lundi 3 octobre 2016

Pomme empoisonnée

D'apparence anodine, couvert de sable et de cratères d'impact, avec quelques rares vestiges extérieurs ou intérieurs d'une occupation ancienne, voici le "saint des saints" des adeptes de l'Orthodoxie guildienne. On raconte que leurs ancêtres mythologiques s'y sont installés il y a des millénaires, chassant des lieux les premiers habitants qui n'étaient que de vulgaires mineurs ou pirates. Les adversaires politiques des Orthodoxes prétendent que les résistants ont été tout simplement exterminés, génocidés ...

C'est un astéroïde de quelques centaines de kilomètres de diamètre, à l'allure vaguement sphérique. Son évocation soulève l'enthousiasme et un geste : le pouce levé. Voici "Bigap", la "Grosse Pomme".


Le plus gros des vaisseaux Lehouine (d'une centaine de km de long et de quelques dizaines de diamètre) peut entrer dans l'une des ouvertures polaires. Des champs de force accompagnent et guident les engins spatiaux dans le dédale d'astéroïdes qui constitue aussi une défense naturelle contre les indésirables, les impurs.

 

A l'autre extrémité, on aperçoit l'arme que les Orthodoxes n'hésiteraient pas à utiliser pour anéantir quiconque essaierait de leur reprendre cette planète miniature : un "cassemonde" spécial alimenté par l'énergie d'un trou noir (une technologie que seuls certains membres de la Guilde Spatial maîtrisent).


Ce monde en apparence rustique est truffé de capteurs qui collectent des informations venant de toute la Galaxie. C'est peut-être l'antenne gigacom la plus performante de tout l'espace humain. Il est peuplé d'une légion de protectrices de la paix qui endossent avec fierté le nom de "Pis". Elles sont aussi les gardiennes du Secret et accueillent les Els qui descendent des Cieux pour leur délivrer le Nectar sacré.

3 commentaires:

Je a dit…

Le terme "Pis" est un diminutif du latin "piscis" qui signifie "poisson".

C'est un hommage aux "Truitesses" qui protégeaient jadis l'Empereur-Dieu Leto II et, ensuite, qui eurent la mission d'enseigner la survie à l'humanité d'après la Dispersion.

Le nom "Pis" est aussi phonétiquement associé à "peace", le mot anglais signifiant "paix" ... idéal pour des gardiennes de la paix.

Cette caste de jeunes combattantes féminines a néanmoins ses détracteurs qui les appellent vulgairement les ... "pisseuses" !

Je a dit…

Truitesses

Armée d’élite exclusivement féminine, les Truitesses prennent place dans le cycle de Dune de Frank Herbert lors du règne de Leto II. Employées comme garde rapprochée de Leto II, elles occupent également chaque planète de l’Impérium afin d'y asseoir le pouvoir de l’Empereur-Dieu. Les Truitesses sont totalement dévouées à leur Empereur, et c’est pour ce point, en opposition à une armée d’hommes propice à la trahison et à la violence intéressée, qu’il a constitué son armée uniquement de femmes.

Elles ont aussi un rôle à long terme : « spécialistes de la survie », comme dit Leto II, elles devront organiser celle de chaque population après la mort de l'Empereur-Dieu. On peut penser que leur nature féminine est un atout pour cela, là où des hommes se seraient constitués en seigneurs de la guerre et auraient achevé le désastre. On ignore si leur aide a vraiment été cruciale, mais les Truitesses de la Dispersion unies à des Sœurs du Bene Gesserit ont donné naissance aux Honorées Matriarches qui combinent les qualités des unes et des autres.

Le titre Truitesse est issu des temps anciens. À l'origine, des prêtresses communiquaient aux truites de sable dans leurs rêves pour apprendre des choses utiles (Frank HERBERT, L'empereur-Dieu de Dune, Paris, Pocket, p. 129.).

Je a dit…

Autre jeu de mots sur les nom des combattantes féminines qui sont le bras armé de l'Orthodoxie : le terme générique "les Pis" est phonétiquement l'équivalent de "l’Épice".