lundi 14 juillet 2008

L'Âge d'Or, sous l'autorité pacifique du Daym

Une variété d'Etats co-exista à l'époque du Daym (entre les années 700 et 500 AG) :
- Empire (10192 mondes sous régime aristocratique),
- Confed (1775 mondes démocratiques),
- Lansall (4000 mondes autonomes),
- et Marches (4000 mondes autonomes)
... cotoyaient Scientes, Andres, Nautes, Erudes, Taj Rama et Eglise (sectes monothéistes).

C'est à cette époque que fut fondée la Patrouille du Temps. Les plus belles oeuvres artistiques datent également de ces deux siècles d'Âge d'Or. Hélas, cet équilibre fragile de dura pas éternellement.

Vers 500 AG, la galaxie est au bord de la guerre. Au sein du Daym -l'institution interstellaire où siègent les représentants des treize communautés- , complots et intrigues politiques s'enchaînent sur un rythme frénétique. Hellroy s'apprête à assassiner l'Empereur, son père. Les Taj Ramanes attendent leur heure pour révéler l'étendue de leurs pouvoirs psioniques. Les Scientes repoussent sans cesse les limites de leurs technologies, les Nautes celles de l'univers qu'eux seuls connaissent vraiment. Or c'est le moment que choisit Genesis, la créature-monde, pour désigner un nouvel Histrion, le trublion à même d'influencer tous les jeux politiques. Cette fois, l'élu est un marginal aux étranges capacités métamorphiques, qui honnit toute forme de pouvoir et n'entend pas se laisser manipuler...

Cette ultime manoeuvre pacifique de Genesis sera éphémère.
Les rivalités entre l'Empereur Hellroy II et sa soeur Ezaelle, la guerre des Marches, la tentative de coup d'Etat du Connatic de Knume (par clonage intensif), etc, et les répressions sanglantes des Grandes Révoltes (dont celle des guerriers mystiques ET Karias) provoquent la Décadence, définie par Génésis selon ces termes : "Ils sont mûrs pour s'auto-détruire encore, chaque fois qu'ils se sont retrouvés à la même table, le ventre plein, à trouver que la table était trop exiguë et la nourriture trop exotique".

Aucun commentaire: