vendredi 8 novembre 2013

Khaal, Chroniques d'un empereur galactique




 
Résumé de l'album : L’espace. Glacé. Infini. Tombeau de ce qu’il reste de trois glorieux empires partis à sa conquête, et qui finirent par s’entretuer jusqu’à ce qu’il ne reste plus personne pour régner sur le charnier finalement créé. Personne ? Pas tout à fait. Au fond d’une prison galactique gigantesque de haute sécurité et autonome, vivent dans des zones séparées, les parias oubliés de ces trois races : Psis, Ethérés, Humains et leurs variantes posthumaines. Aucun d’eux ne sait qu’ils sont les derniers survivants. Obligés de collaborer pour faire tourner les machines agricoles permettant à tous de vivre, le statu quo est sur le point d’être rompu. Un homme est en passe de prendre le contrôle de la prison, par la force. Un guerrier aux pouvoirs étranges et qui cache un lourd secret. Un chef implacable. Un empereur en puissance. Cet homme à un nom, dont l’univers se souviendra. Ce nom ? Khaal.


Résumé de l'album : Khaal a pris le contrôle de la prison spatiale, ainsi que de ses deux frères : Shyl et Dhâlym. Une guerre a éclaté, qui a permis à Khaal de se sortir de là grace à une reine xenopsyllienne qui voulait l'utiliser comme reproducteur. Mais Khaal l'a tuée et s'est emparé de son vaisseau. Depuis, Il a des visions. A chaque fois qu'il passe à côté d'une planète habitée, soit il l'intègre, soit il la détruit. Il sait qu'il doit accomplir quelque chose de plus grand, mais, auparavant, il doit retrouver ses deux frères...


Khaal recherche le peuple qui le fera dieu pour devenir le maître absolu de l’univers. Une fresque futuriste violente et prenante, sublimée par un dessin hallucinant.

L'histoire : Khaal est désormais le maître de l’univers. Non content de dominer la terrible planète Ether, il conquiert désormais toutes les planètes. Grâce au vaisseau Ogre de la race des Xenopsylliens qu’il a capturés, Khaal fait régner la terreur et la mort partout où il passe. Cependant, sa soif de sang et de terres n’est jamais rassasiée. D’autant qu’il a désormais un but encore plus démentiel : devenir un véritable dieu et non plus seulement un empereur galactique. En effet, à chaque fois qu’il procrée avec une psy femelle, il est assailli par cette vision qu’il deviendra un dieu. Cependant, pour cela, il doit trouver le peuple qui l’attend pour l’élever en véritable déité. Khaal recherche donc avidement la planète qui le rendra tout puissant. Cependant, il ne se doute pas que des ennemis, Ssi Lakh et Soryann Khûr, préparent sa chute dans l’ombre. Ils comptent utiliser le talon d’Achille du tyran de l’univers : les deux frères de Khaal…

6 commentaires:

Je a dit…

Un univers intéressant avec trois groupes appartenant tout de même à la même espèce (puisque la reproduction entre eux est possible) :
- Psis,
- Ethérés,
- et Humains avec différentes variantes post-humaines.

La première sous-espèce correspond aux "homo novo" dotés de pouvoirs para-psychiques (télépathie, etc.). Leur aspect est toutefois original avec une excroissance crânienne qui évoque les coiffes égyptiennes antiques.

La deuxième sous-espèce me rappelle un "homo superior" membre des premiers X-Men : Kurt Wagner, alias Diablo. Il n'était pas exactement un "passe-muraille" mais pouvait se téléporter. Et, comme les Ethérés, il possédait une queue .Peut-être le premier de la lignée des Ethérés.
Voir : http://atome.x.free.fr/html/albumxmen/diablo1.jpg , http://www.comics-lug.com/images/n/nig/nightcrawler.jpg , http://www.marvelscustoms.com/doom/albums/dave_cockrum/cockrum-11.jpg , ...

Enfin, on trouve les Humains et toutes sortes de Para-humains ou Méta-Humains comme on dit dans "Shadowrun". Voir : http://geekxploitation.com/wp-content/uploads/2012/04/sr3.jpg

Je a dit…

Métahumanité

L'humanité a évolué en cinq sous-espèces principales : les Nains, les Elfes, les Humains, les Orks et les Trolls.

Classification principale et variantes

1) Elfes (Homo Sapiens Nobilis)

* Dryades : Variante exclusivement féminine d'Elfe
* Night Ones : Elfes européens se distinguant par leur couleur sombre et leurs habitudes nocturnes
* Wakyambi : Elfe à peau sombre d'Afrique (plus particulièrement de la Nation Zoulou)

2) Humains (Homo Sapiens Sapiens)

* Nartaki : Asie

3) Nains (Homo Sapiens Pumillionis)

* Gnomes : Europe centrale
* Koborokuru : Japon
* Menehune : Hawaii
* Querx : Saxe, États Allemands Alliés

4) Orks (Homo Sapiens Robustus)

* Hobgobelins : Moyen Orient
* Ogres : Sous groupe d'Orks Européens
* Oni : Japon
* Satyre : Ork méditerranéen

5) Trolls (Homo Sapiens Ingentis)

* Cyclopes : Troll méditerranéen à œil unique
* Fomori : Irlande
* Géants : Scandinavie
* Minotaures : Variante rare de Troll méditerranéen

Métahumains infectés

Certains virus provoquent des mutations chez les individus infectés. Le virus provoquant le plus de mutations est le VVHMH (Virus Vampirique Humain/Métahumain).

Je a dit…

Les Chroniques d'un empereur galactique racontent l'émergence de Khaal d'un pénitencier spatial oublié, après l'effondrement de l'Empyreon, vaste Empire galactique réduit aujourd'hui à néant.

A quelle époque peut-on situer cette brève mais violente prise de pouvoir ?

Je a dit…

La première possibilité serait de placer l'émergence de cet empereur violent durant la période Krazilec, celle qui succéda à la mort de Leto II dit "le Tyran" ou "Empereur-Dieu" (le 52ème empereur galactique).
Son assassinat par Sonia Atréïdes plongea en effet l'Humanité dans le chaos et de nombreux conflits baptisés collectivement Krazilec, jusqu'à ce qu'un homme exceptionnel apparaisse.

Mais cet homme a déjà une histoire. Il s'agit d'Osiris (le 53ème empereur), celui qui se révéla à l'Humanité vers 840 EG (c'est-à-dire 10840) puis qui vivra artificiellement près de deux siècles, connecté à son Trône d'Or, alimenté par l'énergie vitale des Humains dotés de pouvoirs psychiques.

Lorsque la paix est enfin retrouvée, notamment grâce au Concile d'Amiltène (en 1000 EG, c'est-à-dire 11000), l'empereur réduit à l'état de machine pourra rejoindre le domaine des morts dès qu'un successeur aura été trouvé. Le siège de l'Empire est devenu Planète d'Or. L'Empereur-pharaon sera le Maître d'Or.

Je a dit…

La deuxième possibilité serait que Khaal, l'ex-détenu devenu empereur, soit un des éphémères monarques qui succèdent à Cleon II "le Grand", dernier empereur fort de la planète-capitale Trantor.

Il a régné 25 ans à compter de 2267 EG (c'est-à-dire 12267); 40 ans de paix en comptant le règne précédent, celui de son père. Il a notamment mis en place le Conseil des Seigneurs en limitant à 10 les Coteries. Mais il sera assassiné.

Après lui, en 40 années, 9 empereurs sur 10 ont été assassinés (d'anciens généraux ou vice-rois).

Khaal pourrait être l'un d'eux ... Il faudra lire la conclusion (annoncée comme magistrale) du tome 2 des Chroniques d'un empereur galactique !

Je a dit…

La conclusion est que le peuple qui va le vénérer comme un dieu est celui des Terriens !
Terra (re)devient le centre de l'Empire galactique à l'époque du Krazilec.
Khaal deviendra donc l'Empereur de l'Humanité et, une fois connecté au Trône d'Or, glissera vers le statut d'Intelligence Artificielle sous le nom d'Osiris "au corps démembré", "guide des morts".