Le travail, que ce soit la collecte de fruits, la pêche et la chasse dans les sociétés primitives, ou la production de biens et services dans les sociétés technologiquement plus avancées, représente une part inégale du temps dans l'Empire Galactique.
Généralement, les jours sont regroupés en pentades : 5 journées impériales standards. La proportion de journées consacrées aux loisirs est révélatrice du niveau technologique de la planète.
Sur les mondes de NT1 (niveau technologique "préhistorique"), 5 jours sur 5 sont consacrés au travail (prédation dans la nature sauvage ou production agricole).
Sur les mondes de NT2 (niveau technologique "artisanal" ou "préindustriel"), 4 jours sur 5 en moyenne sont consacrés au travail. La journée non-ouvrée est généralement dédiée à la religion dominante, pour assurer une cohésion sociale.
Sur les mondes de NT3 (niveau technologique "industriel"), 3 jours sur 5 en moyenne sont consacrés au travail. La notion de repos et/ou de loisir véritable émerge.
Sur les mondes de NT4 (niveau technologique "postindustriel" ou "interplanétaire"), 2 jours sur 5 en moyenne sont consacrés au travail. On a basculé dans une société où les loisirs, dans une vie, sont majoritaires.
Sur les mondes de NT5 (niveau technologique "interstellaire"), 1 jour sur 5 en moyenne est consacré au travail. L'automatisation est omniprésente mais il peut y avoir de grandes variations selon la classe sociale, le statut planétaire (nouvelle colonie ou, au contraire, monde-mère d'une civilisation ET), etc.
Enfin, sur les mondes NT6 (niveau technologique "galactique"), toutes les journées sont consacrées aux loisirs. Certains citoyens galactiques les emploient pour des activités productrices et/ou intellectuelles mais une autre part se prélasse dans des plaisirs sans fin, ou dans l'ennui ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire