vendredi 6 mars 2020

Zone Calypso

La Zone Calypso est située dans l'ancien Secteur Thesme (de l'Ancienne République) et dans l'actuel District XXX (de l'Empire Galactique). C'est une Zone de la Bordure Extérieure où mondes impériaux et mondes indépendants (dits non-alignés) se côtoient plus ou moins pacifiquement.


La Zone Calypso compte seulement 9 systèmes stellaires habités (l'un d'eux ne possédant pas de planète mais seulement une Station artificielle très ancienne) et plusieurs autres systèmes planétaires habitables mais d'accès difficile compte tenu de la relative proximité du trou noir "Sans nom" (à l'époque de l'Ancienne République) et depuis surnommé "Mort d'Or" ou encore "Charybde".

Dans la première moitié du XVIème siècle EG ("de l'ère galactique" ou "du calendrier de la Guilde spatiale"), un seul système planétaire de cette Zone était impérial. Il s'agit de Calypso, jadis monde-refuge du peuple Lastre (mais réputé repaire de pirates) et ensuite avant-poste militaire impérial.

Après le mariage de la jeune héritière Victoria de Calypso et du corsaire (roturier) richissime Alf, cet avant-poste s'est doté d'une flotte de guerre de plusieurs centaines de vaisseaux et a rapidement annexé la quasi-totalité des mondes jusqu'alors indépendants.

* Aalis (NT2) : Marche de Calypso, Empire Galactique,
* BnVn-SE (NT6) : Marche de Calypso, Empire Galactique (rétrocession future à la Guilde)
* Calypso (NT6) : Marche de Calypso, Empire Galactique : monde-capitale, montagnes volcaniques gigantesques perçant même la troposphère, orges basaltiques de type chaussée-des-géants
* Hija-Do (NT6) : Non-Aligné : monde-musée, monde-cimetière, peuplé d'Humains capables de vivre aussi longtemps qu'ils le souhaitent
* Hink (NT4) : Territoires kiffish
* Komba (NT1) : Marche de Calypso, Empire Galactique : faune et flore terrifiantes, légion orc perdue depuis le Kralizec, symbiose orc-algues unicellulaires, mutation génétiques exotiques chez certains individus métamorphes
* Moana (NT5) : Marche de Calypso, Empire Galactique : monde océanique, réserve de plancton 
* Sidoine (NT5) : Marche de Calypso, Empire Galactique : monde industriel, ressources minières, quatre formes d'intelligence endémique
* Venceslas (NT5) : Marche de Calypso, Empire Galactique : forêt sphérique, quatre strates principales : végétale, fongique, fossile et minérale

 Aujourd'hui, seuls deux systèmes habités échappent au pouvoir du Marquis Alf de Calypso : Hink,  des Territoires Kiffish (membre d'une coalition d'une vingtaine de principautés) et Hija-Do à la population farouchement hostile aux impériaux (car jadis victimes de persécutions et de bombardements massifs).

3 commentaires:

Je a dit…

Utilisable pour le monde "Défunts" ou encore Hija-Do : "Cemetery World" de Clifford D. Simak.

La Terre est devenue une planète cimetière où il est de bon aloi pour les gens très fortunés de se faire enterrer.

Une société privée gère tout cela avec une nette tendance au style "mausolées ethniques" entourés d'un gazon impeccablement tondu et des allées de jolis cyprès.

Bien entendu, il reste des humains sur Terre, mais comme il s'agit des descendants des gens qui n'ont pas pu quitter la planète, ce n'est pas exactement ce qui se fait de plus performant comme exemple d'humanité (visualisez bien des clichés de Rednecks/Cajuns).

Notons que le statut de "Planète Mère" est fermement défendu par la société qui gère la planète vu que c'est la raison de ses prix astronomiques tandis que pas mal de gens dans l'Empire seraient enclins à y voir une arnaque (voir les autres interprétations possibles de l'origine de l'humanité).

Je a dit…

Siridar is a Galach term for "planetary".

The term was used to describe planetary fiefs during the time of the Faufreluches. It was also a prefix for Barons who were planetary governors (i.e., "Siridar Baron").

Etymology

It is possible that the Galach siridar, Fremen al-asiridar derive from the original Arabic as-sadar i.e. "voice" [of the Emperor], this usage presumably referring to the fact that the designated official speaks in the Emperor's name to stipulate what will happen. It could also come from Persian Sirdar/Sardar, signifying a military or political leader, and literally meaning "head holder".

Perhaps, derive from English sidereal (astral, stellar: of the star), which come form Latin "sidus" (star), referring who rule a star system.

Je a dit…

Le Secteur Thesme se trouvait dans la partie Nord de la Bordure Extérieure et était encadré par le Secteur de Kalamith, le Gordian Reach, le Secteur Thrasybule, le Secteur de Belsmuth, le Secteur de Quelii et le Secteur D'Astan.

Durant les dernières années de la République, le Secteur Thesme était représenté au Sénat par Silya Shessaun qui fut la première personne appartenant à la classe ouvrière de Thesme à accéder à ce poste. Bien qu'elle soit une amie proche de Padmé Amidala, elle refusa de faire partie de la Délégation des 2000 et après l'instauration de l'Empire, elle dissimula sa sympathie pour les mouvements de rébellion naissants. Elle fut néanmoins doucement poussée à renoncer à son poste pour être remplacée par un sénateur pro-impérial.

Durant la Guerre des Clones, le Secteur Thesme fit partie du Onzième Secteur des Armées sous le contrôle du Moff Renau. La Onzième Armée avait pour rôle d'empêcher les enclaves séparatistes situées sur la Voie Hydienne et la Route commerciale Perlemienne de rejoindre les forces ennemies. Le Onzième Secteur des Armées devient le SurSecteur de Quelii sous l'Empire et après la chute de ce dernier, il correspondit grosso-modo au territoire contrôlé par le Seigneur de Guerre impérial Zsinj.

Le Secteur Thesme comprenait les systèmes (et planètes) suivants :

• Système de Druulgotha
• Nébuleuse Ferrous Aurora
• Système de Galltine
• Système de Hijado (Hijado)
• Système de Junction (Korfinn, Feriae Junction ou Junction, Moraices et Ios)
• Système de Katalia
• Système de Landor
• Système de Moseum (Moseum)
• Système de Quyste (Quyste)
• Système de Thesme (Thesme)
• Système de Tierell (Tierell)
• Système de Ventrux (Ventrux)