La trame repose sur une épopée post-apocalyptique se passant sur une Terre recouverte de glace et régie par des compagnies ferroviaires toutes-puissantes qu'on pourrait assimiler dans leur fonctionnement aux pires dictatures du XXe siècle (pour l'aspect dictature des esprits, voir plutôt le célèbre roman 1984).
Résumé
Une vision post-apocalyptique de la Terre où les poussières consécutives à une explosion de la Lune ont recouvert l'atmosphère terrestre, interceptant les rayons du soleil et plongeant la planète dans une nouvelle ère glaciaire. Les survivants sont obligés de vivre dans des villes sous globe que seuls relient des trains. Les grandes compagnies ferroviaires règnent en maîtres sur leurs réseaux, faisant peser un ordre totalitaire sur la population et lui cachant la vérité. Les Roux (ou Hommes Roux) sont "capables de résister à des températures de moins quarante" et peuvent vivre à l'extérieur des villes.Personnages principaux
- Lien Rag, glaciologue
- Yeuse Semper, danseuse de cabaret
- Jdrien, demi-roux, messie des Roux, fils de Lien Rag
- Liensun, fils de Lien Rag
- Le Gnome puis Le Kid et enfin Président, président de la Compagnie de la Banquise
- Lady Diana, présidente de la Panaméricaine
- Kurts, pirate
- Kurty, fils du pirate qu'il a eu sur le bulb
- Floa Sadon, présidente de la Transeuropéenne
- Lienty Ragus dit Gus, dit aussi Penguin Concrete, cousin de Lien Rag
- Ann Suba, scientifique, Rénovatrice du Soleil
- Harl Mern, ethnologue
- Farnelle, maîtresse du Cargo Princesse
- Leouan, métis de roux
- Palaga, Maitre Suprême des Aiguilleurs.
Jeu de rôle
La société Jeux Actuels a édité en 1986 un jeu de rôle sur le thème de la Compagnie des glaces (réédité en 1990). Sur la base de ce système de jeu, plusieurs fans ont édité sur leurs sites des compléments ou de nouvelles aventures.- Auteur(s) : Fabrice Cayla, Jean-Pierre Pécau
- Illustrateur(s) : Patrick Demuth, Phil Le Chien
Bande dessinée
Article détaillé : La Compagnie des glaces (bande dessinée).
Depuis 2003 le studio Jotim, sous l'égide de Philippe Bonifay, adapte la saga en bande dessinée chez Dargaud.
C'est un projet collectif, où le nom du studio masque différents
auteurs qui travaillent sur la série, Philippe Bonifay s'occupant de
l'adaptation en scénario. Le studio compte publier plusieurs cycles à
raison de deux tomes par an, et des pauses entre les cycles.Cependant, le 27 octobre 2009, Philippe Bonifay annonce l'arrêt de la série, qui n'a pas trouvé son public. La série BD compte 15 tomes, et couvre environ les dix premiers tomes de la série-romans.
Série télévisée
Une coproduction franco-canadienne, belge et anglaise de 26 épisodes a été tournée de mars à juillet 2006. Intitulée La Compagnie des glaces, la série reprend la trame générale du roman mais se permet de grandes variations : le héros est un jeune adolescent et se nomme Cal Ragg. Il lutte contre la dictature instaurée par le terrible Palidor et les aiguilleurs.Clairement adressée à des adolescents, le côté petit budget de la série comme son manque de rigueur (humains qui sortent sans protection contre le froid, etc.) pourront décevoir les amateurs des livres. G.J. Arnaud lui-même ne semble pas satisfait des concessions faites dans la série1.
La série fut tournée sur huit plateaux, installés dans l'ancien site minier de la Fosse Arenberg de la Compagnie des mines d'Anzin à Wallers dans les alentours de Valenciennes. L'acteur principal canadien est Tyler Johnston. Né en 1987, il a joué des rôles secondaires dans The L Word et Supernatural. La série est diffusée à partir du sur France 2 dans l'émission KD2A.
Dessin Animé
Yoshiyuki Tomino (le créateur de la saga Gundam) s'est également inspiré du roman français pour créer la série Overman King Gainer. Cette série se déroule sur une Terre en grande partie gelée à la suite d'un cataclysme, et dirigée par une autorité internationale ainsi que par la compagnie privée transsibérienne qui a acquis un grand pouvoir grâce à son monopole sur le transport ferroviaire.Georges-Camille Arnaud dit Georges-Jean Arnaud est un écrivain français, né le à Saint-Gilles-du-Gard en Camargue. Il est l'un des romanciers français les plus prolifiques. Son œuvre se décline sous plusieurs pseudonymes : Saint-Gilles, Georges Murey, Georges Ramos, Serge Sauvec, David Kyne, Ugo Solenza, Gil Darcy, Serge Sovac, Frédéric Mado, Pierre Rabeau, Laure de Sevetan, Lilas Marny, Osman Walter, Gino Arnoldi, Manuel Mathias, Georges-J Arnaud, GJ Arnaud (etc.). Elle était estimée (en 1997) à plus de 350 romans dans une bibliographie parue dans la revue 813 (voir bibliographie).
Bien que son œuvre la plus connue soit La Compagnie des glaces, Arnaud est aussi l'auteur d'une centaine de romans policiers, autant d'espionnage, quelques romans fantastiques (6 seulement) ou régionalistes (Les moulins à nuages, qui se déroule dans les Corbières), ainsi que d'environ 75 romans érotiques.
Il a reçu de nombreux prix littéraires depuis ses débuts dont :
- le prix du Quai des Orfèvres 1952 pour Ne tirez pas sur l'inspecteur
- la Palme d'Or du roman d'espionnage 1966 pour Les Égarés
- le prix Mystère de la critique 1977 pour Enfantasme
- le grand prix de la science fiction française (prix spécial) 1982 pour La Compagnie des glaces
- le prix Apollo 1988 pour La Compagnie des glaces
- le prix RTL grand public 1988 pour Les Moulins à nuages
- le prix des lecteurs de l'Inter CE DACC le 15 octobre 1999 au Centre Social Jacques Tati, à Angers.
1 commentaire:
De nombreux romans et films de science-fiction évoquent un futur post-apocalyptique de la Terre. Les causes données sont multiples et peuvent se combiner : guerre nucléaire, pollution généralisée, attaque extra-terrestre, attaque des intelligences artificielles et des machines, etc.
Je me suis d'ailleurs amusé à proposer la synthèse de plusieurs versions apparemment contradictoires.
"Une expédition extra-terrestre d'inhalateurs d'hydrogène, sortes de baleines atmosphériques d'une planète jovienne, pirate les systèmes informatiques de toute la planète Terre et déclenche une guerre thermonucléaire. Les créatures robotiques se retournent contre leurs créateurs humains. La Terre est brusquement plongée dans un hiver glaciaire. Seules les régions tropicales ne sont pas recouvertes de glace mais subissent un climat aride qui transforme tout en désert. Les petites colonies humaines de la Lune et de six ou sept autres planètes ou satellites du système solaire sont coupées de la planète mère."
Ici, dans "La compagnie des glaces", ce sont des poussières consécutives à une explosion de la Lune qui ont recouvert l'atmosphère terrestre, interceptant les rayons du soleil et plongeant la planète dans une nouvelle ère glaciaire.
Dans la série télévisée "Cosmos 1999", il y a une gigantesque explosion sur la Lune ; peut-être d'un stock de déchets nucléaires. Cela modifie la trajectoire de ce satellite naturel. Forcément, il y a des poussières propulsées en orbite, et certaines attirées par la gravité terrestre.
C'est intéressant de combiner tous ces scénarii.
Enregistrer un commentaire