Une autre référence, biblique cette fois, est utilisée dans le cycle : la Trinité. Mais dans les "Chroniques d'un empereur galactique", il s'agit des trois frères : Dhâlim (un Ethéré) "le capteur", Shÿl (un Psi-cog) "le transmetteur" et Khaal (un Humain), "le récepteur".
Parallèlement avec la diffusion de la Bible, le personnage historique Jésus-Christ et le mythe qui est adoré par les chrétiens se sont éloignés l'un de l'autre au fil des siècles. Ainsi, à l'origine, Jésus-Christ fait partie d'une fratrie comme l'indique sa généalogie. Il a eu quatre frères (prénommés Jacques, Joseph, Juda et Simon) et des sœurs. L'un d'eux, Jacques, fut rabbin au Temple et premier pape à Jérusalem selon Eusèbe de Césarée.
Mais une vie de famille standard, et probablement un mariage une fois devenu adulte, ne furent pas assez "merveilleux" pour les plus fervents fidèles de Jésus-Christ. Il fallait "embellir" le récit. D'ailleurs, dès le départ, le passage de l'oral à l'écrit (les Évangiles) tarda ; ce qui est propre à créer des erreurs entre une biographie "journalistique" et une idéalisation du personnage. Les évangiles auraient été écrits en plusieurs phases, par la deuxième
ou troisième génération de disciples, vraisemblablement dans une
fourchette qui oscille entre 65 et 110, d'après les différentes options historiographiques, fruits d'un long processus de recueil des paroles de Jésus de Nazareth. Deux siècles plus tard, lors du Concile de Nicée (325), les évêques présents décidèrent finalement que celui qu'on avait jusque-là considéré comme un homme, Jésus, et Dieu (YHWH/Yahweh/Yahvé/Jéhovah), étaient non seulement de même nature mais aussi identiques (une seule et même entité); propriété désignée par le terme consubstantialité.
Comme si cela ne suffisait pas, encore deux siècles plus tard (553), les catholiques et les orthodoxes donnèrent une importance particulière à Marie, la mère de Jésus. Elle aurait conçu le Christ tout en restant vierge et serait même restée éternellement vierge sans oublier qu'elle fut déclarée (beaucoup plus tard) exempte du péché originel au contraire de toutes les femmes ...
De la même manière, en considérant que des exagérations et des omissions nombreuses ont été commises pour glorifier l'empereur galactique, on peut fusionner les deux personnages : Khaal et l'Empereur de Warhammer 40,000.
Mais la réalité de Khaal est beaucoup plus brutale. Il fut conçu dans une station orbitale prison lors d'un viol collectif perpétré par trois mâles (un Humain, un Ethéré et un Psi-cog) sur sa mère Psi-cog; qui mourut peu après avoir donné naissance à Khaal et ses deux frères. Ils survécurent dans l'univers carcéral clos en faisant preuve de violence et surtout grâce au don qui les unissait. Par un simple contact de Dhâlim "le capteur"(possédant le pouvoir d'intangibilité), sur un être vivant, et grâce au relais psychique de Shÿl "le transmetteur" (possédant le pouvoir de télépathie), Khaal "le récepteur" (Humain), recevait les capacités (force, dextérité, vécu) de l'être touché. Même si la force physique gagnée n'avait qu'un effet temporaire, les autres talents, comme l'art du combat, la stratégie, l'expérience de vie, les souvenirs, eux, étaient permanents. Voilà pour la réalité des "vies antérieures des anciens chamans" ...
Lorsque Khaal se révéla à l'humanité (comprendre "aux Terriens"), il était à bord d'un gigantesque vaisseau ogre xénopsyllien, un vaisseau monde de conception non-humaine, à la forme évoquant un marteau de guerre ("warhammer" en anglais) ou plus précisément une masse d'arme.
Auparavant, il n'avait fait que détruire et absorber les mondes sans défense qu'il avait croisés mais l'adoration des Terriens le changea. De pillard abject, il devint le sauveur de l'humanité, l'empereur-dieu qui les guiderait à la reconquête des étoiles perdues (perdues depuis la dislocation d' "Empyreon", c'est-à-dire de l'empire jadis dirigé par Leto II Atréïdes).
Alors qu'il régnait seulement sur la station orbitale E.T.H.E.R, Khaal avait assassiné son père (l'Humain) venu lui avouer les conditions de sa conception. Il avait également tué l'un de ses deux autres "pères" (l'Ethéré) juste avant d'aborder la Terre; le troisième (le Psi-cog) s'étant déjà suicidé.
Mégalomane, l'Empereur ne souhaita pas avoir de descendance indigne de lui, souillée par la génétique d'une mère qui ne saurait être son égale; puisqu'il était considéré comme un dieu par l'humanité. Il créa donc lui-même des êtres surhumains à partir de son propre matériau génétique : les vingt Primarques. Et c'est son "fils" préféré, Horus, « celui qui est au-dessus », celui à qui il avait confié le titre de Maître de Guerre, qui le trahit et le tua presque.
Victorieux in extremis de son duel contre Horus mais mortellement blessé, l'Empereur fut placé dans un champ de stase par le Primarque Rogal Dorn puis maintenu "en vie" dans une machine nommée Trône d'Or. Bien qu'il ne soit plus en mesure de communiquer avec les vivants, l'Empereur (feu Khaal et désormais Osiris "au corps démembré", "souverain et juge suprême du monde de l'au-delà"), resta à la tête de l'Imperium de l'humanité.
Son esprit toujours actif, lutta dans le Warp pour protéger l'humanité. De même l'Empereur fut connecté à l'Astronomican, une tour qui projetait un rayon à travers le Warp, connu sous le nom de "rayon de l'espoir". Ce rayon bien que généré par l'Empereur était alimenté en énergie par le sacrifice de milliers de psykers dont l'énergie vitale est drainée en quelques mois par la machine ; ces psykers ayant été récupérés sur diverses planètes par les sinistres vaisseaux noirs de l'Inquisition.
On sait que Khaal, de son vivant, n'hésita jamais à sacrifier des femmes Psi-cogs pour assouvir son besoin de visions prophétiques. Devenu esprit désincarné, prisonnier d'une machine, il continua à utiliser l'énergie psychique et vitale des martyrs télépathes.
Finalement, après près de deux siècles de vie artificielle, la paix étant retrouvée, notamment grâce au Concile d'Amiltène qui protège les psis et l'intimité psychique (en 11000), le titre d'empereur est transféré de Khaal/L'Empereur de l'humanité/Osiris (sur Terre) à Rosemonde Ier "le Rebis", hermaphrodite et fondateur de la dynastie Trans-Bourbon en 1035 EG, qui s'installe sur Planète d'Or. L'Empereur-pharaon est le nouveau Maître d'Or de la prophétie de Leto II.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire