mardi 17 mars 2020

Zone Rom

La Zone Rom est située au sud-est de la Zone du Trèfle et au sud de la Zone Norse. Elle compte 34 systèmes planétaires habités dont les noms font échos à certains systèmes de la Zone du Trèfle (dont 3 dans l'Alliance des Douze Soleils et 2 dans la Baronnie impériale de Kerzut) ; sans oublier l'avant-poste impérial Calypso dans la Zone éponyme (à l'ouest de la Zone Rom).

La Zone Rom est constituée de :
  1. la constellation d'Astan (Marche d'Astan), au nord-est, à cheval sur la Zone Norse avec le monde Odin (NT6) et cinq autres systèmes : Aphrodite (NT5), Artémis (NT5), Athéna (NT5), Dionysos (NT5) et Thésée (NT2);
  2. un Comté, des baronnies et autres fiefs à l'ouest avec Hadès (NT5) proche d'Hijado et en direction de Cerbère (NT1) et Styx (NT6) de la Baronnie de Kerzut, ainsi que huit autres systèmes planétaires : Apollon (NT5), Déméter (NT5), Héphaïstos (NT5), Héra (NT6), Héraclès (NT3), Hermès (NT5), Poséïdon (NT5) et Zeus (NT6);
  3. et, au sud, une vaste et opaque nébuleuse : le Tartare. Vingt systèmes y sont pourtant habités : Coéus (NT5), Chronos (NT6), Crius (NT5), les Cyclopes (NT1), les Furies (NT4), Gaea (NT6), les Géants (NT1), Hécate (NT5), les Hécatonchires (NT1), Hypérion (NT5), Japet (NT5) -et ses trois mondes habités Atlas, Prométhée et Epiméthée-, Mnémosyne (NT5), Océanos (NT5), Ouranos (NT6), Phébé (NT5), Rhéa (NT6), Théa (NT5), Thémis (NT5) et Téthys (NT5) sous la surveillance d'Arès (NT5), un avant-poste militaire installé en lisière de la nébuleuse pour surveiller les vaincus de la guerre interstellaire qui opposa les "Olympiens" de l'ouest et les "Titans" du sud.





Voici les noms des systèmes planétaires habités de la Zone Rom, par ordre alphabétique :


* Aphrodite (NT5) : "Née de l'écume et du sang" (allégorie pour décrire des batailles maritimes, sur des mers peu profondes, le long des côtes). Planète de la beauté (paysages, architecture) et de l'amour (du romantique au charnel, Église de la Vertu Démoniaque). Épouse de la forge et de la technologie (comprendre relation pérenne avec la Loge Tekno) ; amante de la guerre (comprendre Armée impériale et autres formations militaires), de la mer (comprendre l'espace interstellaire), du vin (drogues en tout genre) et d'autres. Aphrodite charme (comprendre Hanse des Marchands). Génère de fortes émotions chez tout être vivant intelligent (présence d'empathes et télépathes).

C'est un monde exploité par la Hanse des Marchands qui accueille les clients de tous horizons en leur proposant des services multiples, depuis les îles paradisiaques pour des noces entre amoureux romantiques jusqu'aux orgies bacchanales avec renfort de télépathes et d'androïdes spécialisé(e)s. La neutralité est assurée ; les belligérants sont priés de laisser leurs litiges en orbite.

* Apollon (NT5) : Mythe : C'est le dieu de la lumière, de la prophétie, de la musique, des bergers et de la médecine (Loge Tekno). Maître de l a lyre et du chant. Les Muses composent sa cour (comprendre : son système planétaire).  Tolérant. Dédaigne la vengeance. Par contre, lois strictes pour décourager les criminels. Décoche des flèches avec son arc divin. Les prêtres d'Apollon servent d'oracle, administrent avec légalité et son les professeurs de musique.
Réalité : Lumière, prophétie, musique, bergers / pasteurs, médecine.
Planète principale : Vastes prairies, élevage de nombreuses espèces de ruminants. Des mutations ou certaines modifications réalisées par l'ingénierie génétique NT5 assurent la production de substances exotiques (permettant la prescience, une grande longévité ...).

Ce monde possède un système de défense redoutable. Il est enfin connu pour ses chefs-d’œuvre artistiques; notamment dans le domaine musical.
La nudité est fréquente parmi les habitant(e)s, généralement d'aspect juvénile. 

* Arès (NT5) : Mythe : Dieu des batailles, des tueries et des combats. Adulé seulement à Sparte (et Mandalore). Inspire la terreur, la haine et la peur dans la tête des êtres inteligents.
Histoire : Batailles, tueries, combats, sauvagerie de la guerre, colère, population assoiffée de sang. Culte du guerrier suprême, de la fraternité guerrière. Inspire la terreur.  Ce monde violent, de culture spartiate, fait écho au Secteur de Mandalore, 6000 années-lumière à l'ouest. Ce système menace ses voisins ou, à l'inverse, les protège contre des agresseurs extérieurs.
C'est un bastion militaire, très dur, hostile, peu fréquenté car agressif. Sa culture et sa population sont issues du Secteur de Mandalore en partie inclus dans le même District XXX où se trouve la Zone Rom.

* Artémis (NT5) : Mythe : Fille illégitime de Zeus. Chasseresse. Patronne des jeunes filles, des bêtes et des créatures suavages. Ne veut rien avoir affaire avec les hommes, peut-être parce qu'elle a beaucoup aidé les femmes lors des accouchements et qu'elle blâme les hommes pour la souffrance induite. Artémis ne tue que pour se nourrir, jamais pour le sport. Contrairement aux autres Olympiens, elle vit dans la forêt. Elle possède el contrôle total des animaux de la forêt.
Réalité : Planète réputée pour la chasse, certes, mais avec des bêtes sauvages en liberté, en harmonie avec les humains. Population humaine exclusivement féminine. Pas de chasse sportive. Vastes forêts d'Arcadie. Ce monde est un refuge contre la cruauté des hommes et l'asservissement de la nature par les armes et la technologie destructrices.

* Athéna (NT5) : Mythe : Un jour, Zeux eut un terrible mal de tête. Héphaïstos utilisa sa hache pour fendre le crâne du dieu. Athéna en sortit formée et armée. Elle devint sa fille favorite, déesse du combat, de l'architecture, de la sculpture, etc.
Réalité : Monde impérial, colonie-protectorat de Zeus (NT6). Protecteur. Apportant la paix tout en se préparant à la guerre. Culture : combat noble, architecture, sculpture, filage,tissage, chevaux, bœufs, olives, prudence et sages conseils. Inventrice de la roue du potier, enseignement au dressage des chevaux, à la fabrication du navire Argos.
A ce niveau technologique, le filage et le tissage s'apparentent à la fabrication (bobines à hyperfilaments) des vaisseaux Varlet, qu'ils soient de rapides "chevaux"/chasseurs ou de lourds mais puissants "bœufs"/cargos. La présence de ce chantier astronaval indique qu'Athéna est près d'une étoile à combustion très stable.
Toutes les grandes écoles sont présentes :
  • tekno ("architecture" pour les IA de haut niveau technologique, "sculpture" pour les Andres, "roue du potier" pour les objets non-conscients);
  • navyborgs ("argonautes");
  • cléricales ("prudence" et "sages conseils");
  • marchandes ("olives")
  • et militaire ("combat noble").

* Chronos (NT6) : Mythe : Jeune et ambitieux Titan qui attaqua son père, Ouranos. Devenu despotique quand Gaea prophétisa qu'il serait à son tour renversé par un de ses enfants. Son pépouse Rhéa lui fit avaler une pierre au lieu de leur 6ème enfant, Zeus. Ce dernier mena une révolte et emprisonna Cronus/Cronos dans la Tartare.

Histoire : Colonisa plusieurs mondes qui prirent ensuite leur indépendance (fondant six nouveaux fiefs impériaux, comme Zeus). De génération en génération, le pouvoir change de mains. Entre planètes impériales (NT6), cela se traduit par une succession de Maisons (familles régnantes) basées sur des fiefs (mondes) différents.

* les Cyclopes (NT1) : Argès (Ἄργης / Árgês, « Foudre »), Stéropès (Στερόπης / Sterópês, « Éclair »), Brontès (Βρόντης / Bróntês, « Tonnerre »), Pyracmon et Acamas sont les planètes principales du système. Colonie de Poséidon (NT5) ayant régressé en petites communautés anthropophages et/ou d'éleveurs de moutons géants (comme ceux de Norstralie produisant le stroon ou drogue "Santaclara").

* Déméter (NT5) : Du mythe à la réalité : Tere nourricière (créales, fruits, légumes, ...) et déesse de l'agriculture (agro-industrie de la Loge Tekno). Sans son pouvoir, rien ne pousse (manipulation génétique, code d'activation privé). En remerciement de leur aide pour retrouver sa fille Perséphone (système Perséphone dans l'Alliance des Douze Soleils) enlevée par Hadès (déportation de population, esclavage, exil), elle enseigna aux hommes d'Eleusis comment avoir une terre fertile ("les secrets d'Eleusis"). Contrôle complet du climat.
La planète Déméter est un monde agricole. Contrôle génétique, climatique et secrets de fabrication (brevets) par la société Eleusis membre de la Logie Tekno.

* Dionysos (NT5) : Mythe : Dieu du vin. Double nature : joie, plaisir et camaraderie mais, par ailleurs, brutalité, idiotie et folie. Modération ou excès.
Planète : Production de toutes sortes de psychotropes.

* les Furies (NT4) ou Érinyes : Mégère (Μέγαιρα / Mégaira, « la Haine », la jalousie), Tisiphone (Τισιφόνη / Tisiphónê, « la Vengeance », le sang vengeur) et Alecto (Ἀληκτώ / Alêktố, « l'Implacable », la colère persévérante). Nées du sang d'Ouranos (comprendre de la guerre, de la défaite) en colère et vengeresses. Ce système compte donc trois mondes habités. Ses habitants vivent dans le sous-sol (pour éviter les bombardements de l'espace et/ou pour se protéger de conditions climatiques, atmosphériques impropres à la vie selon les standards humains, et/ou pour se cacher après leurs expéditions punitives). Peuvent voler (niveau interplanétaire mais sans passage dans l'hyperespace) et trouver leurs cibles où qu'elles se cachent (à l'intérieur de leur système toutefois). sauf si "cachés par la magie" (comprendre : sauf si cachés par des technologies de camouflage NT6 comme les Non-vaisseaux). Piraterie (vieux vaisseaux mais s'attaquant aux faibles) composée des prêtres (psis) d'Alecto, des guerriers/soldats de Tisiphone et des magiciens/prêtres psis de Mégère.

* Gaea ou Gaïa (NT6) : Mythe : Soutien de toute vie. Épouse d'Ouranos. Mère des Titans et des monstres : Cyclopes et Hécatonchires. Préside aux mariages, soigne et nourrit les malades et fournit des oracles. Dans sa vraie forme, c'est la Terre elle-même.
Se mêle peu des affaires des hommes, des mortels. S'occupe de la préservation de l'écosystème avec toutes ses créatures y compris les plus monstrueuses. 

* Géants (NT1) : Fils de Gaea (NT6), ces colonies mi-humaines mi-reptiliennes (comprendre non-humaines) sont au nombre d'une quarantaine. Parmi les mondes du système planétaire, on peut citer Antée, Encélade, etc.

* Hadès (NT5) : Mythe : Dieu des morts, d'une part, et dieu de la santé, d'autre part. Fils de Rhéa et de Chronos (comprendre : colonie planétaire d'origine mixte), frère de Zeus (comprendre : colonie plus ancienne que Zeus mais moins développée). Quitte rarement son royaume (colonie autarcique). Morts (IA désincarnées) dans le monde souterrain (serveurs informatiques en profondeur, par sécurité et pour leur alimentation énergétique). Hadès peut apporter la mort ou la vie à n'importe quel mortel (possibilité d'incarnation, de réincarnation de personnalités sauvegardées informatiquement). Casque d'invisibilité. Hommes larges à la peau sombre et aux yeux rouges.
Le pont d'Hadès (la Voie/Route interstellaire) passe par Cerbère (NT1) (dans la Baronnie de Kerzut) qui laissera entrer les morts mais pas sortir (gardien, puits gravifique, le trou noir "Garde Noir"). Passé cette porte, les morts (IA, cadavres en stase prêts à être psycho-sauvegardés, clones en attente d'enregistrement neuronal) paient leur passage à Charon (une société commercial, membre de la Hanse des Marchands) sur la rivière Acheron (voie intra-système). Certains peuvent traverser la rivière de l'oubli, Léthé, (planète des morts sans mémoire, effacement des souvenirs, sauvegarde incomplète, réincarnés, clones, condamnés à l'effacement parfois) et/ou émerger dans les Champs-Élysées (autre planète du système Hadès). Les moins chanceux vont traverser le Styx (NT6, dans la Baronnie de Kerzut) autre voie spatiale en direction de la nébuleuse du Tartare (contenant plusieurs mondes impériaux renégats/soumis à l'autorité de Zeus (NT6) et appelés collectivement : les Titans), région de peine éternelle et de tourment. Les autres âmes (esprits informatisés) sombreront simplement dans l'oubli. Les prêtres d'Hadès (les Prêtres et Teknos chargés des IA) vivent dans des cavernes sombres (production de clone, serveurs informatiques, morgues pour le prélèvement de l'ADN, etc.) ils collectent de grandes quantités d'or (crédits impériaux) en paiement de l'éducation/élevage/fabrication des clones/résurrection des morts.

* Hécate (NT5) : Mythe : Déesse de la lune, de la magie et de beaucoup d'autres choses. Elle visite souvent son amie Perséphone (NT3, Alliance des Douze Soleils, Zone du Trèfle) et a appris à contrôler les "morts-vivants". Hécate défend les enfants et fournit en abondance de la nourriture, des richesses et des choses désirables (commerce, Hanse des Marchands). Elle est la source de "magie non-cléricale" (comprendre : des psis non-membres des Églises impériales, non signataires du Concile d'Amiltène, donc susceptibles d'être pourchassés par le Clergé impérial).
Hécate a trois têtes féminines et le corps d'une femme ravissante (comprendre les dirigeantes ou les émissaires sont en trio).
Hécate est indépendante (monde non-impérial) et capricieuse (relations étrangères instables). Elle aide ou cache des mortels sans raison, venge les enfants (comprendre : elle aide les réfugiés et les jeunes colonies victimes d'attaques.) Elle apparaît la nuit sous la forme de bergers solitaires (comprendre : elle guide les réfugiés dans l'espace ou l'hyperespace vers des mondes où se cacher).

* Hécatonchire (NT1) : Fils (colonies) de Gaea (NT6) et Ouranos (NT6). Trois mondes : Briarée (ou Egéon), Cottos et Gygès (ou Gyès).
Dans la mythologie grecque, les Hécatonchires (en grec ancien Ἑκατόγχειρες / Hekatónkheires), « qui a cent mains », de ἑκατόν / hekatón, « cent » et de χείρ / kheír, « main »), Centimanes, ou Cent-Bras. Ces mondes sont peuplés de nombreux soldats et de travailleurs mais sans chef unique (sans une seule "tête" mais plutôt cinquante). Ce sont des régimes politiques anarchistes, hostiles aux impériaux (dont Zeus, le système planétaire NT6).
Ensuite, ils seront pourtant nommés (comprendre "prélevés") par Zeus comme les gardiens du Tartare, prison située dans les Enfers, à la place de Campé.

* Héphaïstos (NT5) : Mythe : Dieu des forgerons, patron des artisans, des ouvriers et de la mécanique (comprendre : membre de la Loge Tekno). Contrairement aux autres dieux, il est infirme, ressemblant à un géant barbu, boiteux et bossu. Sa mère (comprendre planète-mère) Héra (NT6) gênée par son apparence, le maintint hors de sa vue (comprendre : exil d'une partie de la population). Afin de gagner le respect des autres dieux (comprendre : des autres systèmes habités de la Zone), il fabriqua un trône d'or (ne pas oublier la relative proximité du trou noir "Mort d'Or" appelé aussi "Charybde").   Héra s'assit dessus et en fut prisonnière ... jusqu'à ce qu'elle accepte Héphaïstos comme l'égal des autres dieux. Depuis, il construit des palais, des machines complexes et de magnifiques armures pour ses pairs (comprendre : architecture, armement et autres technologies).
Planète : Colonie Tekno issue de la planète Héra. Difformités et/ou spécificités physiques (pilosité, nanisme) de sa population.

* Héra (NT6) : Mythe : Epouse de Zeus, déesse du mariage et des femmes, reine des cieux. Contrôle du climat et de la fertilité. Nature jamlouse, pouvoir d'espionnage, grande, noble, belle, ou autres formes.
Planète : Alliée de la planète Zeus. Matriarcat. Contrôle du climat. Production (clonage, manipulation génétique). Technologie d'espionnage. Courtisanes. Réseau d'information.


* Héraclès (NT3) : Mythe : Fils (colonie) de Zeus (NT6) et d'Alcmène. Force personnifiée. Serpents étranglés (symbole). Aventurier snas peur. Grande appétit pour la nourriture et le sfemmes. Vêtu de peau de lion. Susceptible et colérique, violent. Répulsion pour le sprêtres ou les magiciens.
Histoire : La naissance de cette colonie est associée à la destruction de "serpents", soit de réels reptiles venimeux ou constricteurs qui peuplaient ce monde avant la colonisation humaine, soit au sens figuré des despotes, des fourbes, des vilains. Elle est désormais peuplée de farouches aventuriers, hostiles aux êtres dotés de pouvoirs parapsychiques (psioniques). Peut-être cette hostilité remonte-t-elle à l’époque des psinocides.
 Illustrations de Jakub Rozalski :
 
 



* Hermès (NT5) : Mythe : Hermès est le dieu des voyageurs, des marchands, (Hanse des Marchands), des voleurs, des parieurs, des athlètes et de l'éloquence. Il sert aussi de messager des dieux (Guilde Spatiale) et d'arbitre des disputes. Hermès porte la caducée (bâton entouré par deux serpents). Il peut se déplacer d'un endroit à l'autre instantanément (téléportation, réseau distrans). Il porte des sandales ailées et un casque lui permettant d'être invisible.
Voleur dès le premier jour de sa vie (il vola un troupeau de bétail à Apollon), il a d'autres facettes/talents : l'éloquence, l'équité ...
Tous les prêtres d'Hermès sont en excellente santé et peuvent courir de longues distances. Ils servent aussi d'arbitres professionnels (Arbitre du Changement comme Liet Kynes : planétologiste impérial de Shaddam IV, arbitre du changement, chef des Fremen).

* Poséidon (NT5) : Mythe et réalité : Frère plus âgé de Zeus (comprendre : colonie planétaire plus ancienne mais restée moins développée). Dieu des mers, des océans, des rivières, des lacs et des tremblements de terre (comprendre : surface couverte de près de 90% de mers, océans et lacs et, de plus, instable à cause des séismes récurrents). Poséidon a le pouvoir de créer de nouvelle sformes de vie (laboratoires de génétique), créateur de taureaux et de chevaux (génétiquement modifiés, pour usages multiples, y compris hybridation avec des humains modifiés appelés rianths). En conflit avec Athéna (NT5) qui possède une élite artistique et culturelle sous la protection militaire de Zeus (NT6).
Peut contrôler toutes les formes de vie marine. Dieu possessif. Vagues destructrices (y compris vagues gravitationnelles). Vents violents (y compris vents solaires). Tremblements de terre. Population acariâtre seulement contenue par Zeus (NT6). Chevaux de guerre (chasseurs NT5) en récompense pour ses plus fidèles dévots. Sacrifice d'un taureau dans la mer une fois par mois. Rituels pour les bateaux de pêche (y compris les navires interstellaires). Monstres marins (et spatiaux).

* Rhéa (NT6) : Mythe : Grande déesse de la Crète minoenne (connue sous différents noms au Moyen-Orient). Elle symbolise la fertilité, influence les plantes, les animaux et les humains, contrôle les saison, la production agricole ... Epouse de Cronus/Cronos/Chronos. Après que ce dernier ait avalé Hestia, Héra, Déméter, Hadès et Poséïdon, elle sauva Zeus.
Histoire : Alliée de Cronus/Cronos/Chronos, la planète Rhéa assista à l'annexion des mondes Hestia, Héra, Déméter, Hadès et Poséïdon mais protégea Zeus contre le despotisme de Cronus/Cronos.

* Théseus (NT2) ou Thésée : Mythe : Conçu hors mariage par Égée. Le bâtard revendiquera tout de même le trône d'Athènes. Héros intelligent, fort et auteur de nombreux exploit dont l'exécution du Minotaure dans le labyrinthe du roi Minos.
Planète : Constructions labyrinthiques, vastes dédales, régime pré-démocratique, nombreuses aventures, enlèvement de femmes, combat contre des créatures effrayantes.
Fief donné à un bâtard par un vieux roi suicidé.

* les Titans (NT4) : Outre Chronos/Cronos et Rhéa -ou Rhéia (en grec ancien Ῥέα / Rhéa ou Ῥεία / Rheía), est une Titanide, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre)- déjà détaillés, cette appellation désigne les mondes de la Nébuleuse du Tartare : Océanos, Téthys, Mnémosyne, Héprion, Coéus, Thémis, Japet, Crius, Phébé et Théa (NT5 voire NT4).
Fils et filles (comprendre : colonies) de Gaea (NT6) et Ouranos (NT6), Chronos (NT6) et Rhéa (NT6) étaient le roi et la reine des Titans (comprendre : les mondes impériaux dominants). Rhéa a donné naissance à plusieurs colonies mais Chronos les a "avalées" (comprendre détruites et/ou opprimées). Zeus s'est développé en secret (système caché à Chronos) puis a libéré ses frères et sœurs (colonies) de la dictature de Chronos. S'en est suivi une guerre interstellaire entre les systèmes dits olympiens (dirigés par Zeus 5NT6) et les systèmes dits titanesques, à l'exception de Rhéa (NT6).
D'autres Titans (systèmes coloniaux des Titans d'origine) furent aussi condamnés (bombardés, punis par un siège, un boycott, rétrogradés au NT4) : Atlas, Prométhée, Épiméthée, Pandore. Tous consignés dans la Nébuleuse du Tartare avec d'autres mondes habitables non recensés.
Population : humains de très grande taille craignant les Olympiens (mondes vainqueurs de la guerre).


* Uranus ou Ouranos (NT6) : Mythe : Dieu du ciel et des cieux. Mari de Gaea (Gaïa). Horrifié par sa progéniture monstrueuse (Titans, Cyclopes, Hécatonchires), emprisonna ses enfants. Par vengeance, Gaea persuada un de ses enfants (Cronus, Cronos, CHronos) d'attaquer Ouranos. Les Furies et les Géants sont nés quand le sang d'Ouranos tomba sur la terre, et Aphrodite de l'écume de la mer.
Réalité : Deux mondes : une planète-mère et une première planète-colonie. De leur étroite collaboration naissent d'autres colonies "monstrueuses" mais sévèrement traitées (bagnes, quarantaines, régimes autoritaires) par la première colonie. Révolte d'une colonie secondaire/de la seconde génération (Chronos) avec l'aide de Gaea. Ouranos émasculé (au sens figuré) c'est-à-dire stérilisé (par manipulation génétique, OGM, par la guerre, par les armes bactériologiques) privé d'agro-industrie (la faucille = l'agriculture; la faux = le temps, la mort).

* Zeus (NT6) : Mythe : Celui qui mena la révolte contre le despote Cronus/Cronos à la tête de ses frères et sœurs. Dieu du ciel (nuages, pluie, vent, tonnerre et sommet des montagnes). Protecteur des lois, dispensateur de justice. Pouvoir de métamorphose. Apparence d'un homme barbu. Forme réelle : boule de lumière insoutenable pour un(e) mortel(le).
Histoire : Nouveau monde impérial (puisque NT6), maître de al Zone. Grande pussance, flotte aérienne et spatiale, contrôle météorologique.

-----
Ainsi, la Zone Rom, compte six systèmes planétaires NT6. Tous sont des mondes impériaux : Gaea, Uranus, Chronos, Rhéa, Zeus et Héra.
Reste à imaginer quels titres portent les propriétaires de ces fiefs planétaires.
-----


La Baronnie de Kerzut (fief de l'Empire Galactique), dans la Zone du Trèfle, compte pour sa part quatre systèmes planétaires de NT6 : Anatolia, Styx, Tréfolia et Vonda (complétés par un monde NT5, Kharg, et une planète-bagne de NT2 : Cerbère).
Deux d'entre eux portent des noms de la même origine que ceux de la Zone Rom :
* Cerbère (NT2) : Garde l'entre de la Voie Hydienne mais ne laisse pas sortir ceux qui sont entrés. C'est une planète-bagne. Sous le contrôle conjoint d'Hadès (NT5) et des mondes majeurs de la Baronnie de Kerzut. Cerbère a "trois têtes" (comprendre : trois stations orbitales) projetant du poison (comprendre des rayons mortels) ou pétrifiant (comprendre déviant ou projetant des météores/astéroïdes contre les intrus).
* Styx (NT6)


C'est aussi le cas pour trois systèmes planétaires dans l'Alliance des Douze Soleils (État indépendant de l'Empire Galactique) :
* Diomède (NT5) : Mythe : Diomède (en grec ancien Διομήδης / Diomếdes), fils de Tydée et de Déipyle, dit le Tydéide (Τυδείδης / Tudeídês) est roi d'Argos. Il est l'un des héros grecs de la guerre de Troie.
* Perséphone (NT3)
* Ulysse (NT2)

14 commentaires:

Je a dit…

Basileus (Βασιλεύς / Basileús) signifie « roi » en grec ancien. Le terme, utilisé dans la Grèce antique, désignait entre autres les empereurs romains pour les Grecs, et c'est pourquoi il est aussi le titre des empereurs byzantins (dans l'Empire romain d'Orient). C'est l'origine étymologique du prénom Basile.

Je a dit…

Jules César (latin : Caius Iulius Caesar IV à sa naissance, Imperator Iulius Caesar Divus après sa mort), aussi appelé simplement César, est un général, homme politique et écrivain romain, né à Rome le 12 ou le 13 juillet 100 av. J.-C. et mort le 15 mars 44 av. J.-C. (aux ides de mars)7 dans la même ville.

Son parcours unique, au cœur du dernier siècle de la République romaine, bouleversée par les tensions sociales et les guerres civiles, marqua le monde romain et l'histoire universelle : ambitieux il s'appuya sur le courant réformateur et démagogue qui traversait la cité romaine pour favoriser son ascension politique ; stratège et tacticien, il repoussa à l'aide de ses armées les frontières de la République romaine jusqu'au Rhin et à l'océan Atlantique en conquérant la Gaule, puis utilisa ses légions pour s’emparer du pouvoir au cours de la guerre civile qui l'opposa à Pompée, son ancien allié, puis aux républicains.

Acclamé comme un imperator favorisé des dieux, seul maître à Rome après une suite de victoires foudroyantes sur ses adversaires, il entreprit de réformer l’État et de modifier l'organisation de la classe politique dirigeante afin de satisfaire les revendications de la mouvance des populares dont il se revendique. Pour ce faire, il concentra progressivement — grâce à son contrôle sur le Sénat de Rome — de nombreux pouvoirs exceptionnels, adossés à une politique de culte de la personnalité inédite reposant sur ses ascendances divines et sa fortune personnelle. Adoré du peuple pour qui il faisait montre de largesses frumentaires, économiques et foncières, il se fit nommer dictateur, d'abord pour 10 ans avec des pouvoirs constitutionnels, puis à vie, autorisé à porter la toge et la couronne des triomphateurs en permanence.

Soupçonné de vouloir instaurer par ces mesures une nouvelle monarchie à Rome, il fut assassiné peu après par une conspiration de sénateurs dirigée par Brutus et Cassius. Son héritage fut rapidement l'objet d'une nouvelle guerre civile entre ses partisans et successeurs, son fils adoptif par testament, Octave, triomphant de ses adversaires. Il fut divinisé et son fils adoptif Octave, vainqueur de Marc Antoine, acheva par sa victoire et par l'élimination des derniers républicains la réforme de la République romaine, qui laissa place au principat et à l'Empire romain en tant que régime de gouvernement de la cité. Son nom devint synonyme de pouvoir et devint un des titres de référence pour nombre de pouvoirs personnels en Europe occidentale. Sa personnalité et son parcours firent l'objet de nombreux récits plus ou moins légendaires au fil du temps, dans les cultures du monde entier ; de même, on désigne par le nom de césarisme les attitudes politiques visant à faire reposer un pouvoir personnel fort sur l'approbation populaire et sur le plébiscite.

Je a dit…

Un patricien (du latin patricius, dérivé de pater qui signifie « père ») est durant la période romaine un citoyen qui appartient, par sa naissance, à la classe supérieure ancienne et traditionnelle, et qui par ce rang détient diverses prérogatives politiques et religieuses. La classe des patriciens se distingue à Rome du reste de la population dite plébéienne.

Après la période romaine, le terme de famille patricienne s'applique de façon plus générale pour désigner les familles de la haute bourgeoisie et de l'aristocratie.

Je a dit…

Sébastokrator ou sébastocrate (en grec byzantin σεϐαστοκράτωρ, sebastokrátōr) est un titre impérial byzantin créé par la combinaison de sebastos (traduction du titre romain d'Auguste) et krator (« dirigeant », que l'on retrouve dans autokrator). On peut le traduire par « noble maître ». La femme d'un sebastokratōr est une sebastokratorissa (σεβαστοκρατόρισσα).

Je a dit…

Margrave (de l'allemand Markgraf, qui se traduit littéralement par « comte de la marche ») était un titre de noblesse donné aux chefs militaires des marches (ou mark), dans l'empire carolingien, puis à certains princes du Saint-Empire romain germanique.

Le titre équivalent en français est marquis. Le margraviat est la juridiction sur laquelle il a autorité.

Le féminin margravine désigne l'épouse d'un margrave. Cela dit, une femme pouvait être margrave, telle la princesse Yde, margrave consort d'Autriche à son départ pour la croisade.

Je a dit…

Landgrave était un titre noble utilisé dans le Saint Empire romain germanique, et plus tard dans ses anciens territoires. Les titres allemands de Landgraf, Markgraf et Pfalzgraf sont dans la même classe de rangs que Herzog et au-dessus du rang de Graf.

Je a dit…

Le jarl(prononcer « yarl ») est en langue scandinave l'équivalent de comte (apparenté à l'anglais « earl »).

Parmi les différents jarls de Scandinavie, on peut notamment citer les jarls de Lade en Norvège et les jarls des Orcades en Écosse. En Normandie, le chef viking Rollon le Marcheur (911-927), et ses successeurs, Guillaume Longue-Épée (927-942) et Richard Sans-Peur (942-996), portèrent le titre de « jarl des Normands ». Un autre exemple se trouve en Sicile Normande avec Jarl Rogeirr (Roger Ier de Sicile).

Les sources sur la hiérarchie nordique étant peu nombreuses, l'obtention d'informations fiables est complexe. Certains particuliers avancent, sans citer leurs sources, des droits sur les esclaves et le partage des butins de pillage, ainsi qu'un rôle dans certaines cérémonies comme le mariage.

Je a dit…

Le paladin est un chevalier ayant atteint l'un des plus hauts grades, faisant partie d'un ordre religieux et porteur du pouvoir sacré de la foi.

Néanmoins ce terme a subi une évolution assez importante, en ce sens où de chevalier sacré partant en croisade pour le compte d'un ordre prestigieux et militaire, l'appellation de paladin finira par évoquer un concept plus humaniste de « chevalier errant » (peut-être un amalgame avec le latin palabundus qui signifie « errant », « qui voyage sans cesse ») défendant la veuve et l'orphelin. Cette nuance peut être perçue en comparant deux opéras de Vivaldi basés sur le même personnage de Roland : Orlando furioso et Orlando finto pazzo.

Je a dit…

Du grec « celui qui fait des tours d'adresse » il devient, à l'époque chrétienne, « celui qui fait des miracles », le terme s'appliquant essentiellement aux miracles de guérison.

* thauma qui signifie : dieu, prodige
* urgein qui signifie : produire, opérer

Par extension, un thaumaturge est une personne qui prétend accomplir des miracles, défier les lois de la nature (synonyme magicien)

Je a dit…

Magnat (du latin magnus, "grand" passe ensuite au latin médiéval Magnates, "les grands") est le surnom de diverses personnalités puissantes dans les domaines de la finance et de l'industrie et des media. Elle correspond de nos jours à l'expression, "oligarque", qui s'attache parfois aux milliardaires de provenance russe.

Depuis le Moyen Âge c'était la dénomination, donnée au premier rang des membres de la haute noblesse dans plusieurs pays d'Europe. L'expression s'associe surtout avec la szlachta polonaise, et les familles puissantes en Lituanie en Hongrie, Moldavie, ainsi qu'en Irlande, Écosse, Angleterre, France et en Lombardie où elle s'adresse aux banquiers lombards. Le surnom est apparu dans le haut Moyen Âge.

Un magnat n'était pas seulement un grand propriétaire terrien, qui possédait des villes et des villages, et des moyens considérables dans sa trésorerie, il avait aussi une énorme influence sur l'économie et donc sur la politique du territoire. Comme a été montré (douloureusement) dans le cas de la Pologne, un groupe de magnats, une véritable oligarchie au XVIIIe siècle, fut capable de renverser le gouvernement du pays, (voir Targowica). Le surnom avec la renommée était souvent attaché au nom d'une famille et passait de génération en génération, (voir par exemple la Maison Lubomirski).

Je a dit…

Les consuls sont des magistrats romains dont la fonction apparaît au Ve siècle av. J.-C., avec le début de la République, et dure ensuite pendant plus de mille ans. Ils forment un collège de deux magistrats qui, jusqu'au principat d'Auguste, sont élus pour un an par le peuple romain réuni en comices centuriates. Ils exercent l'imperium, pouvoir suprême civil et militaire, et commandent les armées romaines. Leur pouvoir n'est toutefois pas absolu car ils l'exercent sous le contrôle du Sénat et font face à l'éventuelle action d'obstruction d'un tribun de la plèbe.

L'élection exige de nombreux appuis et cette magistrature non rémunérée nécessite, au fil du temps, de plus en plus de moyens pour être exercée ; aussi le consulat n'est-il réellement accessible qu'à une aristocratie influente. Les anciennes familles patriciennes tentent de se réserver cette charge durant le Ve siècle av. J.-C. mais, en 367 av. J.-C., les lois licinio-sextiennes en ouvrent l'accès régulier aux plébéiens. L'exercice du pouvoir consulaire à la tête de l'armée permet d'acquérir gloire et popularité pour soi-même et sa famille, ainsi qu'influence et richesses, tandis que les succès militaires étendent peu à peu la domination romaine sur le monde méditerranéen. Aux IIe et Ier siècle av. J.-C., la compétition pour obtenir le consulat s'exacerbe et des généraux ambitieux l'utilisent pour asseoir leur domination sur la République, jusqu'à ce que Jules César puis Octave-Auguste accaparent le pouvoir de façon définitive.

Sous l'Empire, aux élections se substitue une ratification formelle par le Sénat des candidats recommandés par l'empereur, et le consulat devient un titre honorifique, pour un mandat réduit à quelques mois en raison de la multiplication des consuls remplaçants (les suffects). Seuls les consuls en titre au premier janvier conservent l'éponymie, honneur permettant de donner leur nom à l'année. La qualité d'ancien consul ouvre néanmoins l'accès aux postes élevés de l'administration impériale. Malgré les bouleversements institutionnels de l'empire au IVe siècle, le consulat se maintient sous la forme d'une dignité prestigieuse et coûteuse, répartie entre Rome et Constantinople, la nouvelle capitale. Le dernier consul est désigné en 541 par Justinien, puis le titre n'est plus ensuite qu'une dignité mineure parmi la liste de titres byzantins.

Je a dit…

La fonction de proconsul dans la Rome antique correspond à la notion actuelle de gouverneur. Étymologiquement, ce terme vient du préfixe latin pro, à la place de, et consul.

Le premier cas de proconsulat historiquement cité par Denys d'Halicarnasse date de 464 av. J.-C., lorsque Titus Quinctius Capitolinus Barbatus reçut le pouvoir de diriger une armée (imperium) pour aller au secours d'un consul assiégé. Il s'agit alors d'une solution improvisée sous la pression des événements.

La fonction réapparaît avec l'agrandissement de la République romaine au IVe siècle av. J.-C., lorsqu'un consul doit finir une campagne militaire ou doit gouverner un territoire au-delà de la durée normale de son mandat de consul (un an). Son pouvoir (imperium consulaire) est alors prolongé, en général pour une durée d'un an et toujours sur un territoire précis, le plus souvent une province.

Le terme « proconsul » tient au fait que son titulaire exerçait un pouvoir consulaire ; cependant, tous les proconsuls n'étaient pas forcément d'anciens consuls. Les proconsuls étaient choisis parmi d'anciens magistrats ayant déjà détenu l'imperium, anciens préteurs ou anciens consuls. La province qui leur était attribuée était tirée au sort lors de leur élection.

Des exceptions étaient possibles dans l'attribution des provinces : ainsi en 63 av. J.-C., Cicéron renonça à son futur mandat de proconsul sur la Macédoine, qu'il céda à son collègue afin de s'en faire un allié dans l'affaire Catilina. En 59 av. J.-C., Jules César reçut trois provinces (Gaule narbonnaise, Gaule cisalpine et Dalmatie) pour un mandat de cinq ans.

À partir de 52 av. J.-C., par la Lex Pompeia, un délai de cinq ans fut imposé entre une magistrature (consulat) et une promagistrature (proconsulat).

Sous l'Empire, seules deux provinces sénatoriales, de par leur importance et leur prestige, exigeaient au préalable d'avoir été consul : la province d'Asie et la province d'Afrique, qualifiées de provinces proconsulaires. Les autres provinces sénatoriales étaient dirigées par un ancien préteur.

Dans les récits et légendes hagiographiques, des proconsuls (aussi appelés préfet ou gouverneur) dirigent les persécutions contre les chrétiens (par exemple Dacien en Espagne et en Aquitaine).

Je a dit…

Un échevin est historiquement, au Nord de la France au Moyen Âge, un magistrat, nommé par le seigneur pour rendre la justice sur ses terres. Dans certaines régions il est, sous l'Ancien Régime, un magistrat communal équivalent à l'actuel titre de conseiller municipal, comme c'est le cas de nos jours en Belgique où les échevins sont des élus adjoints au bourgmestre équivalant en France d'adjoints au maire. Aux Pays-Bas, les wethouders, formant avec le bourgmestre le corps exécutif d'une commune, sont souvent mentionnés en français en tant qu'échevins.

Je a dit…

Un sénéchal est un officier au service d'un roi, prince ou seigneur temporel. Il peut être aussi, comme dans le Saint-Empire romain germanique, au service d'une abbaye, souvent immédiate, où cette fonction devient un titre honorifique héréditaire par la suite.

Il existait plusieurs rangs de sénéchaux, sans lien juridique entre eux, dans les institutions féodales européennes d'origine médiévale.