La saga francophone a été traduite en plusieurs langues dont l'allemand, l'italien, le néerlandais, le polonais et l'anglais.
Synopsis
N.B. : Ceci est un résumé chronologique et global de l'histoire. Sachant que les informations sont révélées au fur et à mesure, il ne respecte pas forcément le rythme des albums. Pour avoir une présentation album par album, se référer aux articles respectifs.Avant Aldébaran
Au cours du XXIe siècle, les conditions de vie sur Terre se sont dégradées, à la suite du réchauffement de la planète qui a provoqué la déviation du Gulf Stream, de l'augmentation de la pollution et de guerres religieuses dévastatrices.En parallèle, la technologie a fait un bond en avant après la mise au point du « Benevides Transfert », qui permet le dépassement de la vitesse de la lumière pour les engins spatiaux. Cela marqua le début d'une nouvelle ère dans la conquête de l'espace. Des planètes semblables à la Terre, habitables et donc potentiellement colonisables sont ainsi découvertes.
Des milliards de dollars sont investis dans ces projets par des compagnies privées. Après des missions de reconnaissance, des candidats sont sélectionnés pour faire partie des premiers colons. Dans le même temps, l'Organisation des Nations unies établit une charte qui règlemente le processus de colonisation. Il est notamment convenu que la colonisation doit être arrêtée au cas où la planète en question serait déjà habitée par une ou plusieurs espèces considérées comme évoluées, car sachant maîtriser le feu et fabriquer des outils.
Cycle d'Aldébaran
Le premier cycle commence vers la fin du XXIIe siècle, sur la première planète colonisée - avec succès - par l'humanité : Aldébaran-4, quatrième et seule planète viable du système planétaire de l'étoile Aldébaran. On apprend que depuis 100 ans que les premiers colons se sont implantés sur Aldébaran-4, nommée communément Aldébaran, il n'y a eu aucune communication entre eux et la Terre, pour une cause non élucidée. La colonie humaine a donc dû se gérer en autarcie, avec les moyens du bord. De 3 000 colons initiaux, la population a crû rapidement en un siècle pour atteindre environ 20 000 âmes au début du récit. Cette augmentation de population est surtout dû à la loi qui force les femmes à faire au moins 8 enfants.En 2179, dans un petit village de pêcheurs du nom d'Arena Bianca, au nord de l'île Bigland, trois adolescents Marc Sorensen, Kim Keller et Nellie Keller, échappent par hasard à une créature marine inconnue et vorace, capable de faire des dégâts à grande échelle, qui anéantit leur village et tous ses habitants, y compris leurs familles. Les orphelins Marc et Kim entament alors un voyage vers la capitale de la colonie, Anatolie, située à plusieurs milliers de kilomètres plus au sud, dans le but de gagner leur vie d'une façon ou d'une autre. Ce faisant, ils essayent d'élucider le mystère de l'animal tueur au contact de Driss Shediac et d'Alexa Komarova, deux biologistes expérimentés et sympathiques qui en savent plus qu'ils n'en disent et qui sont par ailleurs activement recherchés par les forces de police. Kim et Marc apprennent bientôt à leurs dépens que le gouvernement central d'Aldébaran est autoritaire et dictatorial. Leur route va aussi croiser celle de Monsieur Pad, vagabond opportuniste et facétieux, qui leur donnera un coup de main tout en s'assurant d'en tirer profit lui-même.
Finalement, Alexa et Driss décident de rassembler clandestinement un groupe de personnes dont Kim, Marc, Monsieur Pad et plusieurs de leurs amis avec lesquels ils partagent leur secret : la mantrisse, l'animal complexe et protéiforme qui a annihilé le village d'Arena Bianca, peut aussi, dans certaines de ses formes, vouloir rentrer en contact amical avec certains humains et leur faire absorber des gélules de longue vie dans le but d'établir une relation de symbiose. Alexa et Driss absorbent ces gélules régulièrement tout en continuant d'enquêter sur la mantrisse et ses étranges phénomènes. Ils proposent au groupe nouvellement formé d'absorber ces gélules à leur tour. C'est la formation du groupe de la mantrisse.
Alors que les forces gouvernementales l'avaient capturé, le groupe est sauvé par la mantrisse, qui fait purement et simplement disparaitre les intrus agressifs. Peu après, Kim et Marc aperçoivent une navette dans le ciel, qui vient se poser près d'eux. Il s'agit du premier contact d'Aldébaran avec la Terre depuis un siècle : la mantrisse, (à l'exception du tout premier vaisseau de colonisation, pour pouvoir étudier les humains) empêchait jusque là toute communication avec la Terre. Un nouveau gouvernement est formé et les allées et venues d'hommes et de matériels avec la Terre commencent alors. Marc et Kim, devenus un couple, décident d'aller sur Terre, où ils n'ont jamais mis les pieds, pour continuer leurs études tandis que Driss et Alexa, réhabilités, fondent un Institut pour l'Étude de la Mantrisse, avec d'importants fonds en provenance de la Terre.
Cycle de Bételgeuse
Simultanément à la reprise des relations entre la Terre et Aldébaran, un autre astronef, le Konstantin Tsiolkowsky, met le cap sur une nouvelle planète colonisable : Bételgeuse-6, sixième et seule planète viable du système planétaire de l'étoile Bételgeuse, communément appelée Bételgeuse. Ce projet est sans rapport avec celui d'Aldébaran ; pourtant, le même scénario cauchemardesque se reproduit : rupture des liaisons radio pour cause de virus informatique d'origine inconnue; mais on apprend plus tard que c'est la mantrisse qui l'a provoqué. Après cette perte de contact, un groupe restreint (environ 100 personnes) de l'équipage du Tsiolkowsky est parvenu à atteindre Bételgeuse mais ils perdent alors contact avec le vaisseau resté en orbite et avec ses colons. Celui-ci est progressivement gagné par le froid de l'espace, après la panne des radiateurs, ce qui provoque la mort des quelques 3 000 colons à bord, en état d'hibernation depuis le décollage de la Terre. Les derniers membres de l'équipage restant sur le vaisseau, sans espoir de sauvetage, se suicident.L'histoire commence plus de 6 ans après ces évènements. Marc et Kim, devenus adultes, ont passé ces 6 années sur Terre. Après avoir obtenu son diplôme en biologie, Kim décide de rentrer sur Aldébaran sans Marc, car leurs relations sont au point mort. À l'arrivée, Kim est accueillie par Alexa, qui lui propose sans transition de s'envoler vers Bételgeuse dans le cadre d'une mission de secours à effectif réduit. Alexa est d'autant plus motivée que, dans ses recherches avec Driss, ils se sont aperçus que la mantrisse d'Aldébaran avait des communications fréquentes vers Bételgeuse, et donc que de précieuses informations pourraient être glanées là-bas. Driss a même l'intuition que les ruptures de communications à répétitions pourraient être causées par la mantrisse.
Kim accepte au pied levé, sentant que ce sera une étape décisive dans sa jeune vie, et se retrouve une semaine plus tard en route pour Bételgeuse, en compagnie du colonel Wong et du lieutenant Steve Hudson, bientôt rejoints par Inge et Hector, les deux seuls rescapés miraculeux qu'ils rencontrent au sein du Konstantin Tsiolkowsky. Malheureusement, au cours de ce contact, l'astronef transmet aussi à leur vaisseau le virus destructeur. Isolés d'Aldébaran à leur tour, ils amorcent leur descente vers la planète.
L'équipe constate rapidement que deux groupes antagonistes se sont formés sur la planète : la majorité des rescapés se sont installés à flanc de falaise, en une société structurée par des règles strictes et une discipline militaire : c'est le groupe du canyon. L'autre, sous l'égide de Leilah Nakad, l'ex-commandante du vaisseau Konstantin Tsiolkowsky ravagée par les remords après la perte de contrôle de son vaisseau, est le groupe du désert. Les deux groupes se querellent au sujet d'étranges animaux de la planète : les iums. Est-ce que ces animaux seraient assez intelligents pour justifier l'abandon de la colonisation ?
Kim, nouvelle meneuse de la mission de secours après la mort accidentelle du colonel Wong, décide de partir à la découverte des iums et de leur habitat le long du canyon avec son équipe, plus deux représentants de chaque groupe, bien qu'elle ressente une aversion pour le groupe du canyon et ses méthodes expéditives. La cohabitation est tendue et, au cours d'une dispute, un membre du groupe du canyon, George Dixon, tire accidentellement une balle dans le ventre de Kim, et son corps disparaît dans un torrent souterrain. Hector, Steve et Inge se lancent au secours de Kim tandis que les deux groupes de la planète, convaincus de la mort de Kim, rentrent à leur base. Ils n'ont en effet aucun moyen de savoir que Kim a des capacités de guérison extraordinaires depuis qu'elle prend les gélules de la mantrisse.
Le groupe de Kim finit par sortir des cavernes, au prix de la mort de Steve, et s'installe dans un coin tranquille pendant deux mois. Quand Kim se sent attirée par une des mantrisses de la planète, elle ne se doute pas qu'elle va rencontrer un extraterrestre, originaire de la même planète que la mantrisse. Sven est en réalité un espion en station sur Bételgeuse qui va devenir obsédé par Kim et il décide d'enfreindre les lois de sa planète pour rentrer en rapport avec elle. À cette occasion, Kim va devenir très intime avec l'humanoïde et va en apprendre beaucoup sur la mantrisse. Revenue parmi les humains, elle va leur apprendre, tout en cachant sa rencontre avec Sven, que la mantrisse a créé le virus informatique à l'origine de l'arrêt des liaisons interstellaires et qu'elle se prépare à disséminer un virus biologique parmi les humains qu'elle trouve trop agressifs. Il faut donc lever le camp. Cependant, Kim fait savoir que la mantrisse accepte la cohabitation avec un petit groupe, « une ambassade » qui reste sur la planète sans intention de coloniser. La colonisation de Bételgeuse est donc abandonnée.
Cycle d'Antarès
Antarès, cinquième planète de l'étoile GJ 1211 (tirant son nom du fait que, depuis la Terre, GJ 1211 se trouve devant l'étoile de la constellation du Scorpion Antarès), serait un nouveau havre potentiellement habitable par l'homme et qui possède du scandium, un métal très recherché, en quantité industrielle. Afin de l'exploiter, Forward Enterprises, une société basée à New York, a dépêché une mission de reconnaissance à sa surface mais rapidement des phénomènes étranges se manifestent : des animaux, puis une des éclaireuses de la mission, se volatilisent après s'être pétrifiés et avoir été entourés d'une auréole lumineuse. Le phénomène semblerait se déclencher après la piqûre d'un mini-hélicoptère de la taille d'un moustique, qui a lui aussi la capacité de se volatiliser. La légitimité de la colonisation est remise en question, mais les directeurs de Forward Enterprises décident d'en faire fi. Ils décident par ailleurs de faire appel à Kim, de passage sur Terre et qui est devenue très connue, pour améliorer leur image de marque et convaincre leurs actionnaires.Après l'épisode de Bételgeuse, Kim n'est plus du tout motivée pour repartir en éclaireur sur une nouvelle planète. Pourtant, Forward Enterprises dispose d'un argument de poids : si elle accepte, ils peuvent gracier au nom d'une « mission dangereuse utile pour l'humanité », Marc et Alexa et Monsieur Pad qui purgent une peine pour avoir volé à son secours sur Bételgeuse dans un astronef volé (à la fin du cycle précédent). Dans le même temps, Kim apprend qu'elle est enceinte de Sven, l'extraterrestre qu'elle a rencontré sur Bételgeuse.
Remplie d'appréhension, Kim décide d'accoucher à l'abri des regards indiscrets sur Bételgeuse. La petite fille de Kim, prénommée Lynn, révèle, peu après sa naissance, d'étranges capacités de mutations héritées de son père : elle possède un physique de petite fille humaine, mais elle entre périodiquement dans des phases où elle se rapproche des animaux aquatiques avec des yeux aux pupilles verticales, des fentes branchiales et des nageoires. Quoiqu'elle se sente obligée de l'emmener avec elle sur Antarès pour parfaire son éducation, Kim essaie de la cacher au mieux pendant le voyage et de lui faire porter des lentilles pour la faire passer pour une petite fille normale. Elle ne peut pas empêcher la rumeur de circuler et finalement la vérité d'éclater à bord du vaisseau, ce qui occasionne beaucoup de tensions. Par ailleurs, et alors que Maï Lan est victime d'une tentative de viol, Kim, Alexa, et Monsieur Pad se rendent vite compte que les hauts responsables de Forward Enterprises sont tous membres d'un courant religieux sectaire et sexiste.
Ayant atterri sur Antarès, le groupe est confronté à des dissensions et les responsables ne veulent pas écouter les conseils avisés de Monsieur Pad sur les risques liés à la faune locale, ce qui cause beaucoup de dégâts matériels ; les problèmes se multiplient et Kim se voit contrainte de porter secours à une seconde navette-cargo écrasée plus loin, qui comptait sa fille Lynn au nombre des passagers. Juste avant d'atterrir sur les lieux du crash de la navette, leur petit avion est lui-même rendu inutilisable quand un grand oiseau lui donne un coup de corne. Sains et saufs, ils entrent en contact avec les passagers de la navette, y compris des passagers clandestins qui s'y étaient glissés, et montent dans un véhicule passe-partout très solide pour rejoindre le camp de base, situé à 7 000 km.
C'est alors qu'une série d'aventures va ralentir le petit groupe. Après la mort de trois passagers, Kim devient de plus en plus perplexe. Sa fille Lynn va même finir par disparaître, victime d'une piqûre d'un mini-hélicoptère entraînant la disparition du corps. Ce phénomène reste inexpliqué, mais juste après le drame, la petite assemblée remarque un étrange signe dans le ciel en direction de GJ 1211-4 (dite Antarès-4), planète voisine. Kim décide alors de s'y rendre pour élucider ce mystère.
Pendant ce temps, au camp de base, les leaders sectaires de la Forward Entreprises, principalement en la personne de Jedediah Thornton , commencent à imposer leurs principes religieux à l'ensemble des colons, ce qui provoque la montée des tensions et finit par mener à une rébellion lorsqu'il est annoncé que la mission de reconnaissance vers Antarès-4 devait partir avant le retour de Kim au camp de base. Une nouvelle mission est assemblée, mais Jedediah Thornton fera tout de même partie de la délégation.
Sur Antarès-4, l'équipe de la mission de reconnaissance tente de rallier le "point X", le point d'origine des rayons énergétiques qui provoquent les étranges disparitions observées sur Antarès-5. Cet objectif est compliqué par Jedediah qui multiplie les actes de mutinerie et de sabotage, dont la destruction d'un drone de reconnaissance et le vol d'un hélicoptère de transport, provoquant la mise sur pied d'une mission de sauvetage. Au "point X" se trouve une étrange boule qui défie les lois de la physique. D'une masse improbable pour la taille de l'objet (plus de 200 tonnes), elle semble faite de céramique, est visqueuse au toucher et peut défier les lois de la gravité en lévitant ; sa couleur change par moment, et elle émet également une sorte de vibration. Après certaines interactions avec le groupe, la boule démontre d'autres phénomènes déroutants, dont une capacité à aliéner sa surface moléculaire pour pouvoir passer à travers la matière solide, des déplacements instantanés et l'apparition miraculeuse d'une copie conforme de la navette de la mission Antarès-4.
Jedediah Thornton, qui est convaincu depuis le début que la mission Antarès-4, mènera à un contact historique entre les humains et les extraterrestres, se précipite vers la navette afin d'être le premier à établir ce contact. Il se croit le seul digne représentant de la race humaine en raison de ses convictions et sa ferveur religieuse. Après une altercation menant à l'enfermement de Jedediah, Kim et Alexa montent à bord de la réplique de la navette pour être transportées dans un endroit inconnu où elles retrouvent Lynn, la fille de Kim, et Liang Mei, membre de l'équipe kamikaze qui avait disparu trois ans auparavant. De retour, toujours aussi mystérieusement, à la navette d'origine, l'équipage de la mission est finalement contacté par Sven, l'extraterrestre rencontré par Kim lors de son séjour sur Bételgeuse et également père de Lynn, et sa supérieure Eltven. Jedediah tente de créer un contact, mais est sévèrement rabroué par Sven qui lui explique que ce sont les hommes comme lui, obtus et confis dans la croyance qu'ils détiennent la vérité absolue, qui font en sorte que les hauts dirigeants du peuple de Sven ont refusé jusqu'alors le contact avec les humains qu'ils connaissent depuis la colonisation d'Aldebaran. Jedediah, devant cette confrontation, finit par se suicider. Dans le même temps, Sven et Eltven expliquent que les phénomènes ayant conduit les Terriens sur la planète sont le fait d'une autre civilisation extraterrestre, beaucoup plus avancée et dont ils ne savent rien, celle-ci ayant toujours refusé le contact avec eux.
Les extraterrestres décident d'établir un contact progressif avec le peuple terrien, qui se traduira par une collaboration scientifique entre les Terriens et les Tsaltérians (race de Sven) pour étudier un cube aux étranges propriétés qui se trouve sur un continent non exploré d'Aldébaran. Tout contact entre les Terriens et les Tsaltérians devra passer par Kim Keller qui sera la seule à pouvoir les contacter et sera également à la tête de l'équipe scientifique terrienne. Alexa Komarova est, quant à elle, choisie pour devenir l'ambassadrice des Terriens et devra se rendre sur la planète des Tsaltérians avec Driss Shediac, que nous connaissons du premier cycle des mondes d'Aldébaran. Lynn devra également aller sur cette planète pour recevoir une éducation appropriée lors de sa prochaine phase aquatique. Elle est une personne très importante puisqu'elle est le premier cas d’hybridation connu entre les Tsaltérians et les humains, sûrement dû à la modification du métabolisme de Kim, provoquée par l'ingestion des gélules de la Mantrisse. Le troisième cycle se termine sur les inquiétudes de Kim sur la suite des choses pour elle et sa fille.
Cycle Survivants
Cette série se déroule en parallèle avec celle d'Aldébaran. Une petite navette avec douze jeunes gens, qui ont survécu à la perte du vaisseau de colonisation dans lequel ils faisaient le voyage vers Aldébaran, va chercher la planète habitable la plus proche. Ceux-ci, en hibernation dans le vaisseau, vont se réveiller et apprendre ce qui s’est passé...À la différence d’Aldébaran, cela ne va pas être une planète inhabitée et sauvage ; s'y trouvent en effet de nombreuses espèces différentes, tombées là aussi au fil des siècles, chacune ayant son propre degré d’évolution et plus ou moins accueillante. Mais le véritable problème vient des anomalies quantiques qui apparaissent de façon aléatoire sur toute la planète. Ainsi, selon le lieu où l'on se trouve, on peut être projeté des années en avant en moins d'une seconde, alors qu'un endroit distant de seulement quelques kilomètres poursuit son évolution comme si de rien n'était. Enfin, le dernier tome publié révèle qu'une mantrisse vit sur cette planète.
Chronologie
- 2028 : extinction sur Terre des orang-outans (Pongo pygmaeus).
- env 2037 : les Terriens trouvent le moyen de dépasser la vitesse de la lumière, grâce au système dit « Benevides transfert » ce qui ouvre des grandes perspectives pour l'exploration spatiale.
- janvier 2047 : la sonde spatiale Galileo Galilei trouve la première planète viable pour l'homme en dehors du système solaire. Il s'agit de la planète Aldébaran-4, quatrième planète la plus rapprochée de l'étoile Aldébaran.
- 2047 : Découverte du principe des piles à fusion nucléaire, délivrant une quantité révolutionnaire d'énergie, et à durée de vie de 210 ans. Le scandium est indispensable à sa fabrication.
- 2049 : extinction sur Terre des gorilles (Gorilla gorilla).
- 2058 : guerres religieuses qui détruisent partiellement la cathédrale Notre-Dame de Paris sur Terre.
- juin 2078 : à la suite de la décision de l'ONU de coloniser la planète Aldébaran et après presque 30 ans de préparation, 3 000 colons préalablement sélectionnés font route vers Aldébaran-4, appelée communément Aldébaran dans l'astronef Johannes Kepler.
- 11 février 2079, c'est l'atterrissage et le début de la colonisation d'Aldébaran. C'est un succès, mais pendant son voyage retour le Johannes Kepler disparaît.
- avril 2084 : l'astronef Tycho Brahe, qui doit augmenter la population d'Aldébaran, ne donne plus signe de vie. Le contact même entre Aldébaran et la Terre se coupe brusquement et inexplicablement.
- 2125 : le plus grand séisme recensé sur Aldébaran-4, est de 4 sur l'échelle de Richter.
- 2133 : Disparition sur Terre des bonobos (Pan paniscus).
- 2142 : la sonde automatique Neil Armstrong photographie la planète habitable de Bételgeuse-6. C'est la seconde planète viable découverte après Aldébaran-4.
- env 2179 : la mantrisse attaque le petit village d'Arena Bianca, sur Bigland à Aldébaran. Marc Sorensen, Kim Keller et Nellie Keller sont les seuls survivants. C'est le début du périple pour Marc et Kim vers Anatolie, la capitale. Ils rencontrent Driss Shediac et Alexa Komarova (albums La Catastrophe et La Blonde).
- env 2179-2183 : Marc passe trois ans et demi dans les geôles de la dictature militaire pour avoir prêté main-forte à Alexa. Il s'évade avec l'aide de Monsieur Pad et s'en va rejoindre Kim qui s'est installée à Anatolie (album La Photo).
- 2184 : Alexa et Driss décident de créer le groupe de la mantrisse, dont les membres seront choisis grâce au don d'Alexa qui peut détecter facilement la syntonie d'une personne et d'un groupe. Ils y parviennent après d'énormes difficultés. Par ailleurs, la communication est enfin rétablie avec la Terre et l'astronef Isaac Newton atterrit sur Aldébaran et prend contact avec le groupe de la mantrisse. Dans le même temps, un vaisseau interstellaire, le Konstantin Tsiolkowsky, décolle de la Terre en direction de Bételgeuse-6, autre planète habitable en orbite autour de l'étoile Bételgeuse. Cette mission est portée disparue, tout comme celle d'Aldébaran 100 ans plus tôt (albums Le Groupe et La Créature).
- 2190 : une mission de sauvetage est envoyée vers Bételgeuse (sa planète Bételgeuse-6) pour se rendre compte sur place de l'état des lieux. Kim, qui vient d'obtenir un diplôme de biologie sur Terre en fait partie sous l'instigation d'Alexa.
- 2191 : sur place, l'équipe de Kim démontrera, preuves à l'appui, qu'il y a plusieurs espèces intelligentes sur Bételgeuse, ce qui en fait, d'après la charte de l'ONU, une planète non colonisable. Pendant ce temps, Alexa, Marc et Pad volent un vaisseau interstellaire pour rejoindre Kim, qu'ils croient en détresse. L'intégrale du Cycle Bételgeuse se déroule seulement sur quelques mois.
- 2196 : après l'arrêt définitif de la colonisation de Bételgeuse, Kim est à Paris pour convaincre l'assemblée de l'ONU d'y établir une ambassade des Terriens sur Bételgeuse. Alexa et Marc et Monsieur Pad sont condamnés à de lourdes peines de prison pour avoir volé le vaisseau en 2191. Kim retourne peu après sur Bételgeuse pour y accoucher. Naissance de Lynn (album Antarès épisode 1).
- 2198 : Kim voyage en compagnie de sa fille Lynn, d'Alexa, Marc, Monsieur Pad et Maï Lan, dans le vaisseau Robert Goddard à destination de la planète GJ 1211-5, surnommée Antarès, et y atterrit quelques mois plus tard (album Antarès épisode 2).
Organisation politique
Dans les sociétés de colons d'Aldébaran et de Bételgeuse ayant évolué en vase clos, l'autorité gouvernementale, représentée soit par un pouvoir militaire, soit par un pouvoir religieux, est synonyme de dérives et d'excès.Dans le cycle Aldébaran, le pouvoir en place, isolé pendant plus d'un siècle de la Terre est devenu tyrannique, dictatorial et totalitaire. Ils incarnent les méchants de l'histoire. On retrouve des traces de cet esprit dans le groupe du canyon de Bételgeuse, quoique dans un registre moins manichéen. Et pour le PDG de Forward Enterprises dans Antarès, les profits potentiels et l'idéologie religieuse priment sur l'humain et sa sécurité.
L'autorité s'engage souvent dans un rapport de force avec les autres habitants pour imposer ce qu'elle croit sincèrement être pour le bien de la communauté. Entre autres, l'art (musical et autres) est interdit car il détourne les gens du travail productif.
Les deux sociétés présentées sont aussi foncièrement patriarcales et en vue d'augmenter la population à tout prix, l'autorité impose des mesures qui empiètent sur la liberté individuelle : la procréation obligatoire par insémination artificielle des femmes prisonnières ou le projet de loi obligeant les filles à avoir leur premier enfant à 17 ans sur Aldébaran ; dans la petite communauté du canyon sur Bételgeuse, la formation des couples, qui doit être réorganisée à intervalles réguliers, n'est pas libre mais décrétée par l'autorité pour un maximum de diversité parentale. Quant au courant religieux de Forward Enterprises décrit dans le cycle Antarès, son signe le plus frappant est l'obligation faite aux femmes de cacher leurs formes, en s'habillant avec des vêtements qui forment une espèce de bulle autour du corps.
Les sociétés de la Terre ont elles aussi subi des violences religieuses (les ruines de la cathédrale Notre-Dame de Paris en témoignent), mais elles semblent avoir réussi à s'en relever. Les excès des religieux ont d'ailleurs conduit à la formation de groupes terroristes anti-religieux : Manon, l'héroïne principale du cycle survivants a fait partie de l'un d'eux.
8 commentaires:
Syntonie
* L'humeur syntone, ou syntonie, est celle qu'on observe chez un individu qui semble totalement et sans distance, intégré à son environnement instantané. Kretschmer a observé que ce phénomène est particulièrement remarquable dans le cadre des tempéraments cyclothymiques, cycloïdes ou maniaco-dépressifs.
* En radiodiffusion, la recherche de la syntonie est le fait de fixer une même longueur d'onde à l'émetteur et au récepteur. Ceci est effectué par le biais d’un syntoniseur.
Bestiaire des Mondes d'Aldébaran
Les commentaires suivants (extraits de l'article de l'encyclopédie en ligne Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bestiaire_des_Mondes_d%27Ald%C3%A9baran) recense les animaux fictifs ou réels de différentes planètes présentés dans la saga de bande-dessinée fantastique Les Mondes d'Aldébaran écrite par Leo.
L'auteur a déclaré que ses principales sources d'inspiration pour l'invention de nouveaux animaux était les animaux préhistoriques terriens et que certains noms étaient les prénoms humains de ceux qui les avaient découverts.
La Mantrisse est au cœur des deux cycles des Mondes d'Aldébaran (voire peut-être aussi du troisième ?). Elle est la toile de fond de l'intrigue, l'éternelle énigme et la raison de vivre de deux protagonistes de la saga : Driss Shediac et Alexa Komarova. On en apprend un peu plus au fil des épisodes mais la plupart des réponses sont données dans l'épisode 4, Le Groupe, et l'épisode 10, L'Autre.
Il s'agit d'une créature protéiforme, présente sur plusieurs planètes (ou de différentes créatures chacune présente sur une planète), d'une espérance de vie de dizaine de milliers d'années. Elle subit de régulières transformations dans un cycle de dix en dix ans. Elle a comme particularité de chercher à vivre en symbiose avec les espèces indigènes des planètes où elle s'installe, et d'entrer dans une logique d'entraide pour accélérer le processus d'évolution pour elle-même et ces espèces ; avec la race de Sven sur sa planète natale, avec les iums sur Bételgeuse et sans doute dans une certaine mesure avec les grégoires sur Aldébaran. Sa position par rapport à l'espèce humaine est ambiguë : l'attitude des humains l'aurait décontenancée au premier abord et, bien que reconnaissant leur stade élevé d'évolution, elle ne leur fait pas assez confiance pour établir une relation privilégiée du fait de leur agressivité et de leurs tendances belliqueuses, sauf pour un petit groupe de personnes choisies : Le groupe de la Mantrisse.
La Mantrisse introduit une certaine moralité dans l'histoire, présentant une alternative à la politique humaine générale d'exploitation de la faune et de la flore indigènes pour son propre compte. Par deux fois, sur Aldébaran comme sur Bételgeuse, la Mantrisse décide d'isoler les nouveaux venus de leur base terrienne et de les laisser livrés à eux-mêmes, peut-être pour étudier leur comportement et leur adaptation.
Pour ce qui est de sa propre façon d'agir, la Mantrisse semble obéir à une logique décennale de réincarnation. Après sa dispersion macroscopique d'un an, son organisme se rassemble dans un milieu maritime pour former un œuf qui éclate au bout de neuf mois (!) pour donner naissance à un animal prédateur, primitif qui peut se révéler très dangereux pour l'homme, et ensuite en arriver à un stade plus évolué où elle cherche des contacts avec autrui (sur la planète même, ou dans des communications trans-espaces).
Animaux d'Aldébaran
- Albeniz. Poisson comestible, ressemblant à un saumon, de la taille des poissons terriens consommé de façon industrielle.
- Amédée. Poisson mesurant 3,5 m pour 1 tonne. Possède une étrange tête avec des yeux et une bouche humains. Toujours très intéressé par les hommes, il reste cependant inoffensif. S'alimente de corail.
- Batelle. Petit animal (10–20 cm de long), comestible pour l'homme. Il est possible pour un observateur expérimenté de repérer où ils se cachent sous le sable et de les attraper facilement.
- Caravelle. Gigantesque reptile mesurant 27 mètres de long pour 50 mètres de haut en comptant son énorme poche, cet animal au long cou est sûrement le plus grand de la série. Grâce à sa poche de sustentation et sa « voile », il peut voler en suivant les vents. Dans sa poche se trouve une réserve d'hélium, qui peut être prélevée en petite quantité sans nuire à l'animal pour les dirigeables utilisés sur Aldébaran. Il peut passer des jours, voire des semaines, à survoler les mers.
- Dordogne. Genre de gros ver des marécages, inoffensif, de couleur rose bonbon, à la chair très toxique.
- Éleutère géant. Immense carnivore mesurant 20 mètres et pesant plus de 50 tonnes, cet animal informe et incapable de se déplacer fait corps avec l'environnement qui l'a vu naître. Les éleutères normaux sont la plupart du temps d'une taille négligeable par rapport à l'homme, mais cette espèce géante rarissime, présente dans les Grands Marécages, dépasse la taille des théodores. Les vertèbres de son cou sont assemblées de façon à lui permettre un mouvement d'élongation brutal, afin d'attraper ses proies. D'après la série, il s'agit du seul animal ayant attaqué et vaincu un théodore.
- Flotteur bleu. Oiseau de haute mer, dépourvu de pattes. Il ne s'aventure jamais au-dessus des terres, sauf dans les phases de la Mantrisse la poussant à s'alimenter énormément. Dans ce cas, le danger est assez fort pour pousser le flotteur bleu à quitter son habitat pour survoler les terres.
- Grégoire. Animal marin mesurant 16 mètres de long et pesant environ 5 tonnes, blanc et noir, avec un long cou et une grande nageoire pectorale triangulaire. Il est sans doute lié à la Mantrisse, voire constitue une de ses formes. Ils ont la particularité de se déplacer en banc de plusieurs centaines d'individus sans aucun jeune, du moins lorsqu'ils sont inclus dans le cycle de la Mantrisse. Ces animaux sont également présents sur la planète GJ1347-42.
- Harpie-requin. Oiseau des grands marécages, sans plumes et à longues griffes rétractiles. Possède une grande tête rectangulaire au dents acérées. Très dangereux pour l'homme.
- Javelot. Grand oiseau carnassier, dont la seule arme est son long bec effilé. Mesure 4 mètres d'envergure et pèse 40 kg. Son bec est très recherché par les humains pour faire des armes. Sa méthode de chasse est très dangereuse : elle consiste à plonger sur sa proie et à la transpercer de son long bec afin de lui sucer le sang, ce qui fait de lui un animal vampire. Il vit dans les hauts-plateaux (relativement à la hauteur du relief d'Aldébaran) mais peut être attiré par certains feux d'algues.
- Manganera. Petit animal vampire de couleur verte dont le venin est un somnifère foudroyant. Possède deux griffes à chaque patte.
- Marçal. Mammifère terrestre à la chair savoureuse.
- Megalucius. Poisson abyssal très rare, muni d'une patte sur le menton pour porter la nourriture à sa gueule. Mesure 8 mètres et pèse 1,5 tonne. Se nourrit surtout des mollusques abyssaux de la famille des "Grand Flasques", qu'aucun autre animal ne peut manger à cause de sa peau très toxique. Ne vient jamais à la surface, sauf en cas de danger mortel.
- Nestor. Mammifère marin gris et noir vivant près de la surface et en groupe de 30 à 40 individus. Mesure 8 à 10 mètres et pèse 2 tonnes. Inoffensifs pour l'homme quoique leurs mouvements peuvent s'avérer dangereux. Un Nestor échoué sur la plage d'Arena Bianca est l'un des premiers signes de la catastrophe du premier épisode. Il ne quittent jamais leurs bancs d'algues sauf en cas de danger mortel.
- Paracelse. Mammifère marin, a deux corps distincts liés l'un à l'autre par leur étrange bouche. Mesurant 25 mètres pour 200 tonnes, il s'agit d’un des plus grands mammifères de la série. Chacun des corps comprend ses propres organes vitaux (chacun a un cœur, un appareil respiratoire, etc.), mais l'un des corps possède le système reproductif mâle et l'autre le système reproductif femelle. Se nourrit exclusivement de plancton. Malgré les 200 tonnes que pèsent les adultes, ils sont capables de bondir hors de l'eau en cas de danger extrême (bien que cela reste rare).
- Poulpe des sables. Animal terrestre aux bras tentaculaires, caché dans des terrains sableux, qui ne peut pas se déplacer. Il attire ses proies en reproduisant leur forme comme une poupée à l'aide de son corps mou. Cet animal n'a pas d’yeux mais possède des dents acérées.
- théodore. Reptile aquatique herbivore des marais. Mesure 16 mètres et pèse environ 35 tonnes. Sa lourde carapace le protège contre la quasi-totalité des prédateurs, sauf le gigantesque éleutère géant décrit plus haut. En réalité, les adultes vivent dans la mer, mais viennent pondre leurs œufs dans les eaux calmes des marais.
- Witold. La plus redoutable et imposante créature carnivore des marais. Mesure 14 mètres et dépasse les 12 tonnes. Possède 2 pattes antérieures lui permettant de sortir de l'eau, mais il ne le fait quasiment jamais, car il est très pesant. Ce redoutable animal ne possède pas de pattes postérieures.
De plus, les abysses et les Grands Marais regorgent de créatures non connues. Comme par exemple, une espèce d'amphibien carnivore ayant attaqué Ling Li dans le but de la dévorer, ou bien un arachnide géant (simplement désigné sous le nom de "la chose") qui attaqua Marc Sorensen et Kim Keller, probablement dans le même but.
Animaux de Bételgeuse
Bételgeuse-6, avec ses grandes étendues désertiques, est relativement pauvre en flore et en faune. La plupart des animaux se concentrent dans les colossaux cañons qui sillonnent la planète. Contrairement à Aldébaran, la plupart des animaux sont inconnus et anonymes puisque la colonisation de la planète a été stoppée.
- Affreux. Animal ressemblant aux chiens, également remarquable par son cou proportionnellement extrêmement long, muni d'une grosse queue rouge et velue, qui se déplace en bande et est très agressif. Le meilleur moyen de les mettre en fuite sont les oursons.
- Antilope. Semblable à l'antilope terrienne mis à part des cornes défensives le long du dos.
- Baleine des sables. Masse informe du désert, grise avec moucheture neigeuse sur le dos qui avale du sable.
- Diable vert. Animal vert du cañon de taille humaine, assez squelettique et très agile, et dont les mains et les pieds sont munis de longs doigts. Il est très dangereux, puisque capable de projeter une sorte de harpon qui transperce ses proies de part en part et qui permet de les transporter.
- Ium. Animal de taille humaine, extraordinairement agile et fort, ainsi nommé à cause du bruit qu'il produit. Ils maîtrisent le feu et fabriquent des barrages faits de troncs d'arbres assez sophistiqués. Ils ne possèdent ni bouche ni appareil digestif, et tirent leur énergie d'une pile ventrale qu'ils changent périodiquement. La Mantrisse a établi une relation de symbiose avec eux, et les a sans doute métamorphosés. Les iums entrent en contact avec elle en visionnant des motifs alambiqués qui les mettent en transe dans des sortes de temples.
- Lézard des sables.
- Oiseau-tigre. Grand reptile volant très rare, ses ailes et sa tête sont orange vif tandis que son corps et sa patte unique sont blancs rayés. Cette patte est très puissante et ses dents coniques sont acérées.
- Ourson. Petits animaux de compagnie, semblables à des ours en peluche sur terre, mais avec une mâchoire bien plus large. Bien que pacifiques envers les humains, les oursons peuvent attaquer les Affreux et les tuer à l'aide de leur énorme mâchoire.
- Oiseau vert. Ce petit oiseau banal peut produire un cri assourdissant à l'approche de prédateurs. Les personnages comptent souvent sur eux pour les avertir d'un danger.
Animaux de la Terre
- Orang-outan, race éteinte en 2028
- Gorille, race éteinte en 2049
- Bonobo, race éteinte en 2133
- Chimpanzé, une femelle de 11 ans, dernière représentante de son espèce en 2196.
Animaux d'Antarès
planète Antares 5
- Lucius des plaines : grand prédateur, carnivore, d'environ 5 tonnes.
- Cauchemar volant : animal volant qui ressemble à un drap noir, il enveloppe ses proies pour les digérer.
- Horreur rampante (rampanus horrificus).
- Limace suceuse de sang : sorte de limace cavernicole volante qui se nourrit en vidant ses proies de leur sang.
La plupart des animaux imaginés dans cette histoire ne portent pas encore de nom car ils vivent sur une planète encore très peu explorée par les hommes. Au cours du récit, on peut découvrir, par exemple :
- un insectivore bipède de la taille d'un chien, avec une sorte de tentacule ventral lui servant d'organe préhensile.
- un volatile cornu, d'une envergure d'une vingtaine de mètres, avec une queue aplatie à son extrémité.
- un gros ver aquatique, d'environ un mètre de diamètre sur six mètres de longueur, sortant en groupe d'une centaine d'individus pour manger d'énormes fleurs sur le rivage d'une rivière.
- un crustacé venimeux, qui se cache dans le sable d'une plage avant de sauter sur sa proie.
- un amphibien bipède, d'une dizaine de mètres de longueur, avec deux défenses horizontales sur la tête. Il se déplace dans l'eau avec ses deux pattes arrières palmées, qui lui servent aussi à se déplacer en glissant sur le sable. L'embryon se développe sur la plage, dans un œuf imbriqué au sommet d'une plante de la taille d'un arbre.
planète Antares 4
- une méduse aérienne, d'une vingtaine de mètres de diamètre.
- une chenille géante avec deux cornes à l'arrière et deux cornes sur la tête.
- un oiseau rouge carnivore, dangereux lorsqu'il attaque en groupe.
- une baleine volante, soutenue par des poches de gaz. Elle se nourrit de micro-organismes contenus dans les gouttes de pluie.
planète GJ1347-4
- un animal volant de corps sphérique blanc, se déplaçant en groupe d'une dizaine d'individus, observés dans une forêt
- un poisson de rivière, d'environ un mètre à un mètre cinquante de longueur, comprenant deux paires de nageoires ventrales et deux nageoires dorsales
- un animal bipède sans pattes antérieures, d'environ 3 mètres de haut, muni de deux défenses légèrement incurvées
- un gros lézard d'environ huit mètres de longueur, à tête cornue
- un animal marin blanc et noir, avec un long cou et une grande nageoire pectorale triangulaire. Ils sont appelés grégoires sur la planète Aldébaran.
- un poisson de plusieurs mètres de long, dont le corps ressemble à celui d'un cœlacanthe, avec une tête ronde et des dents acérées.
- une sorte de décapode des sables, sans carapace, dont le cou et la tête sont situés au centre de l'animal.
- un animal volant de plusieurs mètres de long, avec des ailes de chauve-souris et deux pattes palmées. Il est facilement reconnaissable par son cou et sa tête rouges.
Enregistrer un commentaire