Deux listes particulièrement intéressantes de civilisations galactiques sont disponibles sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia :
- les Clans du cycle de l'Élévation (en français)
- et la Liste des espèces/sociétés du cycle de la Culture. (en anglais)
Dans la première, on distingue principalement les Inhalateurs d'oxygène (oxy-sapiens) et les Inhalateurs d'hydrogène (hydro-sapiens), qui vivent quasiment en parallèle sans jamais se concurrencer, les uns sur les planètes telluriques, les autres sur les planètes joviennes.
Les oxy-sapiens et les hydro-sapiens ne sont pas les seuls à peupler l’univers. « Les autres ordres de vie sentiente sont ceux des Machines, des Mémétiques, des Quantiques, des Hypothétiques, des Retirés et des Transcendants. ». Ces ordres de vie sont également placés, classifiés, selon une échelle d’élévation. La base de cette échelle est la pré-sapience, passe par la sapience quel qu’en soit la forme (inhalateurs d’oxygène, inhalateurs d’hydrogène, machines …), puis par les Anciens retirés des affaires galactiques à des fins contemplatives, et enfin la transcendance et les galaxies elles-mêmes.
Dans la deuxième liste, les plus puissantes civilisations technologiques (comme la Culture, les Homomda ou les Idirans) sont appelées Impliquées parce qu'elles interagissent avec les autres, mais il existe aussi des Sublimées (comme les Dra'azon) qui ont renoncé à la vie dans l'univers/plan de réalité matériel. Ils correspondent sans doute aux "Transcendants" de la liste précédente.
dimanche 9 septembre 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire