vendredi 2 avril 2010

Osiris, l'Empereur de l'Humanité

Osiris, anonymement connu sous le terme d'Empereur de l'Humanité pendant la majeure partie de son règne, fut rendu célèbre, entre autres, par la trahison dont il fut victime de la part de son "fils" Horus (l'Hérésie d'Horus).
Lors d'un duel au sommet, l'Empereur tua le primarque Horus mais son propre corps fut tellement abîmé qu'il dut être placé définitivement dans une machine pour être maintenu en vie. Depuis son Trône d'Or, le corps momifié, c'est son esprit qui continua à diriger l'humanité et à lutter contre le déclin de l'Impérium sous les attaques incessantes du Chaos et des Xénos, les puissances de la ruine.

Contexte historique
Osiris apparut vers 840 EG, soit durant la 28ème décennie (et non, comme l'affirme la légende, du 28ème millénaire) après l'assassinat de Leto II Atréïdes et la Grande Dispersion qui secoua l'humanité. En rassemblant les mondes sain(t)s autour de son autorité, il devint à la fois le chef de l'Imperium (commandement militaire) et le nouveau dieu de la grande majorité de l'humanité (commandement religieux).

Origine
Quand l'humanité atteignit le niveau technologique du voyage interstellaire, l'hyper-espace (parfois appelé Warp, en argot de navyborg) n'était pas encore parcouru par les démons, dieux et autres entités du Chaos. Certains hommes pouvaient ressentir les énergies parcourant les différentes couches du Grand Univers, et notamment la dimension hyperspatiale. Outre le don de psycho-perception et/ou de prescience, pour guider les vaisseaux dans le Warp, ces psis (appelés aussi "chamans" ou encore "sorciers") avaient également la possibilité de se réincarner (réveiller la mémoire de leurs vies antérieures). Mais avec le temps la psychée humaine modifia le Warp, créant et/ou attirant ce qui deviendront les puissances du Chaos. Les chamans (pas encore des prêtres, selon la définition impériale officielle; un statut datant du Concile d'Amiltène tenu en 1000 EG) eurent de plus en plus de difficultés à contrôler les énergies du Warp. De plus, beaucoup voyaient leurs esprits dévorés par des puissances malveillantes, empêchant alors toute réincarnation. Certains chamans se réunirent pour discuter de ce qu'il faudrait faire. Ils décidèrent de se suicider en même temps et de fusionner leurs esprits dans un seul corps. C'est ainsi que, d'après la légende, est né celui qui deviendra l'Empereur Osiris. Au début, il était semblable aux autres humains, mais au fur et à mesure, il se souvint de toutes les vies antérieures des anciens chamans, posséda leurs pouvoirs et arrêta de vieillir.
Durant 38 ans, il ne se révéla jamais aux humains pour ce qu'il était. Il était dans l'ombre, se préparant discrètement à mener l'humanité.

La genèse de l'Imperium
La gestation de l'entité Slaanesh (une des divinités du chaos, gardien des plaisirs interdits et des vices secrets) dans le Warp provoqua de tels remous que les voyages hyperspatiaux devinrent impossibles ou presque. L'humanité se divisa et ce fut la période de l'Ère des Luttes. Quelque temps avant la naissance de Slaanesh, l'Empereur commença à prendre le pouvoir sur Terra (la Terre). Quand le Prince du Chaos naquit, l'énergie développée fut telle que les tempêtes Warp se calmèrent laissant alors la possibilité d'y voyager. L'Empereur décida alors de lancer sa Grande Croisade pour reconquérir tous les mondes humains et décréta que tout humain de cette galaxie, qu'il le sache ou non, était désormais un de ses sujets.

L'Empereur commença par reconquérir le système solaire.
Puis il se dirigea en priorité vers les mondes où il avait localisé les primarques (aidé de scientifiques, il avait donné naissance à des êtres dont la puissance approchait la sienne. Les dieux du Chaos sentant cette menace dispersèrent les Primarques dans l'univers alors qu'ils étaient encore des fœtus qui grandissaient in vitro).
C'est à cette époque que les space marines furent vraiment développés.
Puis il étendit sa croisade à tous les autres mondes. Cette période prit fin avec l'hérésie d'Horus qui laissa l'Empereur quasiment mort mais victorieux de son ancien second.
Rogal Dorn découvrit le corps de l'Empereur qui fut placé en stase en attendant qu'une machine capable de maintenir son corps en vie, le Trône d'or, soit fabriquée. Cette machine maintint l'Empereur dans un semblant de vie pendant des siècles (la légende parle de millénaires mais la réalité est de l'ordre de 200 ans, jusqu'à la montée de Rosemonde Ier le Rebis sur le trône impérial). Il devint par la suite la conscience d'un superordinateur clérical, sorte de « Juge suprême des âmes »; Osiris accordant aux défunts la vie éternelle (réincarnation dans un clone ou autre) ou au contraire la leur refusant et les condamnant au néant.

Le nouvel Empereur-Dieu (après Leto II Atréïdes)

Bien qu'il se soit toujours défendu d'être un dieu, Osiris, par la puissance et l'aura qu'il dégageait, en avait tous les attributs; ce qui n'alla pas sans conséquence par la suite. Cependant, même si, psychiquement, sa puissance était sans commune mesure, son corps restait celui d'un homme, et ce défaut de résistance lui fut fatal lors de son combat contre Horus.

L'Empereur
Bien qu'il ne soit plus en mesure de communiquer avec les vivants, l'Empereur resta à la tête de l'Imperium de l'humanité. Son esprit était toujours actif, luttant dans le Warp pour protéger et diriger l'humanité. De même, il était connecté à l'Astronomican, une tour qui projetait un rayon à travers l'hyper-espace, connu sous le nom de "rayon de l'espoir". Ce rayon, bien que généré par l'Empereur, était alimenté en énergie par le sacrifice de milliers de prêtres doués de pouvoirs psychiques dont l'énergie vitale était drainée en quelques mois par la machine. Ces "psis" avaient été récupérés sur diverses planètes par les sinistres vaisseaux noirs de l'Inquisition.

Le Dieu de l'Humanité
L'Empereur est vite devenu un dieu pour l'humanité après son ascension (quand il a été placé sur le Trône d'Or et qu'il est devenu un esprit), alors que d'après un des livres édités par la Bibliothèque interdite, il a combattu toute idée de religion durant sa vie.
Pour tout l'Imperium, vénérer l'Empereur était un devoir et ne pas le faire était passible de la peine de mort. L'Inquisition veilla à étouffer très vite toute hérésie possible.
On peut cependant noter deux exceptions à cette foi sans faille :
- Les technoprêtres de Mars adoraient également le dieu-machine, déviation probablement tolérée car ils étaient les seuls à détenir le savoir technologique.
- Les space marines n'adoraient pas seulement l'Empereur comme un dieu mais aussi comme leur créateur. Certains spaces marines pourtant ne voyaient pas en lui un dieu mais un humain, représentant un idéal auquel chaque space marine se devait de tendre. Ils vénéraient également leur primarque (quoiqu'à un degré inférieur).

Primarque
Des êtres créés par l'Empereur de l'Humanité.
Aidé de scientifiques, il donna naissance à des êtres dont la puissance approchait la sienne. Les dieux du Chaos sentant cette menace dispersèrent les Primarques dans l'univers alors qu'ils étaient encore des fœtus qui grandissaient in vitro.
L'Empereur, pour des raisons non élucidées, n'en créa pas d'autre et lança sa Grande Croisade. Au cours de celle-ci, il retrouva tous les Primarques et en fit ses généraux. Il découvrit aussi qu'il pouvait utiliser leurs gènes pour accélérer la création de Space Marines. Chaque Primarque prit ainsi le commandement de la légion Space Marines créée avec leurs gènes.
Mais les Primarques n'étaient pas incorruptibles et certains d'entre eux, presque la moitié des légions de l'Empereur, sous les ordres des dieux du Chaos, menés par Horus, déclenchèrent l'Hérésie d'Horus. Lors de cette période, la moitié des Primarques se rebellèrent contre leur père et contre l'Imperium.

Space Marines
les Space Marines (ou Adeptus Astartes) étaient des soldats d'élite humains, modifiés et équipés des derniers raffinements technologiques, et qui combattaient au péril de leurs vies les dangers qui menacaient l'humanité de l'Imperium.
Les Spaces Marines avaient un corps renforcé à un niveau surhumain grâce à l'application de thérapie génique, de modifications chirurgicales et d'endoctrinement hypnotique. Le Space Marine standard était le Space Marine Impérial, mais plusieurs variations existaient, tels les corrompus Space Marines du Chaos ou encore les Grey Knights.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Space_Marine_(Warhammer_40,000)

1 commentaire:

Jeronimo a dit…

Astronomican

Parfois appelé Impériale Lumière, Route Dorée, Lumière-Guide de l'Empereur ou encore Rayon d'Espoir par ceux qui empruntent les flots du Warp, le phare psychique de l'Astronomican est vital à l'Imperium, car il est le seul élément qui rend les voyages dans le Warp possibles.

Perceptible jusqu'à 70.000 années-lumière de Terra, l'Astronomican sert de repère aux navires lancés dans le Warp. C'est grâce à lui que les Navigateurs peuvent conduire les vaisseaux humains à travers l'Immaterium. Sans lui, l'Imperium éclaterait, car les voyages spatiaux deviendraient extrêmement hasardeux et l'autorité impériale s'étiolerait.

L'Astronomican est alimenté en permanence par un choeur de dix mille puissants Psykers spécialement entraînés, qui sacrifient leurs vies à cette tâche. En effet, la prodigieuse puissance nécessaire à l'Astronomican draîne l'énergie vitale d'un psyker en quelques mois, et des centaines d'entre eux meurent chaque jour. Leurs corps décharnés sont immédiatement remplacés par des légions de nouvelles recrues.