Histoire
La genèse du Corps Psi
Au début du XXIIe siècle, des événements laissèrent à penser que des Humains développaient des capacités télépathiques. Les réactions furent diverses, mais souvent violentes contre les personnes soupçonnées de télépathie.En juin 2115, un article du New England Journal of Medicine affirme l'existence de la télépathie, définitivement prouvée en octobre. Des massacres de télépathes ont lieu dans plusieurs régions de la Terre. Le gouvernement de l'Alliance terrienne établit alors une commission, le Committee on Metasensory Regulation (comité sur la régulation métasensorielle) présidée par le sénateur Lee Crawford.
Ce sénateur crée la Metasensory Regulation Authority (MRA, autorité de régulation métasensorielle) pour détecter et suivre les télépathes afin de les protéger contre les autres Humains. Cela se traduit par des privations de liberté.
En 2152, la présidente de l'Alliance terrienne, Elizabeth Robinson, est sauvée d'un attentat par un de ses gardes du corps, télépathe lui-même et qui meurt dans l'opération. La présidente fait passer au Sénat des lois pour l'égalité des droits en faveur des télépathes, et aboutit à la fondation du Corps Psi dans les années suivantes.
Les premiers mouvements de dissidents
Les premiers télépathes durent survivre dans un environnement dangereux puisque certains Humains « normaux » (mundanes en anglais) menaçaient, par peur, de les tuer au moindre soupçon.Certains de ses télépathes refusèrent de s'inscrire à la MRA pour ne pas perdre leur liberté. Des télépathes se suicidèrent plutôt que de rejoindre la MRA. D'autres entrèrent en dissidence armée contre les autorités terriennes.
Fonctionnement du Corps Psi
Objectifs d'égalité des chances
D'après les lois proposées par la présidente Robinson, le Corps Psi a pour but d'assurer à l'ensemble de l'Humanité que les télépathes seront respectueux des règles de la vie privée.Le Corps forme tous les télépathes à ce but, ce qui oblige souvent à les envoyer dans des installations du Corps, loin de leurs familles. Une fois formés, ces télépathes doivent porter certains signes (badge, gants noirs) pour être reconnus, mais ont des possibilités d'emplois. Auprès de la police, ils peuvent aider une enquête en scannant les souvenirs d'une victime ou d'un suspect avec son accord (même si la preuve n'est pas admissible par un tribunal). En justice, ils accomplissent les peines de « mort de personnalité » qui consiste à remplacer la mémoire d'un condamné pour pouvoir le réinsérer dans la société. Dans les entreprises, ils vérifient la sincérité des négociations commerciales.
Un télépathe qui ne souhaite pas quitter sa famille, en a le droit s'il accepte de recevoir régulièrement des piqûres d'un produit qui annihile leur pouvoir télépathique. Mais, ce produit a de graves effets secondaires sur les personnes traitées, qui peuvent aboutir à des dépressions et au suicide.
Protéger la Terre
Le Corps Psi a aussi pour but d'assurer la sécurité de l'Alliance terrienne.Un télépathe peut scanner avec son autorisation une personne pour aider à une enquête de police, même si ce témoignage ne peut servir au procès. Le système judiciaire peut prononcer des peines de mort de personnalité au cours de laquelle après un scan d'un télépathe, le condamné se voit vider de sa mémoire et donner de nouveaux souvenirs qui lui permettront de travailler au profit de la société.
Principalement, le Corps s'assure de la loyauté de tous les télépathes en faveur de l'Alliance, ou s'attache à suivre leur traitement pour annihiler leurs pouvoirs.
Pour éviter des dissidences violentes de télépathes, le Corps Psi a une division de policiers psi (Psi Cops) chargée de pourchasser ces télépathes, de les ramener dans les installations du Corps et de s'assurer de leur intégration.
Une dictature en gestation
Dès sa fondation, il s'est avéré que le Corps Psi avait des projets secrets, inconnus du gouvernement de l'Alliance terrienne, voire contre l'humanité non télépathe.Une pièce de la guerre des Ombres
Comme dans le cas de nombreux mondes extraterrestres, les administrations de la Terre ont été noyautées par des « associés » des Ombres.Le Corps Psi avait une place particulière : les télépathes humains sont une création par manipulation génétique des Vorlons dans leur guerre contre les Ombres. Les Ombres, ayant découvert cela, ont envoyé des agents pour contrôler des dirigeants du Corps Psi. Ceux-ci fournirent ainsi des pilotes aux vaisseaux des Ombres, basés sur une technologie organique et ayant besoin d'être vivant pour fonctionner. Sauf, peut-être, des projets secrets des Forces armées terriennes, cette utilisation de télépathes non consentants a disparu avec la défaite des Ombres, puis du gouvernement Clark face aux flottes alliées du capitaine Sheridan, commandant de la station Babylon 5.
La nouvelle humanité
Certains dirigeants du Corps Psi eurent également l'idée de préparer la prise de contrôle de l'humanité par eux-mêmes, les télépathes. Ils considéraient les télépathes comme l'évolution suivante et supérieure de l'Homo sapiens . Il semble que les membres de cette organisation soient regroupés sous le nom de "Bureau 13".La police psi, dans son organisation, a servi de base à ce projet :
- elle comprenait obligatoirement les télépathes aux pouvoirs les plus forts,
- les mariages et accouplements étaient arrangés en fonction des meilleurs résultats génétiques,
- construction secrète de croiseurs de combat.
Certains dirigeants terriens et officiers militaires émettaient, à titre personnel, des doutes sur la loyauté à terme des télépathes. Ils fondaient leurs doutes sur :
- l'impossibilité de pouvoir vérifier si un télépathe disait la vérité si les autres télépathes sont complices,
- l'uniforme noir et l'absence de sensibilité des policiers psi,
- et des preuves de crimes menés sciemment par des policiers psi contre des normaux ayant attenté à la vie de télépathe ou ayant aidé des télépathes dissidents.
La fin du Corps Psi
La guerre des Télépathes
À partir de 2262 et la mort du chef d'une colonie de télépathes dissidents sur la station Babylon 5, Byron Gordon, des attentats contre les installations du Corps sur Terre et sur Mars sont réalisés par des télépathes dissidents. Ils signent leurs actes par le message « Remember Byron ».Ces événements conduisent à des attentats de plus en plus violents et aboutissent à rendre public des projets secrets du Corps. Les dirigeants télépathes du Corps sont accusés de crimes de guerre, dont Alfred Bester qui est arrêté par l'ancien chef de la Sécurité de Babylon 5, Michael Garibaldi, en 2271.
Nouvelles règles
Après la dissolution du Corps et l'épuration de ses cadres, de nouvelles lois sont passées en faveur de l'intégration des télépathes au sein des sociétés humaines et pour éviter de reconstituer une agence qui deviendrait un gouvernement autonome. S'ils restent sous le contrôle d'une administration qui doit vérifier par télépathie leur loyauté, les télépathes sont désormais libres de vivre où et comme ils le souhaitent, à l'exception de plus discrets signes de reconnaissance.Les Forces armées terriennes acceptent d'enrôler dans leurs rangs des télépathes. Un des premiers sous-officiers à connaître cet honneur a été le lieutenant John Matheson nommé officier en second du capitaine Matthew Gideon sur le croiseur d'exploration Excalibur pour rechercher un vaccin au virus des Drakhs.
Dans la seconde moitié du XXIIIe siècle, la condition des télépathes humains commence à se rapprocher des conditions de vie respectables des télépathes d'autres peuples.
Le Corps Psi dans la série
L'importance du Corps Psi et des télépathes est montrée dès le sixième épisode de la série, « Guerre mentale » (Mind War). Bester s'y montre sûr de lui, condescendant à l'égard des autres Humains, et peu respectueux du secret de leurs pensées.Au fur et à mesure de la série, la vision du Corps est complexifiée avec ses apparitions dans des contextes différents : il veut sincèrement montrer la bonne voie aux télépathes dissidents, mais c'est celle d'un Corps Psi préparant un coup d'État ; il est l'allié de Sheridan pour sauver des télépathes des Ombres, tout en manipulant la personnalité de Garibaldi pour attaquer un ennemi mortel du Corps. Tout ceci est montré comme étant des décisions habituelles des agents du Corps Psi pour assurer leur suprématie sur les normaux (mundanes en anglais).
Si des télépathes extraterrestres sont montrés, seuls les télépathes humains ont des rôles récurrents.
Personnages télépathes récurrents ou au générique :
Références
Plusieurs épisodes des deux séries télévisées évoquent les télépathes et la télépathie. Les épisodes avec le personnage d'Alfred Bester, développent particulièrement les liens entre les télépathes convaincus de leur supériorité et le reste de l'humanité.Les agents du Corps Psi saluent parfois leurs interlocuteurs par le même salut que dans la série Le Prisonnier. Be seeing you en version originale.
La guerre des Télépathes est prévue par John Sheridan à la fin de la saison 4 face à Bester. La situation après la disparition du Corps Psi est l'objet de la découverte du personnage de John Matheson dans 2267, ultime croisade.
Un comics ironique est paru, inclus dans l'édition intégrale de The Price of Peace, montrant une apologie du Corps Psi sous la forme d'une émission de télévision.
Une trilogie de romans par J. Gregory Keyes raconte l'histoire du Corps Psi :
- le premier volume, Dark Genesis (sombre genèse), sur les premières décennies des télépathes et du Corps Psi,
- le deuxième volume, Deadly Relations (mortelles relations) sur la vie de Bester de sa jeunesse jusqu'à la veille de sa première venue sur Babylon 5,
- enfin, le troisième volume, Final Reckoning (final décompte), sur la chasse menée par Garibaldi pour arrêter Bester.
18 commentaires:
Dans l'univers de Babylon 5, l'Alliance terrienne (Earth Alliance ou EA en anglais) est le gouvernement de la Terre. Cette fédération unit les différents grands États de la planète-mère, ainsi que les colonies spatiales humaines. Sa capitale est le Dôme terrien (Earth Dome) à Genève, en Suisse.
L'Alliance est fondée en 2085 par quelques pays de la Terre et concurrence rapidement l'Organisation des Nations unies puis lui succède en 2107. Par la suite, au fur et à mesure des adhésions, l'Alliance entre en conflit avec les pays indépendants. Elle décide d'écraser toute opposition après l'attentat nucléaire contre San Diego (Californie) en 2150. [Attaque sous faux drapeau ?]
Les pays fondateurs de l'Alliance se lancent dans la colonisation spatiale en établissant des bases sur la Lune et Mars, mais les recherches pour voyager plus vite que la lumière n'aboutissaient pas. L'hyperespace avait été découvert, mais les scientifiques ne parvenaient pas à y envoyer des objets assez grands.
En 2156, l'humanité établit son premier contact avec un peuple extraterrestre : une patrouille centaurie avait repéré les signaux radio envoyés dans l'hyperespace par les Terriens. Après avoir découvert que les Centauris n'étaient pas liés aux Humains, malgré leurs dires et des ressemblances physiques, l'Alliance leur achète des technologies nouvelles, dont celle du voyage dans l'hyperespace.
Rapidement, à cause de conflits avec des peuples extraterrestres, l'Alliance fonde les Forces terriennes. En 2231, celles-ci s'illustrent en venant en aide à la Ligue des mondes non alignés envahie par les Dilgars. La guerre des Dilgars est remportée en une année par l'Alliance terrienne. Elle en sort avec le statut de grande puissance dans ce secteur de la galaxie.
Cependant, entre 2246 et 2248, un désastreux premier contact avec les Minbaris conduit à une guerre qui faillit mener à l'extermination de l'humanité. La victoire terrienne due à une reddition inexplicable des Minbaris conduit l'Alliance à encourager la création d'une station spatiale qui servirait de centre diplomatique permanent. La station Babylon 5 est donc sous le commandement de l'Alliance terrienne, mais l'opposition entre les politiciens ouverts aux relations avec les extraterrestres et les partisans de l'isolationnisme limitent l'importance de Babylon 5 dans la vie politique terrienne.
Surtout, le vice-président nationaliste William Clark complote contre le président Luis Santiago. Il devient président de l'Alliance avec la mort de Santiago dans l'explosion du vaisseau Earthforce 1 près de la colonie sur Io le 31 décembre 2258.
Dans l'univers de Babylon 5, la guerre des Ombres est le nom donné à un conflit pluriséculaire provoqué par les Ombres. La série télévisée en elle-même est le récit de la dernière guerre des Ombres et de ses conséquences.
Chaque guerre des Ombres a la même origine : une vision différente de l'Univers et de son évolution par les deux principales puissances de la galaxie : les Ombres et les Vorlons. L'histoire commence il y a plusieurs millénaires avant le début de la série, lorsque les Premiers êtres ayant peuplé notre galaxie décident de partir pour voyager entre les galaxies. Parmi tous les Premiers, deux races sont désignées pour guider les jeunes races dans leur évolution : les Ombres et les Vorlons à la vision diamétralement opposée sur le sujet de l'évolution des races. D'un côté, les Vorlons croient que toute évolution découle de l'ordre. De l'autre, les Ombres eux pensent que l'évolution passe par le chaos et que les races qui survivent à ce chaos en ressortent grandies et renforcées. Pendant des millénaires, ces deux Premiers respectèrent le point de vue de l'autre jusqu'au jour où l'un d'entre eux (on ne sait lequel) décida que sa façon de voir les choses était la meilleure. C'est ainsi que débuta ce conflit pluriséculaire qui n'eut que pour seul but d'imposer aux jeunes races la loi des Vorlons ou de celle des Ombres. Le principe de chaque nouvelle guerre étant le même : les Ombres essayent de dresser les différentes jeunes races les unes contre les autres ou les attaquent directement, tandis que les Vorlons offrent une aide stratégique, logistique et matérielle aux races attaquées sans jamais intervenir directement dans le conflit, hormis lors de la dernière guerre. Cet aspect tutélaire de races majeures par rapport à de jeunes races, et les conflits en découlant, est à rapprocher du cycle d’élévation de David Brin.
L'avant-dernière guerre
Mille ans environ avant la fondation de la station Babylon 5, a eu lieu une nouvelle guerre contre les Ombres. Cette race semant le chaos, la destruction et les trahisons, ses alliés se sont alors opposés aux Vorlons et à leurs alliés, dont les Minbaris.
Proche de la défaite après l'anéantissement de leur principale base spatiale, les Minbaris découvrirent une station spatiale abandonnée dans l'Univers. Abandonné, pas tout à fait, puisqu'à l'intérieur se trouve un Minbari se nommant Valen, inconnu de tous alors, pour la simple raison que ce Minbari n'est autre que Jeffrey Sinclair le premier commandant de Babylon 5, après sa "métamorphose", venu du futur pour changer le cours de la guerre et apportant avec lui la station Babylon 4. Cette station servit de nouvelle base aux Minbaris et leurs alliés pour remporter la guerre contre les Ombres mal préparées depuis la précédente guerre. Les Ombres, défaites, cachèrent leurs vaisseaux restants sur diverses planètes en les enterrant sous leur surface, attendant de reconstituer leurs forces pour les réveiller. Valen réforma les relations entre les Minbaris en constituant trois castes (religieuse, guerrière et ouvrière) et en assurant la représentation égale de celle-ci au sein d'un conseil de gouvernement, le Conseil gris. Les Minbaris unis ont ainsi montré l'exemple aux autres races alliées contre les Ombres.
Pendant le millénaire suivant, l'Anla'shok (les Rangers) surveille les limites de l'espace connu pour signaler le moindre signe d'activité des Ombres. Ce groupe a été créé par Valen pour unir dans un but commun les Minbaris quelle que soit leur caste.
La dernière guerre des Ombres
Au cours du XXIIIe siècle du calendrier de l'Alliance terrienne, l'Anla'shok rapporte au Conseil gris des rumeurs de plus en plus nombreuses d'activités sur les franges de l'espace connu (the Rim dans la version originale), et notamment sur la planète d'origine des Ombres, Z'Ha'Dum. Cependant, ces avertissements ne sont pas entendus par le Conseil gris et sont oubliés de la plupart des dirigeants minbaris trop occupés par la guerre contre la Terre.
Pendant les années 2250, Delenn, ambassadeur minbari sur Babylon 5, poursuit la veille des activités pouvant signaler un retour des Ombres avec l'aide de l'ambassadeur vorlon Kosh Naranek. Elle s'assure ainsi que les Humains sont bien les alliés prophétisés pour la prochaine guerre contre les Ombres et découvre une preuve formelle de leur retour en rencontrant Morden, Humain allié des Ombres.
Dès lors, Delenn constitue contre l'avis du Conseil gris une Armée de Lumière :
- elle obtient, en 2259, la nomination du commandant de Babylon 5 Jeffrey Sinclair comme ambassadeur de l'Alliance terrienne sur Minbar, et le convainc de devenir chef de l'Anla'shok,
- elle prépare une alliance avec le capitaine John Sheridan, nouveau commandant de Babylon 5.
- le commandant Susan Ivanova assistée du ranger Marcus Cole sont chargés de retrouver la trace des autres Premiers partis voyager entre les galaxies et revenant parfois dans le secteur.
Dans le même temps, les Ombres agissent plus ouvertement. Elles envoient des représentants, qu'elles contrôlent, auprès de puissants membres des gouvernements de nombreuses races. Morden parvient par exemple à infiltrer le gouvernement centauri en obtenant la confiance de l'ambassadeur Londo Mollari et provoque la seconde guerre Centauris-Narns. Sur Terre, les Ombres parviennent à diviser : le vice-président Clarck est encouragé dans une voie dictatoriale, qui laisse la Ligue des mondes non alignés sans son protecteur terrien.
Les actions de Delenn et Sheridan à partir de Babylon 5, et de l'Anla'shok conduisent au conflit armé en 2260 lorsque les Ombres attaquent des mondes et des réfugiés sans défense, divisés et affaiblis par des guerres de frontières initiées par les Ombres. Le premier monde à subir ces attaques est celui des Brakiris mais au même moment Sheridan et ses compagnons découvrent ce qui se révélera comme le seul point faible de la flotte des Ombres. En effet, technologiquement largement plus avancées que les autres races (hormis les Vorlons), les Ombres utilisent des vaisseaux "vivants" recouverts d'une bio-armure et commandés par des humanoïdes connectés à la machine, humanoïdes sensibles aux interférences télépathiques capables d'immobiliser totalement un vaisseau le rendant ainsi vulnérable.
Au milieu de cette année 2260, Sheridan, persuadé qu'une victoire sur les Ombres permettrait à toutes les races de la Ligue des mondes non alignés de trouver l'espoir d'une victoire finale possible et ainsi de s'allier contre leur ennemi commun, demande officiellement l'aide des Vorlons par l'intermédiaire de leur ambassadeur Kosh. Kosh refuse tout d'abord, les Vorlons n'ayant jamais attaqué directement les Ombres, puis finit par céder et fait envoyer une flotte qui tendit une embuscade à un contingent de l'armée des Ombres qui fut détruit. Pour la première fois de l'histoire, les deux grandes puissances s'affrontaient et les jeunes races retrouvaient l'espoir en voyant que leur ennemi n'était pas invincible.
Rapidement Sheridan se rend compte que la tactique des Ombres est des plus étranges. En effet, une fois le combat gagné, les Ombres abandonnent la zone la laissant libre de toute recolonisation. De plus, elles prennent soin d'épargner un secteur entier (le secteur 83) de la galaxie où s'empressent de se réfugier des millions de personnes touchés par les attaques. Sheridan comprend alors que les Ombres veulent rassembler le plus de personnes possibles au même endroit pour frapper un grand coup en les exterminant et ainsi "briser" le moral de leurs ennemis.
En décembre 2260, Sheridan et l'Armée de Lumière dotée des vaisseaux de l'Étoile céleste (White Star), et finalement soutenu par les mondes de la Ligue, tendent une embuscade aux Ombres dans ce secteur 83, avec la plus grande flotte de l'histoire de la galaxie équipée de télépathes pour rendre inopérant les vaisseaux de leur ennemi, et obtiennent finalement leur première victoire militaire contre les Ombres. Mais malgré leur surnombre et la présence de télépathes, les pertes sont lourdes et pour un vaisseau des Ombres détruit, l'alliance en perdit deux.
Par la suite, les Ombres tentent de négocier avec Sheridan en le conduisant sur Z'Ha'Dum, mais celui-ci se sacrifie en provoquant la destruction d'une des principales villes de la planète.
Les Ombres, sévèrement touchées, décident de redéployer leurs troupes en les envoyant sur divers mondes qu'elles contrôlent ou alliés comme la planète Centauri Premier.
Les premiers mois de 2261 amènent une complexification du conflit : les Vorlons las, décident d'employer des méthodes radicales et de détruire tout peuple ayant un rapport quel qu'il soit avec les Ombres, et cela sans aucune distinction entre leurs vrais alliés et les peuples dominés par celles-ci, en envoyant leurs planets-killers (destructeurs de planète). Les morts se comptent rapidement par milliards puisque les Ombres font de même contre les mondes marqués par la présence des Vorlons en envoyant leurs propres planets-killers. Delenn parvient avec le retour miraculeux de Sheridan à lever une nouvelle flotte de guerre pour s'opposer aux desseins des Ombres et des Vorlons.
C'est dans le système de Coriana, près de sa sixième planète, qu'a lieu la dernière confrontation entre les trois camps. Après avoir fait croire aux Ombres que l'alliance s'apprêtait à attaquer une planète qu'elles dirigent, celles-ci se rendent sur les lieux où elles retrouvent une partie de la flotte Vorlon sur le point d'attaquer cette planète. S'engage alors une titanesque bataille entre les trois camps qui tourne à l'avantage de l'alliance grâce à l'intervention des autres Premiers, qui grâce à leur puissance de feu, détruisent le planets-killer des Vorlons. Les Vorlons décident alors d'appeler la totalité de leur flotte (dont celle sur le point de détruire Centauri Premier). Le combat semble irrémédiablement perdu lorsque la flotte de l'alliance se retrouve aux prises avec un planets-killer des Ombres mais dans un dernier effort Sheridan et Delenn parviennent à confondre les intentions des Ombres et des Vorlons et à leur prouver que les races plus jeunes que ces deux peuples peuvent désormais se débrouiller sans entités décidant pour elles si leur sort réside dans l'ordre (point de vue vorlon) ou le chaos (point de vue des Ombres). Les Ombres et les Vorlons déposèrent les armes et décidèrent de rejoindre les autres Premiers dans leur voyage entre les galaxies.
Dans l'univers de Babylon 5, Alfred Bester est un télépathe, agent du Corps Psi, rôle récurrent joué par l'acteur Walter Koenig (connu pour avoir interprété le personnage de Pavel Chekov dans Star Trek).
Bester est né en juillet 2189 aux États-Unis sous le nom de Stephen Kevin Dexter, fils des deux chefs de la rébellion des télépathes refusant de rejoindre le Corps Psi, Matthew Dexter et Fiona Temple. Ses parents meurent lors d'une attaque du Corps contre le quartier-général de la rébellion dans des grottes de la vallée du Tennessee.
Il est alors recueilli par le Corps Psi qui va assurer son éducation, sa formation et son emploi. Télépathe de niveau P12, le plus élevé alors connu, il devient un agent du Corps (psi cop en anglais) chargé de traquer et de ramener les télépathes dissidents. Au cours de ces missions, il n'hésite pas à sacrifier des non-télépathes pour sauver ceux qu'il estime appartenir au Corps Psi, donc à ses yeux, l'avenir de l'humanité.
Sa première mission sur la station Babylon 5 a lieu en 2258 et jusqu'en 2262, chacune de ses visites est marquée par des tensions avec l'état-major de celle-ci. Cependant, les aléas de la guerre des Ombres et de la guerre civile terrienne vont conduire à des alliances temporaires entre l'agent psi et le capitaine John Sheridan, même si son chef de la sécurité Michael Garibaldi fut prisonnier et mentalement perturbé par Bester.
Pendant la crise des télépathes sur Terre, Bester finit par fuir : après les attaques de Lyta Alexander et de ses partisans, le Corps Psi est finalement réformé par l'Alliance terrienne et Bester poursuivi pour ses actes. De 2264 à 2271, il est traqué par Michael Garibaldi.
Capturé sur Terre en 2271, il est condamné à l'emprisonnement à vie dans une prison spéciale dans le quartier des télépathes, à Genève. Il découvre la vérité sur ses origines lorsqu'un monument dédié à ses parents qu'il n'a jamais connu, et à leur fils bébé est inauguré. Il meurt en 2281.
Dans l'univers de Babylon 5, Lyta Alexander est la télépathe commerciale de la station en 2257 avant d'être rappelée sur Mars par le Corps Psi après son expérience avec l'ambassadeur vorlon Kosh Naranek. Elle a été incarnée par l'actrice Patricia Tallman.
Avant Babylon 5
Née le 10 décembre 2225, elle est la fille de Natasha Alexander, une cadre du Corps Psi. Son niveau lui permit de devenir télépathe commerciale pour de grandes firmes terriennes, comme Xenocorp en 2247 après la fin de la guerre Terre-Minbari. Dans ce travail, elle devait assurer la sincérité des transactions commerciales.
Au début des années 2250, elle tenta un internat pour devenir policier psi (Psi Cop). Elle aida le célèbre officier psi Alfred Bester à capturer un meurtrier de télépathes sur la colonie terrienne de Beta 2. Cependant, elle renonça rapidement après cette enquête à devenir policier psi pour des raisons morales personnelles : Bester n'avait pas hésité à scanner sans leur accord des non-télépathes, et le meurtrier avait été mis au secret par le Corps qui lui avait implanté dans l'esprit un cauchemar permanent.
L'épisode de l'ambassadeur vorlon
Elle reprit sa place à Xenocorp quelques mois avant d'accepter la place de télépathe commerciale sur la station commerciale et diplomatique Babylon 5 en 2257. À peine en place, elle témoigne contre le commandant Jeffrey Sinclair et l'accuse d'avoir empoisonné l'ambassadeur vorlon Kosh Naranek. Le véritable coupable est arrêté et Lyta Alexander est rappelée d'urgence dans une base martienne du Corps Psi. Les dirigeants du Corps s'intéressent alors à ce qu'elle avait pu voir en scannant l'esprit du Vorlon.
Profondément touchée par ce qu'elle avait vu, elle parvint à ne jamais révéler cela au Corps et fuit dans la dissidence. Elle rejoint la Résistance martienne en lutte contre l'Alliance terrienne et le Corps Psi ; elle leur cache ses pouvoirs télépathiques.
Retour à Babylon 5
Mais, en 2259, au cours d'une opération d'espionnage contre le Corps Psi, elle découvre qu'un membre du personnel de commandement de la station Babylon 5 est un agent du Corps caché par une double personnalité. Elle démasque cet agent et décide d'atteindre l'Empire vorlon, toujours marquée par ce qu'elle avait ressentie deux ans plus tôt.
Trois mois plus tard, début 2260, l'ambassadeur Kosh la fait revenir comme son assistante. Dès lors, les officiers de la station témoignent avoir remarqué des changements chez elle, tout comme Alfred Bester lors de missions sur Babylon 5 : son caractère s'affirme de plus en plus, ses pouvoirs dépassent les niveaux connus pour des télépathes humains.
Au cours de la guerre contre les Ombres, elle permet de découvrir l'importance des télépathes comme arme tactique, puis elle est d'une aide capitale dans l'immobilisation de la flotte de guerre du président Clark pendant la bataille de Mars, à la fin de la guerre civile terrienne.
Après la fin de la guerre des Ombres, Lyta Alexander se sent délaissée par celui qu'elle a loyalement servie, le président de l'Alliance interstellaire, John Sheridan. Elle trouve réconfort auprès du chef d'une colonie de télépathes dissidents, Byron. La mort de celui-ci l'entraîne vers la dissidence armée contre le Corps Psi, ce qui conduit le président Sheridan à la chasser de Babylon 5.
Fin 2262, Lyta quitte la station pour un voyage d'exploration avec l'ambassadeur narn G'Kar.
Après 2262
Le voyage avec G'Kar dure un an avant que celui-ci ne commence à s'intéresser aux événements liés aux Drakhs, ancien peuple serviteur des Ombres. Lyta retourne alors à sa guerre contre le Corps Psi, avec le soutien financier de Michael Garibaldi, président d'Edgars Industries.
En 2264, alors que la guerre entre télépathes du Corps et télépathes dissidents fait rage et que l'Alliance terrienne décide de réformer le Corps, Lyta Alexander meurt dans une attaque-suicide contre une base du Corps Psi, dont réchappe Alfred Bester poursuivi pour crime de guerre.
2267, ultime croisade (Crusade) est une série télévisée américaine en 13 épisodes de 42 minutes, créée par Joe Michael Straczynski. Elle a été diffusée du 9 juin au 1er septembre 1999 sur la chaîne TNT.
En France, la série a été diffusée du 8 octobre 2000 au 18 mars 2001 sur Canal+.
Cette série, dérivée de Babylon 5, met en scène les aventures de l'équipage du vaisseau Excalibur, fleuron de la flotte spatiale terrienne, dont la mission, vitale pour l'avenir de l'espèce humaine, est de découvrir un remède au virus disséminé sur Terre par une race extra-terrestre hostile, les Drakhs. D'ici cinq ans, ce virus génétiquement modifié est programmé pour s'activer et détruire l'humanité. Le capitaine Matthew Gideon et son équipage trié sur le volet ne disposent que de ce délai pour parcourir l'univers afin de découvrir un remède.
La série dans l'univers Babylon 5
La série s'inscrit dans la continuité de l'univers créé par Straczynski dans Babylon 5. Les événements de son premier épisode suivent immédiatement ceux du téléfilm L'Appel aux armes (A Call to Arms) dans lequel les Drakhs menaient une attaque contre la Terre et y dispersaient un virus mortel.
Le vaisseau Excalibur a été mis en service dans L'Appel aux armes et est issu d'un projet conjoint Minbari-Alliance terrienne, lancé par le président de l'Alliance interstellaire John Sheridan fin 2262 (saison 5 de Babylon 5). Le personnage de Max Eilerson travaille pour IPX (les Expéditions inter-planétaires), une firme qui explore les mondes aux civilisations disparues pour retrouver leurs technologies.
Les Techno-mages, que représente Galen, avaient été aperçus pendant leur exode au cours de la deuxième saison de la série-mère, et leur histoire et celle de Galen ont été développées dans une trilogie de romans de Jeanne Cavelos, The Passing of the Techno-Mages.
Le capitaine Elizabeth Lochley, gouverneur de la station Babylon 5, est le seul personnage de la série initiale au générique de 2267, ultime croisade. L'épisode 14 devait voir l'apparition du personnage du télépathe Alfred Bester, en fuite depuis la fin de la guerre civile des télépathes qui eut lieu sur Terre, entre 2262 et 2267. Cette série d'attentats violents provoqua la dissolution du Corps Psi et de nouvelles lois en faveur de l'intégration des télépathes, notamment dans l'armée, et dont le lieutenant John Matheson est un exemple.
Sur internet ont circulé officiellement sur un site de lecture de textes, puis clandestinement, les scénarios de Straczynski pour les deux derniers épisodes de la saison 1 (nos 1.21 et 1.22). Ils devaient lancer l'action de la série vers les projets terriens d'adaptation de la technologie des Ombres sur les croiseurs des Forces terriennes, sujet déjà évoqué pendant la saison 4 de Babylon 5, mais que l'Alliance terrienne poursuit encore.
La série a été arrêtée prématurément en raison de graves dissensions entre TNT et Joe Michael Straczynski.
Télépathie dans la science-fiction
La télépathie, soit la transmission des pensées d'une personne à une autre sans utilisation des moyens de communication oraux ou physiques, est un des thèmes de la science-fiction. Les auteurs se sont interrogés sur la capacité de l'humanité à intégrer des personnes dotées de cette faculté.
Le précurseur: Alfred Bester
Dans son roman des années 1950, L'Homme démoli, Alfred Bester imagine au XXIIIe siècle que l'humanité, ayant découvert la télépathie, s'en sert pour enrayer le mensonge entre les entreprises et empêcher les crimes, l'auteur potentiel étant repéré rapidement. La fin du roman est positive : la télépathie est en effet associée à la psychothérapie pour « démolir » la personnalité criminelle et faire en sorte que cette haine devienne une passion pour servir.
