dimanche 22 juillet 2012

Les Eglises de l'Empire Galactique et leurs fondateurs

Outre l'Eglise de la Lumière Intérieure dont les origines sont liées à la vie tumultueuse d'Anakin Skywalker (8572-8617), cinq autres Eglises sont signataires de la Charte impériale et possèdent donc une influence sur l'ensemble de la Galaxie.

L'Eglise de la Liberté Cosmique eut comme fondateur le sondeur Henry Haberman qui, en 2142, a vaincu le Premier Effet (la Grande Douleur) en créant des hommes-machines (les habermans) capable de déconnecter certaines terminaisons nerveuses. Jean l'Archange créa pour sa part les Foetus-Saints dès 2150 qui permettront le voyage dans le haut-espace. Puis, en 2183, Eustache Cranch rendra la transformation en haberman réversible avec le cranchage.

L'Eglise des Fils de l'Homme (ou des "Fils de l'Atome" selon leurs adversaires) fut fondée par les Sept Apôtres à la tête desquels Birikoff Brishoff Mac Suriyamana. Ils furent responsables de la "purification" de la Terre par l'arme thermonucléaire en 4096 provoquant la mort de 20 milliards de personnes. Puis ils édifièrent la Nouvelle-Jérusalem en 4100 et dirigèrent le Stella Vaticanum (future Eglise de l'Expansion avant d'adopter son nom définitif Eglise des Fils de l'Homme) à partir de 4101.

L'Eglise de la Glorieuse Volonté s'inspire de la très ancienne tradition Jedi. Chez les Humains nouvellement admis parmi les Espèces Patronnes des Cinq Galaxies (alias la République Galactique), au sortir des "Siècles de Nuit" (sorte de quarantaine pour tester les "jeunes-loups" de la Terragens), c'est l'Ordre des Chevaliers Absourates qui véhicula cette nouvelle doctrine aux alentours des années 6000. Groupés autour d'un visionnaire, Satyan Mah Ourat, certains Terriens surnommés les ourates de l'Absolu, ou simplement les Absourates, obtinrent de tous les peuples qu'ils abandonnent les armes et se consacrent, main dans la main, à tirer le meilleur parti de leur environnement. Au fil des siècles furent détruites toutes les sources de nuisance, les engins de guerre, les machines bruyantes, les industries polluantes, ... Lorsque le visionnaire quitta son corps, il laissa derrière lui une structure de connaissance appelée science inddique dont ses plus proches disciples devinrent les gardiens. Or, il advint que les disciples se querellèrent ... mais c'est une autre histoire.
Lire à ce sujet le cycle des Guerriers du Silence.

L'Eglise de la Conscience Universelle, bien que précédée par l'Ordre exclusivement féminin du Bene Gesserit, s'appuie sur deux hommes pour véritablement se transcender et s'établir comme Eglise dominante de l'Empire Galactique :
- Paul "Muad'dib" Atréïdes, le "Kwizatz Haderach", empereur en 10193,
- et son fils Leto II, qui fusionna avec les Truites d'Arrakis pour devenir un Ver des Sables, empereur à partir de 10219.
Tous deux possédèrent la mémoire génétique (concept selon lequel un nouveau-né viendrait au monde avec toute la mémoire et les expériences de ses ancêtres, contenues dans son ADN) associée à la prescience (la faculté de pouvoir lire dans l'avenir).

Enfin, toute balbutiante mais bientôt dominante au-delà même de la chute de l'Empire : l'Eglise du Savoir Suprême. Son grand maître sera le psychohistorien Hari Selon : né en l'an 11988 de l'Ère Galactique (la même année que l'empereur Cléon Ier) sur la planète Hélicon dans le secteur d'α Bootis (Arcturus), et décédé en 12 069 sur Trantor (à 81 ans). L'année de sa mort deviendra l'An 0 de l'Ère de la Fondation.

Aucun commentaire: