dimanche 21 février 2016

Les Six Eglises de l'Empire Galactique, leurs fondateurs et leurs principes fondamentaux

Depuis le Concile d'Amiltène en l'an 1000 de l’Ère de la Guilde (ou 21000 de l’Ère Holocène ou encore 11000 de l’Ère Chrétienne), seules six Églises font partie du Clergé impérial. Tous les autres mouvements religieux ou philosophiques sont considérés comme des sectes, mineures, locales voire susceptibles d'être pourchassées.

Les cultes majeurs de l'Empire Galactique (de François Nedelec) contrairement à ceux de Dune (par Frank Herbert), ne sont pas de simples d'extensions ou transformations des religions terrestres (comme les exilés du peuple Fremen qui sont censés être en gros des Musulmans Sunnites messianistes influencés par le Bouddhisme Zen, en lutte contre l'Oecuménisme syncrétique plus ou moins Néo-Catholique de l'Imperium). Ils sont de nouvelles religions nouvelles sans rapport direct avec celles qui existent encore au XXIème siècle.
On part d'une combinatoire de 3 Axes :
- le Beau (Désir, esthétique),
- le Vrai (Connaissance, épistémologie),
- et le Bien (Action, éthique).
Ce sont certains de ce qu'on appelait au Moyen-âge les Transcendantaux (on y ajoutait l'Un, notamment). Dans la philosophie néo-platonicienne, tout ce qui est participe des Formes ou Idées mais l'Idée du Bien et l'Un seraient donc au-delà des Formes elles-mêmes, au-delà de toute essence des étants (car dans cette conception, ce qui est, "l'étant" est "bon" dans la mesure où l'être est mieux que le néant, donc le Bien lui-même ne peut pas être un étant).

On ajoute à ces 3 Axes les 4 éléments traditionnels de la pensée grecque d'Empédocle et Aristote (ou des catégories bachelardiennes de l'Imaginaire) : l'Air, la Terre, le Feu et l'Eau.


Cela aurait pu donner 12 Églises mais le nombre est finalement réduit à 6. Selon un ordre chronologique, chaque courant est à chaque fois espacé d'environ vingt siècles comme une sorte de cycles d'éons ou de stades de conscience.

1) L'Eglise de la Liberté Cosmique eut comme inspirateurs :
- le sondeur Henry Haberman qui, en 2142, a vaincu le Premier Effet (la Grande Douleur) en créant des hommes-machines (les habermans) capables de déconnecter certaines terminaisons nerveuses;
- Jean l'Archange créa pour sa part les Foetus-Saints dès 2150 qui permettront le voyage dans le haut-espace;
- puis, en 2183, Eustache Cranch rendra la transformation en haberman réversible avec le "cranchage".


Les Libertaires Cosmiques de l'Empire Galactique sont des adorateurs des principes Air + Beau . Ils sont des hédonistes individualistes assez dionysiaques. Ce sont les héritiers de la religion la plus ancienne, qui doit représenter notre état actuel après la mort de Dieu, ou de la première Apocalypse terrestre (fin brutale de la civilisation NT4 à une date indéterminée du XXIème siècle).

Parmi les symboles de cette Église, on trouve l'Amphore, la Coupe et l'Ivresse. Le rituel dionysiaque n'avait peut-être pour but que d'atteindre une transe permettant justement le voyage dans le Triche-Lumière.

Les prêtres de l’Église de la Liberté Cosmique sont des précurseurs des Navigateurs, des sortes de Prêtres-Navyborgs.

2) L'Eglise des Fils de l'Homme (ou des "Fils de l'Atome" selon leurs adversaires) fut fondée par les Sept Apôtres, à la tête desquels : Birikoff Brishoff Mac Suriyamana.

Ces apôtres furent responsables de la "purification" de la Terre par l'arme thermonucléaire en 4096 (la deuxième apocalypse terrestre) provoquant la mort de 20 milliards de personnes. Puis ils édifièrent la Nouvelle-Jérusalem en 4100 et dirigèrent le Stella Vaticanum à partir de 4101.

Ce Stella Vaticanum sera ensuite baptisé Église de l'Expansion avant d'adopter son nom définitif : Église des Fils de l'Homme.

Les Fils de l'Homme sont des adorateurs des principes Terre + Vrai.  Ils vénèrent la Grande Déesse (et donc adorateurs de la Shakti, la mère universelle) tout en étant assez militaristes.

Shakti (sanskrit IAST : śakti ; devanāgarī : शक्ति ; pali : satti ; tibétain : yum, nus-ma) est un terme qui signifie « pouvoir », « puissance », « force ». Dans l'hindouisme, ce mot désigne l'énergie féminine, le principe actif et extériorisé d'une divinité masculine.

Adi Shakti (hindouisme) ou khaṇḍā (sikhisme)


Les prêtres des Fils de l'Homme sont souvent des aumôniers, c'est-à-dire des Prêtres-Soldats.

3) L'Eglise de la Glorieuse Volonté s'inspire de la très ancienne tradition Jedi.

Chez les Humains nouvellement admis parmi les Espèces Patronnes des Cinq Galaxies (alias la République Galactique), au sortir des "Siècles de Nuit" (sorte de quarantaine pour tester les "jeunes-loups" de la Terragens), c'est l'Ordre des Chevaliers Absourates qui véhicula cette nouvelle doctrine.

Aux alentours des années 6000, groupés autour du visionnaire Satyan Mah Ourat, certains Terriens surnommés les Ourates de l'Absolu, ou simplement les Absourates, obtinrent de tous les peuples qu'ils abandonnent les armes et se consacrent, main dans la main, à tirer le meilleur parti de leur environnement. Au fil des siècles, toutes les sources de nuisance furent détruites : les engins de guerre, les machines bruyantes, les industries polluantes, ... Lorsque le visionnaire [son esprit] quitta son corps, il laissa derrière lui une structure de connaissance appelée science inddique dont ses plus proches disciples devinrent les gardiens.

Adorateurs des principes Feu + Bien , ce sont des Juges intransigeants, intègres et inquisitoriaux mais aussi des arbitres des questions commerciales (entre autres l'Ordre des Sagittaires, composante de cette Église).
 
 
 
 
 
 

Les prêtres de la Glorieuse Volonté peuvent ainsi être assimilés à des diplomates ou des Prêtres-Marchands.

4) L’Église de la Lumière Intérieure est issue d'un schisme à l'intérieur de l’Église de la Vertu Démoniaque (un courant probablement tourné vers le côté obscur de la Force).

Les Prêtres de l’Église de la Lumière Intérieure prônent l'élévation du spirituel par la corruption du matériel. Ils s'apparentent ainsi aux gnostiques des temps anciens.

Pour les Prêtres de la Lumière Intérieure, celui qui a apporté l'équilibre dans la Force, en incarnant la dualité Obscure et Lumineuse, ne peut être qu'Anakin Skywalker alias Dark Vador (Darth Vader, en anglais). C'est lui « l'Élu », le Messie de cette Église, et donc son fondateur posthume. Né en 8572 de père inconnu (certains diront par parthénogenèse, d'autres qu'il fut façonné par les midichloriens eux-mêmes), il mourut en terrassant son ancien maître Sith Dark Sidious, lors de la bataille d'Endor en 8617.
 

Adorateurs des principes Eau + Beau , les prêtres de cette Église sont des immoralistes extatiques qui atteignent l'illumination dans la transgression des règles éthiques (comme certains gnostiques antinomiens), et prétendent dépasser la Conscience vers les profondeurs obscures de l'Inconscient. C'est une version bien plus ambiguë que les "artistes" du 1er mouvement (et il existe des courants criminels qui feraient penser à une sorte de satanisme), et clairement opposés aux "juges" du 3ème mouvement.

Les prêtres de la Lumière Intérieure peuvent être assimilés à des Prêtres-Aventuriers (Aventuriers étant en gros l'équivalent de la carrière "Other" dans Traveller qui était souvent criminelle).



5) L’Église de la Conscience Universelle, bien que précédée par les Sorcières de Rossak puis l'Ordre exclusivement féminin du Bene Gesserit (du cycle de Dune, de Frank Herbert) (et peut-être aussi par celui des Taj Ramanes, sororité vue dans L'Histrion et dans Sexomorphoses, d'Ayerdhal), s'appuie sur deux hommes pour véritablement se transcender et s'établir comme Église dominante de l'Empire Galactique :
- Paul "Muad'dib" Atréïdes, le "Kwisatz Haderach", empereur en 10193,
- et son fils Leto II, qui fusionna avec les Truites d'Arrakis pour devenir un Ver des Sables, empereur à partir de 10219.
Tous deux possédèrent la mémoire génétique (concept selon lequel un nouveau-né viendrait au monde avec toute la mémoire et les expériences de ses ancêtres, contenues dans son ADN) associée à la prescience (la faculté de pouvoir lire dans l'avenir).

Ses prêtres et prêtresses sont des adorateurs des principes Air + Vrai : des idéalistes qui luttent pour l'égalité de tout être conscient. Ils sont pacifistes et même presque quiétistes, ce qui les opposerait donc aux "gardiens" du 2e mouvement et même un peu aux "juges" du 3e mouvement. C'est le courant philosophique dominant dans le présent d'Empire Galactique.

L’Église de de la Conscience Universelle est une méta-organisation de Prêtres-Prêtres. Il est d'ailleurs dit que les prêtres passent tous par les séminaires de la Conscience Universelle avant d'aller dans les cinq autres Églises.

6) Enfin, toute balbutiante mais bientôt dominante au-delà même de la chute de l'Empire : l’Église du Savoir Suprême. Son grand maître sera le psychohistorien Hari Selon : né en l'an 1988 de l'Ère de la Guilde (appelée aussi Ere Galactique), la même année que l'empereur Cléon Ier, sur la planète Hélicon dans le secteur d'α Bootis (Arcturus), et décédé en 12 069 sur Trantor (à 81 ans). L'année de sa mort deviendra l'An 0 de l'Ère de la Fondation.


Ses prêtres sont les adorateurs des principes Terre + Bien : la description de ce nouveau courant semble représenter (ce qui est assez original en 1987) une sorte de transhumanisme scientiste qui stockerait l'information et préserverait l'être sous une nouvelle forme éternelle. Cela les opposerait aux "spiritualistes" du 5e mouvement.

Les prêtres de la Connaissance Totale, des encyclopédistes (mais pas seulement), sont des Prêtres-Teknos. Ce sont des technocrates et non des nihilistes comme ceux décrits dans la série L'Incal, qui sont des adorateurs de l'entité Tenebrae. 


Sources : http://calypso1577.blogspot.com/2012/07/les-eglises-de-lempire-galactique-et.html ;
http://calypso1577.blogspot.com/2012/07/leglise-de-la-lumiere-interieure.html ;
et http://calypso1577.blogspot.com/2015/01/les-six-eglises-dempire-galactique.html

10 commentaires:

Je a dit…

François Nedelec (né le 3 décembre 1954 à Suresnes, décédé d'un cancer le 15 juin 2009) était un auteur de jeux de société français.

En 1988, il devient concepteur de jeux vidéo.

Ludographie succincte

Jeux de rôle

- Avant Charlemagne, 1986, Robert Laffont
- Empire galactique, 1984, Robert Laffont

Avec Duccio Vitale

- Mai 68: La Nuit des Barricades, 1980, La Folie douce
- El Dorado, 1981, Jeux et Stratégie
- Viva Zapata, 1982, Editions du Stratège
- Mai 68: Le Jeu, 1988, Rexton
- Colonisator, 1989, Eurogames

Livre-jeu

- La Crise ou construisez vous-même votre avenir,1985, Denoël, inclus dans Science Fiction n°5.

Site personnel : http://fxn.chez.com/accueil.htm

Je a dit…

Gaston, Louis, Pierre Bachelard, né à Bar-sur-Aube le 27 juin 1884 et mort à Paris le 16 octobre 1962, est un philosophe français des sciences, de la poésie et du temps. Il est l'un des principaux représentants de l'école française d'épistémologie historique.

Épistémologue reconnu, il est l'auteur d'une somme de réflexions liées à la connaissance et à la recherche scientifique. Il invente ce qu'il appelle la « psychanalyse de la connaissance objective », inspirée par les travaux de Jung, qui introduit et étudie la notion d'obstacle épistémologique : ce sont des obstacles affectifs dans l'univers mental du scientifique et de l'étudiant, obstacles qui les empêchent de progresser dans la connaissance des phénomènes. Dans La Philosophie du non, il analyse des exemples tirés de la logique, de la physique, de la chimie ou encore des mathématiques.

Bachelard renouvelle l'approche philosophique et littéraire de l'imagination, s'intéressant à des poètes et écrivains (entre autres Lautréamont, Edgar Poe, Novalis), à des peintres (Jean Revol), au symbolisme ou encore à l'alchimie.

Il interroge les rapports entre la littérature et la science, c'est-à-dire entre l'imaginaire et la rationalité. Ils peuvent être conflictuels ou complémentaires. Une image au fort pouvoir affectif provoquera des illusions pour le scientifique (l'image du feu par exemple pourra obstruer la connaissance de l'électricité). Mais cette même image produira en littérature des effets inattendus et surchargés poétiquement : son pouvoir de fascination sera très important (chez Novalis ou Hölderlin par exemple pour l'image du feu). La rêverie poétique « sympathise » intimement avec le réel, tandis que l'approche scientifique est « antipathique » : elle prend ses distances avec la charge affective du réel.

Bachelard a également étudié les notions de temps et d'instant, en dialogue parfois polémique avec la philosophie bergsonienne.

Je a dit…

Shakti (sanskrit IAST : śakti ; devanāgarī : शक्ति ; pali : satti ; tibétain : yum, nus-ma) est un terme qui signifie « pouvoir », « puissance », « force ». Dans l'hindouisme, ce mot désigne l'énergie féminine, le principe actif et extériorisé d'une divinité masculine. On peut citer notamment : Pārvatī, Durgā, Lakṣmī, Kālī, Sarasvatī. Shakti est aussi le nom d'une déesse qui est l'épouse d'Indra, dieu d'un paradis-univers (loka) chez les hindous ; elle est souvent associée dans les temps contemporains à Shiva, l'énergie masculine.

Le shaktisme est un courant tantrique de l'Inde dont les premières mentions littéraires remontent au VIIIe siècle. Les fidèles sont des shaktas (śākta) qui peuvent être répartis selon la voie qu'ils suivent : la voie de la main droite (dakṣiṇācāra), orthodoxe, ou la voie de la main gauche (vāmācāra), transgressive. Ils adorent généralement Devī, Kālī ou Durgā.

Dans le tantrisme, la shakti est identifiée à la Kuṇḍalinī, déesse-serpent existant dans le corps de chaque être humain à la base du sacrum, et dont l'éveil prélude à la délivrance, moksha, par son union à Shiva à la pointe du crâne. Dans ce contexte, certaines upaniṣad la décrivent comme parèdre de Shiva. Pour certains chakras elle est l'énergie féminine manifestée, complétée par la puissance masculine de Shiva.

Dans le bouddhisme tantrique, la shakti est la parèdre d'un bouddha, souvent représentée avec lui en union du lotus (yab-yum).

Je a dit…

Le quiétisme est une doctrine mystique consistant en un itinéraire spirituel de « cheminement vers Dieu » caractérisée par une grande passivité spirituelle vis-à-vis de Dieu. Née en Espagne, elle se répandit ailleurs aux XVIIe et XVIIIe siècles. Parmi les protestants, une doctrine similaire s'observe chez les quakers.

Inspiré par les œuvres du prêtre espagnol Miguel de Molinos, le quiétisme vise à la Perfection chrétienne, à un état de quiétude « passive » et confiante. Cet itinéraire passe par un désir continuel de « présence à Dieu », de quiétude et d’union avec Dieu aboutissant au terme du cheminement, à un dépassement mystique des étapes qui ont permis le cheminement lui-même (pratiques ascétiques et respect des contraintes de la vie liturgiques). Pour les quiétistes, l'union à Dieu, bien avant la mort, est le but de la vie chrétienne.

Après un débat théologique, le quiétisme est condamné dès 1687 par l'Église catholique romaine comme hérétique. Mais quelques années plus tard, Madame Guyon relance le débat en France en répandant une théorie du « pur amour de Dieu » assez proche du quiétisme déjà condamné. Fénelon est séduit par ces idées et se lance avec Bossuet dans un long affrontement idéologique. Finalement le pape Innocent XII condamne Fénelon ainsi que Madame Guyon en 1699 et cette doctrine est mise au ban de l'Église.

La conséquence du long débat entre Bossuet et Fénelon, et la défaite de ce dernier, sera une crise religieuse et un discrédit sur la mystique chrétienne au cours du siècle suivant.

