vendredi 28 septembre 2012

Renegade Legion

Situé au LXIXème (69ème) siècle, le jeu de science-fiction Légion Renégate permet d'exécuter des batailles entre "le Gouvernement Suprême Terrien (la FRINGUE)" ("Terran Overlord Government (TOG)", un empire galactique corrompu, et "le Commonwealth", une alliance d'Humains et d'ETrangers.
Comme beaucoup de jeux de stratégie, il présente un conflit à long terme et permet autant de situations individuelles et d'environnements que possible. La plupart des récits de Légion Renégate traite de batailles à grande échelle, jouées sur la grille(le réseau) hexagonale et des cartes, dans un système de règles à base de tour.

Il entre dans la catégorie du space opera. Les thèmes impliquent des opérations militaires de grande échelle puisque le Gouvernement Suprême Terrien (FRINGUE) essaye de complètement conquérir la Galaxie Voie lactée. Beaucoup d'espèces ETrangères sont impliquées et les intrigues utilisent les tendances habituelles comme des lignées royales, la trahison et peu de place pour une solution pacifique.
L'histoire a pour cadre l'exploration par le genre humain et la colonisation de beaucoup de mondes dans la galaxie et entrant en contact avec plusieurs espèces ETrangères importantes. Après la Peste(le Fléau) de Neige qui affaiblit la plupart du genre humain, la Terre est envahie et conquise par le Kess Rith, une espèce ETrangère reptilienne qui peut être décrite comme la moitié de l'iguane et la moitié du centaure.
Plus tard les gens sur la Terre se rebellent avec succès et chassent le Kess Rith en imitant la civilisation romaine antique. Au fil des siècles, ce mouvement humain, qui avait simplement commencé par une libération noble de la Terre, se transforme en dictature militaire après qu'une bombe terroriste décime le Sénat. Le gouvernement se durcit jusqu'à autoriser l'esclavage et réduire les femmes au statut de propriété de leur père ou de leur mari.

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Renegade_Legion

12 commentaires:

Jeronimo a dit…

Si l'on accepte que le jeu de science-fiction Légion Renégate soit situé au LXIXème (69ème) siècle, il entre dans la période de l'Histoire du Futur correspondant à la Colonisation (du 61ème au 71ème siècle). Les Humains, regroupés au sein d'une Confédération dite "de Naflin" sont intégrés à la grande société galactique.

Mais il est vrai que ce sont les Humains de la sous-espèce homo novo, avec des pouvoirs "psi" (parapsychiques) potentiels ou avérés.

Il subsiste encore une "ceinture fossile" peuplée par la sous-espèce belliqueuse et rétrograde des homo sapiens.

On pourrait donc retrouver quelques batailles entre :
- "le Gouvernement Suprême Terrien (la FRINGUE)" ("Terran Overlord Government (TOG)", vestige d'un pouvoir centralisé et corrompu, mais pas de dimension galactique
- et "le Commonwealth", une alliance d'Humains et d'ETrangers, corresondant davantage à la faction plus évoluée des Humains.

Sinon, il faut déplacer ces événements dans l'Histoire du Futur.

Jeronimo a dit…

La Terre ne joue un rôle central que jusqu'aux Siècles de Nuit (du 54ème au 60ème siècle).

Et encore, bien avant, dès le 43ème siècle, il y eut une "Confusion des Races" correspondant à l'opposition entre homo sapiens "fossiles" et homo novo "prêts à co-exister avec les ETrangers".

Jeronimo a dit…

Plus tard, après le 71ème siècle, la période d'Expansion (71ème-81ème siècles) redonna une position de force à la Terre (au système Sol plus globalement) avec la fondation de la Loge Tekno.

Le pouvoir des Humains s'intensifia jusqu'à des oppositions militaires et l'éclatement de la Confédération (entité quasi-exclusivement humaine).

Peut-être alors que ce "Legion Renagate" pourrait être situé au 79ème siècle pour être cohérent avec le reste de l'Histoire du Futur ...

Jeronimo a dit…

Il est dit "Après la Peste(le Fléau) de Neige qui affaiblit la plupart du genre humain, la Terre est envahie et conquise par le Kess Rith, une espèce ETrangère reptilienne qui peut être décrite comme la moitié de l'iguane et la moitié du centaure."

Hum, cela pourrait être une représaille d'une des Espèces Patronnes, un Espèce Doyenne comme dans le cycle Evolution de David Brin ...

A ce moment-là, cela correspondrait plus aux Siècles de Nuit (54-60èmes siècles) et donc précisément au 59ème siècle. Peu avant la fondation de la Confédération de Naflin.

