(1) 1 Portée et échelle du jeu 2 Glossaire 3 Histoire de l'Empire Galactique
(2) 4 Création de personnages 5 Compétences 6 Classes de Personnages
(3) 7 Equipement 8 Navigation et Voyage Spatial
9 Construire un Vaisseau (p. 66-80)
26 Alors que dans Traveller, la construction de Vaisseau se fait en tonnes et mètres-cubes, SpaceQuest reste plus abstrait avec des "Unités de Vaisseau" modulaires pour la Coque qui seront remplies de différentes fonctions. Un Vaisseau à partir de 10 Unités ne pourra pas atterrir et aura besoin d'une navette pour entrer dans l'atmosphère. Le nombre d'Unités de base ne coûte qu'environ 100 Crédits par Unité et on achète ensuite de quoi remplir la fonction de chacune de ces Unités (ce qui a un coût variable mais souvent à nouveau autour de 100-300 Crédits), ce qui paraît très économique comparé aux chiffres en millions de Crédits dans Traveller. On n'est clairement pas dans le même Niveau Technologique d'accessibilité : les Vaisseaux de Traveller sont comme des Avions des années 1940 ou des Yachts pour leur prix relatif alors que ceux de SpaceQuest ont l'air de se rapprocher plus d'une voiture. Les PJ n'auront donc pas trop à s'endetter. Le plus coûteux reste les Ordinateurs (on dirait peut-être plutôt les Logiciels ?) mais la taille de ces Ordinateurs n'est pas précisée puisqu'ils occupent tous la même Unité Technique, ce qui évite les célèbres archaïsmes de Traveller à ce sujet sur des Ordinateurs gigantesques de plusieurs tonnes. Ce chapitre me semble d'ailleurs avoir plutôt bien vieilli, même si les Ordinateurs restent relativement chers par rapport au faible coût moyen des Vaisseaux.
27 Le plus petit Vaisseau autonome (à 3 Unités de Vaisseau) doit avoir simplement une Unité de Commandement pour le pilote Spacer et son GO-Rigger, une Unité de Propulsion, pour l'ingénieur Technic et son POWER-Rigger et une Unité Technique (qui peut contenir elle-même 10 capacités pour ordinateurs et sensors). Ce petit Vaisseau n'aurait pas donc pas son propre Environnement (donc pas sa gravité artificielle) ni d'Armement (pour Guerrier avec un FIRE-Rigger).
28 Voici un exemple d'une description de Vaisseau, sans plan, le Cheezit avec 3 Unité de stockage (Vaisseau qui, si je ne me trompe pas dans mes calculs, ne coûte guère que 4000 Crédits au total à l'achat, si on ne compte pas l'Energie) :
Un Explorateur de 10 Unités de Vaisseau
1 Unité de Commandement
2 Unité d'Armement (Canons ERG)
3 Unité d'Environnement (pour Humains et Trilax)
4-6 Unités de Cargo Pressurisé
7 Unité d'Environnement (pour Silicoïdes)
8 Unité d'Opération médicale (Autodoc)
9 Unité Technique
Ordinateurs d'Astrogation, Navigation, Armement,
Ingénieurie, Autodoc, Biomedical,
Sensors d'Espace réel (d'un det ou d'un lite),
Sensors N-Space, Internes au Vaisseau
10 Unité de Propulsion
29 La Table des Unités correspond en même temps à la Table de localisations des coups (lors d'un dégât on lance le dé suivant la taille en nombre d'Unités). Les joueurs doivent faire le plan du Vaisseau eux-mêmes en disposant ces Unités. Chaque Unité a ses propres Points de Structure (généralement 30).
30 On peut recruter des employés ("hirelings" comme dans D&D) pour environ 100 Crédits/semaine selon leur niveau d'expertise. Si les missions deviennent trop dangereuse, on doit vérifier s'ils tentent de se mutiner.
Source : https://anniceris.blogspot.com/2015/12/space-quest-4.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire