mardi 12 janvier 2016

Orbital, de Sylvain Runberg et Serge Pellé

Orbital (6 tomes parus + un hors-série depuis 2006, Dupuis) est une série de space opera écrite par Sylvain Runberg et dessinée par Serge Pellé. A première vue, cela a l'air de ressembler à Valérian & Lauréline (voire à Sillage pour les missions avec de nombreuses espèces) et je l'avais même pris au départ comme une simple parodie spatiale du genre du buddy cop show (les histoires avec deux policiers contrastés mais qui s'entendent-malgré-leurs-oppositions, avec parfois une vague tension érotique non déclarée).

Mais il y a plusieurs différences avec Valérian : même si les 6 épisodes ont l'air d'être des missions distinctes, il y a une intrigue continue, très sombre, et le cadre de l'univers a même été complètement révolutionné dès ce volume 6 paru en 2015. L'histoire est fondée sur les intrigues politiques et les graphismes technologiques plus dystopiques font penser à Manchu voire la froideur de Bilal (Sylvain Runberg a aussi cité comme influence politique la noirceur d'El Eternauta d'Héctor Oesterheld et Alberto Breccia).

L'histoire
A la fin du XXIIIe siècle, la Terre a été contactée par une sorte d'ONU interstellaire, la Confédération, qui abrite environ un millier d'espèces différentes. Le siège de la Confédération est Orbital, une station dotée de portes quantiques "vers d'autres espaces-temps" (cela fait penser à Point Central dans L'Ambassadeur des Ombres de la série Valérian, mais on n'a vu que des voyages dans l'espace et pas vraiment à travers le temps ou vers d'autres dimensions - ce n'est pas l'Assemblée Galactique du jeu de rôle MEGA). La Confédération a proposé des avancées technologiques en échange de l'intégration mais la Terre est divisée avec un mouvement puissant violemment xénophobe, les Isolationnistes.

L'un des deux membres du couple de héros est Caleb Swany, d'origine tchèque. Ses parents furent des négociateurs de l'intégration dans la Confédération et ils furent assassinés par des terroristes isolationnistes. On découvre par la suite que Caleb, loin d'être le héros sans reproche qu'on voit au début, a failli mal tourner dans son adolescence dans sa haine contre les Isolationnistes, en tabassant certains militants de leur cause.

Après l'intégration, les Isolationnistes gagnèrent les élections terriennes et décidèrent d'envahir une planète pacifique, celle des Sandjarr, pour lui prendre ses ressources. Les Sandjarrs faillirent être tous exterminés et la Confédération intervint pour juger le gouvernement isolationniste et remettre en place un gouvernement terrien pro-confédéré. La Terre fut mise au ban des systèmes après ce xénocide et donc être Terrien dans la Confédération est à peu près comme être Allemand en 1948 même si la Terre connaît maintenant une immigration alien importante.

Caleb Swany a réussi à être admis comme un agent de l'Office Diplomatique Intermondial (O.D.I.) et il est le premier Terrien à avoir pu surmonter les préjugés contre son espèce considérée comme barbare et belliqueuse.

Les agents de l'ODI sont liés par "binôme". L'autre membre est Mézoké Izzua et c'est un(ë) Sandjarr, choisi(ë) comme symbole du dépassement des anciens conflits. Bien que les Sandjarrs soient dotés de deux sexes, ils paraissent aux yeux des Humains avoir tout(ë)s des caractéristiques sexuelles féminines. Mais on ignore le sexe de Mézoké Izzua et Caleb Swany connaît assez la xénosociologie pour savoir que c'est un tabou que de demander à un(ë) Sandjarr son identité genrée (on s'attend d'ailleurs encore à un renversement possible sur ce point quand on rencontre les "géniteurs" de Mézoké dans les deux derniers volumes).



Le thème traditionnel de l'attirance entre les deux partenaires est donc un peu décalé par rapport à la relation entre Valérian et Laureline : non seulement Caleb et Mézoké ne sont pas de même espèce (et l'espèce humaine a massacré les Sandjarrs) mais il se peut qu'ils soient de même sexe. Ce tabou sur la sexualité ne reçoit un début d'explication qu'au volume 5 quand on découvre que les Sandjarrs ont le pouvoir de dégager des phéromones sexuels qui agissent même de manière interspécifique (certes, cela paraît peu plausible) au point de pouvoir hypnotiser des individus non-Sandjarrs.

On apprend dans le hors-série n°1 Premières rencontres que Mézoké Izzua a aussi d'autres secrets. Membre de l'aristocratie de la planète Skonato (même si ses "géniteurs" devinrent des marginaux refusant la technologie confédérée), ël a connu la diversité des Humains avant le génocide, en se liant d'amitié avec une médecin marocaine, Haza Jaziri, qui fut tuée en même temps que les Sandjarrs par les armées terriennes. Pendant le génocide, Mézoké est resté(ë) sur Skonato pour soigner ses semblables alors que l'élite choisissait de s'enfuir et d'abandonner sa population.

Mais le binôme est en fait un trio (voire un quatuor) avec une autre Humaine mystérieuse, Nina Liebert. Pilote allemande (au nom qui est une allusion à Monster d'Urasawa) enlevée par des extraterrestres vingt ans avant que la Confédération ne contacte officiellement la Terre, elle a été connectée à Angus, un Névronome, un vaisseau organique. Les Névronomes ont été interdits de la Confédération suite à une crise de folie où les Névronomes se suicidèrent en masse en tuant leurs passagers. Une des premières intrigues est justement qu'Angus est officiellement seulement une enveloppe vide de Nevronome alors que Nina cache qu'il est toujours bien vivant et autonome malgré leur lien. Dès la fin du volume 2, les deux agents de l'ODI vont devoir commencer à dissimuler certains de leurs secrets à la Confédération.



Quelques autres espèces de l'Univers d'Orbital
La plupart des innombrables espèces qu'on voit dans la série n'ont pas été nommées.

Les Achérodes sont un des peuples les plus influents de la Confédération. C'est leur technologie qui fait fonctionner les Portes Crop quantiques qui permettent le vol interstellaire depuis 1500 ans et qui rend possible la station d'Orbital. Leur flotte semble être une des principales armées. Ils ont aussi une religion qui commence à faire des convertis même sur Terre. Ils sont très hostiles aux Humains et jugent depuis le massacre des Sandjarrs qu'ils devraient être exclus de la Confédération. Mais un des paradoxes est qu'ils semblent prêts à utiliser ce prétexte terrien pour mieux prendre le contrôle de la Confédération, déclenchant donc une Guerre interstellaire au nom du rejet des barbares.

Les Blaunossoums (vus dans le Hors-série n°1) sont un peuple de petits architectes de moins d'un mètre qui reconstruisent leur style architectural à chaque nouvelle planète intégrée dans la Confédération.

Les Jävlodes sont un peuple démocratique rencontrés dans les deux premiers volumes (et dont certains des membres vont être manipulés par les Achérodes dans leur croisade contre la Terre).

Les Névronomes sont un peuple de Vaisseaux interstellaires organiques faits d'éponge cérébrale de la planète Udhsem. Leur peuple a été banni de la Confédération.

Les Rapakhuns sont un peuple de Nomades interstellaires qui vont de planète en planète où ils s'arrêtent périodiquement. Ils sont mal intégrés dans la Confédération, considérés comme des "résidents non-citoyens" et ont une coutume de sacrifice cannibale (leurs aïeux s'offrent au groupe pour être dévorés) qui leur a donné une réputation déplorable. En dehors de ce rituel, ils sont pourtant paisibles.

Les Sandjarrs de la planète Skonato étaient entièrement pacifistes et ils n'ont pas pu résister à l'extermination perpétrée par l'armée terrienne. Leur peau est d'un noir complet et opaque, en dehors de lèvres charnues, d'où ils peuvent dégager s'ils le désirent des phéromones. Leurs élites ont survécu en fuyant le génocide.