Philip K. Dick reprend cette idée de police rendue plus efficace par des dons de prescience de l'esprit dans Minority Report. Mais, l'intrigue développe également les aspects négatifs concernant la présomption d'innocence : l'accusé n'a pas encore commis le crime, allait-il le commettre?
Perry Rhodan
L'émir, Betty Toufry, Samuel Goldstein, Laury Marten, Tatiana Michalovna, Nomo Yatuhin, Ishy Matsu, sont les télépathes attitrés de la Milice des Mutants, à compter de 1971.
Perry Rhodan lui-même, depuis sa rencontre avec L'Immortel de Delos perçoit, parfois, les émotions organiques réellement ressenties par ses interlocuteurs.
Star Trek
Dans la série Star Trek : La Nouvelle Génération, on découvre au travers du personnage de Deanna Troi, l'espèce bétazoïde connue pour ses capacités télépathiques.
Babylon 5
Joe Michael Straczynski réalise une synthèse des visions de Bester et de Dick dans sa série télévisée Babylon 5 (2e moitié des années 1990). Au XXIIIe siècle, il imagine l'apparition de télépathes dans les sociétés humaines ; la télépathie étant liée à un gène. Le gouvernement fédéral terrien crée le Corps Psi pour contrôler les télépathes. Cette institution est chargée de:
- détecter les hommes, femmes et enfants qui ont un don télépathique,
- de les former à des règles dont le respect des autres : pas de scan' d'un esprit sans autorisation de la personne ou d'un juge.
- de s'assurer qu'ils portent bien des signes distinctifs : badge, gants noirs, voire uniforme complètement noir pour les agents chargés de poursuivre les télépathes en fuite.
- ou qu'ils prennent régulièrement une drogue qui annihile ce pouvoir pour éviter l'utilisation malhonnête de ce don.
Pour Straczynski, le risque est de voir l'humanité se scinder en deux : les normaux apeurés qui laissent faire le Corps Psi et les télépathes de l'autre. Grâce au personnage de l'agent Bester, il montre comment l'idée de race supérieure apparaît, un groupe prêt à diriger toute l'espèce, car il se sent supérieur par ses pouvoirs. La guerre civile paraît inévitable.
Alien
Dans la saga Alien, la reine est censée communiquer avec ses enfants par télépathie. Par contre, la communication par télépathie entre ces êtres n'a pas été formalisée mais paraît évidente.
X-Men
Les comics Marvel accordent une grande place à la télépathie, pouvoir jouant un grand rôle dans les scénarios. L'exemple type est le Professeur Xavier, capable d'imposer sa volonté à la plupart des êtres, et pouvant assommer en saturant ses pensées tout être ne disposant pas d'un entraînement ou d'un équipement particulier pour se protéger des télépathes. Mieux, Onslaught envisageait d'absorber tous les esprits humains dans le sien, faisant ainsi de tous les humains des corps obéissant à son seul esprit.
Romans développant cette thématique
- A. E. van Vogt : À la poursuite des Slans 1940
- Alfred Bester : L'Homme démoli - 1952
- Isaac Asimov : Fondation et Empire 1952, Seconde Fondation 1953, et leur suite : Fondation foudroyée 1982, Les Robots et l'Empire 1985 et Terre et Fondation 1986
- Arthur C. Clarke : Les Enfants d'Icare 1953
- Philip K. Dick : Loterie solaire 1955, Les Joueurs de Titan 1963
- John Wyndham : The Chrysalids 1955
- John Brunner : L'homme total, 1964
- Robert Silverberg : L'Oreille interne 1975, Starborne 1996
- Joe Haldeman : Pontesprit 1976
- Dan Simmons : L'Échiquier du mal 1989, L'Homme nu 1992
- Pierre Lorrain : Les Territoires sans loi 1992
- Pierre Bordage : Les Guerriers du silence 1993, Terra Mater 1994, La Citadelle Hyponéros 1995
- Loup Durand : Le Grand silence 1994
- Franck Gordon, L'Affaire Mormon 2011, 3e édition, 373 p. Dans ce roman, un couple d'enquêteurs télépathes étudient la finalité des grandes banques de données humaines.
- Pittacus Lore : Numéro Quatre, 2011
Sans oublier :
- Robert Heinlein : L'Âge des étoiles
- Henry Kuttner : Les Mutants
- Christian Martin : Complot sur Halpa
- K.H. Scheer : le cycle de D.A.S
- K.H. Scheer et Clark Darlton : le cycle de Perry Rhodan
- Marion Zimmer Bradley : le cycle de Ténébreuse
Enregistrer un commentaire