Plan des chapitres déjà vus :
(1) 1 Portée et échelle du jeu 2 Glossaire 3 Histoire de l'Empire Galactique et du Combinat des Vingt Soleils
(2) 4 Création de personnages 5 Compétences 6 Classes de Personnages
Chapitre 7 Equipement (p. 37-46)
19 Il y a surtout des armes, armures et des drogues, dont une drogue
puissante pour les pouvoirs des trois classes de "Magiciens" technopsi.
Ce qui m'a le plus amusé dans la liste d'équipement est la possibilité
de laisser un "Clone" de soi pour se restaurer dans une version
antérieure si jamais on meurt sans espoir de résurrection (qui,
rappelons-le, plusieurs douzaines de milliers de crédits).
L'enregistrement coûte 1000 Crédits avec un coût de 100 Crédits par
"mois" pour le stockage de ces données ontogénétiques (donc 1000 Crédits
par "an"). C'est donc un investissement coûteux pour avoir une vraie
forme d'assurance-vie. Il est précisé que le "Clone" (en fait un double
adulte, bien sûr, pas un vrai clone juvénile) sera à l'état exact du
prélèvement. Si le PJ a gagné en expérience dans ses caractéristiques
physiques depuis le prélèvement, il vaut mieux sacrifier ce dernier et
repayer un nouveau car il est bien précisé qu'on peut transférer des
informations par enregistrement ou implant pour "remettre à jour" le
nouveau Clone mais cela ne lui donnera pas l'expérience acquise pour
autant.
Chapitre 8 LE VOYAGE SPATIAL !(p. 46-65)
20 Rappelons les conventions du Standard Galactique déjà évoquées :
comme un "an" galactique fait 10^3 "jours" et qu'un "jour" fait 10^5
secondes, un "an" fait 10^8 "secondes". Comme la lumière va à une
vitesse de 10^5 km par "seconde", cela veut dire que la distance d'une
"année-lumière" (qui s'appelle une "lite" - on pourrait appeler cela une "lux" si ce n'était pas déjà une unité d'éclairement) est égale à 10^13 km tout rond. Donc la "lite" galactique de Space Quest est plus longue que notre année lumière (qui, elle, fait 9.4607 × 1012 km). Comme un Parsec fait 3,26 de nos années-lumières, cela correspond à 3,08 "lites". Quand un Vaisseau entre dans le N-Space, il compte cette fois en "hyperkilomètres" (hyperklicks) dans cet autre espace dimensionnel mais cela correspond à 1 "lite" dans l'espace normal (donc un "hypermètre" correspondrait à 10^10 km). Un Vaisseau moyen fait du 1 hyperklick par "heure" dans le N-Space, donc 10 lites (plus de 3 parsecs) par "jour", 100 lites par "semaine".
21 Pour comparer de manière croissante (comme je l'avais déjà fait), les Vaisseaux de Traveller ne vont souvent qu'à environ 3-20 années-lumière (1-6 parsecs) par semaine. Ceux de Star Frontiers font des sauts qui deviennent plus dangereux quand ils dépassent 15 années-lumière (si j'ai bien compris Knight Hawks Campaign Expansion p. 31). Les plus gros Vaisseaux de l'univers de Star*Drive pour Alternity peuvent atteindre 50 années-lumière par semaine, moins que la moyenne de Space Quest de 100 lites par semaine. Les Vaisseaux de Space Opera vont à 15-30 années-lumière par jour (donc autour de 1 année-lumière/heure). Un petit chasseur dans Empire Galactique peut aller jusqu'à 50 années-lumière par heure et le Scattership d'Other Suns va jusqu'à 60 années-lumière heure. Enfin, les Vaisseaux du jeu CORE Command sont faits pour le domaine intergalactiques et certains peuvent faire des milliers d'années-lumière par heure.
22 La vitesse en dessous de la Célérité de la lumière c se compte en
"centi-c" (1% de c) et l'unité de distance, elle, se compte en Unités
Astronomiques (environ 1,5 x 108 km soit 500 de nos secondes-lumière, ce qui doit faire 1500 des "secondes-lumières" du jeu, mais le jeu utilise plutôt une "demi-seconde-lumière", une "det" qui fait environ 5 x 104 km - 3000 det font 1 UA). Le Q-Drive des Vaisseaux dans l'espace normal a besoin d'une accélération n^2 pour atteindre une augmentation de n centi-c.
23 Les règles de dépenses énergétiques ont l'air tellement précises que
j'ai un peu peur de ce que cela pourrait donner en termes de jeu (mais
même Traveller me donne cette impression pour être franc, ce sont les parties de comptabilité que je n'ai jamais voulu lire sérieusement).
24 Là où on quitte le plus Traveller, ce sont les Tables de Rencontre dans l'Espace et le N-Espace. Alors que celles de Traveller
étaient simplement d'autres Vaisseaux, ici, cela ne se limite pas aux
autres Vaisseaux comme des Marchands ou des Pirates (auquel il faut
ajouter les véhicules des Sniiz, l'espèce insectoïde qui a détruit l'ancien Empire, les Hagnagai, une espèce extraterrestre de chenilles géantes qui vit dans le N-Espace uniquement de pillage et d'esclavage, et les "Robokillers" (Berserkers -
on peut aussi rencontrer des Robots individuels qui font penser par
anticipation aux Cylons car ils ont été créés par les Humains avant de
se rebeller contre eux). On peut aussi rencontrer non seulement des
épaves, de nombreux phénomènes physiques et anomalies spatiales étranges
mais aussi des êtres plus baroques qui vivent dans ce milieu comme les
immenses "Requins du Vide" (Voidsharks, qui aspirent les
quelques sources d'énergie qu'ils trouvent dans le N-Espace), diverses
étoiles pensantes, des êtres d'énergie PSI qui peuvent s'attaquer
spécifiquement aux puissances des Mutants ou des Technics, les Gromnons
(sortes de Dieux transhumains qui ont dépassé l'existence matérielle)
et d'autres dangers plus ctulhuoïdes comme des Vampires ou des Raies
spatiales qui se nourrissent de la Folie qu'elles provoquent sur les
esprits Mutants. Là encore, si vous voulez de la Hard Science,
cela ne peut que déplaire mais je trouve cette ambiance résolument
fantasy très attirante. Space Quest avait déjà tout le baroque de
Warhammer 40K sans le côté désespéré.
25 Le seul reproche que je ferais à ce genre de Table aléatoire (il y en a aussi une semblable dans l'Encyclopedia Galactica (vol. 1, chap. III) d'Empire Galactique)
est que cela risque d'être très dangereux. Il y a des rencontres
intéressantes avec lesquelles on peut négocier (comme ces mystérieux
dieux transhumains) mais il y en a trop qui risquent d'être juste des
accidents destructeurs qu'on n'accepterait plus aujourd'hui dans un jeu
de rôle. "Vous partez en mission. Voyons ce que vous rencontrez en
chemin. Oh, désolé, votre vaisseau est détruit dans un Trou noir.
Retirez des personnages." Mais après des rencontres aussi étranges avec
des créatures aussi inhumaines, on risque de trouver les autres Voyages
spatiaux un peu banals ou mornes.
Source : https://anniceris.blogspot.com/2015/12/space-quest-3-le-voyage-spatial.html
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