Jeronimo a dit…

En cherchant des images des Kess Rith, je suis tombé sur des K'Kree (du jeu Traveller).

http://www.cs.cmu.edu/~tpope/sol/martian-metals/images/2017.jpg

La confusion est utile : Traveller commençant vers le 60-61ème selon mon Histoire du Futur (et après vérification du niveau technologique décrit).

Ceci étaye l'hypothèse 59ème siècle.

Jeronimo a dit…

La technologie de "Renegade Legion" comprend :
- les véhicules anti-gravitiques
- les lasers
- les projectiles électromégnétiques
- les déplacements plus vite que la lumière en entrant dans le T-espace (T pour tachyons)
- la communication plus vite que la lumière P-comm avec les systèmes planétaires proches
- et l'utilisation de stations de communication relais qui permettent de surpasser en distance les P-comm classiques.

Voir les détails à http://en.wikipedia.org/wiki/Renegade_Legion#Technology

Jeronimo a dit…

Le descriptif continue ainsi : "Au fil des siècles, ce mouvement humain, qui avait simplement commencé par une libération noble de la Terre, se transforme en dictature militaire après qu'une bombe terroriste décime le Sénat. Le gouvernement se durcit jusqu'à autoriser l'esclavage et réduire les femmes au statut de propriété de leur père ou de leur mari.

On peut dans ce cas considérer que les idéaux des origines de la Confédération de Naflin ont été trahis. Que l'esclavage et les visées impérialistes de conrrespondent plus du tout
à la culture des Humains intégrés dans la société galactique.

La communication P-comm surpassant les vaisseaux, et plus encore le réseau télématique galactique, on s'oriente à nouveau vers le 79ème siècle, l'avènement de Zarouh Kahn, la destruction de la Confédération (devenue une dictature militaire) par les Colons (proches des ET et refusant l'esclavage), etc.

Jeronimo a dit…

Je retiendrai finalement le LXXIXème (79ème siècle), une époque où la Confédération avait plongé dans la violence, l'esclavage des Néo-Chimpanzés, des Fems et jusqu'à l'incarcération des enfants (héritiers du pouvoir ou rivaux potentiels) sur la planète-bagne Shayol.

La révolte des Colons libertaires échouera une première fois mais Zarouh Kahn mettra fin à la barbarie ... même s'il sera lui-même assassiné par une fanatique terrien deux ans après avoir renversé la dictature.

Son fils Ziska et surtout sa fille Koddah marqueront l'Histoire.

Jeronimo a dit…

Zarouh Khan (le 1er), désigné comme leur chef de guerre par les Coloniaux, membres de l'Ancienne République, pour mettre un terme aux volontés expansionistes de l'Empire Etincellant (capitale Terra). Ce gouvernement est reconnu coupable d'atrocités depuis l'annonce, par B'dikkat, de la déportation d'enfants sur la planète-bagne Shayol. Zarouh vaincra les Terriens lors de la bataille de Leporello, en 18052 EH, mais sera assassiné par un fanatique deux années plus tard.

Jeronimo a dit…

Sur l'évolution impérialiste de la Confédération de Naflin (fondée au 61ème siècle), il faut se souvenir de sa brève transformation en Ang'empire au 71ème ou 72ème siècle, avec le concours des Scaythes d'Hyponéros (des créatures mi-robotiques mi-humaines dotées de pouvoirs psychiques).

Ce n'était qu'une première alerte avant la généralisation; consécutive au pouvoir grandissant de la Loge Tekno fondée et installée sur Sol 3.

Heureusement, la faction de l'Humanité membre du "Commonwealth" (comme on dit dans "Renegade Legion") ou de la République (comme on dit dans "Star Wars") finira par supplanter cette tendance dictatoriale ... quoique quelques siècles plus tard, Humains et ETrangers tomberont eux aussi sous le joug d'un empereur véritablement galactique (et pas simplement de l'espace humain) : Palpatine alias Dark Sidious.

Mais c'est une autre histoire !

Jeronimo a dit…

J'ai évoqué la Confusion des Races dans un commentaire précédent en indiquant par erreur qu'il se situait au XLIIIème (43ème) siècle de l'Histoire du Futur.
Erratum !

5200-5300 : L'évolution, accélérée par l'existence dans des environnements différents, et par les radiations cosmiques lors des voyages spatiaux innombrables, a conduit à la Confusion des Races : entre homo sapiens "fossiles" et homo novo (dotés de nouvelles capacités psychiques).

Jeronimo a dit…

J'ai relevé un passage intéressant : "mettre un terme aux volontés expansionistes de l'Empire Etincellant (capitale Terra, c'est-à-dire Sol 3)".

Après la Colonisation (61-71èmes siècles, l'Expansion couvre la période du 71-81èmes siècles.

Sol 3, siège de la Loge Tekno, était bien (re)devenue un centre impérialiste et même esclavagiste !