Le plaste est un organite présent dans les cellules des eucaryotes chlorophylliens (algues et plantes). Il possède un ADN propre, il est dit semi-autonome. Un plaste possède une enveloppe composée de plusieurs membranes. Il est le fruit de l'évolution d'une symbiose entre une cellule eucaryote non photosynthètique et une bactérie photosynthétique (théorie de l'endosymbiose). Suivant la cellule, les plastes peuvent se spécialiser pour accomplir certaines fonctions, ainsi les chloroplastes sont le siège de la photosynthèse, les amyloplastes sont spécialisés dans le stockage d'amidon, ou encore les chromoplastes qui donnent leurs couleurs aux fruits.
Le plastidome désigne l'ensemble des plastes de ces cellules.
samedi 7 mai 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
George Lucas, l'auteur de Star Wars, s'est inspiré des mitochondries et des chloroplastes pour imaginer les "midi-chloriens".
Les midi-chloriens étaient des symbiotes présents chez toutes les espèces organiques de la galaxie qui maintenaient leur lien avec la Force.
Nombreux sont les mystères qui entourent la Force, ce champ d'énergie créé par la vie et présente à travers l'ensemble de la galaxie. La science tenta de les percer mais bien souvent en ressortit bredouille. Elle permit toutefois de découvrir les midi-chloriens.
Sous ce nom se cachent des organites, c'est-à-dire des micro-organismes devenus partie intégrante de leur cellule-hôte, une forme de vie vivant en symbiose avec l'ensemble des êtres vivants, animaux ou végétaux, à de rares exceptions près. En effet, en dehors des B'rknaa et des autres espèces minérales, toutes les créatures organiques en possèdent, à raison d'environ 2.500 par cellule, au moins pour les Humains. Vivant en symbiose avec leur hôte, leur survie dépend autant de celle de l'organisme qui l'abrite que l'inverse. Il est donc impossible, pour un être vivant possédant des midi-chloriens, de rester en vie s'ils lui sont retirés. De la même manière, ils meurent en même temps que les cellules de leur hôte lorsque celui-ci vient à décéder.
Leur comptage est relativement aisé, s'effectuant à partir d'une simple prise de sang qui était systématique dans l'espace de l'Ancienne République. Les midi-chloriens étaient recherchés pour une raison des plus étonnantes : ces symbiotes permettent à leur hôte d'entrer en contact avec la Force. Ainsi, une quantité plus ou moins importante de ces organismes permet d'être sensible à la Force ou non, voire d'utiliser sa puissance. Il apparaîtrait même que les midi-chloriens permettent de transmettre la Volonté de la Force. Ainsi, le potentiel à ressentir et utiliser la Force augmente avec la concentration cellulaire en midi-chlorien, bien que les êtres les plus puissants n'aient pas forcément eut les taux les plus élevés.
Pour cette raison, l'Ordre Jedi mit un point d'honneur à dépister les plus fortes concentrations dès le plus jeune âge, un travail mené chez tous les citoyens car les variations sont imprévisibles, bien que des individus sensitifs aient généralement une descendance possédant un fort taux de midi-chloriens. La méthode pour les détecter fut découverte à plusieurs reprises dans l'Histoire. Les Jedi commencèrent la détection au moyen des midi-chloriens après la tristement célèbre bataille de Ruusan, bien qu'on ignore si l'existence de ces symbiotes leur était connue auparavant. La méthode perdura même sous l'Empire Galactique mais celui-ci prohiba toute recherche au sujet des midi-chloriens et de la Force.
Leur lien disparut alors du savoir populaire, ce qui obligea Luke Skywalker à recourir à d'autres méthodes pour détecter les candidats potentiels de son Nouvel Ordre Jedi. Il découvrit l'intérêt du test des midi-chloriens probablement peu avant la Guerre des Yuuzhan Vong, certainement en mettant à jour le Manuel du Jedi. Toutes les recherches durent être recommencées, bien qu'une partie d'entre elles, les plus complètes sur le sujet, furent découvertes dans le Livre des Sith. Ce document contenait une partie des conclusions de Dark Plagueis, l'un des derniers Sith et celui qui avait le plus étudié les midi-chloriens.
Au cours de ses recherches, Dark Plagueis s'aperçut que la concentration en midi-chlorien, si elle n'admettait pas de limites supérieures connues, possédait une valeur seuil en dessous de laquelle la vie devenait impossible. Cette valeur s'approchait d'un millier de midi-chloriens par cellule. De plus, une diminution sensible de ce taux pouvait rompre la sensibilité à la Force sans pour autant causer la mort. La Force diminue donc avec les midi-chloriens, prouvant une nouvelle fois leur rôle dans la connexion de son énergie à la vie. A l'inverse, un apport de midi-chlorien n'avait aucun effet sur la capacité à utiliser la Force, les symbiotes quittant leur hôte initial. Sur Vjun, les aristocrates tentèrent d'accroître leur sensibilité par des reproductions contrôlées qui précipitèrent les familles vers la destruction du fait de mutations génétiques.
Dark Plagueis découvrit également que ces symbiotes possédaient une volonté propre, à moins qu'il ne s'agisse de celle de la Force elle-même qu'ils relayaient. Il était donc difficile de leur imposer ses propres désirs, voire impossible dans le cas de certaines espèces telles que les Toydariens ou les Yinchorris. Néanmoins, avec une concentration et un pouvoir suffisant il était possible de stimuler ou ralentir leur activité. Cette activité possède un retentissement sur le cycle de vie cellulaire et peut stimuler le cycle de division, favorisant ainsi la régénération. Cet aspect, le scientifique Sith l'interpréta comme un moyen d'utiliser les midi-chloriens afin d'atteindre l'immortalité. Il mit cette théorie à l'épreuve en parvenant à réactiver ceux de Dark Venamis, et donc son cobaye lui-même, après l'avoir laissé périr, et ce à plusieurs reprises.
D'après lui, une maîtrise suffisante sur ces microorganismes pourrait même permettre non pas de prolonger la vie mais de la créer et d'aboutir à un être ayant jusqu'à 20.000 midi-chloriens par cellule. Il ne put jamais appliquer cette théorie, l'ensemble de ses expériences se soldant par une multiplication anarchique et létale des midi-chloriens dont la volonté, ou celle de la Force, s'opposait à la sienne. Il sembla cependant qu'il eut raison et que lorsque Dark Plagueis et Dark Sidious parvinrent à accentuer le déséquilibre de la Force vers le Côté Obscur, elle riposta en créant un être capable de rétablir l'équilibre, possédant 20.000 midi-chloriens par cellule, "l'Elu" : Anakin Skywalker.
Enregistrer un commentaire