... et Céladon (jadis Célanon) un monde astroportuaire stratégique jadis membre de l'Ancienne République Galactique puis successivement des:
* Céladon (NT5) : Monde natal des Nalroni.
* Ch'eng Huang (NT3) : Localités. Cités. Villages. Ponts. Protection des habitants.
* Chih-Nii (NT5) : Textile, travailleuses, ouvrières célibataires, âgées, recherche d'un amour même tardif.
* Chung Kuel ou K'uei Hsing (NT5) : Administration scolaire, examens, surveillance, écoles, universités.
* Esprits négligés des ancêtres défunts ou, en abrégé, Défunts (NT1)
* Fu-Hsing (NT5) : Planète paradisiaque, dirigeants altruistes, hostile aux taxes abusives, gouvernement basé sur le principe du bonheur national brut.
* Généraux Animaux (NT1) : Chaque espèce animale est dirigée par un spécimen intelligent, puissant, d'une taille très supérieure aux autres individus de son espèce, et capable de se transformer en Humain.
* Kuan-Ti ou Huan-Ti (NT5) : Armée. Police. Société Oracle pour la prédiction du futur
* Kuan Yin ou Sung-Tzu-Niang-Niang (NT5) : Charité, pitié, secours, protection des femmes et des enfants, maternités. Fertilité, bébé, compassion, paix, hôpitaux, naissances.
* K'ung Fu-tzu ou Confucius (NT4) : Grand enseignant. Morale. Philosophie. Conseiller des seigneurs rivaux. Sagesse, respect du passé. Courtoisie, loyauté à la famille, aux amis, aux compatriotes, droiture. Récompense : sérénité, relations sociales apaisées.Gouvernement bien intentionné. Conseil.
* Lao Tzu (NT4) : Pensée taoiste ("Tao-te-Ching"). Philosophes mystiques. Connaissance intuitive. Illumination. Temples. Débats philosophiques.
* Lei Kung (NT5) : Foudre, marteau, ciseau. Punition, vengeance, destruction des ennemis des Humains. Police criminelle.
* Liu (NT5) : Monde céréalier (riz, blé, sorgho, millet, maïs, orge, avoine, ...)
* Lu Hsing (NT5) : Salariés et fonctionnaires. Bureaucrates ambitieux. Administrateurs loyaux et honnêtes.
* Pa Hsien (NT2) : Monde des huit immortels :
- Han Chung-li, le grand enseignant, l'esprit libertaire;
- Chang-kao Lao, conjureur de sorts, voyageant à dos d'âne blanc;
- Lan Ts'ai-ho, le jardinier et chanteur de rue;
- Li T'ieh-kuai, pharmacien et exorciste, possédant le don du transfert astral;
- Han Hsiang-tzu, fleurs, musique et poésie sont ses passions;
- Ts'ao Kuo-chiu, tueur en série;
- Lu Tung-pin, 2m40, grand alchimiste, combattant les esprits du mal;
- Ho-Hsien-Ko, qui obtint l'immortalité en mangeant la "mère des perles" offerte à elle par un fantôme.
Culture taoïste se fondant sur l'existence d'un principe à l’origine de toute chose, appelé « Tao » et apportant entre autres :
- une mystique quiétiste (reprise par le bouddhisme chan, le zen japonais et les Zensunni d'Arrakis) ;
- une éthique libertaire ;
- un sens des équilibres yin yang poursuivi par la médecine chinoise et le développement personnel
- et un naturalisme visible dans la calligraphie et l’art.
* Quatre-Dragons (NT3) : Ao Ch'in, Ao Kuang, Ao Jun et Ao Shun. Quatre mers autour de la terre. Palais de cristal sous-marin. Ministère des animaux marins : poissons, crabes, oursins. Pluies, reivières. Dragons serpentiformes..
* Shang-Ti (NT6) : monde bureaucratique. tribunaux, lutte contre la corruption. Siège local de l'Admintek.
* Shou Hsing (NT5) : Longévité. Pêches d'immortalité. Médecine. Synthèse de pérédène.
* Sung Chiang ou No Cha (NT5) : Voleurs, brigands, dénoncent la corruption des administrateurs. Trois visages, huit bras, plaques ou écailles d'argent en guise de peau, yeux rouges.
* Yen-Wang-Yeh (NT5) : Bureaucratie pénale. Dix courts. Dix-huit enfers.
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Celanon was an astronomical object located in the galaxy's Outer Rim Territories, situated along the Hydian Way, that was home to the Astarte line.
The Astarte line was a family of humans from Celanon which included the twins Aiolin and Morit. They were loyal to the Galactic Empire and funded much of Cylo's research.
Celanon was an important spaceport on the Celanon Spur, in the Outer Rim Territories, and was the Nalroni homeworld.
Celanon had six continents: Cekbar, Arradi, Holvi, Jelldar, Runnor and Desetur. The planet was an important trade world, comparable to Byblos and Yaga Minor. The capital city was named Celanon City. Celanon was also known for its agriculture.
The world was known for its multicolored sky due to its advertising screens, which were compared with those of Nar Shaddaa, Ixtlar, and the average Corporate Sector world. The Celanon Merchant Guild Medical Facility was the main hospital of the starport located in the capital city. The local police force was known as the Celanon Organized Protectorate.
History : https://starwars.fandom.com/wiki/Celanon/Legends
The term zhuhou 諸侯 (literally, "all the archers", 矦, compare the radical 矢 "arrow") was and is usually translated as "feudal lords", and their estates ("fiefs") or states as "feudal states". In this sense, the word zhuhou referred to the highest members of the nobility of the Zhou period 周 (11th cent.-221 BCE) - see overview of regional states of the Zhou period. After the foundation of the Zhou dynasty, King Wu 周武王 "enfeoffed" (feng 封) some of his relatives (tongxing zongzu 同姓宗族) as well as non-cognate meritorious generals and leaders (yixing gongchen 異姓功臣) by granting them land with the instruction to represent the suzerainty of the Zhou king. The use of such a "feudal system" can be attested for the Shang dynasty 商 (17th-11th cent. BCE).
The word fengjian 封建 "grand or secure establishment" was already used in contemporary writings (like the ode Yinwu 殷武 of the Confucian Classic Shijing 詩經 "Book of Songs"), but only became the usual conterpart of the European (and Japanese) "feudal" system in the late 19th century. Marxist historians describe the whole imperial period (221 BCE-1912 CE) as one of a "feudal system" (fengjian zhidu 封建制度).
According to this Western concept of "feudal system", it was believed that conferring a title of nobility was accompanied by the endowment with a territory, the seat of which was called guo 國 (actually a word for a walled city) or yi 邑. From the Spring and Autumn period 春秋 (770-5th cent. BCE) on the word guo designated the territories of the "fiefs". Another word for the territory was bang 邦 (bangguo 邦國). This word became obsolete during the Han period 漢 (206 BCE-220 CE) as a taboo word, because it was part of the personal name of the dynastic founder, Liu Bang 劉邦 (Han Gaozu 漢高祖, r. 206-195 BCE). An interpretation in the ritual Classic Zhouli 周禮 says that bang were larger states, and guo smaller ones.
Confucius (en français : /kɔ̃.fy.sjys/ ; chinois simplifié : 孔子 ; pinyin : Kǒng Zǐ ; Wade : K'ung³-tzu³), né le 28 septembre 551 av. J.-C. à Zou (陬) et mort le 11 avril 479 av. J.-C. à Qufu (曲阜) dans l’actuelle province du Shandong, est un philosophe chinois. Son patronyme est Kong, son prénom Qiu, et son prénom social Zhongni1. Il est le personnage historique qui a le plus marqué la civilisation chinoise, et est considéré comme le premier « éducateur » de la Chine.
Son enseignement a donné naissance au confucianisme, doctrine politique et sociale érigée en religion d'État dès la dynastie Han et qui ne fut officiellement bannie qu'au début du XXe siècle, avec une résurgence en 1973 (voir Critique de Lin Piao et de Confucius). Ses principaux disciples sont nommés les Douze Philosophes et honorés dans les temples confucéens.
Il est généralement appelé Kǒngzǐ (孔子) ou Kǒng Fūzǐ (孔夫子) par les Chinois, ce qui signifie « Maître Kong » et a été latinisé en Confucius par les Jésuites. Les Coréens l'appellent Kong-ja, les Japonais, Kôshi, et les Vietnamiens, Khổng Tử.
Le kazoku (華族, littéralement « ascendance fleurie ») désigne la noblesse du Japon qui a existé entre 1869 et 1947.
En 1869, les oligarques de la période Meiji, dans le cadre de leurs réformes d'occidentalisation du système politique japonais, fusionnèrent le kuge (la noblesse de la cour impériale de Kyoto) et les daimyos (les seigneurs féodaux) en une seule classe aristocratique. Itō Hirobumi, un des acteurs de la restauration de Meiji et plus tard l'un des auteurs de la Constitution de 1889, destinait le kazoku à servir de rempart pour l'empereur et l'institution impériale « restaurée ».
En plus de la noblesse préexistante, les dirigeants japonais accordèrent le statut de kazoku aux personnes ayant brillamment servi le pays. En 1884, le gouvernement divisa le kazoku en cinq rangs explicitement basés sur la noblesse britannique. Ce système utilise des titres dérivés des anciens titres de noblesse chinois qui, fortuitement, sont au nombre de cinq :
* prince ou duc (公爵, kōshaku)
* marquis (侯爵, kōshaku)
* comte (伯爵, hakushaku)
* vicomte (子爵, shishaku)
* baron (男爵, danshaku)
Comme dans la noblesse britannique, seuls le porteur actuel du kazoku et son consort étaient considérés comme appartenant au kazoku. Les nobles des deux premiers rangs, à savoir les princes et les marquis, devenaient automatiquement membres de la chambre des pairs dès leur nomination ou dès leur majorité (pour les pairs étant mineurs à leur nomination). Les comtes, vicomtes et barons élisaient 150 représentants de leur rang pour siéger dans cette assemblée.
Ces titres se transmettent selon la règle de la primogéniture, bien que les maisons nobles adoptent souvent des fils de branches collatérales de leur propre famille pour empêcher leur lignée de s'éteindre. En 1904, un amendement de la loi de 1889 permet aux princes mineurs (ō) de la famille impériale de renoncer à leur statut impérial et de devenir eux-mêmes pairs ou héritiers de pairs sans descendance. Initialement, il y avait 11 princes (n'appartenant pas à la famille impériale) ou ducs, 24 marquis, 76 comtes, 324 vicomtes et 74 barons pour un total de 509 pairs. En 1928, après de nombreuses promotions et anoblissements, il y avait un total de 954 pairs (18 princes ou ducs, 40 marquis, 108 comtes, 379 vicomtes et 409 barons).
La distribution des titres aux familles issues du kuge dépendait de la plus haute fonction occupée par un des membres de la famille. Ainsi, les héritiers des cinq familles de régents (go-seike), branches du clan Fujiwara, devinrent tous princes : Konoe, Takatsukasa, Kujo, Ichijō et Nijō. Les chefs des autres familles issues du kuge furent faits marquis : Daigo, Hamuro, Hirohata, Kazan'in, Kikutei, Koga, Nakamikado, Nakayama, Oinomikado, Saga, Sanjo, Saionji, Shijo et Tokudaiji. De plus, la famille Sho, l'ancienne famille royale des îles Ryūkyū, se vit également attribuer le titre de marquis.
Hormis les Tokugawa, la distribution des titres de kazoku pour les anciens daimyos dépendait du revenu en riz de ces seigneurs féodaux : ceux qui percevaient plus de 150 000 koku devinrent marquis, ceux qui percevaient plus de 50 000 koku devinrent comtes, etc. L'ancien shogun, Tokugawa Yoshinobu, devint prince, les chefs des branches primaires de la famille Tokugawa (shimpan daimyō) devinrent marquis et les chefs des branches secondaires devinrent comtes.
La Constitution actuelle du Japon, datant de 1947, abolit le kazoku et mit fin à l'utilisation des titres de noblesse en dehors de la famille impériale. Néanmoins, les descendants des anciennes familles du kazoku continuent à occuper des postes de première importances dans la société et l'industrie.
L'Empereur Jaune (黄帝 Huáng Dì) est selon la tradition chinoise un souverain civilisateur de la haute Antiquité qui aurait régné de 2697 à 2597 ou de 2698 à 2598 av. J.-C.. Il n’est pas mentionné dans les plus anciennes sources, mais apparaît à l’époque des Royaumes combattants et occupe une place prééminente chez les historiographes de la dynastie Han. Il est le premier des cinq Empereurs dans le Shiji et le troisième des trois Augustes dans la préface du Shujing par Kong Anguo. Il représentait le souverain idéal pour le courant philosophico-politique huanglao qui eut les faveurs de la cour jusque Han Wudi. À cet égard, de nombreux textes politiques ou techniques furent attribués à lui ou ses assistants, dont les Quatre Livres de Huangdi et le Huangdi Neijing. Divinisé, il est resté un dieu et un immortel taoïste.
Il est considéré comme le père de la civilisation chinoise, particulièrement à partir du XIXe siècle où la définition de la nation chinoise fait l’objet de nombreux débats.
L'empereur de Chine (chinois : 皇帝 ; pinyin : Huángdì) était le dirigeant de la Chine de la dynastie Qin en -221 et jusqu'à la chute de la dynastie Qing en 1912. Les dirigeants de la Chine impériale précédant les Qin étaient appelés Wang, ce qui peut se traduire par « roi ». Avant le premier empereur de Chine, Qin Shi Huang, les caractères Huáng (« dieu-roi ») et Dì (« roi sage ») étaient utilisés séparément et jamais consécutivement (voir Les trois Augustes et les cinq Empereurs). Après la dynastie Han, Huángdì commença à être abrégé en Huáng ou Dì : les deux sinogrammes avaient perdu leur signification originelle pré-Qin.
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