dimanche 10 janvier 2016

"Star Wars 7 : Le Réveil de la Force". Le résumé 100% ''spoiler''


L'histoire est simple.

Luke Skywalker a disparu. Après avoir tenté de former une nouvelle génération de Jedi et de transmettre son savoir, le héros de l'Alliance Rebelle s'est retiré de la vie active comme son maître Obi-Wan Kenobi. Pourquoi un tel exil? Un de ses élèves, son neveu Ben, fils de Leia (sa sœur) et de Han Solo, est tombé du côté obscur de la Force et a détruit tout ce que son mentor avait entrepris.

Luke est recherché à la fois par cet ancien padawan qui s'est rebaptisé Kylo Ren et collabore avec le Premier Ordre, reliquat de l'Empire mené par le Supreme Leader Snoke, et par Poe Dameron, pilote de X-Wing et héros de la Résistance, vestige de la Rébellion cornaqué par Leia. Ce dernier détient une partie de la carte qui permettrait de localiser la planète où se cache Skywalker. Dameron est malheureusement capturé par le Premier Ordre non sans avoir confié préalablement ces informations à son droïde, BB-8.

Le pilote parvient à s'échapper des griffes gantées de Kylo Ren avec l'aide d'un Stormtrooper repenti, Finn, totalement abasourdi par la violence dont fait preuve son supérieur hiérarchique. Dans leur évasion, Finn s'écrase sur Jakku, planète désertique, et croise la route de Rey qui a récupéré le fameux droïde BB-8. Finn et Rey deviennent les nouvelles cibles du Premier Ordre et tentent de rejoindre les rangs de la Résistance avec l'information capitale.

Ils croisent sur leur route deux vieilles connaissances, Han Solo et Chewbacca. Han, bouleversé par l'échec de l'éducation de son fils passé du côté obscur, a repris ses activités de contrebandier. Il ne voit plus Leia mais accepte de rendre service aux deux fugitifs. Rey a une première expérience avec la Force, particulièrement présente en elle, avant de tomber entre les mains de Kylo Ren.

Le Premier Ordre menace la Résistance à l'aide de StarKiller, une planète transformée en arme capable de détruire des systèmes entiers grâce à l'énergie des soleils environnants (l'Étoile Noire mais en pire). Rey développe progressivement ses pouvoirs alors qu'elle est interrogée par Kylo Ren au sein même de cette base. Elle parvient à s'échapper. Dans le même temps, Finn, Han Solo et Chewbacca sont envoyés sur StarKiller pour abaisser les boucliers et permettre à la flotte de X-Wings d'empêcher le Premier Ordre d'utiliser son arme apocalyptique.

Han Solo croise Kylo Ren et tente de convaincre son fils de le rejoindre vers la lumière. Celui-ci... le tue. Han Solo est mort. C'est grave, mais potentiellement pas déplaisant pour Harrison Ford.

Un combat de sabres laser oppose ensuite Kylo Ren à Finn puis à Rey qui commence à comprendre l'étendue des possibilités que lui offre la Force - notamment une concentration et une dextérité accrues pendant les duels. La destruction de StarKiller met un terme à cette opposition. Finn, blessé, Rey et Chewbacca parviennent à quitter les ruines de la planète et sont fêtés en héros à leur retour.

Le Réveil de la Force se termine sur une rencontre. Après avoir récupéré la portion manquante de la carte dans la mémoire de R2-D2, Rey se dirige à bord du Faucon Millenium vers une île ou le dernier Jedi, Luke Skywalker, l'attend. L'identité de la jeune héroïne est une des énigmes auxquelles répondront peut-être les épisodes suivants.


11 commentaires:

Je a dit…

Les effets speciaux sont grandioses mais les personnages trop reccurrents. On dirait un film ''fan-made'' avec enormement (trop peut-etre) de clins d'oeil aux episodes anterieurs.

Je a dit…

Dans l'univers etendu, Han Solo et Leia auront trois enfants :
- les jumeaux Jaina Solo Fel (fille) et Jacen Solo (garcon) nes en 9 apres la bataille de Yavin
- et Anakin Solo (garcon) ne en 10 apres la bataille de Yavin.

Je a dit…

Jaina Solo Fel est un personnage de l'Univers étendu Légendes de Star Wars, qui n'est pas reconnu officiellement par Lucasfilm. C'est la jumelle de Jacen mais aussi la sœur d'Anakin, les enfants de Leia Organa Solo et Han Solo. Elle fut élevée comme ses frères, les deux premières années de sa vie sur la planète secrète, Anoth.

Après leur formation à l'Académie Jedi (Yavin 4), ils deviennent chevaliers Jedi comme leur mère et leur oncle. Jaina deviendra plus particulièrement l'apprentie de sa tante Mara Jade Skywalker.

Elle rejoindra l'Escadron Rogue durant l'invasion des Yuuzhan Vong et participera à la mission commando sur Myrkr, où son jeune frère, Anakin, perdit la vie. Par la suite, Jaina se laissa envahir par sa colère et par la haine qu'elle éprouve pour les Vong. Durant une mission sur Hapes, Jaina croisa la route de Jagged Fel, Colonel des Forces Chiss et fils d'un ancien commandant impérial, avec lequel elle nouera une relation profonde. Lors de son adoubement en tant que chevalier Jedi, Luke Skywalker la designa comme le Sabre des Jedi, celle qui se battra toujours en première ligne. Dans la dernière campagne de la guerre, Jaina participa à l'assaut sur Coruscant avec son Oncle Luke et son frère jumeau, Jacen. Elle se battit à leurs côtés contre le Seigneur Supreme Shimrra, Seigneur des Yuuzhan Vong.

Durant cinq années, Jaina servit l'Ordre Jedi et l'Alliance Galactique avant de répondre à un appel de détresse provenant des Régions Inconnues et envoyé par un Jedi porté disparu durant la mission sur Myrkr, Raynard Thul. La jeune femme fut alors aux premières loges du conflit entre les Killiks et les Chiss et se retrouva contrainte d'affronter son ex-petit ami, Jag Fel. Lorsque la crise des Killiks fut terminée, Jag fut porté disparu et Jaina reprit ses activités de Jedi.

Cinq ans plus tard, lors de la deuxième insurrection corelliene, Jaina vit son frère jumeau Jacen, sombrer pas à pas vers le côté Obscur de la Force. Ce dernier la fit comparaître en cour martiale pour ne pas avoir obéi à un ordre de Jacen. Finalement, Jaina accomplira son devoir de Sabre des Jedi et affrontera son frère Jacen, devenu le Seigneur Noir des Sith, Dark Caedus, après avoir suivi une formation par Jag Fel et Boba Fett.

Plus tard, on apprend que Jag a demandé la main de la jeune femme. Jag demanda à Jaina de lever les yeux vers les cieux de Coruscant au moment où une flotte de Destroyers stellaires jaillit de l'hyperespace, formant les mots : « Veux tu m'épouser ? »

Je a dit…

Jacen Solo (9 Ap.BY - 41 Ap.BY) est un personnage de l'Univers étendu Légendes de Star Wars, qui n'est pas reconnu officiellement par Lucasfilm.

Il est le frère jumeau de Jaina Solo, née 5 minutes avant lui, le grand frère d'Anakin Solo, et le fils de Leia Organa et Han Solo. Protagoniste récurrent de plusieurs romans en tant que Chevalier Jedi, il deviendra plus tard le méchant attitré de la série de romans L'Héritage de la Force, un seigneur Sith du nom de Dark Caedus.

Je a dit…

Tout comme son frère et sa sœur, il passa les deux premières années de sa vie sur la planète secrète, Anoth. La fratrie est enlevée par les ennemis de la Nouvelle République à de nombreuses reprises.

Dans sa petite enfance, Jacen se dispute très fréquemment avec sa sœur (trilogie La Crise de la flotte noire). Mais en grandissant, ils deviennent formidablement solidaires. Les trois enfants se montrent capables, grâce à leurs capacités formidables pour leur âge, d'échapper à un piège de Thrackan Sal-Solo (cousin malfaisant de leur père), et même de contribuer à faire échouer ses plans (Trilogie Corellienne).

Je a dit…

Jacen est un des principaux personnages de la série de romans Les Jeunes Chevaliers Jedi. Dans cette série, il est envoyé à l'académie Jedi de Yavin IV, dirigée par son oncle Luke Skywalker. Il y fait la connaissance de Lowbacca (ou Lowie, neveu de Chewbacca) et de Tenel Ka (princesse de Hapes et de Dathomir).

Alors que les talents de sa sœur concernent l'électronique et le pilotage, Jacen est plus orienté vers les animaux. Il est capable de sentir les émotions des animaux et de communiquer avec eux par le biais de la Force. Dans sa chambre, il possède un véritable vivarium, plusieurs cages contenant des animaux exotiques, dont un serpent-cristal, quasiment invisible, et dont la morsure provoque le sommeil. Un autre trait de son caractère est son humour. Jacen passe son temps à raconter des blagues, en partie pour tenter (en vain) de séduire Tenel Ka.

Les Jeunes Chevaliers contribuent à la défaite du Second Imperium, regroupement de partisans de l'Empire renégats (en effet, à ce moment-là, le chef officiel de ce qui reste de l'Empire, Gilad Pellaeon, a conclu la paix avec la Nouvelle République). Ils parviennent même à convaincre Zekk, le meilleur des Jedi Noirs du Second Imperium, de rejoindre le côté lumineux et l'académie de Luke. Les Jeunes Chevaliers contribuent également à la défaite de l'Alliance de la Diversité de Noola Tarkona, une organisation d'extrémistes prônant l'extermination des humains en représailles à la politique de discrimination des non-humains par l'Empire, et aident également à réprimer une résurgence du Soleil noir.

Autre fait notable, Jacen a coupé le bras gauche de Tenel Ka lors d'un duel d'entraînement, à cause d'un défaut de fabrication de son sabre par celle-ci.

Je a dit…

Jacen a un rôle-clé dans la série Le Nouvel Ordre Jedi, dans lequel la galaxie est attaquée par les Yuuzhan Vong.

Au début de la série, Jacen s'interroge sur la fonction des Jedi. De tous les Jedi, il est le plus méditatif, le plus opposé à une intervention forte des Jedi dans la vie des autres. Mais face aux attaques des Yuuzhan Vong, Luke est bien obligé de déployer tous les Jedi pour défendre les planètes attaquées.

Toutefois, Jacen s'oppose radicalement à ce que son frère Anakin Solo utilise la station Centerpoint pour détruire une armée Yuuzhan Vong. Thrackan Sal-Solo le fait à sa place, avec des conséquences dramatiques. Jacen en est traumatisé, et de plus il a une vision dans laquelle il se voit responsable de faire pencher la balance de la situation dans toute la galaxie. En conséquence, il renonce à employer ses facultés Jedi (dans le roman L'Éclipse des Jedi).

Mais il utilise à nouveau ses pouvoirs pour délivrer sa mère des Vong, blessant au passage le maître de guerre (général en chef) Vong Tsavong Lah. Tsavong Lah ordonne de le rechercher, et il devient l'homme dont la tête est mise à prix le plus cher dans la galaxie (battant le record fixé par Jabba le Hutt pour Han Solo). Jacen assiste alors son père qui agit comme corsaire contre les partisans de la compromission avec les Vong.

Puis Jacen se joint à une expédition très dangereuse sous le commandement de son cadet Anakin (dans le roman Étoile après étoile), visant à éliminer la source de production des voxyns, des monstres traqueurs de Jedi. À l'occasion de cette mission, Jacen et Jaina retrouvent de nombreux camarades de l'académie Jedi (en fait, cela constitue le retour de nombreux personnages des Jeunes Chevaliers Jedi), dont Tenel Ka. Cette mission coûte la vie à Anakin, et Jacen se porte volontaire pour abattre la "reine" (comme chez les abeilles, cela signifie la reproductrice) des voxyns, sachant qu'il serait ensuite tué ou capturé.

Après la retraite des survivants du commando, tous les Jedi ressentent la mort de Jacen dans la Force. En particulier, Tenel Ka le ressent avec une intensité qui implique qu'elle était amoureuse de Jacen. La mort de ses deux frères est proche de conduire Jaina au côté obscur.

Mais Jacen n'est pas mort. L'étrange créature qui vit au milieu des Vong, Vergere, l'a coupé de ses pouvoirs Jedi, ce qui dans la Force se traduit de la même manière que la mort. Vergere le forme à ses propres théories, tout en lui enseignant la manière de penser des Vong. Il s'avère que Vergere est en réalité une Jedi, et qu'elle a fait croire aux Vong qu'elle est de leur côté en attendant de trouver un Jedi auquel transmettre ses enseignements pour les vaincre. Vergere enseigne à Jacen une version "hérétique" de la doctrine Jedi, selon laquelle le côté obscur n'existe pas, et qu'il ne peut donc devenir un Jedi obscur tant que ses intentions sont bonnes.

Un Jedi, Ganner Rhysode, parvient à rejoindre Jacen. Ganner permet à Jacen et Vergere d'échapper aux Vong, en se sacrifiant dans un combat héroïque qui impressionne fortement ces derniers (dans le roman Le Traître).

Jacen rejoint les armées républicaines, et là ses nouvelles connaissances acquises derrière les lignes ennemies en font un atout formidable. Dans une bataille où les Jedi sont acculés, Vergere doit se sacrifier pour sauver Jacen, qui s'était porté au secours de sa sœur. Puis il accompagne Luke à la recherche de la planète vivante Zonama Sekot, qu'ils croient capable d'arrêter l'invasion Vong. C'est en partie grâce à Jacen que la planète accepte d'intervenir. Enfin, Luke, Jacen et Jaina s'attaquent au Seigneur Suprême des Yuuzhan Vong, Shimrra. Si Luke tue Shimrra, c'est Jacen qui tue Onimi, qui tirait les ficelles du pantin qu'était Shimrra.

Je a dit…

Après tous ces événements, Jacen fit route de planète en planète, étudiant différentes espèces sensibles à la Force.

Lors de la crise du Nid obscur, encore une fois Jacen part se battre pour soutenir sa sœur. Mais pour empêcher le génocide des insectes intelligents Killik, il doit convaincre Tenel Ka, maintenant reine de Hapès, d'entrer en guerre. La paix provisoirement revenue, Jacen est placé en quarantaine, comme les autres Jedi ayant trop fréquenté les Killik.

Douze mois plus tard, Tenel Ka accouche. À ce moment-là, Jacen a pris comme apprenti Ben Skywalker, fils de Luke, qui n'accepte pas d'autre maître. Quand Jacen rencontre la fille de Tenel Ka, il comprend qu'elle est la sienne, et Tenel Ka explique avoir utilisé ses pouvoirs Jedi pour prolonger sa grossesse. Tenel Ka cache sa fille pour que personne ne constate la ressemblance, et l'astuce de l'allongement de la grossesse amène tous les autres personnages à penser que le père peut être n'importe qui, mais pas Jacen, en quarantaine à la date supposée de conception. Jacen et Tenel Ka nomment la fille Allana.

Jacen se montre alors capable d'actions radicales qu'il estime nécessaires pour la protection de sa fille. Il efface la mémoire de Ben, qui connait le secret de sa naissance. Il réduit à l'état de légume Ta'a Chume, grand-mère paternelle de Tenel Ka, qui avait tenté de la faire assassiner.

Je a dit…

Lors de l'insurrection corellienne, Jacen, alors un Jedi puissant et renommé, se laissa séduire par les propos de la sith Lumiya et ses solutions radicales pour ramener la paix dans la galaxie. Convaincu d'être le seul à en être capable, Jacen embrassa la voie des Sith. Il se lança dans une carrière militaire avec le soutien du chef de l'État et de l'armée, en tant que commandant d'une unité de police secrète. Malgré ses méthodes brutales, il devint très vite populaire pour avoir gagné plusieurs batailles contre les insurgés, et cette popularité lui permit de faire un Coup d'État et de prendre le pouvoir de l'Alliance Galactique.

Quand sa tante, Mara Jade, comprit son alliance avec Lumiya, elle tenta de l'arrêter, mais Jacen la tua au cours d'un duel. Ce meurtre, et la mort de Lumiya des mains de Luke, sonna pour lui comme sa véritable renaissance comme Seigneur Sith, et il prit le nom de Dark Caedus.

Sous son règne, l'Alliance Galactique se transforma vite en dictature, tandis que Caedus devenait de plus en plus extrémiste et paranoïaque. Il devint l'ennemi numéro un des Jedi qui se séparèrent du gouvernement officiel. Dark Caedus fut finalement tué par sa sœur Jaina au cours d'un duel au sabre laser, mais son dernier acte aura été de tenter de sauver Tenel Ka et sa fille Allana, redevenant à la fin le Jacen Solo aimant d'autrefois.

Je a dit…

Anakin Solo (10 Ap.BY- 27 Ap.BY) est un personnage de l'Univers étendu Légendes de Star Wars, qui n'est pas reconnu officiellement par Lucasfilm.

Il est né en l'an +10 après la célèbre bataille de Yavin, se déroulant lors de la Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir. Fils de deux héros de la rébellion, à savoir Leia Organa Solo et de Han Solo, sa mère avait pris beaucoup de responsabilités en appelant son fils cadet avec le prénom de Dark Vador, qui avait maintenu la galaxie dans la peur et l'oppression de l'Empire.

Lorsqu'il n'était encore qu'un jeune enfant, il y eut des tentatives d'enlèvements contre lui-même et ses frères et sœurs, les jumeaux Jacen et Jaina. Sauvé des griffes de l'Empereur ressuscité, il fut alors élevé sur la planète secrète Anoth, découverte par son oncle Luke Skywalker, où il était en sécurité. Cependant, plusieurs impériaux voulaient à tout prix Anakin pour restaurer l'Empire, tels que Furgan et Hethrir, alors que le jeune Solo n'était âgé que de deux ans. Il a été pris comme padawan par son oncle Luke Skywalker (commandant le nouvel ordre Jedi).

Tout comme son grand-père, Anakin Solo a une affinité particulière avec les machines, il peut sentir leur fonctionnement via la force et les réparer très facilement.

À la veille de l'invasion Yuuzhan Vong, Anakin assista, avec son père, à la mort du wookiee Chewbacca sur la planète Sernpidal. Se sentant responsable de cette mort, Anakin va commencer à douter de lui-même et remettre en question la confiance que lui portent sa famille et ses amis.

Après avoir sauvé sa tante Mara Jade Skywalker sur Dantooine, Anakin se reprendra et participera aux grands événements de la guerre, comme la destruction d'Ithor et la destruction du temple Jedi, sur Yavin IV.

En 27 après la Bataille de Yavin, lorsque la menace Voxyn fit son apparition, Anakin monta un plan audacieux pour éliminer cette nouvelle menace. Emmenant un groupe de Jedi sur Myrkr, il mène à bien l'opération. Mais, repéré par les Vong, les membres du commando ne tardent pas à être éliminés un par un. La moitié du commando perdit la vie, y compris Anakin, alors âgé de 17 ans.

Ses funérailles eurent lieu sur Hapes et son sabre laser, récupéré par Vergere, puis par Shimrra avant d'être repris par Tahiri Veila, est planté aux pieds de la statue de Chewbacca, sur Kashyyyk.

Je a dit…

La Force est avec J.J. Abrams. Le dernier épisode de la saga Star Wars, Le Réveil de la Force, est devenu le troisième meilleur film de l'histoire du cinéma en termes de recettes mondiales avec 1,73 milliard de dollars, détrônant Jurassic World, a annoncé Disney ce dimanche 10 janvier 2016.

Il a récolté 812 millions de dollars aux Etats-Unis, où il est déjà devenu le plus grand succès du cinéma américain, et 921,4 millions dans le reste du monde, selon les studios Disney, pour un total de 1,733 milliard de dollars.

Les films à battre sont maintenant Avatar (2,8 milliards) et Titanic (2,2 milliards), tous deux réalisés par James Cameron.