lundi 22 mars 2010

Liste (partielle) des Empereurs galactiques

Les trois premiers personnages ne sont pas considérés comme des Empereurs par certains historiens mais plutôt désignés comme des "Tyrans démocrates", c'est-à-dire nommés par les sénateurs de la République pour accomplir une mission ponctuelle (qui durera tout de même 23 années) et qui restituèrent ensuite les pleins pouvoirs à l'Assemblée Galactique.

- Zarouh Khan (le 1er), désigné comme leur chef de guerre par les Coloniaux, membres de la Confédération (Ancienne République), pour mettre un terme aux volontés expansionistes de l'Empire Etincellant (capitale Terra). Ce gouvernement est reconnu coupable d'atrocités depuis l'annonce, par B'dikkat, de la déportation d'enfants sur la planète-bagne Shayol. Zarouh vaincra les Terriens lors de la bataille de Leporello, en 18052 EH, mais sera assassiné par un fanatique deux années plus tard.
- Ziska (le 2ème), poursuivra l'oeuvre de son père, créera l'Armée galactique, mais sera lui aussi assassiné en 18061 EH.
- Koddah "la Voyageuse" (la 3ème), créatrice de la division Scorpionaute (soldats d'élite fanatiques directement sous contrôle de l'empereur), encourage la création de la guilde Navyborg, unification de tout le personnel navigant sous la bannière de l'ex-Syndic, abdiquera en 18075 EH en faveur de l'assemblée galactique, pour restituer les pleins pouvoirs à la République.

L'Ancienne République, fondée exactement 24462 années plus tôt, reprend son cours après la parenthèse de la dynastie Khan.

- Palpatine, alias "Dark Sidious", (le 4ème), maître sith, ancien président de la République Galactique, auto-proclamé empereur en 18594 EH (coup d'Etat militaire) mais assassiné par son propre disciple Anakin Skywalker, alias "Dark Vador", en 18617 EH.

La Nouvelle République sera au départ présidée par le couple Leia Organa et Han Solo mais une autre forme d'organisation, cette fois-ci consentie par la majorité des citoyens galactiques, verra le jour à peine 433 années plus tard : l'Empire.

- Tortran "le Bâtisseur" (le 5ème), s'installe sur le monde artificiel Prima, la nouvelle Planète Centrale, en 19050 EH, et édifie l'Admintek avec l'aide de la Loge Tekno;
- Olaff II (le 6ème), qui décréta : "La propulsion Varlet (petits et moyens porteurs) à la Loge Tekno et la propulsion Lehouine (gros, très gros porteurs) à la Guilde Navyborg" en 19084 EH.

Une scission entre les Scientes et les Andres provoque l'avénement d'un nouvel Empire : l'Empire Droïdien. Les hommes synthétiques et les hommes organiques rivalisent. Trois classes sociales émergent :
- les Andres au pouvoir,
- les Humains et les autres Êtres Transcendants (ET) constituant la classe moyenne,
- et les Animaloïdes le "sous-peuple".
Mais aux environs de 19200 EH, les Animaloïdes (animaux ayant subi le Saut évolutif) se révoltent contre le Grand Androïde et la Mère Suprême. Le pouvoir humain est restauré et le "sous-peuple" n'est plus ghettoïsé.

De sévères restrictions (Les 13 Commandements), vis-à-vis des Andres notamment, ramènent l'ordre dans l'Espace Humain. Désormais, c'est la Guilde et son Médiat Suprême qui dirigent l'expansion de l'Humanité. La planète Xylos est choisie comme nouveau monde-capitale. Les Eternautes de la planète Gygangygonya soutiennent la Guilde.
C'est l'époque de l'épopée d'Axle Munshine à bord de son Vaisseau d'Argent.

Hélas, la Guilde gère plus les liaisons entre les mondes que l'administration des mondes elle-même. On parle bientôt de "l'Âge des 10000 empereurs", chaque monde gérant à sa guise ses affaires intérieures. Jusqu'à ce qu'un homme fort rétablisse de la cohérence dans l'Empire.

- Ladislaus "Le Grand" unifie les 10000 mondes majeurs vers 19300 EH.

Une créature-monde (Génésis) est découverte et réactivée par les femmes parthénogénétiques de la planète Taj Rama. Génésis fonde le Daym, une assemblée où non seulement l'Empire mais aussi les autres composantes de l'Humanité (et des civilisations des Cinq Galaxies) peuvent se rencontrer (20000 mondes, 10000 langues, 8000 monnaies répartis entre l'Empire, la Confed, le Lansall, les Marches, ...). L'Âge d'Or est atteint. La Patrouille du Temps est fondée en 19352 EH par les énigmatiques Daneeliens. C'est le triomphe des arts et du luxe. L'Empire compte 10192 mondes, sous régime aristocratique, gouvernés par des Nobles, toujours des hommes, et, au sommet, l'Empereur.
- Hellroy II
- et sa soeur Ezaelle, première impératrice depuis Koddah (la première tout court selon d'autres historiens).

A partir du scandale du Connatic de Knume, l'amant de l'impératrice, en 19512 EH (une tentative de coup d'Etat par l'envoi d'un clone armé du Connatic sur chaque nouveau monde colonisé), et durant les trois siècles qui suivront, l'Empire va être déstabilisé par de nombreuses crises, révoltes théocratiques et violences mécaniques.

En 19799 EH débute le Jihad Butlérien qui oppose les Seigneurs des Mondes de la Ligue aux Machines Pensantes (Ordinateurs et Robots) des Mondes Synchronisés. Ce Jihad Butlérien s'achèvera lors de la bataille de Corrin et la naissance d'une nouvelle dynastie impériale.
La mythologie de Dune/Arrakis parle de 80 empereurs Corrino mais ils furent probablement quatre ou cinq fois moins nombreux.
- Faykan Butler, ou Faykan I Corrino, fils du Bashar Quentin Butler, héros du Jihad Butlérien, il fera ses débuts au service de l’Humanité dans l’armada aux côtés de son frère, Rikov. Habile politicien, il deviendra Vice-roi, ainsi que l’avait été son ancêtre, Manion, le père de Serena Butler. Souhaitant la destruction complète de toute technologie afin d’accomplir le Jihad de Serena, il unifiera les rôles de Vice-roi et de Grand Patriarche et deviendra le premier Empereur Padishah du Nouvel Empire, après la Bataille de Corrin (en 19912 EH soit 88 avant la Guilde), mettant fin au Jihad contre les Machines Pensantes.
- Saudir I avec qui le Corpus Luminis Praenuntiatis commence les négociation pour fonder la future Guilde Spatiale;
- Negara II
- Elrood II est réinstallé sur le trône par Thomas Atréïdes qui, en récompense, est nommé Duc de Jaddua.
- Saudir III désigne Salusa Secundus comme planète-prison
- Elrood V donne Poritrin, troisième planète d'Epsilon Alangue, à la Maison Maros. Le Siridar Charles Baron Mikarrol, gouverneur planétaire de Terra, envoie deux millions de Zensunni sur Poritrin.
- Ezhar VII sort les Zensunni de Salusa Secundus et les envoie vers Ishia, seconde planète de Beta Tygri.
- Raphael Corrino (le 46ème)
- Vutier II Corrino (le 47ème)
- Fondil III, dit “Le Chasseur”, (le 48ème)
- Elrood IX Corrino (le 49ème), meurt empoisonné par son fils en 156 EG;
- Shaddam IV (le 50ème), héritier de la dynastie Corrino, qui imagina un plan pour éliminer les Atréïdes en 20191 EH (ou 191 EG).
Dynastie Atréïdes
- Paul "Muad'dib" Atréïdes (le 51ème), vainqueur de la bataille d'Arrakis en 193 EG où les Fremen montés sur des Vers des Sables écrasent les légions Sardaukar.
- Alia "l'Abomination", la jeune soeur de Paul, assure la régence de 209 à 219 EG.
- Leto II "le Tyran" ou "Empereur-Dieu" (le 52ème), devenu empereur en 219 EG puis qui fusionna avec les Truites des Sables pour devenir un hybride d'Humain et de Ver des Sables, puis assassiné par Siona Atréïdes en 570 EG.
L'assassinat de l'Empereur-Dieu Leto II plongera l'Humanité dans le chaos et de nombreux conflits baptisés collectivement Krazilec, jusqu'à ce qu'un homme exceptionnel apparaisse.
- Osiris (le 53ème), qui se révéla à l'Humanité vers 840 EG (au cours de la 28ème décennie après la mort de Leto II, et non au cours du 28ème millénaire comme le prétend le mythe) et qui vivra artificiellement près de deux siècles, connecté à son Trône d'Or, alimenté par l'énergie vitale des Humains dotés de pouvoirs psychiques.
La paix est retrouvée, notamment grâce au Concile d'Amiltène (en 1000 EG), avec le droit de chaque Être à l'intimité mentale. L'Empereur (réduit à l'état de machine) pourra rejoindre le domaine des morts dès qu'un successeur aura été trouvé. Le siège de l'Empire est devenu Planète d'Or. L'Empereur-pharaon est le Maître d'Or.
- Rosemonde Ier "le Rebis" (le 54ème), hermaphrodite et fondateur de la dynastie Trans-Bourbon en 1035 EG, qui s'installe sur Planète d'Or;
- Artaran et Marlana (le/la 55ème ou 2ème Emperoratriz), les jumeaux siamois de Rosemonde Ier, qui héritent du pouvoir à leur naissance en 1120 EG;
- Magaella et Magellan (le 56ème), frère et soeur, qui bénéficient de l'abdiquation de leurs parents en 1232 EG;
- Janus-Jana "le Foetus" (le/la 57ème ou 4ème Emperoratriz) couronné(e)s en 1311 EG.
- le Patmah Solune, l'androgyne parfait, fils adoptif du Méta-Baron (guerrier suprême de l'Empire Humain) qui se sacrifie pour donner la victoire à l'entité Incal contre l'entité Tenebrae adorée par les Techno-Technos en 1403 EG.
Une nouvelle dynastie voit le jour, qui allie les principes humanistes (unimanistes) des troglo-socialik et ceux de la monarchie parlementaire chère aux archi-nobles Rétro-Winds'Or. Elle dirigera l'Empire pendant un peu moins de deux siècles.
- Kamar Raï-Mo, d'abord régent, qui fondera finalement une nouvelle dynastie soutenue par les Coloniaux en épousant une Archi-Noble de la famille Rétro-Winds'Or.
...
Lors d'une crise majeure que Prima a été incapable de gérer, le pouvoir impérial est transféré sur la planète Trantor. Une nouvelle dynastie est fondée
- Franken I Kamble, premier Empereur Galactique de Trantor en 1600 EG
- Loris VI
- Aburanis, qui rédigea les lois connues sous le nom de "Code d'Aburanis"
- Kandar V, qui organisa l'exode des Terriens vers Alpha du Centaure;
- Agis VI
- Wyan : nouvelle dynastie, suivie par la dynastie Entun vers 1830 EG
- Manowell Entun surnommé "Empereur sanguinaire"
- Cleon I, "le dernier des Entuns", est proclamé empereur en 2010 EG à vingt-deux ans, mais sera assassiné par son jardinier-chef en 2038 EG.
Son règne fut suivi par deux décennies (entre 2038 et 2058 EG) de dictature militaire, le fantoche Agis XIV étant mis sur le trône impérial par la junte militaire en 2048.
- Agis XIV "le Citoyen empereur".
En 2065 EG, depuis longtemps, le pouvoir est aux Coteries Aristocratiques, et surtout aux familles Chen et Divart.
- Daluben IV est l'empereur mais le Régent se nomme Linge Chen (de la Commission de Sécurité Publique)
- Stannell VI, qui mourut en 104 de l'Ere de la Fondation (c'est-à-dire 2173 EG)
En 2227 EG, et depuis la mort de Stannell VI, 7 des 9 derniers empereurs ont été assassinés. Tout Vice-Roi veut devenir Empereur.
- Cleon II, "le Grand", est le dernier empereur fort (25 ans de règne à compter de 2267 EG, 40 ans de paix en comptant le règne précédent, celui de son père). Il met en place le Conseil des Seigneurs : 10 Coteries seulement). Mais il sera assassiné.
En 40 années, 9 empereurs sur 10 ont été assassinés (d'anciens généraux ou vice-rois).
- Dagobert IX, probablement le dernier empereur, qui résida sur la modeste planète Neotrantor (anciennement appelée Délicas) après le Grand Pillage de Trantor en 2330 EG.

samedi 20 mars 2010

Palpatine

Sénateur de la planète Naboo, puis le chancelier suprême de la République, cachant son identité de seigneur noir Sith, jusqu'à ce qu'il devienne l'Empereur Galactique secondé par son nouvel élève Anakin Skywalker qu'il a transformé en Dark Vador. Son règne s'achève lorsqu'il est précipité dans le vide par ce dernier au coeur même du cassemonde Etoile de la Mort (160km de diamètre).

Origine
Originaire de la planète Naboo dans la Bordure Médiane, il naît en 84 avant la Bataille de Yavin (c'est-à-dire l'année 18529 de l'Ere Humaine ou Ere Holocène). Alors qu'il n'est encore qu'un jeune Naboo, le Seigneur Sith Darth Plagueis sent la puissance qu'il pourrait avoir s'il était initié au côté obscur. Il décide alors d'exploiter celle-ci avant les Jedi en faisant de Palpatine son apprenti. Personne ne connaît le passé de ce dernier car Plagueis efface toutes les archives le concernant et l'emmène avec lui dans un lieu inconnu afin de l'initier aux arts Sith.
Après de longues années de formation, le désormais nommé Darth Sidious assassine son Maître dans son sommeil, peut-être pour éviter un affrontement direct. Sidious en a appris suffisamment de son maître pour ne plus avoir à bénéficier de son enseignement. Cependant, Sidious ne connaît pas tous les secrets concernant la manipulation des midi-chloriens.

Ascension politique
Devenu sénateur de la petite planète de Naboo, il passe un accord avec la Fédération du commerce, sous l'apparence de Dark Sidious, afin qu'elle envahisse celle-ci. Cette invasion constitue la première phase de son vaste et complexe plan d'établissement de l'Empire Galactique. Profitant de la corruption généralisée du Sénat galactique et de la jeunesse de la reine Amidala, il manigance afin de faire évincer le chancelier Valorum et de lui succéder à la chancellerie suprême de la République, la plus haute instance du pouvoir exécutif.
En cachette, il délègue au Comte Dooku, Jedi déchu, le soin de procéder à la création d'une armée de clones pour défendre la République contre des visées séparatistes qu'il prend en fait soin de créer et d'entretenir pour déclencher la guerre.
À la veille du déclenchement de la guerre des clones, il se fait voter les pleins pouvoirs afin de mettre un terme aux discussions sans fin du Sénat et de renforcer sa position au pouvoir. Sa première décision est la création d'une armée qui défende les intérêts de la République contre les Séparatistes, décision qui a pour but de désorganiser la République tout en lui faisant disposer d'une armée à ses ordres. Palpatine ayant tous les pouvoirs, il contrôle l'armée de clones et programme un ordre secret, l'Ordre 66, qui, une fois décidé, s'accompagne de la destruction de l'ordre Jedi.
Après de nombreuses années de guerre, sous prétexte d'un complot fomenté par les Jedi à son encontre, il fait réorganiser la République sous forme de l'Empire galactique sous les applaudissements du sénat qui ignorait à ce moment qu'il serait finalement évincé. Palpatine s'autoproclame Empereur et ordonne la traque des Jedi, accusés de sédition envers la République et de complot contre le Sénat et la démocratie. Il active l'Ordre 66, les Jedi en mission sont décimés. Le Temple Jedi dévasté et le Sénat corrompu, rien ni personne ne peut alors arrêter le Seigneur Noir des Sith.

L'Empereur
Libéré de toute contrainte politique et financière, Palpatine créa une immense Armée Impériale basée sur l'Armée Clone qui le servit fidèlement durant la Guerre qui avait contribué à le faire devenir maitre de la Galaxie. Durant son règne d'une vingtaine d'années, l'armée de l'Empire galactique poursuit les rebelles à travers la galaxie et traque les Jedi survivants.
L'apprenti de Palpatine, Dark Vador, sert fidèlement son maître. En tant que bras droit de l'Empereur et Commandeur Suprême de la Flotte, Vador dispose pratiquement de pouvoirs aussi importants que son maitre et n'hésite d'ailleurs pas à rappeler à ses subordonnés qu'ils sont aux ordres d'un seul et même homme et que toute trahison serait gravement sanctionnée. Palpatine ordonne aussi à Vador de chercher et traquer ses vieux ennemis les Jedi, dont certains ont survécu à l'Ordre 66.
Mais l'Empereur ne se fit bien entendu pas que des amis et, sans compter l'Alliance, de nombreuses personnes (comme des officiers hauts placés) cherchèrent à le renverser, mais sans succès. L'Empereur Sith profita donc de son pouvoir et de son emprise sur la Galaxie pour construire des armes surpuissantes comme l'Étoile de la Mort à bord de laquelle il périt, ayant fait l'erreur d'essayer de convertir le fils d'Anakin Skywalker au Côté obscur.

La mort de l'Empereur
Après avoir vainement tenté de rallier Luke Skywalker à sa cause, l’Empereur en eut assez d'entendre les refus du Jedi et lui projeta des éclairs de force à plusieurs reprises pour en finir avec le dernier des Jedi. Cependant, Dark Vador ne pouvait pas supporter de voir son fils souffrir devant ses yeux, prit Palpatine et le jeta dans le vide. L'Empereur fit une sorte de vortex de la Force avant de sombrer dans les ténèbres.
Dix ans plus tard, Dark Sidious réincarné dans un de ses clones meurt alors qu'il tente de s'emparer du corps du fils de Leia et Han Solo.

Physique

Lorsqu'il était sénateur et relativement jeune, Palpatine possédait une chevelure brune claire et un regard assuré. Plus de 10 ans plus tard, alors qu'il est Chancelier, ses cheveux courts virent au gris puis finalement au blanc. Après sa confrontation avec Mace Windu, d'horribles cicatrices qui ne le quitteront plus parcourent son visage et ses yeux deviennent jaunes, preuve de son immersion dans le Côté Obscur. Vers la fin de sa vie, Palpatine utilise une canne pour se déplacer bien que, comme Yoda, il n'en ait pas vraiment besoin.

Personnalité
Grand manipulateur, Palpatine n'hésite pas à tromper, trahir et se servir de tous ceux susceptibles de le servir au mieux. Ainsi, il n'eut aucun scrupule à faire éliminer le Comte Dooku (alias Dark Tyrannus) par Anakin à bord de la Main Invisible afin de s'assurer que ce dernier devienne plus tard son nouvel apprenti.
Préférant déplacer ses pions en étant lui-même à l'abri, Palpatine a le don de s'adapter à toute situation et à la retourner en sa faveur si besoin est. Par exemple, lorsque son nouvel apprenti Dark Vador est vaincu et mutilé par son ancien maitre sur Mustafar, Palpatine est déçu de constater que Vador ne sera plus jamais que l'ombre de lui-même et que sa puissance s'en trouve fortement diminuée. Il trouve cependant le moyen de retourner cette situation en sa faveur en faisant fabriquer à Vador une armure respiratoire d'aspect effrayant alors que la technologie permettait de le soigner sans avoir recours à cet artifice. Il venait ainsi de priver son apprenti de la plupart de ses facultés mais acquit un symbole fort de peur pour son Empire Galactique.
Cependant, malgré son intelligence certaine, son charisme et sa puissante maîtrise de la Force, l'Empereur n'est pas sans défauts et c'est sans doute sa trop grande confiance en lui et en ses pouvoirs qui causa sa perte sur l'Étoile de la Mort (comme le lui fit remarquer Luke Skywalker).
L'Empereur est un grand amateur d'art et aime assister à des représentations de théâtre sur Coruscant. La rumeur prétend même que ses appartements étaient remplis d'œuvres d'art offertes par ses sujets les plus loyaux.

Apprentis
Apprenti de Dark Plagueis qu'il assassina dans son sommeil, il est le maître du terrifiant Dark Maul, du dangereux Dark Tyranus alias le Comte Dooku et enfin du puissant Dark Vador alias Anakin Skywalker. Pour lui, ses élèves ne sont que des pions. S'il n'a pas hésité à sacrifier Dark Tyranus au profit de Dark Vador (lors de la Bataille de Coruscant), il en fera de même en tentant de sacrifier ce même Vador pour convertir son fils, le jeune Luke Skywalker.

Pouvoirs
Malgré son grand âge (bien que pratiquement immortel grâce au pouvoir volé à son maître combiné au clonage), il est l'un des Sith les plus redoutables et les plus puissants qu'ait jamais connu la galaxie.
Ce Seigneur Noir est en effet l'un des seuls Sith qui aient réussi à manier superbement bien l'Ataru et surtout qui puisse utiliser habilement la Dissimulation de Force, qui consiste à masquer son affinité avec la Force. Ainsi, les Jedi qui le côtoyaient pratiquement tous les jours sur Coruscant lorsqu'il était Chancelier ne comprirent que trop tard qu'ils avaient affaire à un Sith.
Il est également connu pour sa maîtrise des célèbres Éclairs de Force, qu'il utilisait à de nombreuses reprises.
Sidious détient également un pouvoir unique que seuls quelques autres Seigneurs Sith ont réussi à posséder. Ce pouvoir est en fait une sorte d'anomalie spatiale prenant l'apparence d'un vortex qui aspire et détruit tout ce qui se trouve à proximité. Plus celui-ci est important, plus il est dévastateur et plus il affaiblit son utilisateur. C'est le pouvoir le plus destructeur de la Force et le plus puissant ayant été utilisé jusqu'à maintenant.

Maître d'arme
Deux duels au sabre-laser sont connus à son actif en ce qui concerne la filmographie. Ceux-ci se déroulent dans l'ultime épisode de la prélogie.
Il dispute le premier contre le maître Jedi Mace Windu, alors que ce dernier vient l'arrêter au nom du Sénat, accompagné de trois autres Jedi. Après avoir facilement abattu les maîtres Kit Fisto, Agen Kolar et Saesee Tiin, Palpatine se retrouve face-à-face avec Windu, qui finit par le vaincre au terme d'un duel éprouvant probablement prévu par le Sith afin de mettre en scène sa faiblesse face au Jedi. Implorant Anakin de le sauver en mettant dans la balance la vie de Padmé, il convainc ce dernier de le sauver. Alors que Mace s'apprête à l'achever, Anakin tire son sabre et coupe la main du maître Jedi. Dark Sidious retrouve subitement ses forces et se débarrasse de Mace par ses éclairs de Force. Il obtient ensuite l'allégeance de Anakin Skywalker, qui devient son apprenti Sith.
Le deuxième duel connu l'oppose au Maître Yoda. Ce combat d'une intensité titanesque se déroule dans l'enceinte même du Sénat Galactique. Bien qu'il ait cherché à fuir face au petit maître, Sidious n'hésita pas à déchaîner toute sa puissance, et cette fois sans aucune retenue, contre Yoda. Ne parvenant apparemment pas à prendre l'avantage au sabre contre son nouvel adversaire, Dark Sidious utilisa la télékinésie pour déplacer et lancer sur Yoda les capsules sénatoriales que le Jedi eut bien du mal à éviter. Se voyant renvoyer une capsule par maitre Yoda l'empereur saute sur une capsule et est dérouté, à ce moment surgit Yoda muni de son sabre. L'empereur se sert alors de ses éclairs de force mais Yoda parvient à les canaliser encore une fois grâce à sa grande maitrise de la force. L'empereur déchainant tout son pouvoir et Yoda concentrant la force au maximum, il y a une explosion d'énergie qui projette l'empereur ainsi que Yoda, ce dernier chute lourdement. Le seigneur Sith se rattrape in extremis, son adversaire lui sera contraint d'abandonner le combat, car déjà des soldats sont à ses trousses et sans sabre il ne tiendrait pas longtemps. On peut d'ailleurs ajouter que d'après la prophétie Jedi, il ne revenait ni à Yoda, ni à Mace Windu de battre le dernier Sith, qui ne pouvait donc être battu ni par l'un, ni par l'autre.
Le style de combat de Palpatine, est une variante Sith de la forme IV (appelée Ataru), une école très acrobatique, qui enchaîne des mouvements très fluides au départ, et vire ensuite à l'étrange, voire au fortement singulier. La base de son style est la position de l'empalement, qui sert non seulement à embrocher son adversaire, mais aussi à feinter pour se désaxer. Comme la plupart des Sith, Dark Sidious emploie également une forme de combat particulière appelée Dun Moch qui consiste à perturber son adversaire durant le combat que ce soit par des attaques verbales ou par une utilisation exagérée de la Force.
Dans l'univers étendu, on rajoutera un combat remporté contre son apprenti Dark Maul, combat ayant pour but de tester les qualités de Maul.

Leto II Atréides

Leto II est plus connu comme le Tyran, ou Empereur-Dieu de son vivant. Il a fusionné avec les truites des sables d’Arrakis et se métamorphose peu à peu en ver de sables ; « Ma peau n’est plus la mienne, père ». Son règne dure plus de 3500 ans selon le mythe de Dune (mais en réalité "seulement" 350) pendant lesquels il impose une paix forcée à l’Humanité, la Paix de Leto, destiné à faire comprendre aux Hommes que les pulsions humaines sont tournées vers la guerre et le chaos, malgré les croyances habituelles.

Son armée personnelle, les Truitesses, est uniquement composée de femmes et est commandée par des ghola (clones qui gardent sous forme inerte, la mémoire et la personnalité de la personne à partir de laquelle ils ont été conçus) de Duncan Idaho créés en série par le Bene Tleilax. Ces ghola sont utilisés par l’empereur-dieu qui cherche à faire naître chez eux un comportement particulier. La plupart finissent par être tués (parfois par Leto) ou meurent de vieillesse sans y parvenir.

Le dernier ghola, avant que le Bene Gesserit en demande au Bene Tleilax, parvient à tuer l’Empereur-Dieu à l’aide d’une descendante de la maison Atréides, apparentée au Tyran lui-même, nommée Siona.

Mais l’Empereur-Dieu avait prévu cette fin grâce à sa prescience. Il s’ensuit un exode connu sous le nom de Grande Dispersion : l’humanité enfin débarrassée du joug du tyran et de l’organisation féodale de l’ancien Empire, part peupler des planètes et des systèmes lointains, réalisant ainsi le Sentier d'Or envisagé par Leto.

Celui-ci laisse derrière lui des caches d’épice innombrables, des messages gravés dans les parois d’anciens sietch, et permet de reprendre le cycle naturel de Dune : la planète ayant été convertie en un endroit fertile, sa mort permet la création de nouvelles Truites des sables, qui jettent les bases d'un nouveau cycle pour les vers des sables, chacune de ces créatures possédant une perle de la conscience de l’Emperereur-Dieu.

dimanche 7 mars 2010

Pentades et empereurs

L'année année impériale standard est constituée de 73 pentades, ou demi-décades, qui sont des périodes de 5 jours.

Les noms attribués à chacune de ces 73 pentades ou même à chacun des 5 jours peut varier d'un monde à l'autre; en fonction des personnages historiques, des créatures de légendes ou des traditions qui agrémentent la culture locale.

http://calypso1577.blogspot.com/2008/07/anne-standard.html

Traditionnellement, les pentades étaient attribuées à des divinités féminines, mi-femmes, mi-oiseaux, mais, progressivement, les empereurs galactiques s'octroyèrent (ou furent attribués a posteriori par leurs dévots) plusieurs de ces pentades pour que leur nom reste dans la postérité.

Parmi les empereurs célèbres qui furent ainsi honorés, on peut citer :

- Zarouh Khan (le 1er), désigné comme leur chef de guerre par les Coloniaux, membres de la Confédération (Ancienne République), pour mettre un terme aux volontés expansionistes de l'Empire Etincellant (capitale Terra), reconnu coupable d'atrocités depuis l'annonce, par B'dikkat, de la déportation d'enfants sur la planète-bagne Shayol. Vainqueur de la bataille de Leporello en 18052 EH mais assassiné par un fanatique Terrien deux années plus tard.
- Koddah (la 3ème), créatrice de la division Scorpionaute (soldats d'élite fanatiques directement sous contrôle de l'empereur), abdiquera en 18075 EH en faveur de l'Assemblée Galactique, pour restituer les pleins pouvoirs à la République.
- Palpatine, alias "Dark Sidious", (le 4ème), maître sith, ancien président de la République Galactique, auto-proclamé empereur en 18594 EH (coup d'Etat militaire) mais assassiné par son propre disciple Anakin Skywalker, alias "Dark Vador", en 18617 EH;
- Tortran "le Bâtisseur" (le 5ème), s'installe sur le monde artificiel Prima, la nouvelle Planète Centrale, en 19050 EH, et édifie l'Admintek avec l'aide de la Loge Tekno;
...
- Faykan Butler, ou Faykan I Corrino (le 43ème), fils du Bashar Quentin Butler, héros du Jihad Butlérien, il fera ses débuts au service de l’Humanité dans l’armada aux côtés de son frère, Rikov. Habile politicien, il deviendra Vice-roi, ainsi que l’avait été son ancêtre, Manion, le père de Serena Butler. Souhaitant la destruction complète de toute technologie afin d’accomplir le Jihad de Serena, il unifiera les rôles de Vice-roi et de Grand Patriarche et deviendra le premier Empereur Padishah du Nouvel Empire, après la Bataille de Corrin mettant fin au Jihad contre les Machines Pensantes.
...
- Paul "Muad'dib" Atréïdes (le 51ème), vainqueur de la bataille d'Arrakis en 193 EG où les Fremen montés sur des Vers des Sables écrasent les légions Sardaukar;
- Leto II "le Tyran" (le 52ème), devenu empereur en 219 EG puis qui fusionna avec les Truites des Sables pour devenir un hybride d'Humain et de Ver des Sables, puis assassiné par Siona Atréïdes en 570 EG;
...
- Osiris (le 53ème), qui se révéla à l'Humanité vers 840 EG (au cours de la 28ème décennie après la mort de Leto II, et non au cours du 28ème millénaire comme le prétend le mythe) et qui vivra artificiellement près de deux siècles, connecté à son Trône d'Or, alimenté par l'énergie vitale des Humains dotés de pouvoirs psychiques;
- Rosemonde Ier "le Rubis" (le 54ème), hermaphrodite et fondateur de la dynastie Trans-Bourbon en 1035 EG, qui s'installe sur Planète d'Or;
- Janus-Jana "le Foetus" (le/la 57ème ou 4ème Emperoratriz) couronné(e)s en 1311 EG;
- le Patmah Solune, l'androgyne parfait, fils adoptif du Méta-Baron (guerrier suprême de l'Empire Humain) qui se sacrifie pour donner la victoire à l'entité Incal contre l'entité Tenebrae adorée par les Techno-Technos en 1403 EG;
- Kamar Raï-Mo, d'abord régent, qui fondera finalement une nouvelle dynastie soutenue par les Coloniaux en épousant une Archi-Noble de la famille Rétro-Winds'Or.

Mondes-capitales et Quadrants galactiques

Trois mondes-capitales ont donné leur nom aux Quadrants qui découpent la Galaxie. Ce sont, chronologiquement :

- Coruscant, déjà capitale de la République Galactique avant même que l'Humanité intègre l'assemblée des civilisations galactiques, était peuplée (dit-on) de 1000 milliards d'habitants;

- Arrakis, aussi connue sous le nom de Dune, qui devint la capitale de l'Empire sous le règne de Paul "Muad'dib" Atréïdes en 193 EG (http://calypso1577.blogspot.com/2008/07/ere-de-la-guilde-1-lpope-de-paul.html);

- et Trantor, qui fut la dernière capitale majeure, celle du Grand Empire, avec ses 40 milliards d'habitants technocrates et ses vingt mondes nourriciers.

Le quatrième monde à avoir donné son nom à l'ultime Quadrant galactique est Corellia. Selon certains historiens, le système corellien aurait été assemblé par une espèce intelligente (peut-être les Célestes), il y a des centaines de millénaires de cela. En effet, la position parfaite des astres fait de ce système une exception remarquable, ce qui explique pourquoi certains scientifiques pensent que le tout est artificiel.

jeudi 4 mars 2010

Trantor

Trantor s'est peu à peu imposée comme capitale d'un secteur de la galaxie puis d'un empire galactique plurimillénaire. Du temps de sa splendeur, Trantor, planète proche du centre galactique, est dévolue à l'administration de l'Empire qui s'étend sur l'ensemble de la galaxie. Après la chute de l'Empire et la mise à sac de Trantor, les derniers habitants de la planète, qui se nomment Hamiens, en font un monde agricole, mais malgré cela il reste encore beaucoup de vestiges de l'ancienne cité. Les derniers endroits encore restés intacts sont le palais impérial et l'université/bibliothèque galactique demeurée sous la protection de Fondateurs.


Présentation

A l'époque de la fin de l'empire, sa surface est quasi-intégralement couverte par des dômes, à l'exception des jardins du palais impérial. Il n'y a donc plus d'océans sur Trantor. La totalité de la ville-planète composant Trantor (40 milliards d'habitants) est souterraine et se répartit sur plusieurs niveaux de profondeurs. Il faut 20 planètes et des milliers de vaisseaux cargos pour nourrir les Trantoriens, ce qui se révélera catastrophique au moment du siège de Trantor. Elle abrite le palais de l'empereur et la bibliothèque impériale et est l'origine des coordonnées galactiques, c'est-à-dire que sa position est repéré par (0,0,0) .

Secteurs

Voici le nom et la description de secteurs de Trantor (sur un total de 800) où Hari Seldon passe à un moment ou à un autre de son périple, à l'époque de l'Empire.

Secteur de Kan, situé au pôle Sud de la planète. De ce fait, le secteur de Kan joue un rôle clé dans l'évacuation de la chaleur produite par Trantor. Cela confère une certaine importance aux maires de Kan, qui à l'époque du roman Prélude à Fondation aspirent à accéder au trône impérial.

Secteur impérial, résidence de l'Empereur. C'est la seule partie de Trantor qui ne soit pas recouverte de dômes et possède de vastes jardins. Initialement, les jardins du secteur impérial étaient ouverts à tous les citoyens de Trantor, mais avec le déclin de l'empire, les mesures de sécurité entourant le secteur impérial se durcirent, et le secteur impérial devint véritablement une enclave sécurisée dans Trantor.


Secteur de Mycogène, secteur quasiment indépendant qui vit en communauté fermée (les étrangers y sont en général interdits). Le secteur de Mycogène connait une grande prospérité grâce à ses cultures de levures. Les mycogéniens vivent dans le souvenir de leur planète perdue (qui est en fait Aurore, première planète colonisée par les terriens) et suivent de ce fait des règles de vies très strictes: tous les hommes sont entièrement rasés (cheveux et sourcils inclus) et les femmes quant à elles sont considérées comme des citoyens inférieurs.

Secteur de Streeling, celui qui abrite la prestigieuse Université de Streeling. Hari Seldon s'y est réfugié pendant la Fuite avec Dors Venabili, et y a par la suite effectué la majeure partie de ses travaux (à l'exception de la période où il fut Premier Ministre de Cléon). Ainsi, l'université a accueilli le département de Psychohistoire. Il est à noter que la police impériale n'avait pas le droit d'intervenir sur le campus de l'université.

Secteur de Dahl, secteur défavorisé de Trantor. Ses habitants sont pauvres, violents et travaillent souvent aux puits thermiques. Les habitants du secteur sont les Dahlites, qui peuvent être rapprochés dans le monde réel aux dalits. C'est dans ce secteur que Hari Seldon rencontre son futur collaborateur Yugo Amaryl et son futur fils adoptif Raych Seldon.


Coruscant

Cette planète est une planète-cité. Elle est recouverte d'une gigantesque ville avec des milliers de gratte-ciel qui dépassent parfois les nuages. Elle possède un relief peu accidenté. C'est la capitale de l'ancienne et de la nouvelle République ainsi que de l'Empire.


Localisation

Surnommée « le Pivot » ou encore « le Joyau des Mondes du Noyau », elle est située près du centre de la galaxie, en bordure du Noyau et fut la capitale de la République Galactique, puis de l'Empire galactique et enfin de la Nouvelle République après la chute de l'Empire. Probablement le berceau de l'humanité, ce monde a de tout temps été le centre névralgique de la galaxie. Elle se trouve aux coordonnées 0-0-0 dans le repère spatial galactique, à l'intersection des plus grandes routes commerciales (les coordonnées stellaires ne sont pas définies en partant du « centre » de la Galaxie, mais de la position de Coruscant).

Urbanisme et organisation sociale

La planète est cosmopolite et entièrement urbanisée, éclairée en permanence de jour comme de nuit. Les océans ont été asséchés depuis bien des millénaires et les calottes polaires approvisionnent la planète en eau douce, tandis que la quasi-totalité des denrées de la vie de tous les jours est importée. Le climat est uniformément contrôlé et tempéré.
La ville s'enfonce autant sous terre qu'elle s'élance vers les cieux. Les plus hauts gratte-ciel percent les nuages. Les bas-fonds de Coruscant (situés en deçà de la couche de brume perpétuelle qui stagne à quelques dizaines de mètres du sol) sont parmi les endroits les plus malfamés de la galaxie et sont peuplés de créatures méconnues et dangereuses même pour les Jedi. À l'inverse, l'ascension sociale est à mettre en parallèle avec l'ascension au sens le plus propre du terme, sur Coruscant. Il y a véritablement ségrégation socio-spatiale : les plus riches et les plus hauts fonctionnaires vivent dans les bâtiments les plus hauts où l'air est purifié et sain, les classes moyennes quelques étages en dessous. On y rencontre toutes les espèces de la galaxie. Encore quelques étages plus bas, c'est le territoire des criminels et autres pirates. Ici, il n'y a plus de système de purification de l'air et il est donc particulièrement toxique. Ce territoire est aussi dangereux car les plans sont mal connus sauf des habitants. Il y a quelques exceptions comme Dometown. Puis dans les sous-sols de Coruscant, vivent des créatures encore moins recommandables que les criminels telles que des rats de 3 mètres de long.
Les deux chambres de l'Ancienne République, le dôme du Sénat Galactique et l'imposante masse pyramidale du Temple Jedi coiffée de ses cinq tours élancées, se trouvent sur Coruscant, où s'édifie plus tard le titanesque palais de Palpatine.

Démographie

Les estimations de la population planétaire donnent lieu à des résultats divers et variés. Les nombres de l'ordre de la centaine de millions ou du milliard semblent ridiculement bas, mais on s'engage à dire que la population serait d'au moins un billion d'habitants (c'est-à-dire mille milliards)[1], à ne pas confondre avec 1 trillion en anglais qui équivaut à 1 billion en français (puisqu'en anglais billion signifie en fait milliard). Cela n'a rien d'étonnant quand on sait que la quasi-totalité de la planète est fortement urbanisée (avec une densité de population particulièrement élevée si l'on tient compte de la verticalité importante du bâti).

Étymologie

Le nom de Coruscant trouve de toute évidence son origine dans l'adjectif coruscant, relativement rare en français (mais qui existe sous une orthographe identique en anglais), et qui vient du latin coruscans signifiant « brillant, étincelant » (comme le français). Anecdote : La prononciation officielle en français est [koʁyskã], dans les versions françaises des films on entend pourtant [koʁysã] ou encore [koʁysãt].

Sources d'inspiration

Ce type d'organisation spatiale reléguant les classes sociales les plus pauvres en bas et accueillant les plus riches en haut est un poncif de la science-fiction (Voir La Machine à explorer le temps de Herbert George Wells en 1895), du film d'anticipation (voir Metropolis (1927) de Fritz Lang) et de la bande dessinée (voir L’Incal (1981-1988) d’Alejandro Jodorowsky).
La planète capitale de l'Empire Galactique de la Guerre des Étoiles a, très probablement, été en grande partie inspirée par une autre planète capitale, d'un autre Empire Galactique, elle aussi intégralement urbanisée : Trantor, du cycle d'Isaac Asimov, Fondation.
L'urbanisme de gratte-ciels, l'habitat vertical et la structure sociale très inégalitaire sont, selon Alain Musset, en grande partie inspirés par Les Monades urbaines, roman de SF de Robert Silverberg paru en 1974. Notez également la grande similitude entre Coruscant et le New York du 23ème siècle dépeint par Luc Besson dans son film Le Cinquième Élément (1997), lui-même inspiré de la série de Jodorowski, L’Incal.


Arrakis


Arrakis est le nom que l’Impérium donne à la planète Dune.

« Arrakis enseigne l’attitude du couteau : couper ce qui est incomplet et dire “Maintenant c'est complet car cela s'achève ici” »

Cette planète est la seule et unique source de l’Épice dans l'univers connu.

Arrakis est une planète désertique écrasée de chaleur où survivent des indigènes, les Fremen, qui l’appellent Dune. Elle est également peuplée de vers géants qui attaquent tout ce qui s’aventure sur les sables de la planète.

La planète était un fief de la Maison Harkonnen avant qu’elle ne soit confiée par l’Empereur à la Maison Atréides, accentuant ainsi l’antagonisme déjà existant entre ces deux grandes familles de l’Empire.

Après la victoire de Muad'Dib en 10.193 (193 EG, Ere de la Guilde), Arrakis devint la planète impériale. Leto Atréides II, fils de Muad'Dib, commence à vivre en symbiose avec des truites des sables. Cette symbiose aboutira à la métamorphose du nouvel Empereur en Ver des Sables à face humaine, le dernier Ver des Sables vivant sur la nouvelle Rakis. À l’aube du 103ème siècle, la terraformation d’Arrakis commence à porter ses fruits : l’herbe pousse, ce qui entraîne la disparition des vers. La mort de l’Empereur-Dieu (après 350 années de règne et non 3505 comme le raconte la légende) entraînera la Grande Dispersion, mais aussi le retour du désert : Rakis retrouve le mode de vie de l'ancienne Arrakis, et les mêmes coutumes d’eau.
Rakis sera détruite à la suite d'une attaque massive des Honorées Matriarches, mais un ver a survécu…


Citation d'Aristote

"Si les navettes à tisser pouvaient marcher toutes seules, il n'y aurait plus besoin d'esclaves.

Anticipation géniale de la part du philosophe ! Les machines ont bouleversé les rapports sociaux liés aux forces productives.

Peut-on en déduire que "Si les machines pouvaient penser toutes seules, il n'y aurait plus besoin d'humains" ?

Kubernêtikê teknê

Le mot français "gouverner" est issu du grec "kubernân" qui signifie "diriger". En découlent les termes "kubernêtês", c'est-à-dire "pilote", et "kubernêtikê teknê" ou "art du pilotage".En latin, ce verbe "gouverner" se traduit par "gubernare".Au XXème siècle, le mot "kubernêtikê" fut reprit par l'anglais et devint "cybernetics" qui se traduit par "cybernétique" en français et signifie littéralement "science de la régulation".

Gouvernance, art du pilotage et cybernétique ont donc la même racine étymologique ! La science-fiction ne s'y est pas trompée.

La Guilde Navyborg, pour ne citer que le jeu de rôles "Empire Galactique", est constituée d'hommes cybernétiques ou navyborg (contraction de "navigateurs cyborgs") qui exercent une influence fondamentale dans l'humanité du futur.
Contre-pied de cette Guilde Navyborg s'appuyant sur la fusion de l'homme et de la machine : la Guilde Spatiale du cycle "Dune" (de Frank Herbert). Les ordinateurs de navigation et toutes les machines conscientes sont proscrites (depuis le Jihad Butlerien 9799-10108). Les vaisseaux sont désormais dirigés par des mutants gorgés d'Epice d'Arrakis (puissant stimulant cérébral qui permet à certains humains de décupler leurs capacités psychiques).

Sites de référence :
Histoire du futur http://histoire-du-futur.monsite.wanadoo.fr/
Empire Galactique (jeu de rôle) http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_galactique_%28jeu_de_r%C3%B4le%29
Dune (roman) http://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_%28roman%29

Yoda

George Lucas ne s'est jamais caché avoir eu de nombreuses sources d'inspiration pour créer son univers de la Guerre des Etoiles (Star Wars). Il a notamment beaucoup emprunté au sanskrit, la langue sacrée des hindous, pour nommer plusieurs de ses personnages.

Ainsi, le nom Yoda s'inspire du mot sanskrit "yoddha" qui signifie "guerrier". Mais comme le maître de sagesse Yoda affirme que "nul par la guerre ne devient grand", son nom se rapproche aussi du mot hébreu "yodea" qui signifie "celui qui sait".

Jedi et Sith

Le mot Jedi, qui désigne, dans l'univers de la Guerre des Etoiles, un ordre de moines-chevaliers maîtrisant une énergie reliant tous les êtres vivants, connue sous le nom de Force, est probablement à la croisée de deux sources d'inspirations :
- japonaise avec le terme "jidaigeki" (films dont l'action se passe à l'époque médiévale japonaise)
- et hindou avec le nom de famille Jethi (qui s'écrit parfois Jeeti ou Jetty).

Krishna et son frère Balram revenaient à Dwarka après leur conquête (participation aux côtés d'Arjuna et des Pândava à la grande bataille de Kurukshetra évoquée dans le Mahâbhârata; dans lequel la Bhagavad-Gîtâ décrit l'enseignement de Krishna), ) et s'arrêtèrent dans un lieu nommé Delmal. Là, Krishna vit un brahmane (caste des prêtres dans l'hindouisme) se baignant dans une mare. Cet ancêtre des Jethis était très bien bâti. Comme Krishna savait que son propre frère était un très bon lutteur (Mal Pehalwan) mais avait développé un ego digne d'un roi, il décida de lui remettre les pieds sur terre. Ainsi, Krishna, par ses pouvoirs divins (Krishna est considéré comme le 8ème avatar du dieu Vishnou), légua au brahmane l'art de la lutte et ensuite demanda à Balram de se battre avec le brahmane. Ce dernier, avec l'aide des pouvoirs divins donnés par Krishna défit Balram. En conséquence, Balram donna ce village aux brahmanes.Plus tard, un brahmane (Jethi Mal) devint très renommé à travers le pays si bien que l'un des rois musulmans, durant le règne de l'empereur Akbar, lui demanda d'affronter ses meilleurs lutteurs. Le brahame les défit aisément. Ensuite, il lui fut demandé de lutter contre un éléphant (!), qui fut lui aussi vaincu par le brahmane. Finalement, il lui fut demandé de déraciner un arbre sacré Neem (Limda nu Chad au Gujrati), ce qu'il fit. C'est à ce moment- là que la déesse Kul Devi Shree Limbja Maa sortit de l'arbre et, depuis ce jour, partout dans le monde, les Jethis vénèrent Maa Shree Limbja comme leur déesse Kul Devi.Les ancêtres des Jethis étaient tous des Mal Pehalwans (maîtres lutteurs) et se présentaient dans tous les Rajwadas (royaumes de l'Inde) pour se faire un nom. En tant que lutteurs et chef-lutteurs, ces brahmanes étaient connus sous le terme de Jesthis, d'après le mot "Jesth" qui désigne la tête, le sommet.

Quant au nom des adversaires des Jedi, les Sith, il vient peut-être d'Egypte. Seth est une divinité guerrière de la mythologie égyptienne. Par Seth grondent les orages, il s'oppose toujours à l'harmonie des choses et des arrangements, il est la force brûlante, capable de détruire toute forme de vie. Comploteur et jaloux, il fut l'assassin de son frère, le dieu Osiris.

Adresses de référence :http://boards.ancestry.com/thread.aspx?mv=flat&m=2&p=surnames.jethi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jedi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seth
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sith

Les cinq corps dans l'Asatru

Selon les croyances Asatruar (et aussi dans l'Odinisme et l'Odalisme), l'homme est constitué de cinq corps que sont :

1-le corps physique, lík,
2-le corps éthérique, várðr,
3-le corps astral, Hamr,
4-le corps mental, Hugr,
5-le corps spirituel ou ánd.

Cette croyance rejoint la cosmologie du jeu de rôle Empire Galactique selon lequel le Grand Univers est, comme les gisements de pétrole, constitué de plusieurs couches (ou "dimensions") de densités différentes :

1- la plus lourde étant l'Espace, que nos sens perçoivent naturellement,
2- vient ensuite l'Hyper-Espace (ou "Triche-Lumière" en jargon navyborg),
3- une mystérieuse dimension Astrale par où transitent ceux qui empruntent les transmetteurs de matière (ou téléporteurs) mais aussi où les magiciens puisent leur énergie,
4- et enfin la dimension où agit le fluide mystérieux des pouvoirs "psis". Cette dernière dimension peut elle-même être scindée en deux couches : celle des esprits transcendants (âmes) et celle des divinités ayant accédé à un niveau supérieur.
Au-delà, la couche la plus impalpable est le Temps, "plus complexe que ne le pensaient les anciens"

Référence (Encyclopédie Galactique, Volume I, p.29, par François Nedelec aux éditions Robert Laffont, 1987)

La Culture dans l'Empire Galactique

Comment concilier le néo-space opera dont l'oeuvre majeure est le cycle de la Culture, de Iain M. Banks, et le space opera classique, dont les oeuvres majeures sont le cycle de Fondation d'Isaac Asimov, et le cycle de Dune de Franck Herbert ?

Comment concilier un futur où la Galaxie est soumise à un Empire aux tendances fascistes et théocratiques avec celui où une anarchie altruiste aide les civilisations à s'émanciper de ses despotes conservateurs ?

La solution peut sans aucun doute venir du Jihad Butlérien, un événement emprunté au cycle de Dune.

Cette guerre appelée des vœux de Serena Butler a mis fin à la suprématie des ordinateurs et a abouti à leur interdiction pure et simple : toutes les analyses de données sont effectuées par des individus spécialisés, les mentats. Son principal commandement, qui figure dans la Bible Catholique Orange, dispose que « Tu ne feras point de machine à l’esprit de l’Homme semblable ». Le Jihad Butlérien commença en 201 AG (année 9799) pour se terminer en 108 EG (année 9892), par la victoire des Humains, réunis au sein de la Ligue des Nobles. La Ligue pouvait compter sur le soutien des Planètes Dissociées, planètes non membres de la Ligue, mais ne faisant pas non plus partie des Mondes Synchronisés, qui étaient les mondes inféodés au suresprit des Machines Omnius.

On retrouve, dans le paragraphe ci-dessus, qu'une variété d'Etats co-existe au sein de l'Espace Humain; comme c'était le cas depuis le l'époque du Daym (entre les années 9300 et 9500) où :
- Empire (10192 mondes sous régime aristocratique),
- Confed (1775 mondes démocratiques),
- Lansall (4000 mondes autonomes),
- et Marches (4000 mondes autonomes)
cotoyaient Scientes, Andres, Nautes, Erudes, Taj Rama et Eglise (sectes monothéistes).Les Machines conscientes ont été éradiquées dans l'Empire expansionniste (celui qui sera successivement dirigé par les Corrino, les Atréides, ... les Trans-Bourbons, les Raï-Mo et finalement les Entun de Trantor) ... mais cela n'empêcha pas une diaspora intergalactique, au-delà de la Bordure ! C'est là que se réfugièrent les populations favorables aux ordinateurs conscients et que se développa la Culture :
- des (stations) Orbitales plutôt qu'un peuplement planétaire;
- une société anarchiste plutôt qu'un empire dictatorial;
- des intelligences artificielles plutôt que des aristocrates corrompus ou épris de pouvoir.

La Culture sera une civilisation pan-galactique. Elle peut être considérée comme une utopie technique et philosophique à part entière. Il s'agit d'une société anarchiste : ni loi, ni hiérarchie, ni argent, ni propriété. Elle compte 18 trillions d’habitants (l'équivalent de 3000 mondes peuplés en moyenne de 6 milliards d'habitants), mêlant dans une totale égalité humains, extra-terrestres, drônes et intelligences artificielles. Au moment où se déroulent la plupart des romans de Iain M. Banks, la Culture existe depuis 9000 ans et s'étend sans cesse.

Si on prend comme référence la création du robot humaniforme Daneel Olivaw sur Aurora, cela nous situe vers l'année 12600 ... L'Empire de Trantor s'étant écroulé depuis 12330 et le Grand Pillage de Gilmer, celle laisse champ libre à la Culture pour s'imposer. A moins que la Fédération de la Fondation ... ou les Honorées Matriarches ... ou les Daneeliens ...

Références (entre autres !)
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Culture : La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction.http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_galactique_%28jeu_de_r%C3%B4le%29
Empire Galactique est un jeu de rôle se déroulant dans un univers de space opera, créé par François Nedelec en 1984)
Sur le Daym : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Histrion et http://fr.wikipedia.org/wiki/Sexomorphoses
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jihad_Butl%C3%A9rien
Le Jihad Butlérien est un épisode de l’univers fictif de Dune créé par Frank Herbert.