La durée d'une année et son commencement peuvent varier selon le calendrier considéré ; la durée de l’année tropique est elle-même sujette à variations au cours de longues périodes.
Dans la longue quête de la mesure et de la maîtrise de cette unité de temps qu'est l'année, les êtres humains de la Terre se sont longtemps contentés d'une coïncidence et d'une approximation fortuites, pourtant réellement observables, bien que sans cause à effet : Étant donnée qu'une lunaison moyenne dure approximativement 29,53 jours, douze lunaisons durent environ 354,36 jours, donc environ 11 jours de moins que l'année tropique qui, elle, détermine réellement la durée de l'année des saisons.
Les premiers à se détacher de la « lune trompeuse », en essayant de donner une valeur concrète à l'année tropique, furent les anciens Égyptiens, il y a plus de 5 000 ans, avec leur calendrier dit "vague" de 365 jours exactement.
Depuis, les êtres humains ont pu progressivement affiner leur connaissance de la durée de l'année tropique.
- L'année vague compte exactement 365 jours, une valeur conventionnelle de l'année tropique appliquée durant plus de 3000 ans dans le calendrier vague égyptien.
- L'année julienne s'appuie sur l'année tropique conventionnelle selon Sosigène d'Alexandrie (Ier siècle av. J.-C.), compte exactement 365,25 jours, soit 365 jours +1/4. (Cycle de quatre ans : trois ans de 365 jours, puis une année de 366 jours.) Cette unité de mesure est souvent utilisée encore lorsqu'une période est donnée en années.
- L'année grégorienne , adoptée à partir de 1582, se réfère à l'année tropique conventionnelle selon Christopher Clavius (1537–1612) qui compte exactement 365,2425 jours, soit 365 jours + 1/4 -1/100 +1/400. (Cycle de 400 ans : les années séculaires sont exceptionnellement années communes sauf celle dont le nombre de siècles est divisible par quatre.)
- L’année tropique conventionnelle, selon Simon Newcomb (°1835 – +1909), est l'année tropique utilisée traditionnellement en astronomie depuis près de 150 ans. Sa valeur de 365,2422 jours est beaucoup plus proche de la valeur de l'année tropique réelle que la valeur de Clavius (qui était astronomiquement correcte il y a près de 6 000 ans). Néanmoins, la valeur de Newcomb n'est pas un arrondi par défaut, (elle excède de ~9,5 millionième de jour, soit ~0,8 seconde, la valeur actuelle), de sorte qu'elle se faussera de plus en plus dans l'avenir, à raison du ralentissement de la rotation terrestre (voir Variation à long terme de la durée du jour).
- L'année tropique conventionnelle, selon Johann Heinrich von Mädler (°1794 – +1874), est l'année tropique scientifiquement la plus exacte, bien que toujours largement méconnue. Avec sa valeur, (arrondie par défaut, à ~2,5 millionième près), de 365 jours +1/4-1/128, soit 365,242 187 5 jours exactement, ou exactement 365 jours 5 heures 48 minutes 45 secondes ou bien 365 jours et 6 heures moins 11 minutes et 15 secondes, elle implique une année exceptionnellement commune tous les 128 ans (au lieu de tous les 133,333… ans, en moyenne, dans le calendrier grégorien actuel).
En 4518, compte tenu du déclin politique du système Sol (système des Solomani) et de la Terre, le calendrier chrétien grégorien est abandonné au profit de celui imposé par l'Empire de Canope (dit aussi "Empire du Centre" ou encore "Troisième Imperium").
Le nouveau calendrier impérial commence, c'est l'An 0, et son année compte exactement 365 jours au lieu des 365,2425 jours des années grégoriennes (voire des 365,242 187 5 jours des années tropiques conventionnelles de J.H. von Mädler).
La Terre n'est plus le monde-capitale du secteur galactique colonisé par les êtres humains. D'ailleurs, elle est évacuée d'urgence en 4538 lorsqu'un micro-trou noir lui tombe dessus provoquant de terrifiants désordres gravitiques. Il n'y a donc plus de raison qu'on se réfère à sa révolution autour du soleil pour compter les années. La Capitale est désormais Throon, le monde des Syléens, dans le système de Canopus.
A partir de 5200 environ (selon l'ancien calendrier sacré, et 682 du calendrier impérial canopien), plusieurs mondes peuplés d'êtres humains sont accueillis au sein de la République Galactique. Cette assemblée de civilisations non-humaines comptait déjà près de 21600 années d'existence au moment du contact ; avec son propre calendrier et son année standard.
Progressivement unis au sein de la Confédération de Naflin (fondée autour de 6050), ces mondes peuplés d'êtres humains vont à leur tour abandonner le calendrier impérial de Canope et adopter le calendrier républicain.
L'année républicaine compte 368 jours, se référant à la révolution de Coruscant autour de son étoile Coruscant Prime, longtemps accompagnée de ses quatre satellites naturels Centax 1, Centax 2, Centax 3 et Hesperidium (malheureusement détruits lors de la guerre contre les Yuuzhan Vong) ainsi que de ses nombreux satellites artificiels.
L'année se décompose en 10 mois (de 35 jours) + 3 semaines de festivals (des semaines de 5 jours) et 3 jours sacrés, de congé.
Mais en 9050, le nouvel empereur, Tortran "le Bâtisseur", change de monde-capitale. Il abandonne l'année qui fait référence à la planète Coruscant. La Loge Tekno lui a construit Prima. C'est un monde artificiel, au coeur de la Galaxie, un monde dont la révolution autour de son étoile a été soigneusement calculée et mise en place. Tortran, issu du peuple des Amarr (au nord-ouest de la Galaxie), eux-mêmes issus d'un lointain secteur, via une distorsion naturelle près du système de Canopus, a choisi une année identique à celle jadis adoptée par l'Empire de Canope : 365 jours.
Du calendrier républicain, il conservera tout de même la semaine de 5 jours. Les noms changeront d'une planète à l'autre mais on gardera ce rythme pour le travail et les loisirs. L'année sera ainsi découpée en 73 "semaines" (rebaptisées "pentades") de 5 jours.
73 et 5, deux nombres premiers; ce qui n'a pas manqué de ravir les Teknos.