Les Sulfurs ressemblent à la représentation humaine du diable avec des cornes et des sabots de bouc. On sait peu de choses d'eux mais Tacilith le Sulfur est un chasseur contrebandier et il a l'air particulièrement intelligent.

Les Varosashs sont un peuple de créatures parasites composées de nanoparticules. La Confédération et leurs Névronomes entreprirent une grande Guerre pour tous les exterminer comme ils étaient opposés à toute autre forme de vie.

Les Well'burrs (Vol. 5, p. 22-23 et Hors-série n°1) sont un peuple de bio-ethnologues qui étudient les autres peuples. Ce sont eux qui ont enlevé Nina Liebert à l'époque où la Terre était encore à l'extérieur de la Confédération.

4 commentaires:

Je a dit…

El Eternauta d'Héctor Oesterheld et Alberto Breccia

Une partie de cartes entre amis est brusquement interrompue : dehors ont commencé à tomber des flocons d'une neige phosphorescente mortelle. C'est le début d'un cauchemar, le prélude tragique à une invasion extraterrestre qui va apporter mort et destruction dans le monde entier. La saga de L'Éternaute raconte la résistance de Buenos Aires à l'invasion extraterrestre, la destruction de la ville, la tentative des humains pour conserver leur bien-être, et la civilisation bâtie jusque-là. Cependant, L'Éternaute n'est pas tout à fait une bande dessinée de science-fiction : elle se développe à partir du présent et se révèle page après page comme une prophétie.

Je a dit…

L'Ambassadeur des Ombres de la série Valérian

Valérian et Laureline sont chargés d'escorter l'ambassadeur de la Terre sur Point Central, une station spatiale qui regroupe toutes les civilisations présentes dans l'univers. À son arrivée sur Point Central, l'ambassadeur est enlevé avec Valérian. Laureline part à leur recherche dans le labyrinthe que forme Point Central.

De nombreux éléments de la série font leur apparition dans cet épisode :
- Point Central, lieu qui revient périodiquement dans la série.
- Les Shingouz, qui sont toujours par trois et qui monnayent leurs informations.
- C'est aussi la première apparition du porte-monnaie vivant de Laureline : le Transmuteur Grognon de Bluxte. Grâce à cet animal, Laureline peut payer les informations délivrées par les Shingouz.
- Le jeu des Kamuniks est inspiré du Bouzkachi, le sport national de l'Afghanistan.

Il s'agit du premier album de la série à avoir été publié en anglais (sous le titre Ambassador of the Shadows).

Je a dit…

Mega est un jeu de rôle sur table créé par Michel Brassinne et Didier Guiserix qui met en scène des « messagers galactiques » (dont l'acronyme est Mega) chargés de résoudre différentes missions dans un monde constitué d'univers parallèles.

Univers de jeu

Il y a vingt mille ans, des habitants de la planète Norjane trouvèrent comment entrer dans l'Intercontinuum qui sépare les univers, au moyen de tétraèdres qui fonctionnent comme des portes. Ils explorèrent ainsi des planètes de notre univers, appelé QF1-0001, et d'autres univers appelés QF1-0002, QF1-0003, etc. (on en connaît autour de 15 000 à ce jour). Constitués en Guilde des Messagers galactiques (Mega), ils promurent la création de l'Assemblée galactique ou AG, sorte de supergouvernement fédéral.

La Terre est une planète extérieure à l'AG, mais placée sous la surveillance de cette dernière qui veille à ce que la civilisation galactique ne vienne pas tuer la créativité terrienne. En effet, plusieurs phases de récession ont enseigné aux dirigeants galactiques qu'il fallait garder des peuples « neufs » pour revivifier leur communauté.

Les Mega, issus de la Terre et d'autres planètes, veillent à l'équilibre de l'AG, menacé par des tyrans, des pirates et toutes sortes de dangers. Ils sont aussi en contact avec les autres univers, où ils ont parfois créé des guildes « filles », et réparent les brèches qui peuvent les déstabiliser. Il arrive par exemple, qu'un habitant d'un univers passe dans un autre et y acquière des pouvoirs psi. Devenu surpuissant, il doit être évacué avant de détruire la culture locale. Les Mega sont aidés par les Veilleurs, race de gigantesques « baleines-rascasses » qui vivent entre les univers et perçoivent aisément les perturbations.

La Guilde a son siège au Sanctuaire, grande pyramide bâtie sur les hauts plateaux de Norjane. Là, les Vieux de la Guilde coordonnent l'activité des majors qui eux-mêmes, affectent les Mega à leurs missions (il s'agit d'un clin d'œil non dissimulé au major Fatal de Moebius, héros du Monde du Garage hermétique).

Les Mega sont souvent des psions et des magiciens (même si la magie fonctionne mal dans QF-1). Ils reçoivent tous une formation qui leur permet, même sans pouvoirs psi, de pratiquer le « transit » par les tétraèdres, une forme téléportation, et le « transfert », sorte de possession du corps d'autrui.

Je a dit…

Monster (モンスター, Monsutā) est un manga de Naoki Urasawa. Il a été prépublié dans le magazine Big Comic Original de l'éditeur Shōgakukan entre décembre 1994 et décembre 2001. Le premier volume relié est paru en juin 1995 au Japon et le 18e et dernier en février 2002. Une édition Ultimate de neuf tomes est également sortie en 2008, chaque tome reprenant deux tomes de l'ancienne édition avec une nouvelle couverture et un format plus grand.

En France, cette œuvre est publiée aux éditions Kana dans son intégralité dans la collection Big Kana. L'édition Ultimate est également éditée sous le nom d'édition Intégrale, et les neuf tomes sont disponibles depuis août 2012.

Fort de son succès, le manga a été adapté en un anime de 74 épisodes produit par Madhouse, diffusé au Japon sur NTV entre le 7 avril 2004 et le 28 septembre 2005.

La diffusion de cet anime en France a débuté le 10 février 2006 à 18 h 20 sur Canal+ et s'est finie le 25 mai 2006. Il est actuellement diffusé sur France 4 depuis le 5 avril 2014.

Histoire

L'histoire débute en Allemagne en 1986, à l'Eisler Memorial Hospital de Düsseldorf. Kenzô Tenma, le personnage principal, est un jeune neurochirurgien japonais aux compétences hors normes. Il est fiancé à Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital, et est destiné à une brillante carrière. Pourtant, un jour, il refuse de donner en priorité ses soins au maire de la ville et préfère opérer un garçon blessé d'une balle dans la tête, arrivé à l'hôpital avant le maire. La sœur jumelle du garçon, très choquée, est elle aussi hospitalisée ; leurs parents adoptifs viennent d'être assassinés sauvagement chez eux. Le garçon s'en sort, mais le maire, confié à un autre chirurgien, décède. Le Dr Tenma est alors rétrogradé par le directeur de l'hôpital, et sa fiancée le quitte. Peu de temps après, le garçon et sa sœur disparaissent, à la suite des meurtres mystérieux de trois hauts responsables de l'établissement, dont le directeur.

Neuf ans plus tard, Tenma découvre l'auteur des meurtres : Johann, ce garçon de 10 ans qu'il avait sauvé semble être devenu un monstre semant la terreur autour de lui. C'est l'inspecteur Runge de la police criminelle — un homme rigide à tendance obsessionnelle — qui reprend en charge l'enquête après la police de province allemande ; il soupçonne évidemment Tenma, qui avait obtenu le poste de chef de service de chirurgie à la suite du décès de ses collègues. S'appuyant sur les faits plutôt que les rumeurs s'amplifiant autour de la personnalité du Dr Tenma, Rünge le poursuit sans relâche, tandis que ce dernier est à la recherche de Johann, pour l'arrêter.

Au fil du récit, il est révélé que Johann et sa sœur Anna sont des enfants issus de pratiques eugénistes. Leur jeunesse traumatisante d'enfants-cobayes, parmi d'autres de l'orphelinat du Kinderheim511 est dévoilée par bribes au gré des épisodes, expliquant les objectifs apocalyptiques de Monster.