer, quand Râ fait atterrir son vaisseau sur la planète et décide d’éliminer les terriens qui encouragent le peuple à se soulever. La situation s’envenime encore un peu plus lorsque Râ récupère la bombe atomique apportée par l’équipe et en augmente la puissance pour la renvoyer sur Terre. Après un long combat, O’Neil réussit à renvoyer la bombe grâce aux anneaux de transport sur le vaisseau de Râ qui est en train de prendre la fuite. Le vaisseau est détruit en orbite de la planète.

Finalement, la porte des étoiles est rouverte pour permettre aux survivants de l'équipe de retourner sur Terre. Daniel décide néanmoins de rester sur Abydos avec sa nouvelle femme Sha'uri, une habitante de la planète.