samedi 5 juillet 2008

Ere de la Guilde (1) : dynasties Corrino puis Atréïdes

Depuis la fondation de la Guilde Spatiale (rebaptisée Guilde Navyborg des siècles plus tard), en plein Jihad Butlérien, voici quels furent les principaux événements et périodes historiques de l'Empire Galactique.

0 EG Début de l'ère de la Guilde. La Guilde Spatiale (et ses Navigateurs mutants, tributaires de l'Epice de prescience d'Arrakis) remplace le Syndic (et ses nav-ordinateurs pensants, excommuniés par le Jihad Butlérien), impliqué dans plusieurs trahisons et scandales (dont celui du Connatic de Knume).

108 EG Fin du Jihad Butlérien : destruction des Ordinateurs et des Robots conscients (n'en réchappent que les plus puissants : les Daneeliens; tandis que les Humains exilés sur des vaisseaux conscients bâtissent des Orbitales et fondent la Culture loin des mondes de l'Empire).

191 EG Shaddam IV (de la dynastie Corrino, au pouvoir depuis près de 3 siècles), maître de l'univers, conçoit un plan pour éliminer les Atréïdes, habitants de la planète Caladan, et leur chef, le duc Leto. Il les envoie sur la planète Dune afin qu'ils soient massacrés par les Harkonnen. Deux Atréïdes survivent : Paul, l'héritier du trône, et sa mère Jessica (une Bene Gesserit). Ceux-ci, après s'être échappés des griffes du "baron volant" Vladimir, trouvent refuge dans le désert auprès des Fremens, mystérieux habitants de Dune qui voient en Paul le sauveur qu'ils attendaient. Paul leur enseigne l'art "étrange" et découvre la femme de ses rêves : Chani (dont il avait eu la vision prémonitoire).

193 EG Paul "Muad'dib" Atréïdes renverse l'Empereur Padisha Shaddam 4 (le 50ème empereur galactique) lors de la bataille d'Arrakis (Dune) où les Fremens montés sur des Vers des Sables terrassent les légions Sardaukars.

205 EG En 12 années de Jihad, les Fremens ont reconquis la galaxie pour le Messie de Dune, Paul "Muad'dib" Atréïdes. Paul est le Kwisatz Haderach, un surhomme dépassant en pouvoirs psioniques les plus grands experts et expertes de l'histoire (Taj Ramanes et Révérendes Mères du Bene Gesserit comprises). La Guilde Spatiale et les Navigateurs obéissent. Le Clergé est dirigé par Alia.

218 EG Paul "Muad'dib" disparaît mystérieusement. Alia "l'Abomination" (soeur de Paul) assure la régence.

219 EG Leto II, "le pré-né", fils de Paul et de Chani, devient l'Empereur. Dans le désert profond d'Arrakis, il fusionne avec les truites des sables et commence une lente transformation qui aboutira à un Ver des Sables.

Sentier d'Or. Leto II, l'Empereur-Dieu, le Ver, le Prophète ... a "vu" la Grande Dispersion (par prescience) et les risques d'extinction pour l'espèce humaine. Avec ses légions de Truitesses et malgré les complots des Ixiens, des Tleilaxu, du Bene Gesserit, des Mentats, de la Guilde ... il demeure le monarque absolu de l'Empire. Il a le monopole de l'Epice. Il contraint l'humanité à un immobilisme forcé; pour aboutir un jour à l'Empire Pharaonique.

Aucun commentaire: