dimanche 9 septembre 2012

Année cosmique d'une petaseconde (10 exp. 15)

L'année cosmique (ou année galactique) est l'unité de temps qui correspond à la révolution d'une étoile autour de la Galaxie. Pour information, le système solaire (Sol) met entre 225 et 250 millions d'années pour effectuer une telle révolution, mais il est très excentré et depuis longtemps oublié quand les Humains prennent le pouvoir au sein de l'Assemblée des civilisations astropérégrines pour imposer le système de gouvernement connu sous le nom d'Empire Galactique.

Parmi les décisions importantes à prendre, en cas de changement de régime, il y a l'établissement d'un nouveau système de mesures. L'année galactique est à ce titre l'ultime mesure de durée; mais reste à choisir le système stellaire de référence.

Les astrocartographes furent partagés entre quatre systèmes, ceux-là même qui ont donné leur nom aux quatre Quadrants de la Galaxie (vue en projection zéphir-nadir), respectivement Ouest, Nord, Est et Sud :
- Arrakis (ou Dune, puis Rakis), 3ème planète de Canopus, située à 310 années-lumière de Sol, donc elle-aussi très excentrée, à près de 28000 années-lumière du centre galactique
- Trantor, à 2000 parsec soit 6523 années-lumières du centre,
- Coruscant, à exactement 10000 années-lumières du centre,
- et Corellia.

L'encyclopédie Wookieepedia ne précise pas la distance du système Corell au centre galactique mais les informations suivantes peuvent nous mettre sur la piste ...

Selon certains historiens, le système corellien aurait été assemblé par une espèce intelligente, il y a des dizaines ou même centaines de millénaires de cela. En effet, la position parfaite des astres fait de ce système une exception remarquable, ce qui explique pourquoi certains scientifiques pensent que le tout est artificiel. Le fait que les cinq planètes soient toutes habitables est déjà une curiosité pour un système stellaire et la présence de l'énigmatique station Centerpoint [...] rajoute au mystère.

On soupçonne de nos jours les Célestes (une civilisation de Précurseurs, appelés aussi Architectes) d'être à l'origine du système et la récente découverte des gigantesques répulseurs planétaires sur chacun des mondes ainsi que celui installé sur Centerpoint est venue confirmer cette hypothèse. Corellia aurait été amenée à cet endroit avec ses soeurs à l'aide de ce Répulseur et toutes auraient été sciemment placées sur leurs orbites pour former un système parfait. Par la suite, Corellia aurait été peuplée d'Humains (provenant d'une zone non déterminée) par la civilisation des Rakata (au moins aussi ancienne que la Vieille République).

En conclusion, la position du système Corell lui-même a dû être artificiellement décidée. Destiné à être peuplé d'Humains, pourquoi ne pas offrir à ce système une année cosmique représentant une puissance exacte de l'unité de mesure de base des Humains : la seconde ? Par exemple : 10 puissance 15 (une pétaseconde) donnerait 31.688.087 années solaires à quelques décimales près.
 

Compte tenu des vitesses de révolution galactique (220km/s pour Sol mais entre 200 et 250 km/s selon la distance au centre ; d'après le graphique qu'on peut voir dans l'article Choix d'une année galactique/cosmique standard), cela situerait Corell dans la fourchette 3362 à 4202 années-lumière du centre; nettement le système le plus proche du centre galactique parmi les quatre ayant donné leur nom aux Quadrants.

En optant pour une vitesse de 220km/s, on situe Corell à exactement 3698 années-lumière du centre. Arrondissons à 3700 années-lumière

1 commentaire:

Je a dit…

Je conluais mon article par l'estimation : Corellia est distante de 3700 années-lumière du centre galactique.
Sur les cartes astrographiques ci-dessous, Corellia apparaît plutôt (en projection) comme distante de seulement 2600 années-lumière.
On peut quand même facilement entrer dans la fourchette "à 3362-4202 années-lumière du centre galactique" en considérant que Corellia n'est pas sur le plan de l'écliptique galactique mais au-dessous ou au-dessus.
On utilise le théorème de Pythagore sur le triangle rectangle : "La somme des carrés des côtés est égale au carré de l'hypothénuse". Hypothénuse : 3700 années-lumière; base du triangle : 2600 années-lumière; petit côté : c'est l'inconnue.
On obtient : 2630 années-lumière environ ; soit autant en hauteur (zénith) ou profondeur (nadir) qu'en éloignement.
C'est géométrique (triangle isocèle et rectangle) dont parfaitement cohérent avec l'hypothèse d'une construction artificielle de ce système.

Images de cartes galactique de Star Wars:
https://www.jediholo.net/wp-content/uploads/2008/11/306-24-galaxymap.png
et https://wrvh.home.xs4all.nl/galaxymap/images/modi.jpg