Construit à partir du grec ancien δίκη, dikè « justice, droit », probablement sur le modèle du nom féminin théodicée, le terme, désignant les membres les plus haut placés du Syndik Navyborg, légitime leur pouvoir par le droit sacré.
Le mysticisme fut très présent parmi les Pilotes de la caste fondée par Gosala/Rosalia ''Goutte-de-Pluie'' qui découvraient des niveaux insoupçonnés de l'hyper-espace.
Ce rapport à la divinité céleste se confirma à l'époque des Navigateurs de la Guilde, mutants gorgés d’Épice gériatrique élevant les esprits transcendants et leur permettant de lire l'avenir et le mouvement des planètes et autres corps célestes.
jeudi 19 décembre 2013
Saint-Dikè, Saint-Dik, Syndik
Libellés :
bande dessinée,
Dune,
empire galactique,
Guilde,
jeu de rôle,
littérature,
Morgana,
religion
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Le mysticisme des Nautes s'est développé au contact des phénomènes du "Triche-Lumière". La découverte des entités qui habitent les dimensions supérieures du Grand Univers, et la maîtrise des pouvoirs psychiques permettant d'appréhender ces espaces non-conventionnels, ont débouché sur une forme de culte avec ses "prophètes au corps de lumière" et ses "divinités" (pas forcément allégoriques).
Ainsi, les Saint-Diks, étymologiquement "Juges Saints", se réfèrent souvent à une entité connue sous le nom de Tribunal Vivant.
Le Tribunal Vivant est une entité cosmique omnipotente, chargée de maintenir l'équilibre cosmique dans toutes les réalités et dimensions du multivers. Il n'apparait qu'en de très rares occasions, seulement pour prononcer un jugement, arbitrer ou surveiller d'autres entités.
Il est représenté comme un humanoïde de grande taille à la peau dorée, possédant une tête à trois visages, sans cou. L'un des visages est complètement caché par une sorte de capuche, un autre l’est à demi et le troisième est découvert. Ces trois visages représentent l’Équité, la Nécessité et la Vengeance. On suppose que ces visages correspondent à d'autres entités dans l’univers Marvel, respectivement Galactus, Éternité et Mort.
Les Saint-Diks s'identifient parfois aux « Magistrati » : incarnations vivantes du Tribunal Vivant chargé de rendre la justice dans l'univers à sa place.
Les Nautes peuvent également vénérer les Eons (entités des anciens cultes gnostiques), des objets sacrés (Arcanes, Cubes cosmiques, Gemmes de l'infini, Incal, ...) ou l'étape ultime de la mutation liée à l'Epice : les Els.
Quelques images d'entités cosmiques (ou du moins leurs représentations par les Nautes et certaines Eglises du Clergé impérial ...
Enregistrer un commentaire