La notion de Grand Univers désigne l'espace-temps, perceptible par les sens, et d'autres dimensions révélées par la recherche : scientifique (métaphysique) ou théologique (psycho-science).
On représente le Grand Univers comme une succession de dimensions se superposant par couches de natures similaires quoique légèrement différentes les unes des autres. A l'heure actuelle (au XVIème siècle EG), cinq dimensions sont connues.
1) La plus "lourde", la plus "dense", est l'Espace (1) que nos sens perçoivent naturellement.
2) Ensuite vient la dimension appelée en argot de navyborg le "Triche-Lumière". C'est l'Espace-Deux (2), généralement connu sous l'appellation Hyper-Espace (ou encore Intra-Espace). C'est dans cette dimension qu'évoluent les vaisseaux "plus-vite-que-la-lumière" à hyper-propulsion.
3) Puis une mystérieuse dimension dénommée Astrale. C'est par l'Espace-Trois (3) que transitent ceux qui empruntent les transmetteurs de matière (téléportation). Cette dimension est aussi la source de l'énergie "magique" et son moyen de déplacement. On y trouve, entre autres, les "élémentaires" de la matière.
4) Encore au dessus, la dimension dénommée Ethérale où agit le fluide mystérieux des pouvoirs psioniques. C'est le "Plan des Esprits", que les prêtres sub-divisent en "Sphère extérieure" (psi) et "Sphère intérieure" (les mythologiques domaines des dieux). Cette dimension abrite les âmes des morts, les psychismes collectifs des entités-planètes, et les super-entités de tous les "Alignements".
5) La couche la plus impalpable, dont les savants commencent à peine à concevoir la nature, est le Temps (4), bien plus complexe que ne le pensaient les anciens : fluctuante et malléable (5) .
(1) Les systèmes, planètes et autres corps célestes décrits dans le Répertoire des Mondes appartiennent à cette dimension : l'Espace.
(2) cf. la légende de Rosalia Goutte-de-Pluie qui fut la première à piloter un vaisseau à hyper- propulsion Varlet
(3) cf. la légende d'Artyr Rambo de Terre Quatre qui a traversé la moitié de la galaxie par téléportation
(4) cf. la légende de Tasco Magnon qui a sauté en Anachron, dans le Noeud du Temps.
(5) Afin d'éviter les paradoxes et les détournements temporels, la Patrouille du Temps veille au bon déroulement de l'Histoire, elle-même surveillée par les Daneeliens ...
lundi 14 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire