Une série de graphiques pour comparer la taille des vaisseaux spatiaux de science fiction célèbres comme ceux de Star Wars, Star Trek, Babylon 5, Stargate SG-1, ou encore 2001 : l’Odyssée de l’espace.
Sources : http://www.ufunk.net/star-wars/comparaisons-de-la-taille-des-vaisseaux-spatiaux-de-science-fiction-celebres/
et http://www.st-minutiae.com/misc/comparison/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Les petits vaisseaux (du premier tableau) sont des vaisseaux de niveau technologique interplanétaire (NT4) (tels que la navette spatiale) ou des vaisseaux auxiliaires de technologie interstellaire (NT5) mais pas toujours dotés d'hyperpropulsion eux-mêmes.
A l'extrême (dernier tableau, celui des énormes vaisseaux), il s'agit clairement du niveau technologique galactique (NT6).
Entre les deux, sur le tableau figurant les vaisseaux de tailles moyennes, on trouve plusieurs navires de la série Star Trek. Ce sont des vaisseaux explorateurs de 300 à 700m de longueur et surtout dotés d'une autonomie de plusieurs années.
La technologie déployée est de NT5 (interstellaire) ce qui implique une aire d'influence locale (comparée à l'échelle galactique).
Enfin, sur le tableau des "gros vaisseaux", on trouve deux choses :
- des bases spatiales NT5 (comme Babylon 4 et Babylon 5) correspondant à l'époque où les civilisations telles que l'humanité rencontrent pour la première fois, officiellement, des civilisations plus avancées (Vorlon et Ombres);
- et les premiers vaisseaux de niveau technologique galactique (tel que le classe Exécuteur de l'Empire de Palpatine long de 19000 m).
Une remarque sur le plus gros engin représenté : la Sonde Baleine et ses 90 km de longueur.
Elle est venue examiner la Terre pour vérifier si les cétacés n'étaient pas menacés d'extinction par l'humanité ... auquel cas, cet engin avait la capacité d'éradiquer les êtres humains et leur dangereuse, car polluante, technologie.
Or, dans le cycle des Huit mondes de John Varley, la civilisation terrienne fut balayée en trois jours seulement par une civilisation inconnue et les humains n'ont ensuite continué à survivre qu'au sein de colonies dispersées dans le système solaire.
J'en déduis qu'une civilisation avancée, de niveau technologique galactique, et dont les individus devaient avoir une apparence proche des baleines, n'a pas hésité à anéantir la menace que représentait les minuscules humains de NT4.
Peut-être même que ces "baleines" étaient natives de mondes joviens ; des géantes gazeuses où la densité atmosphérique serait propice au développement d'une vie aérienne proche de la vie océanique des mondes telluriques.
Dans le cycle Élévation, David Brin évoque d'ailleurs la vie parallèle des civilisations d'inhalateurs d'oxygène (généralement issus des mondes telluriques) et des inhalateurs d'hydrogène (généralement issus des mondes joviens).
Enregistrer un commentaire