Je a dit…

Prêtres-Navyborgs : individualistes, dionysiaques et artistes.

Prêtres-Soldats : gardiens, militaristes et aumôniers.

Prêtres-Marchands : arbitres des questions commerciales, juges et diplomates.

Prêtres-Aventuriers : gnostiques (avec certains courants criminels satanistes).

Prêtres-Prêtres : pacifistes, quiétistes et spiritualistes.

Prêtres-Teknos : encyclopédistes, scientistes et technocrates.

Je a dit…

One of the most ancient symbols of the sacred feminine is the Adi Shakti. The oldest form of prayer, the Adi Shakti symbolizes the lone woman, her arms raised to the sky, curved in a graceful arc, as if holding the entire world and supplicating the universe to align itself with her word. This ancient symbol is the key to unlocking the power of our own sacred feminine. It reminds us of our infinity, our divinity.

Je a dit…

A woman’s sword is her discerning nature, her capacity to see through to the root causes and motives in another and cut through them when necessary to protect herself or her family. A woman’s sword is her word, her bluntness, her capacity to call a spade a spade, her inability to suffer fools. A woman’s sword is her strength. Wielded wisely, she cultivates tolerance, prosperity, and peace. Used indiscriminately, she creates a great deal of damage. A woman’s mothering nature—her shield—is nurturing, infinitely patient, and protective. She is the shield, devoting herself selflessly, to the point of sacrifice when necessary, to her children or her cause. Applied justly, a woman’s mothering nature gives comfort and solace. Applied wrongly and she becomes a martyr, whose children loathe her and whose causes never receive the fruits of prosperity.

Je a dit…

Le khaṇḍā (☬, panjâbî : ਖੰਡਾ) est le symbole religieux le plus important du sikhisme, comme peuvent l'être la croix pour le christianisme ou l'étoile de David pour le judaïsme.

Il est composé de plusieurs armes couramment utilisées par les sikhs : une épée à deux tranchants avec une large lame ou khaṇḍā (qui a donné son nom au symbole) située au milieu, surmontée d'un chakram (चक्र) au centre et entourée de deux dagues courbes ou kirpān (ਕਿਰਪਾਨ) nommées Miri et Piri symbolisant la double nature (respectivement temporelle et spirituelle) du gurû Hargobind.

Je a dit…

Les midi-chloriens sont des micro-organismes appartenant à l'univers de Star Wars. Présents dans tous les êtres vivants, ils déterminent la réceptivité de l'individu à la Force et donc sa capacité à devenir un Jedi. Dans la saga, Anakin Skywalker se fait remarquer par son fort taux de midi-chloriens, au point que le Conseil Jedi en arrive à penser qu'il aurait pu être conçu par ces organismes.

Imaginés par George Lucas, qui s'est inspiré des mitochondries, les midi-chloriens sont présents dans le scénario dès l'apparition des premiers films de la série. Cependant, il faut attendre 1999 et Star Wars, épisode I : La Menace fantôme pour que leur existence soit révélée aux spectateurs.

Je a dit…

À la suite du rachat de la société Lucasfilm par The Walt Disney Company, tous les éléments racontés dans les produits dérivés datant d'avant le 26 avril 2014 ont été déclarés comme étant en dehors du canon et ont alors été regroupés sous l’appellation « Star Wars Légendes ».

Pendant 10 000 ans, les érudits tythoniens ont pensé que la Force était une et indivisible. Mais la guerre de la Force qui ravagea Tython en 25 000 av-B.Y. a révélé la nature équivoque de la Force, qui possède un côté clair et un côté sombre. L'ordre Jedi a été créé afin de promouvoir l'étude de la Lumière, tandis que l'ordre Sith, héritier des Jedis noirs, se consacre à l'étude du Côté Obscur. Chacun combat l'autre afin de faire prévaloir son interprétation de la Force, sachant qu'il y a toujours des dissidents dans les deux camps.

Pour les adeptes de la Force Unifiée, la Lumière et le Côté obscur sont les deux parties de la Force qui s’y trouvent en équilibre, tandis que les adeptes de la Force Vivante pensent qu’ils n’existent naturellement pas, qu’ils ne sont que des visions subjectives de l’utilisation de la Force pour le bien ou le mal.