mercredi 24 juillet 2019

La Servante Ecarlate

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate (The Handmaid's Tale) est une série télévisée américaine créée par Bruce Miller, diffusée simultanément depuis le 26 avril 2017 sur la plateforme de vidéo à la demande Hulu, aux États-Unis et sur Bravo! et CraveTV, au Canada. Elle est l'adaptation du roman La Servante écarlate écrit par Margaret Atwood en 1985.

Résumé

Dans un avenir proche, la combinaison de pollutions environnementales et de maladies sexuellement transmissibles a entraîné une baisse dramatique de la fécondité qui a pour conséquence un taux de natalité extrêmement bas. Les « Fils de Jacob », une secte politico-religieuse protestante de type restaurationniste et aux accents fondamentalistes, en a profité pour prendre le pouvoir, détruisant la Maison-Blanche, la Cour suprême et le Congrès lors d'un coup d'État.

Dans cette version dystopique et totalitaire des États-Unis, la République de Gilead, les dissidents, les homosexuels et les prêtres catholiques sont condamnés à mort par pendaison. Les relations hommes/femmes obéissent dorénavant à des règles très strictes. Alors que les hommes occupent toutes les positions du pouvoir, les femmes ont été démises de leur statut de citoyennes à part entière. Elles ne peuvent ni travailler, ni posséder d'argent, ni être propriétaires, ni lire. Elles sont catégorisées et hiérarchisées selon leur fonction :
  • les Épouses (habillées en bleu/vert) sont les femmes des dirigeants, les Commandants,
  • les Éconofemmes sont les femmes d'hommes de la classe moyenne,
  • les Marthas (en gris) s'occupent de la maisonnée des Commandants,
  • les Tantes (en brun) surveillent de façon rigide les Servantes,
  • les Servantes (en rouge pourpre) sont uniquement dédiées à la reproduction. Les Servantes sont affectées au sein de familles dirigeantes, jusqu'à ce qu'elles mettent au monde les enfants tant désirés,
  • les Jézabel sont uniquement vouées à la prostitution.
La série suit le parcours de June Osborne, une femme devenue Servante sous le nom temporaire de Defred (car au service du commandant Fred Waterford) puis de Dejoseph.

Personnages principaux
June (ou Defred)
June a été arrêtée par la milice de Gilead alors qu'elle tentait de s'enfuir avec son mari Luke et leur fille Hannah, vers le Canada. Sa meilleure amie, Moira, a également été enlevée. Après un passage au Centre Rouge — centre de formation des servantes — elle est affectée dans la maison du commandant Fred Waterford, où lui est attribué le nom de Defred. Elle se plie aux contraintes de sa nouvelle existence dans l'espoir de survivre et conserve un maigre espoir de retrouver son enfant. D'abord assez résigné, le personnage se révolte progressivement contre le régime mis en place. Cet aspect différencie la série du livre dans lequel Defred ne participe à aucun acte de résistance active.
Serena Joy Waterford
Dans la série, le personnage de Serena Joy Waterford a été très investie dans la Révolution qui amena Gilead au pouvoir. Participant autant que son époux à l'avènement de Gilead — elle a participé à la rédaction de certaines lois et rédigé nombre de textes sur la fertilité et la place des épouses — elle a été écartée des sphères décisionnelles du fait de son sexe ; les femmes de Gilead devant s'atteler uniquement à la tenue de leur foyer.
Très croyante, Serena Joy Waterford désire plus que tout avoir un enfant.
Fred Waterford
Commandant à responsabilités, Fred Waterford est l'époux de Serena Joy Waterford, qu'il a rencontrée avant la Révolution. Peu scrupuleux dans son comportement, le commandant Waterford se permet plusieurs actes illégaux au regard des règles de Gilead. On apprend dans la saison 1 qu'il a entretenu une liaison avec sa première servante (laquelle s'est donné la mort).
Nick Blaine
Chauffeur personnel du commandant Fred Waterford, Nick réside dans une petite maison au sein de la propriété du couple Waterford. L'accès à cet emploi lui a été proposé alors qu'il cherchait un emploi, sans succès, avant la Révolution, par un des hauts responsables de Gilead. Observateur et discret, Nick est un Œil (chargé de veiller secrètement au bon comportement des personnes, et de dénoncer les fraudes au règlement).
Moira
C'est la meilleure amie de June et elle a un fort tempérament. Déjà engagée politiquement avant le coup d’État fondateur de Gilead, c'est elle qui met au point les tentatives d'évasion auxquelles elle persuade June de participer. Elle est lesbienne (ce qui est considéré comme une déviance par Gilead). Comme elle n'est pas stérile, elle devient une servante écarlate mais parvient à s'enfuir du centre de formation. De nouveau capturée, elle est obligée de se prostituer, sous le nom de Rubis, dans le bar clandestin Jezebel.

 
 
 

Bande annonce :https://www.youtube.com/watch?v=JPVrg4kkuPw



1 commentaire:

Je a dit…

Cette série télévisée pointe du doigt les protestants (en France cela aurait été les catholiques intégristes ou peut-être les musulmans extrêmistes) mais cette dystopie en marche ne sera pas le fait d'un coup d'Etat. Elle sera le fait d'une communauté déjà au pouvoir. Aaron Russo l'a dénoncée quelques mois avant sa mort dans un entretien-confidence.

Voir : https://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2018/09/aaron-russo-nous-explique-le-nouvel.html