mercredi 18 mars 2020

Exergue pour l'article "Mon Andre et moi".

Les drones adoptent des tailles et des formes variables, mais ils ont pour point commun de ne pas ressembler à des humains.
On les considère comme des citoyens à part entière dans tous les Habitats de la Culture. Leurs émotions sont retranscrites par la couleur de leur champ-aura :
  • Blanc, colère ; 
  • Argent, ne pas déranger ; 
  • Arc-en-ciel, confusion ; 
  • Gris, frustration ; 
  • Brun, déplaisir ; 
  • Bleu, formel ; 
  • Violet, repentir, contrition
  • Rose, amusement ; 
  • Rouge, plaisir / amusement ; 
  • Rouge (en stries), ton de la plaisanterie ; 
  • Vert, amitié ; 
  • Jaune-vert, douceur et amabilité ; 
  • Clignotement, hésitation.

A l'inverse, les andres sont des êtres synthétiques en tous points ressemblants aux êtres humains organiques.

Craignant peut-être l'usurpation de leur statut dans la société Terragens, de nombreux êtres humains ont une aversion atavique pour ces créatures trop mimétiques.

Historiquement, il faut aussi rappeler que l'Empire Androïde (du XCIIème siècle) avait ravalé les êtres humains (organiques) au rang de citoyens de seconde classe ; tandis que les animaloïdes dégringolaient en troisième classe (que ce soient des animaux évolués/modifiés génétiquement -provolve en anglais- ou des êtres humains ayant volontairement incorporé des caractères animaux - thérianthrope ou rianth en anglais-).

A l'inverse, certains Scientes / Teknos considèrent les Andres comme leurs chefs-d’œuvre, leurs héritiers légitimes, leurs enfants.

Un andre (androïde ou gynoïde) est à distinguer d'un cyborg qui est un organisme dont on a (re)construit l'organisation en fonction des logiques du vivant. Généralement, le cyborg est une créature qui mêle des parties vivantes et mécaniques.

Zone Hind

La Zone Hind, au sud des Territoires kiffish dévastés par le tsunami gravifique du trou noir "Mort d'Or", compte 18 systèmes planétaires identifiés et plusieurs autres mondes habitables non référencés.


Agni (NT5) :  
Mythe :
Agni (sanskrit en devanagari : अग्नि) est l'une des principales puissances agissantes numineuses du Védisme, seigneur du feu sacrificiel et du foyer. Dans la littérature védique, Agni est un dieu majeur souvent invoqué avec Indra et Soma. Agni est considéré comme la bouche des dieux et des déesses et le support qui leur transmet les offrandes dans un homa (rituel votif). Dans l'hindouisme, Agni est un des dieux principaux, que l'iconographie représente chevauchant un bélier. Agni est aussi vénéré dans le bouddhisme ésotérique.
Planète :
Dieu du feu (comprendre : la croûte planétaire laisse apparaître de vastes surfaces de magma en fusion). Dispense l'immortalité à ceux qui ont achevé l'unité avec Brahma (comprendre : voisin et allié du système Brahma).
Population :
Un visage, trois jambes et sept bras et langues (clairement une espèce non-humaine mais adaptée aux températures très élevées de la surface). Bienveillant. Aide les pauvres.


Brahma (NT6) ou Hiranyagarbha ou Prajapati 
Mythe :
Brahmā (devanāgarī : ब्रह्मा) est le dieu créateur-démiurge de l'hindouisme, le premier membre de la Trimūrti, la trinité des déités hindoues majeures. Les autres membres sont Vishnou et Shiva. Sarasvatī est sa shakti, son énergie, son épouse. Sa monture vāhana est un hamsa, une oie ou un cygne. Sa couleur est le rouge. Il n'est pas mentionné dans les Veda, mais seulement à partir des Brāhmaṇa, et il est très présent dans le Mahābhārata, le Rāmāyaṇa et les Purāṇa. C'est une personnification de la notion abstraite de brahman.Brahmā intervient seulement de façon occasionnelle dans les affaires des dieux, et encore plus rarement dans celles des mortels. Il est considéré comme le père de Dharma et Atri. Brahmā vit à Brahmapura, une cité située sur le mont Meru. Sa vie dure 36 000 de ses jours (cent de ses années), chacun d'eux valant environ 8,64 milliards d'années des mortels (voir Mesure védique du temps). Brahmā est un agent du Brahman, le « Soi Suprême » de l'hindouisme. Ce dieu est un deus otiosus : bien qu'étant le Créateur de toutes les créatures vivantes, il n'y a que quelques temples lui étant totalement dédiés, à Pushkar au Rajasthan, à Kumbakonam, à Thirupattur et Pondichéry au Tamil Nadu, et à Thirunavaya au Kerala. Dans le canon bouddhique, Brahmā apparaît dans plusieurs récits comme un personnage important.
Dans la Zone galactique Hind :
Tout ce qui existe est simplement une manifestation de Brahma (comprendre : toute la Zone a été terraformée et peuplée à partir de ce premier système habité).
Légende :
Au début, il n'y avait que les eaux d'où est sorti un œuf d'or. De cet œuf est sorti Prajapati qui a prononcé les sons "bhur", "bhuvah" et "svark" formant la terre, l'air et le ciel. (comprendre : la civilisation de Prajapati a émergé d'un monde océanique ou à dominante maritime).
Population : Tous les ascètes qui recherchent l'illumination spirituelle peuvent être considérés comme des prêtres de Brahma.
Ce système est neutre et dirigé moralement par des Prêtres (humains psis) ascètes ; un peu à la façon de Norjane. C'est peut-être un très ancien ermitage, jadis totalement isolé, mais de haute technologie.

Brihaspati (NT5) :  
Mythe :
Brihaspati (sanskrit : Bṛhaspati ; dévanagari : बृहस्पति) est un personnage de la mythologie hindoue cité dans le Rig-Véda. Il est l'Incantation magique personnifiée, dieu de la piété et de la dévotion, et prêtre des dieux, nommé en conséquence : Deva-guru. Dans certains mythes il est un Rishi. Plus tard, il sera identifié à la planète Jupiter. C'est aussi le nom d'un antique philosophe matérialiste (charvaka).
Du mythe à la réalité :
L'enseignant des dieux, seigneur de la prière, le prêtre céleste. Il est la sagesse incarnée. Il enseignan à Indra (NT5) l'art du gouvernement, rédigea un traité sur le mariage, le code ancien des lois. Population :
Les êtres de Brihaspati (NT5) ont sept bouches, des cornes pointues, une centaine d'ailes (clairement une espèce non-humaine) et sont armés d'une hache et d'un arc (comprendre : une arme de contact et une autre pour le combat à distance). Ils sont les conseillers des rajas (comprendre : des seigneurs siridar locaux), enseignants reconnus siégeant dans diverses cours de la Zone Hind. 

Indra (NT5) ou Parjanya :
Mythe : C'est le dieu de l'atmosphère, des orages et des batailles. C'est la personnification des actions agressives, un grand épris de guerre (comprendre : un monde atmosphérique, dédié à la guerre ... peut-être pour dissuader les incursions kiffish, venues du nord, dans la Zone Hind  et protéger des mondes pacifiques comme Brahma). Mais Indra s'intéresse aussi à toutes les batailles et envoie ses avatars (comprendre : ses troupes) pour y participer. Il contrôle les éclairs, le vent et la lumière (comprendre : autant d'armes laser ou atmosphériques).  Les habitants d'Indra sont musculeux avec de longs bras et la peau rouge; et chevauchent des éléphants blancs. Ils sont arrogants, égoïstes, jaloux et amoraux. Ils prônent la gloutonnerie, l'abus d'alcool et tous les plaisir de la chair. Ses avatars utilisent des "épées de feu" (comprendre : des sabres-laser) et des armures "dorées" (énergétiques) pour résister aux attaques des missiles/projectiles.
Les prêtres d'Indra (comprendre les chefs) doivent participer à toutes les batailles.

Kali (NT5) :Connue comme la "Mère Noire", étrange et terrible déesse. Personnification de l'énergie, à la fois créatrice et destructrice. Elle est à la fois la déesse-mère (commune à d'autres cultures) mais peut aussi manger ses propres enfants et détruire la vie qu'elle a créée (comprendre : anthropophagie, sélection naturelle ou artificielle très dure, élevage). Charme les hommes bien qu'horrible mère (comprendre planète hostile mais aimée par ses habitants). Crée des êtres vivants à partir d matière inanimée (ingénierie génétique ou robotique). Femme à quatre bras, yeux rouges, visage squelettique, corps couvert de sang (Comprendre : matriarchie, clonage, rites sanguinaires, anthropophagie, consommation "d'adrénochrome" -sorte de drogue de jouvence obtenue à partir du sang d'enfants torturés-). Un seul baiser à un homme provoque sa totale soumission (Comprendre : matriarchie, référence aux Honorées Matriarches qui contrôlent les hommes principalement par addiction sexuelle). Les prêtresses de Kali agissent en secret et pratiquent le meurtre rituel/culturel appelé "thagna". Doubles vies. Sociétés secrètes. Meurtre d'innocents voyageurs par strangulation.

 
 
 

Mitra (NT5) : Déité solaire (comme Surya et Savitri). Produit bénéfiquement de la lumière et de la chaleur (comprendre : technologie maîtrisant l'énergie solaire). Aide Varuna (deux systèmes voisins et alliés). Diffusion de l'énergie solaire (chaleur) pour la croissance des plantes (peut-être une planète jadis glacée hors de la zone d'habitabilité devenue fertile grâce à des panneaux solaires orbitaux, etc.) Rôle majeur de la Hanse des Marchands.  Importance des contrats. Humains avec trois bras dont certains de "lumière céleste" (comprendre : bras surnuméraire énergétique). Culture de vastes jardins, cités illuminées.


Puchan (NT5) : Du mythe à la réalité : C'est le dieu qui guide, veille sur les voyageurs, les troupeaux et les bergers (liens avec la Guilde Spatiale). En conflit avec Kali (NT5) qui attaque les voyageurs (piraterie).
Population : Humains normaux avec une lance d'apparât. Voyageurs âgés. Officiants lors des mariages (mettant en relation les bonnes personnes), des rites funéraires, consultés pour les transhumances (Guilde Spatiale).

Ratri (NT4) : Magnifique reine de la nuit. Dirige l'obscurité. A le pouvoir de voir tout ce qui se passe dans le noir. Femme voluptueuse (et nyctalope). Innombrables yeux (comprendre : espions). Conseille les voleurs, kidnappeurs et meurtriers (Comprendre : pègre, maffia). Femme magnifique aux cheveux et yeux noirs. Peut paralyser ou aveugler. Ses adeptes (comprendre : habitants) dorment le jour et agissent la nuit (comprendre : si lumière trop intense, pas de champ magnétique pour se protéger des UV et autres rayons solaires nocifs). 

Rudra (NT5) : Du mythe à la réalité : C'est le dieu des orages et des maladies (Comprendre : armes bactériologiques), le porteur de mort et la déité maléfique qui se délecte des morts sur le schamps de bataille Peut également fournir des antidotes (rarement); Seigneur des animaux.
Population : Humains à la peau rouge avec un cou bleu, portant un arc noir.

Savitri (NT5) : Mythe et réalité : Dieu du soleil du jour. Il est la cause du mouvement et du travail (comprendre la Loge Tekno, travail productif). Se met parfois en colère (comprendre : rapport de domination dans le processus de fabrication).
Population : Humains aux yeux, mains et langue dorés. Généralement bénéfique mais punit les transgressions par une chaleur excessive (comprendre : usines fermées, villes closes). Déteste les voleurs, les meurtriers et tous ceux qui conduisent leurs affaires dans l'obscurité.

Shiva ou Siva (NT5) : Mythe : C'est le pouvoir/ la puissance incarnée, l'ascète qui danse dns el feu et apporte d'annihilation. C'est la force négative du cosmos détruisant tout ce qu'elle touche pour le retourner à/le fondre dans l'esprit cosmique.
Population : Humains à quatre bras, trois yeux, portant une peau de tigre et un collier de serpents. Utilise un cimeterre de désintégration (comprendre : lame au tranchant atomique).

Soma (NT5) : Mythe : Dieu du "soma", de la lune, seigneur des étoiles (comprendre seigneur Siridar). Le soma est tiré d'une plante qui donne des hallucinations, des pouvoirs divins, une longue vie, des visions prémonitoires (comprendre : proche des propriétés de l’Épice d'Arrakis). Ce privilège fut réservé aux Prêtres, rois et membres de la classe noble. Collectionneur de belles choses (comprendre : le commerce du soma permet à ce monde de s'offrir des objets de luxe). Humains géants (plus de 2m) à la peau argentée. Cultivateurs et gardiens du jus de soma (comprendre : considérés comme des producteurs et trafiquants/commerçants de drogues aux propriétés multiples).

Surya (NT5) :
Mythe : Dieu du soleil levant et couchant. Soigne les maladies et apporte la chance aux gens.  
Population : Humains avec peau rouge sombre et longs cheveux dorés. Troisième œil au milieu du front et quatre bras (deux cachés) sur son torse. (comprendre : ajouts génétiques ou chirurgicaux) Véhicules terrestres monocycles. Guérisseurs.

Tvashtri (NT3) :
Du mythe à l'histoire de la planète : Au début des temps, les âges védiques, Tvashtri était un prêtre d'un tel pouvoir qu'il voulut créer un fils qui détrônerait Indra. Quand Indra détruisit son fils 5comprendre : la colonie qui tenta d'usurper la place dominante d'Indra dans la Zone Hind), Tsashtri créa un monstre si puissant qu'Indra dut faire appel à la ruse pour le vaincre. (Comprendre : après une guerre ouverte, une guerre plus secrète).
Population : Les habitants de Tvashtri sont des inventeurs doués, patron des artisans, des architectes. Ils créent des armes pour les dieux (comprendre pour ceux qui maîtrisent les déplacements interstellaires tandis qu'eux sont cloués à la surface de leur planète). C'est un monde industriel, qui assure une production militaire. Ses habitants sont des humains ordinaires, issus de la Loge Tekno, soumis humblement à l'autorité d'Indra (NT5) dont les ressortissants sont des soldats.

Ushas (NT5) :  
Mythe : Déesse de l'aube. de l'éclat, de la brillance, fille des cieux. Chasse les mauvais esprits chaque matin et ouvre les portes pour Surya. Elle a le pouvoir de réincarner n'importe quel mort dans un nouveau corps de son choix (comprendre : production de clones et enregistrement/transfert d'esprits/mémoires numérisés dans un cerveau/réseau neuronal organique).
Population : Incroyablement belles femmes, charmantes, brillantes, séduisantes, qui chantent et jouent de la musique. 

Varuna (NT5) : C'est le gardien du "rita" (de l'ordre cosmique) et le seigneur du ciel. (comprendre : un police interstellaire, comme la Division Nova de l'Armée impériale). Il a le pouvoir de voir ce que font tous les êtres vivants (comprendre : un réseau de télésurveillance très performant dans al Zone Hind). et de les punir lorsqu'ils enfreignent le "dharma" (comprendre : société de surveillance et de répression totalitaire).
Les avatars (habitants) de Varuna (planète) ont une face-arrière (vision panoramique avec des casques spéciaux) et une masse d'ébène. Les prêtres (magistrats) sont des juges ou des hommes de loi. Ils ne particiepent jamais à une rébellion contre l'autorité établie.

Vayu (NT4) :Dieu des vents, parfois doux parfois terrible. Né du dernier souffle de Purusa (comprendre : dernière vague migratoire en provenance de ce monde). Vayu peut donner la vie à n'importe quel objet (comprendre : insérer une intelligence artificielle, un cerveau positronique). Ceux qui sont fixés dans le seol peuvent croître davantage. Ceux qui peuent se déplacer reçoivent une intelligence animale. Ceux qui précédemment possédaient une pensée logique, comme un squelette
humain, reçoivent l'intelligence (comprendre : doter les objets d'une IA selon leur fonction, en faire des drones, des droïds, comme dans le cycle littéraire de la Culture, d'Iain Banks). Peut créer des cyclones, des typhons (comprendre : contrôle du climat, à usage de production ou de destruction). Monde dirigé par des IA invisibles.

Yama (NT5) :En tant que premier homme à mourir, il est le juge des morts (comme Osiris dans la mythologie égyptienne) et peut décider dans quelle forme l'esprit va s'incarner pour une nouvelle vie. Ou rejoindre Brahma.
Humain à peau verte et aux yeux cuivrés. Les morts sont brûlés (crémation sacrée).

mardi 17 mars 2020

The Mandalorian

The Mandalorian (littéralement « Le Mandalorien ») est une série télévisée en live-action créée par Jon Favreau dans l’univers de la saga Star Wars. L'histoire se déroule 5 ans après Le Retour du Jedi et 25 ans avant Le Réveil de la Force, et raconte les aventures d'un mercenaire mandalorien au-delà des territoires contrôlés par la Nouvelle République. La série est diffusée depuis le sur Disney+ pour le territoire nord-américain.
La série arrive dans plusieurs pays européens dont la France avec le lancement de Disney+ sur le continent, à partir du .
Jon Favreau est le créateur, scénariste en chef et showrunner, ainsi que le producteur exécutif, aux côtés de Dave Filoni, Kathleen Kennedy et Colin Wilson. La série met en vedette Pedro Pascal dans le rôle-titre. Il y a huit épisodes dans la première saison et une seconde est en tournage.

 
 
 
 
 

L'acteur qui incarne le Mandalorien est Pedro Pascal qui jouait le rôle d'Oberyn Martell dans la série télévisée (un chef-d’œuvre) Game of Thrones.


Zone Rom

La Zone Rom est située au sud-est de la Zone du Trèfle et au sud de la Zone Norse. Elle compte 34 systèmes planétaires habités dont les noms font échos à certains systèmes de la Zone du Trèfle (dont 3 dans l'Alliance des Douze Soleils et 2 dans la Baronnie impériale de Kerzut) ; sans oublier l'avant-poste impérial Calypso dans la Zone éponyme (à l'ouest de la Zone Rom).

La Zone Rom est constituée de :
  1. la constellation d'Astan (Marche d'Astan), au nord-est, à cheval sur la Zone Norse avec le monde Odin (NT6) et cinq autres systèmes : Aphrodite (NT5), Artémis (NT5), Athéna (NT5), Dionysos (NT5) et Thésée (NT2);
  2. un Comté, des baronnies et autres fiefs à l'ouest avec Hadès (NT5) proche d'Hijado et en direction de Cerbère (NT1) et Styx (NT6) de la Baronnie de Kerzut, ainsi que huit autres systèmes planétaires : Apollon (NT5), Déméter (NT5), Héphaïstos (NT5), Héra (NT6), Héraclès (NT3), Hermès (NT5), Poséïdon (NT5) et Zeus (NT6);
  3. et, au sud, une vaste et opaque nébuleuse : le Tartare. Vingt systèmes y sont pourtant habités : Coéus (NT5), Chronos (NT6), Crius (NT5), les Cyclopes (NT1), les Furies (NT4), Gaea (NT6), les Géants (NT1), Hécate (NT5), les Hécatonchires (NT1), Hypérion (NT5), Japet (NT5) -et ses trois mondes habités Atlas, Prométhée et Epiméthée-, Mnémosyne (NT5), Océanos (NT5), Ouranos (NT6), Phébé (NT5), Rhéa (NT6), Théa (NT5), Thémis (NT5) et Téthys (NT5) sous la surveillance d'Arès (NT5), un avant-poste militaire installé en lisière de la nébuleuse pour surveiller les vaincus de la guerre interstellaire qui opposa les "Olympiens" de l'ouest et les "Titans" du sud.





Voici les noms des systèmes planétaires habités de la Zone Rom, par ordre alphabétique :


* Aphrodite (NT5) : "Née de l'écume et du sang" (allégorie pour décrire des batailles maritimes, sur des mers peu profondes, le long des côtes). Planète de la beauté (paysages, architecture) et de l'amour (du romantique au charnel, Église de la Vertu Démoniaque). Épouse de la forge et de la technologie (comprendre relation pérenne avec la Loge Tekno) ; amante de la guerre (comprendre Armée impériale et autres formations militaires), de la mer (comprendre l'espace interstellaire), du vin (drogues en tout genre) et d'autres. Aphrodite charme (comprendre Hanse des Marchands). Génère de fortes émotions chez tout être vivant intelligent (présence d'empathes et télépathes).

C'est un monde exploité par la Hanse des Marchands qui accueille les clients de tous horizons en leur proposant des services multiples, depuis les îles paradisiaques pour des noces entre amoureux romantiques jusqu'aux orgies bacchanales avec renfort de télépathes et d'androïdes spécialisé(e)s. La neutralité est assurée ; les belligérants sont priés de laisser leurs litiges en orbite.

* Apollon (NT5) : Mythe : C'est le dieu de la lumière, de la prophétie, de la musique, des bergers et de la médecine (Loge Tekno). Maître de l a lyre et du chant. Les Muses composent sa cour (comprendre : son système planétaire).  Tolérant. Dédaigne la vengeance. Par contre, lois strictes pour décourager les criminels. Décoche des flèches avec son arc divin. Les prêtres d'Apollon servent d'oracle, administrent avec légalité et son les professeurs de musique.
Réalité : Lumière, prophétie, musique, bergers / pasteurs, médecine.
Planète principale : Vastes prairies, élevage de nombreuses espèces de ruminants. Des mutations ou certaines modifications réalisées par l'ingénierie génétique NT5 assurent la production de substances exotiques (permettant la prescience, une grande longévité ...).

Ce monde possède un système de défense redoutable. Il est enfin connu pour ses chefs-d’œuvre artistiques; notamment dans le domaine musical.
La nudité est fréquente parmi les habitant(e)s, généralement d'aspect juvénile. 

* Arès (NT5) : Mythe : Dieu des batailles, des tueries et des combats. Adulé seulement à Sparte (et Mandalore). Inspire la terreur, la haine et la peur dans la tête des êtres inteligents.
Histoire : Batailles, tueries, combats, sauvagerie de la guerre, colère, population assoiffée de sang. Culte du guerrier suprême, de la fraternité guerrière. Inspire la terreur.  Ce monde violent, de culture spartiate, fait écho au Secteur de Mandalore, 6000 années-lumière à l'ouest. Ce système menace ses voisins ou, à l'inverse, les protège contre des agresseurs extérieurs.
C'est un bastion militaire, très dur, hostile, peu fréquenté car agressif. Sa culture et sa population sont issues du Secteur de Mandalore en partie inclus dans le même District XXX où se trouve la Zone Rom.

* Artémis (NT5) : Mythe : Fille illégitime de Zeus. Chasseresse. Patronne des jeunes filles, des bêtes et des créatures suavages. Ne veut rien avoir affaire avec les hommes, peut-être parce qu'elle a beaucoup aidé les femmes lors des accouchements et qu'elle blâme les hommes pour la souffrance induite. Artémis ne tue que pour se nourrir, jamais pour le sport. Contrairement aux autres Olympiens, elle vit dans la forêt. Elle possède el contrôle total des animaux de la forêt.
Réalité : Planète réputée pour la chasse, certes, mais avec des bêtes sauvages en liberté, en harmonie avec les humains. Population humaine exclusivement féminine. Pas de chasse sportive. Vastes forêts d'Arcadie. Ce monde est un refuge contre la cruauté des hommes et l'asservissement de la nature par les armes et la technologie destructrices.

* Athéna (NT5) : Mythe : Un jour, Zeux eut un terrible mal de tête. Héphaïstos utilisa sa hache pour fendre le crâne du dieu. Athéna en sortit formée et armée. Elle devint sa fille favorite, déesse du combat, de l'architecture, de la sculpture, etc.
Réalité : Monde impérial, colonie-protectorat de Zeus (NT6). Protecteur. Apportant la paix tout en se préparant à la guerre. Culture : combat noble, architecture, sculpture, filage,tissage, chevaux, bœufs, olives, prudence et sages conseils. Inventrice de la roue du potier, enseignement au dressage des chevaux, à la fabrication du navire Argos.
A ce niveau technologique, le filage et le tissage s'apparentent à la fabrication (bobines à hyperfilaments) des vaisseaux Varlet, qu'ils soient de rapides "chevaux"/chasseurs ou de lourds mais puissants "bœufs"/cargos. La présence de ce chantier astronaval indique qu'Athéna est près d'une étoile à combustion très stable.
Toutes les grandes écoles sont présentes :
  • tekno ("architecture" pour les IA de haut niveau technologique, "sculpture" pour les Andres, "roue du potier" pour les objets non-conscients);
  • navyborgs ("argonautes");
  • cléricales ("prudence" et "sages conseils");
  • marchandes ("olives")
  • et militaire ("combat noble").

* Chronos (NT6) : Mythe : Jeune et ambitieux Titan qui attaqua son père, Ouranos. Devenu despotique quand Gaea prophétisa qu'il serait à son tour renversé par un de ses enfants. Son pépouse Rhéa lui fit avaler une pierre au lieu de leur 6ème enfant, Zeus. Ce dernier mena une révolte et emprisonna Cronus/Cronos dans la Tartare.

Histoire : Colonisa plusieurs mondes qui prirent ensuite leur indépendance (fondant six nouveaux fiefs impériaux, comme Zeus). De génération en génération, le pouvoir change de mains. Entre planètes impériales (NT6), cela se traduit par une succession de Maisons (familles régnantes) basées sur des fiefs (mondes) différents.

* les Cyclopes (NT1) : Argès (Ἄργης / Árgês, « Foudre »), Stéropès (Στερόπης / Sterópês, « Éclair »), Brontès (Βρόντης / Bróntês, « Tonnerre »), Pyracmon et Acamas sont les planètes principales du système. Colonie de Poséidon (NT5) ayant régressé en petites communautés anthropophages et/ou d'éleveurs de moutons géants (comme ceux de Norstralie produisant le stroon ou drogue "Santaclara").

* Déméter (NT5) : Du mythe à la réalité : Tere nourricière (créales, fruits, légumes, ...) et déesse de l'agriculture (agro-industrie de la Loge Tekno). Sans son pouvoir, rien ne pousse (manipulation génétique, code d'activation privé). En remerciement de leur aide pour retrouver sa fille Perséphone (système Perséphone dans l'Alliance des Douze Soleils) enlevée par Hadès (déportation de population, esclavage, exil), elle enseigna aux hommes d'Eleusis comment avoir une terre fertile ("les secrets d'Eleusis"). Contrôle complet du climat.
La planète Déméter est un monde agricole. Contrôle génétique, climatique et secrets de fabrication (brevets) par la société Eleusis membre de la Logie Tekno.

* Dionysos (NT5) : Mythe : Dieu du vin. Double nature : joie, plaisir et camaraderie mais, par ailleurs, brutalité, idiotie et folie. Modération ou excès.
Planète : Production de toutes sortes de psychotropes.

* les Furies (NT4) ou Érinyes : Mégère (Μέγαιρα / Mégaira, « la Haine », la jalousie), Tisiphone (Τισιφόνη / Tisiphónê, « la Vengeance », le sang vengeur) et Alecto (Ἀληκτώ / Alêktố, « l'Implacable », la colère persévérante). Nées du sang d'Ouranos (comprendre de la guerre, de la défaite) en colère et vengeresses. Ce système compte donc trois mondes habités. Ses habitants vivent dans le sous-sol (pour éviter les bombardements de l'espace et/ou pour se protéger de conditions climatiques, atmosphériques impropres à la vie selon les standards humains, et/ou pour se cacher après leurs expéditions punitives). Peuvent voler (niveau interplanétaire mais sans passage dans l'hyperespace) et trouver leurs cibles où qu'elles se cachent (à l'intérieur de leur système toutefois). sauf si "cachés par la magie" (comprendre : sauf si cachés par des technologies de camouflage NT6 comme les Non-vaisseaux). Piraterie (vieux vaisseaux mais s'attaquant aux faibles) composée des prêtres (psis) d'Alecto, des guerriers/soldats de Tisiphone et des magiciens/prêtres psis de Mégère.

* Gaea ou Gaïa (NT6) : Mythe : Soutien de toute vie. Épouse d'Ouranos. Mère des Titans et des monstres : Cyclopes et Hécatonchires. Préside aux mariages, soigne et nourrit les malades et fournit des oracles. Dans sa vraie forme, c'est la Terre elle-même.
Se mêle peu des affaires des hommes, des mortels. S'occupe de la préservation de l'écosystème avec toutes ses créatures y compris les plus monstrueuses. 

* Géants (NT1) : Fils de Gaea (NT6), ces colonies mi-humaines mi-reptiliennes (comprendre non-humaines) sont au nombre d'une quarantaine. Parmi les mondes du système planétaire, on peut citer Antée, Encélade, etc.

* Hadès (NT5) : Mythe : Dieu des morts, d'une part, et dieu de la santé, d'autre part. Fils de Rhéa et de Chronos (comprendre : colonie planétaire d'origine mixte), frère de Zeus (comprendre : colonie plus ancienne que Zeus mais moins développée). Quitte rarement son royaume (colonie autarcique). Morts (IA désincarnées) dans le monde souterrain (serveurs informatiques en profondeur, par sécurité et pour leur alimentation énergétique). Hadès peut apporter la mort ou la vie à n'importe quel mortel (possibilité d'incarnation, de réincarnation de personnalités sauvegardées informatiquement). Casque d'invisibilité. Hommes larges à la peau sombre et aux yeux rouges.
Le pont d'Hadès (la Voie/Route interstellaire) passe par Cerbère (NT1) (dans la Baronnie de Kerzut) qui laissera entrer les morts mais pas sortir (gardien, puits gravifique, le trou noir "Garde Noir"). Passé cette porte, les morts (IA, cadavres en stase prêts à être psycho-sauvegardés, clones en attente d'enregistrement neuronal) paient leur passage à Charon (une société commercial, membre de la Hanse des Marchands) sur la rivière Acheron (voie intra-système). Certains peuvent traverser la rivière de l'oubli, Léthé, (planète des morts sans mémoire, effacement des souvenirs, sauvegarde incomplète, réincarnés, clones, condamnés à l'effacement parfois) et/ou émerger dans les Champs-Élysées (autre planète du système Hadès). Les moins chanceux vont traverser le Styx (NT6, dans la Baronnie de Kerzut) autre voie spatiale en direction de la nébuleuse du Tartare (contenant plusieurs mondes impériaux renégats/soumis à l'autorité de Zeus (NT6) et appelés collectivement : les Titans), région de peine éternelle et de tourment. Les autres âmes (esprits informatisés) sombreront simplement dans l'oubli. Les prêtres d'Hadès (les Prêtres et Teknos chargés des IA) vivent dans des cavernes sombres (production de clone, serveurs informatiques, morgues pour le prélèvement de l'ADN, etc.) ils collectent de grandes quantités d'or (crédits impériaux) en paiement de l'éducation/élevage/fabrication des clones/résurrection des morts.

* Hécate (NT5) : Mythe : Déesse de la lune, de la magie et de beaucoup d'autres choses. Elle visite souvent son amie Perséphone (NT3, Alliance des Douze Soleils, Zone du Trèfle) et a appris à contrôler les "morts-vivants". Hécate défend les enfants et fournit en abondance de la nourriture, des richesses et des choses désirables (commerce, Hanse des Marchands). Elle est la source de "magie non-cléricale" (comprendre : des psis non-membres des Églises impériales, non signataires du Concile d'Amiltène, donc susceptibles d'être pourchassés par le Clergé impérial).
Hécate a trois têtes féminines et le corps d'une femme ravissante (comprendre les dirigeantes ou les émissaires sont en trio).
Hécate est indépendante (monde non-impérial) et capricieuse (relations étrangères instables). Elle aide ou cache des mortels sans raison, venge les enfants (comprendre : elle aide les réfugiés et les jeunes colonies victimes d'attaques.) Elle apparaît la nuit sous la forme de bergers solitaires (comprendre : elle guide les réfugiés dans l'espace ou l'hyperespace vers des mondes où se cacher).

* Hécatonchire (NT1) : Fils (colonies) de Gaea (NT6) et Ouranos (NT6). Trois mondes : Briarée (ou Egéon), Cottos et Gygès (ou Gyès).
Dans la mythologie grecque, les Hécatonchires (en grec ancien Ἑκατόγχειρες / Hekatónkheires), « qui a cent mains », de ἑκατόν / hekatón, « cent » et de χείρ / kheír, « main »), Centimanes, ou Cent-Bras. Ces mondes sont peuplés de nombreux soldats et de travailleurs mais sans chef unique (sans une seule "tête" mais plutôt cinquante). Ce sont des régimes politiques anarchistes, hostiles aux impériaux (dont Zeus, le système planétaire NT6).
Ensuite, ils seront pourtant nommés (comprendre "prélevés") par Zeus comme les gardiens du Tartare, prison située dans les Enfers, à la place de Campé.

* Héphaïstos (NT5) : Mythe : Dieu des forgerons, patron des artisans, des ouvriers et de la mécanique (comprendre : membre de la Loge Tekno). Contrairement aux autres dieux, il est infirme, ressemblant à un géant barbu, boiteux et bossu. Sa mère (comprendre planète-mère) Héra (NT6) gênée par son apparence, le maintint hors de sa vue (comprendre : exil d'une partie de la population). Afin de gagner le respect des autres dieux (comprendre : des autres systèmes habités de la Zone), il fabriqua un trône d'or (ne pas oublier la relative proximité du trou noir "Mort d'Or" appelé aussi "Charybde").   Héra s'assit dessus et en fut prisonnière ... jusqu'à ce qu'elle accepte Héphaïstos comme l'égal des autres dieux. Depuis, il construit des palais, des machines complexes et de magnifiques armures pour ses pairs (comprendre : architecture, armement et autres technologies).
Planète : Colonie Tekno issue de la planète Héra. Difformités et/ou spécificités physiques (pilosité, nanisme) de sa population.

* Héra (NT6) : Mythe : Epouse de Zeus, déesse du mariage et des femmes, reine des cieux. Contrôle du climat et de la fertilité. Nature jamlouse, pouvoir d'espionnage, grande, noble, belle, ou autres formes.
Planète : Alliée de la planète Zeus. Matriarcat. Contrôle du climat. Production (clonage, manipulation génétique). Technologie d'espionnage. Courtisanes. Réseau d'information.


* Héraclès (NT3) : Mythe : Fils (colonie) de Zeus (NT6) et d'Alcmène. Force personnifiée. Serpents étranglés (symbole). Aventurier snas peur. Grande appétit pour la nourriture et le sfemmes. Vêtu de peau de lion. Susceptible et colérique, violent. Répulsion pour le sprêtres ou les magiciens.
Histoire : La naissance de cette colonie est associée à la destruction de "serpents", soit de réels reptiles venimeux ou constricteurs qui peuplaient ce monde avant la colonisation humaine, soit au sens figuré des despotes, des fourbes, des vilains. Elle est désormais peuplée de farouches aventuriers, hostiles aux êtres dotés de pouvoirs parapsychiques (psioniques). Peut-être cette hostilité remonte-t-elle à l’époque des psinocides.
 Illustrations de Jakub Rozalski :
 
 



* Hermès (NT5) : Mythe : Hermès est le dieu des voyageurs, des marchands, (Hanse des Marchands), des voleurs, des parieurs, des athlètes et de l'éloquence. Il sert aussi de messager des dieux (Guilde Spatiale) et d'arbitre des disputes. Hermès porte la caducée (bâton entouré par deux serpents). Il peut se déplacer d'un endroit à l'autre instantanément (téléportation, réseau distrans). Il porte des sandales ailées et un casque lui permettant d'être invisible.
Voleur dès le premier jour de sa vie (il vola un troupeau de bétail à Apollon), il a d'autres facettes/talents : l'éloquence, l'équité ...
Tous les prêtres d'Hermès sont en excellente santé et peuvent courir de longues distances. Ils servent aussi d'arbitres professionnels (Arbitre du Changement comme Liet Kynes : planétologiste impérial de Shaddam IV, arbitre du changement, chef des Fremen).

* Poséidon (NT5) : Mythe et réalité : Frère plus âgé de Zeus (comprendre : colonie planétaire plus ancienne mais restée moins développée). Dieu des mers, des océans, des rivières, des lacs et des tremblements de terre (comprendre : surface couverte de près de 90% de mers, océans et lacs et, de plus, instable à cause des séismes récurrents). Poséidon a le pouvoir de créer de nouvelle sformes de vie (laboratoires de génétique), créateur de taureaux et de chevaux (génétiquement modifiés, pour usages multiples, y compris hybridation avec des humains modifiés appelés rianths). En conflit avec Athéna (NT5) qui possède une élite artistique et culturelle sous la protection militaire de Zeus (NT6).
Peut contrôler toutes les formes de vie marine. Dieu possessif. Vagues destructrices (y compris vagues gravitationnelles). Vents violents (y compris vents solaires). Tremblements de terre. Population acariâtre seulement contenue par Zeus (NT6). Chevaux de guerre (chasseurs NT5) en récompense pour ses plus fidèles dévots. Sacrifice d'un taureau dans la mer une fois par mois. Rituels pour les bateaux de pêche (y compris les navires interstellaires). Monstres marins (et spatiaux).

* Rhéa (NT6) : Mythe : Grande déesse de la Crète minoenne (connue sous différents noms au Moyen-Orient). Elle symbolise la fertilité, influence les plantes, les animaux et les humains, contrôle les saison, la production agricole ... Epouse de Cronus/Cronos/Chronos. Après que ce dernier ait avalé Hestia, Héra, Déméter, Hadès et Poséïdon, elle sauva Zeus.
Histoire : Alliée de Cronus/Cronos/Chronos, la planète Rhéa assista à l'annexion des mondes Hestia, Héra, Déméter, Hadès et Poséïdon mais protégea Zeus contre le despotisme de Cronus/Cronos.

* Théseus (NT2) ou Thésée : Mythe : Conçu hors mariage par Égée. Le bâtard revendiquera tout de même le trône d'Athènes. Héros intelligent, fort et auteur de nombreux exploit dont l'exécution du Minotaure dans le labyrinthe du roi Minos.
Planète : Constructions labyrinthiques, vastes dédales, régime pré-démocratique, nombreuses aventures, enlèvement de femmes, combat contre des créatures effrayantes.
Fief donné à un bâtard par un vieux roi suicidé.

* les Titans (NT4) : Outre Chronos/Cronos et Rhéa -ou Rhéia (en grec ancien Ῥέα / Rhéa ou Ῥεία / Rheía), est une Titanide, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre)- déjà détaillés, cette appellation désigne les mondes de la Nébuleuse du Tartare : Océanos, Téthys, Mnémosyne, Héprion, Coéus, Thémis, Japet, Crius, Phébé et Théa (NT5 voire NT4).
Fils et filles (comprendre : colonies) de Gaea (NT6) et Ouranos (NT6), Chronos (NT6) et Rhéa (NT6) étaient le roi et la reine des Titans (comprendre : les mondes impériaux dominants). Rhéa a donné naissance à plusieurs colonies mais Chronos les a "avalées" (comprendre détruites et/ou opprimées). Zeus s'est développé en secret (système caché à Chronos) puis a libéré ses frères et sœurs (colonies) de la dictature de Chronos. S'en est suivi une guerre interstellaire entre les systèmes dits olympiens (dirigés par Zeus 5NT6) et les systèmes dits titanesques, à l'exception de Rhéa (NT6).
D'autres Titans (systèmes coloniaux des Titans d'origine) furent aussi condamnés (bombardés, punis par un siège, un boycott, rétrogradés au NT4) : Atlas, Prométhée, Épiméthée, Pandore. Tous consignés dans la Nébuleuse du Tartare avec d'autres mondes habitables non recensés.
Population : humains de très grande taille craignant les Olympiens (mondes vainqueurs de la guerre).


* Uranus ou Ouranos (NT6) : Mythe : Dieu du ciel et des cieux. Mari de Gaea (Gaïa). Horrifié par sa progéniture monstrueuse (Titans, Cyclopes, Hécatonchires), emprisonna ses enfants. Par vengeance, Gaea persuada un de ses enfants (Cronus, Cronos, CHronos) d'attaquer Ouranos. Les Furies et les Géants sont nés quand le sang d'Ouranos tomba sur la terre, et Aphrodite de l'écume de la mer.
Réalité : Deux mondes : une planète-mère et une première planète-colonie. De leur étroite collaboration naissent d'autres colonies "monstrueuses" mais sévèrement traitées (bagnes, quarantaines, régimes autoritaires) par la première colonie. Révolte d'une colonie secondaire/de la seconde génération (Chronos) avec l'aide de Gaea. Ouranos émasculé (au sens figuré) c'est-à-dire stérilisé (par manipulation génétique, OGM, par la guerre, par les armes bactériologiques) privé d'agro-industrie (la faucille = l'agriculture; la faux = le temps, la mort).

* Zeus (NT6) : Mythe : Celui qui mena la révolte contre le despote Cronus/Cronos à la tête de ses frères et sœurs. Dieu du ciel (nuages, pluie, vent, tonnerre et sommet des montagnes). Protecteur des lois, dispensateur de justice. Pouvoir de métamorphose. Apparence d'un homme barbu. Forme réelle : boule de lumière insoutenable pour un(e) mortel(le).
Histoire : Nouveau monde impérial (puisque NT6), maître de al Zone. Grande pussance, flotte aérienne et spatiale, contrôle météorologique.

-----
Ainsi, la Zone Rom, compte six systèmes planétaires NT6. Tous sont des mondes impériaux : Gaea, Uranus, Chronos, Rhéa, Zeus et Héra.
Reste à imaginer quels titres portent les propriétaires de ces fiefs planétaires.
-----


La Baronnie de Kerzut (fief de l'Empire Galactique), dans la Zone du Trèfle, compte pour sa part quatre systèmes planétaires de NT6 : Anatolia, Styx, Tréfolia et Vonda (complétés par un monde NT5, Kharg, et une planète-bagne de NT2 : Cerbère).
Deux d'entre eux portent des noms de la même origine que ceux de la Zone Rom :
* Cerbère (NT2) : Garde l'entre de la Voie Hydienne mais ne laisse pas sortir ceux qui sont entrés. C'est une planète-bagne. Sous le contrôle conjoint d'Hadès (NT5) et des mondes majeurs de la Baronnie de Kerzut. Cerbère a "trois têtes" (comprendre : trois stations orbitales) projetant du poison (comprendre des rayons mortels) ou pétrifiant (comprendre déviant ou projetant des météores/astéroïdes contre les intrus).
* Styx (NT6)


C'est aussi le cas pour trois systèmes planétaires dans l'Alliance des Douze Soleils (État indépendant de l'Empire Galactique) :
* Diomède (NT5) : Mythe : Diomède (en grec ancien Διομήδης / Diomếdes), fils de Tydée et de Déipyle, dit le Tydéide (Τυδείδης / Tudeídês) est roi d'Argos. Il est l'un des héros grecs de la guerre de Troie.
* Perséphone (NT3)
* Ulysse (NT2)

lundi 9 mars 2020

Zone SinHan

Cette Zone compte au moins 20 systèmes planétaires habités (un de NT6 et onze de NT5 majoritairement impériaux) dont les noms sont associés à la mythologie polythéiste chinoise


... et Céladon (jadis Célanon) un monde astroportuaire stratégique jadis membre de l'Ancienne République Galactique puis successivement des:



* Céladon (NT5) : Monde natal des Nalroni.






* Ch'eng Huang (NT3) : Localités. Cités. Villages. Ponts. Protection des habitants.

* Chih-Nii (NT5) : Textile, travailleuses, ouvrières célibataires, âgées, recherche d'un amour même tardif.

* Chung Kuel ou K'uei Hsing (NT5) : Administration scolaire, examens, surveillance, écoles, universités.

* Esprits négligés des ancêtres défunts ou, en abrégé, Défunts (NT1) 

* Fu-Hsing (NT5) : Planète paradisiaque, dirigeants altruistes, hostile aux taxes abusives, gouvernement basé sur le principe du bonheur national brut.

* Généraux Animaux (NT1) : Chaque espèce animale est dirigée par un spécimen intelligent, puissant, d'une taille très supérieure aux autres individus de son espèce, et capable de se transformer en Humain.

* Kuan-Ti ou Huan-Ti (NT5) : Armée. Police. Société Oracle pour la prédiction du futur

* Kuan Yin ou Sung-Tzu-Niang-Niang (NT5) : Charité, pitié, secours, protection des femmes et des enfants, maternités. Fertilité, bébé, compassion, paix, hôpitaux, naissances.

* K'ung Fu-tzu ou Confucius (NT4) : Grand enseignant. Morale. Philosophie. Conseiller des seigneurs rivaux. Sagesse, respect du passé. Courtoisie, loyauté à la famille, aux amis, aux compatriotes, droiture. Récompense : sérénité, relations sociales apaisées.Gouvernement bien intentionné. Conseil.

* Lao Tzu (NT4) : Pensée taoiste ("Tao-te-Ching"). Philosophes mystiques. Connaissance intuitive. Illumination. Temples. Débats philosophiques.

* Lei Kung (NT5) : Foudre, marteau, ciseau. Punition, vengeance, destruction des ennemis des Humains. Police criminelle.

* Liu (NT5) : Monde céréalier (riz, blé, sorgho, millet, maïs, orge, avoine, ...)

* Lu Hsing (NT5) : Salariés et fonctionnaires. Bureaucrates ambitieux. Administrateurs loyaux et honnêtes.

* Pa Hsien (NT2) : Monde des huit immortels :
- Han Chung-li, le grand enseignant, l'esprit libertaire;
- Chang-kao Lao, conjureur de sorts, voyageant à dos d'âne blanc;
- Lan Ts'ai-ho, le jardinier et chanteur de rue;
- Li T'ieh-kuai, pharmacien et exorciste, possédant le don du transfert astral;
- Han Hsiang-tzu, fleurs, musique et poésie sont ses passions;
- Ts'ao Kuo-chiu, tueur en série;
- Lu Tung-pin, 2m40, grand alchimiste, combattant les esprits du mal;
- Ho-Hsien-Ko, qui obtint l'immortalité en mangeant la "mère des perles" offerte à elle par un fantôme.
Culture taoïste se fondant sur l'existence d'un principe à l’origine de toute chose, appelé « Tao » et apportant entre autres :
- une mystique quiétiste (reprise par le bouddhisme chan, le zen japonais et les Zensunni d'Arrakis) ;
- une éthique libertaire ;
- un sens des équilibres yin yang poursuivi par la médecine chinoise et le développement personnel
- et un naturalisme visible dans la calligraphie et l’art.

* Quatre-Dragons (NT3) : Ao Ch'in, Ao Kuang, Ao Jun et Ao Shun. Quatre mers autour de la terre. Palais de cristal sous-marin. Ministère des animaux marins : poissons, crabes, oursins. Pluies, reivières. Dragons serpentiformes..

* Shang-Ti (NT6) : monde bureaucratique. tribunaux, lutte contre la corruption. Siège local de l'Admintek.

* Shou Hsing (NT5) : Longévité. Pêches d'immortalité. Médecine. Synthèse de pérédène.

* Sung Chiang ou No Cha (NT5) : Voleurs, brigands, dénoncent la corruption des administrateurs. Trois visages, huit bras, plaques ou écailles d'argent en guise de peau, yeux rouges. 

* Yen-Wang-Yeh (NT5) : Bureaucratie pénale. Dix courts. Dix-huit enfers.

samedi 7 mars 2020

Zone Sunda

40 systèmes habités dont 19 possédant des vaisseaux de niveau technologique interstellaire.
Les noms de ces systèmes planétaires, tous indépendants, peu peuplés, sont étymologiquement originaires de l'archipel indonésien.



Voici une liste de noms d'îles (et de cités-États) utilisables pour les systèmes NT5 :
  1. Sumatra
  2. Java
  3. Sulawesi -Cités-Etats de Sulawesi : Baubau, Bilungala, Bulukumba, Donggala, Ereke, Gorontalo, Kendari , Kolaka, Kotamobagu, Limboto, Luwuk, Majene, Makassar ou Ujungpandang, Malamala, Mamuju, Manado, Palopo, Palu, Parepare, Polewali, Pinrang, Raha, Sinjai, Tambu, Tampo, Taluda, Tenteno, Tinobo, Tondano, Watampone, Wotu. 
  4. Bornéo
  5. Bali
  6. Komodo
  7. Lombok
  8. Sumbawa  
  9. Sumba
  10. Flores
  11. Adohara
  12. Lomblen
  13. Pantar
  14. Alor
  15. Raijua
  16. Sawu
  17. Roti
  18. Semau
  19. Timor

Et les villes d'Indonésie pour les systèmes de niveau technologique inférieur ou égal au NT4 ou les planètes principales des systèmes NT5 et autres 

Les villes d'Indonésie ont en général le statut de kecamatan, une subdivision du kabupaten (département). Le kabupaten est lui-même une subdivision de la province.

Un kecamatan est administré par un camat, fonctionnaire nommé par le bupati (préfet).

Quand elle atteint une certaine importance, ou pour des raisons historiques, une ville peut acquérir le statut de kota ou ville. Une kota est une unité administrative territoriale du même niveau que le kabupaten. Cela signifie notamment que :
  • d'une part elle est administrée par une personne élue au suffrage direct, le walikota ou maire de ville,
  • d'autre part, elle possède un dewan perwakilan daerah, assemblée régionale élue.

Dans ce cas, la kota sera distinguée administrativement du kabupaten dans lequel elle se trouve.

Voici une liste des 100 villes indonésiennes les plus peuplées

  1. Jakarta
  2. Surabaya
  3. Medan
  4. Bandung
  5. Bekasi
  6. Tangerang
  7. Makassar
  8. Depok
  9. Semarang
  10. Palembang
  11. Padang
  12. Bandar Lampung
  13. Bogor
  14. Malang
  15. Pekanbaru
  16. Yogyakarta
  17. Banjarmasin
  18. Surakarta
  19. Manado
  20. Pontianak
  21. Balikpapan
  22. Jambi
  23. Denpasar
  24. Cimahi
  25. Ambon
  26. Pacet
  27. Tambun
  28. Samarinda
  29. Percut Sei Tuan
  30. Bengkulu
  31. Mataram
  32. Batam
  33. Kupang
  34. Jember
  35. Palu
  36. Cilegon
  37. Sukabumi
  38. Banda Aceh
  39. Tasikmalaya
  40. Kendari
  41. Cibadak
  42. Pekalongan
  43. Cirebon
  44. Majalaya
  45. Binjai
  46. Sumedang
  47. Cibungbulang
  48. Purwakarta
  49. Tegal
  50. Ciampea
  51. Rengasdengklok
  52. Kediri
  53. Cileungsi
  54. Cibitung
  55. Parung
  56. Loa Janan
  57. Curug
  58. Purwokerto
  59. Leuwiliang
  60. Cilacap
  61. Lembang
  62. Ciputat
  63. Pematang Siantar
  64. Pondok Aren
  65. Brebes
  66. Karawang
  67. Cibinong
  68. Cikupa
  69. Bojong Gede
  70. Taman
  71. Palangkaraya
  72. Banjaran
  73. Plumbon
  74. Madiun
  75. Pemalang
  76. Salatiga
  77. Perbaungan
  78. Probolinggo
  79. Cicalengka
  80. Lawang
  81. Pamulang
  82. Tanjung Morawa
  83. Hamparan Perak
  84. Serang
  85. Rancaekek
  86. Soreang
  87. Sunggal
  88. Lubuklinggau
  89. Purwodadi
  90. Gunung Putri
  91. Metro
  92. Sukaraja
  93. Astanajapura
  94. Pasuruan
  95. Pasarkemis
  96. Karang Tengah
  97. Kebumen
  98. Dumai
  99. Tanjungbalai
  100. Gorontalo

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Villes_d%27Indon%C3%A9sie#Liste_de_villes_d'Indon%C3%A9sie

A utiliser : le système "Bobo" (nom officiel "Baubau") l'un des plus proches du trou noir surnommé "Mort d'Or" (nom officiel "Charybde"), ancien monde de la civilisation qui se serait autodétruite lors de la "Guerre des Buton". C'est sans doute dans les ruines de ce monde que le vrijbuiter Alf-116 (flibustier ; "libre-butin-eur") aurait découvert les cristaux géants de corindium (issu du cœur d'une étoile à neutron) qui firent sa fortune. Vendus sur Feriae Jonction, ces cristaux lui permirent de faire construire une flotte de guerre complète dans les chantiers navals de Botajef ; une flotte mise aux couleurs de la Marche de Calypso.


Baubau est la principale localité de l'île de Buton en Indonésie. C'est le chef-lieu du kabupaten de Buton. La ville a le statut de kota.

Histoire
Bau-Bau était la capitale du royaume de Buton.

Habitants
A Bau-Bau et aux alentours de la ville se trouve l'ethnie des Buton. Afin de sauvegarder leur langue (le cia-cia), ces derniers ont choisi en 2009 l'alphabet coréen (hangeul) comme écriture. Cette initiative a cependant été abandonnée, car elle ne respecte pas la loi indonésienne stipulant que toutes les langues doivent être retranscrites via l'alphabet latin pour préserver l'unité nationale.

Tourisme et transport
Bastion du Benteng Keraton Buton en 1928

Construite au XVIe siècle par les 3e et 4e sultans de Buton, La Sangaji (1591-1596) et La Elangi, la forteresse du palais de Buton (Benteng Keraton Buton) s’étend sur plus de 23 hectares. Son enceinte mesure 2 740 mètres de long, s'élève à une hauteur qui varie de 2 à 3 mètres et a une épaisseur de 1,50 à 2 mètres. Elle est percée de 12 portes ou lawa. La forteresse se trouve dans le quartier de Melai. À l'intérieur de l'enceinte, on trouve notamment le palais Malige (Istana Malige), une belle construction de bois qui fut la résidence du 36e et avant-dernier sultan de Buton, La Ode Hamidi (1928-37).

L'accès à Bau-Bau se fait par le port de Murhum, ou par l'Aéroport Betoambari.

Quelques visages et costumes des populations de la Zone Sunda (inspiration iconographique)





zones à risque majeur où des actes de piraterie maritime surviennent 














Et la liste des 22 villes de Papouasie-Nouvelle-Guinée de plus de 10.000 habitants (pour compléter la variété de choix)

1. Port Moresby
2. Lae
3. Mendi
4. Popondetta
5. Mount Hagen
6. Kokopo
7. Arawa
8. Madang
9. Kimbe
10. Bulolo
11. Wewak
12. Goroka
13. Kavieng
14. Daru
15. Kiunga
16. Alotau
17. Tari
18. Vanimo
19. Kundiawa
20. Wau
21. Buka
22. Aitape

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Villes_de_Papouasie-Nouvelle-Guin%C3%A9e




La Zone Sunda est encombrée d'astronomiques nuages de gaz qui rendent la navigation interstellaire délicate. Mais il existe un chemin tortueux appelé Détroit de Malacca que les navires doivent suivre pour traverser la Zone. Malheureusement, ce passage est aussi l'opportunité d'embuscades pour les pirates qui grouillent dans cette Zone.

Résultat du sort (du nord au sud et d'ouest en est)
Systèmes habités et niveau technologique

Baubau ou "Bobo" jadis Kaldahan (vestiges de NT5, espèce Kanduh) : temples de corindium, de cabirium, de kyber et autres cristaux  rares
Kupang (NT4)
Binjai (NT1)
Purwakarta (NT4)
Raijua (NT5)
Pantar (NT5)
Serang (NT1)
Lubuklinggan (NT1)
Salatiga (NT2)
Sukaraja (NT4)
Flores (NT5)
Cicalengka ((NT3)
Pekanbaru (NT5)
Karawang (NT2)
Pekalongan (NT4)
Sunggal (NT1)
Kebumen (NT4)
Medan (NT3)
Java (NT5)
Popondetta (NT1)
Vanimo (NT4)
Vadiun (NT1)
Mompracem (NT5)
Makassar (NT5)
Wewak (NT3)
Goroka (NT4)
Srawak (NT5)
Sumbawa (NT5)
Pantar (NT5)
Lembang (NT1)
Adohara (NT5)
Madang (NT3)
Komodo (NT5)
Port Moresby (NT5)
Batam (NT1)
Seman (NT5)
Roti (NT5)
Benkulu (NT5)
Rengasdengklok (NT5)
Astanajapura (NT5)