dimanche 24 novembre 2013

Structure de l'atmosphère inférieure; hauteur et origine de l'astroport Terraport

Atmosphère

Une couche gazeuse, l'atmosphère, est maintenue par gravité autour du globe terrestre en rotation; sa pression et sa densité diminuent avec l'altitude. A 700 à 800 km au dessus du niveau de la mer commence le vide interstellaire: au delà, dans l'exosphère, les molécules ne sont plus maintenues par la gravité et s'échappent à travers la magnétosphère dans l'espace. Par commodité, on retiendra:
* 0 à 1000 km: atmosphère
* 1000 à 40000 km: exosphère et magnétosphère

Atmosphère inférieure

Entre 0 et 100 km d'altitude, les variations de température permettent de subdiviser l'atmosphère en plusieurs couches superposées:

* 0 - 7 km (au pôle) à 16 km (à l'équateur): la troposphère, avec des nuages, des précipitations, et des variations notables de pression; la température diminue régulièrement jusqu'à - 55°C; sa limite supérieure est la tropopause. Ses mouvements déterminent les climats.

* jusqu'à 50 km: la stratosphère; la température cesse de diminuer dans la stratosphère inférieure; elle augmente entre 30 et 50 km pour atteindre 0°C au niveau de la stratopause. La vapeur d'eau y est presque absente (pas de nuage), la pression y est trés basse (50 hPa à 20 km pour 1013 hPa au niveau de la mer); 95% de la masse de l'atmosphère est située au dessous de 20 km. La couche d'ozone est située au sommet de la stratosphère inférieure vers 25 à 30 km; les molécules d'oxygène absorbent les ultra-violets courts (au dessous de 0,29 µm) et produisent des atomes libres d'oxygène qui se recombinent aux molécules pour donner l'ozone.

* 50 à 700 ou 1000 km: l'ionospère: la température y est variable, elle diminue généralement jusqu'à -90°C, mais on a signalé des températures supérieures à 100°C vers 55 km. A partir de 80 km, la température peut atteindre 300°C car les radiations courtes du soleil ne sont pas ré-émises sous forme de rayonnement de longue longueur d'onde (Infra-Rouges). Les atomes d'oxygène et d'azote sont ionisés sous l'action des ultra-violets solaires et des rayons cosmiques et donnent les aurores boréales et australes. Il y a plusieurs zones fortement ionisées qui conduisent l'électricité et réfléchissent les ondes radio vers le sol. L'ionospère est divisée en mésosphère (50 à 80 km) et thermosphère. Vers 800 km, on ne compte plus que 106 atomes au cm3 et seulement 1 atome par cm3 vers 2400 km.

Hauteur de Terraport

Terraport est une tour gigantesque de 25 km de haut fichée dans l'écorce terrestre et s'élevant jusqu'au sommet de la stratosphère inférieure, en pleine couche d'ozone. Elle permet aux vaisseaux spatiaux d'éviter les contraintes mécaniques de 95 % de la masse de l'atmosphère.

vue extérieure

vue intérieure

Origine de Terraport

Cette tour aurait été construite par les mystérieux Daimoni (d'une lointaine origine humaine terrienne), repartis dans l'espace aussitôt leur œuvre achevée.

A moins que cette structure colossale  ne soit en réalité le vaisseau ogre de Khaal, l'empereur de l'humanité, alias Osiris. Il aurait littéralement enterré son engin voué à la destruction, comme on enterre la hache de guerre, dans l'écorce terrestre. Cet acte marquerait symboliquement le point de départ de la construction de son empire, et de la reconstruction de l'ancien empire disloqué de Leto II.
Les fameux Daimoni seraient alors tous ces "post-humains" ou "méta-humains" qui l'accompagnaient depuis la station-bagne ETHER d'où ils s'étaient échappés; sortes de Daïmôn pour l'ancienne humanité.

Sources : http://www.u-picardie.fr/beauchamp/mbg6/atmos.htm, http://okfirst.mesonet.org/train/meteorology/VertStructure.html et http://calypso1577.blogspot.com/2013/11/dimensions-du-vaisseau-orge-de-khaal.html ou encore http://www.fourth-millennium.net/cordwainer-vr/earthport-origin.html et http://cordwainersmith.blogspot.com/

5 commentaires:

Je a dit…

Ou comment concilier "Les Seigneurs de l'Instrumentalité" de Cordwainer Smith, la bande dessinée "Khaal", les romans du cycle "Dune" de Frank Herbert et le jeu de rôles "Warhammer 40,000" !

Et j'en oublie sans doute !

Je a dit…

Un génie familier, démon familier ou tout simplement familier est, dans bon nombre de croyances d'Europe occidentale, une entité, animal ou esprit, parfois imaginaire et invisible, à laquelle les hommes s'adressent pour demander des conseils ou obtenir des services, en particulier liés à la sorcellerie. Les familiers peuvent servir leurs propriétaires comme domestiques, ouvriers agricoles, espions ou compagnons et les aider à ensorceler leurs ennemis, mais pas seulement puisqu'ils sont réputés pour inspirer les érudits, artistes et écrivains, à l'instar d'un esprit tutélaire ou d'une Muse. Le plus connu de ces génies familiers est le daïmon (δαίμων / daímôn) de Socrate, mais bon nombre d'érudits ont, au cours de l'histoire, fait référence à des entités de ce type, parfois sous le nom de bon génie ou esprit gardien. Les familiers sont aujourd'hui fortement liés à la pratique moderne de la sorcellerie, en particulier en Angleterre où il fait partie intégrante de la pratique. Son équivalent outre-Atlantique est le nagual.

Le concept du familier a été repris par les ouvrages inspirés de la fantasy moderne et notamment le jeu de rôle, où ces entités sont décrites comme des créatures de petite taille qui accompagnent les érudits et les magiciens.

Je a dit…

Un esprit tutélaire (en latin spiritus tutelaris) ou divinité tutélaire est une entité héritée ou acquise présidant à la destinée d'un individu ou d'une collectivité, d'une époque ou d'un lieu, cela de façon bénéfique.

Il faut distinguer « esprit auxiliaire » (terme le plus général), « esprit tutélaire », « esprit gardien », « esprit familier », « génie », « Anges gardiens », « double », etc.

Je a dit…

Dans la mythologie grecque, les Muses (grec Μοῦσαι / Moûsai) sont les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne.

À l'origine (selon Pausanias), elles étaient trois : Aédé (le « chant », la « voix »), Mélété (la « méditation ») et Mnémé (la « mémoire »). Ensemble, elles représentent les pré-requis de l'art poétique dans la pratique du culte.

À Delphes, elles portent le nom des trois premières cordes d'une lyre : Aiguë (Nété), Médiane (Mésé) et Grave (Hypaté).

Cicéron en compte quatre : Thelxinoé, Aédé, Arché et Mélété.

La tradition leur attribuait deux résidences : une sur le mont Parnasse, l'autre sur l'Hélicon.

C'est Platon (dans Ion) vers 401 av. J.-C., puis les néo-platoniciens, qui font des neuf Muses les médiatrices entre le dieu et le poète ou tout créateur intellectuel, d'après la conception de l'art selon laquelle le poète est possédé, transi par le dieu. De l'âge pré-socratique à l'âge classique, leurs attributs ont évolué.

Les Muses sont facilement identifiables dans l'art, notamment quand elles sont au nombre de neuf et accompagnées d'Apollon. Cependant, leurs différents attributs permettent aussi de les reconnaître dans des représentations isolées.

- Calliope (le "bien dire", éloquence, poésie épique) : couronne d'or, livre, tablette et stylet, trompette ;
- Clio (épopée, histoire) : couronne de laurier, cygne, livre ou rouleau, tablette et stylet, quelquefois trompette ;
- Érato (élégie et poésie amoureuse, érotique et anacréontique; poésie lyrique et chorale) : couronne de myrte et de rose, tambourin, lyre, viole, cygne ;
- Euterpe (musique à danser): flûte simple ou aulos, hautbois double, et un autre instrument de musique (trompette) ;
- Melpomène (chant, tragédie ou toute poésie grave ou sérieuse)) : cor, couronne de pampre de vigne, épée, masque tragique, sceptre à ses pieds ;
- Polymnie (chants nuptiaux, funéraires, pantomime, rhétorique) : couronne de perles, instrument de musique (souvent un orgue) ;
- Terpsichore (danse et poésie légère, chant choral) : couronne de guirlande, instrument de musique à cordes (viole, lyre par exemple) ;
- Thalie (poésie pastorale, comédie) : couronne de lierre, instrument de musique (souvent viole), masque comique, rouleau ;
- Uranie (astrologie, astronomie) : compas, couronne d'étoiles, globe.

Je a dit…

Un nahual ou nagual est, dans les croyances mésoaméricaines ou d'origine mésoaméricaine, un être mythologique de nature double, à la fois humaine (ou divine) et animale. La forme animale du nahual est le plus souvent un canidé (coyote, chien), un rapace, un âne ou une dinde, mais peut être aussi un animal plus puissant comme le jaguar.

Le nahual peut utiliser ses pouvoirs pour faire le bien ou le mal. Dans les croyances précolombiennes de Mésoamérique, le nahual avait pour fonction de maintenir l'ordre des espaces sacrés et de châtier ceux qui transgressaient les interdits religieux1. Ce concept est toujours vivace chez plusieurs populations indigènes du Mexique, mais sous une forme maléfique associée par exemple aux chiens noirs et aux coyotes qui volent des biens matériels, car il s'est rattaché à des concepts d'origine européenne comme la sorcellerie ou la lycanthropie.

Certains écrits mexicas et mixtèques, comme le codex Borbonicus ou le codex Laud, et certains témoignages de l'époque coloniale permettent de reconstituer en partie le concept originel précolombien. Les croyances spécifiques varient au sein des cultures mésoaméricaines, mais le concept général de nahualisme est considéré comme pan-mésoaméricain car tous les Mésoaméricains croient que chaque humain a une contrepartie animale à laquelle sa force vitale est liée.

Le nahualisme est parfois lié, dans les religions mésoaméricaines, à l'utilisation d'un système calendaire divinatoire, pour déterminer si une personne sera un nahual. Le nahualisme est également soupçonné d'avoir un lien avec le chamanisme.