samedi 12 janvier 2013

Les solastres

Les solastres sont une des rares espèces de vie naissant, se reproduisant et mourant dans l’espace interstellaire.

C’est une forme de vie minérale ressemblant à d’immenses lentilles de contact, translucides, de couleur dorée, marquées de nervures grises rayonnantes. Les individus adultes varient d’une taille faisant de 400 mètres de diamètre à plus de 9 km pour une masse de 50 kg au maximum. On rapporte l’existence d’individus mesurant plus de 30 km de diamètre, mais Il s’agit là de récits de vieux navyborgs sans aucune preuve scientifique pour l’étayer.

Ils se nourrissent de poussières interstellaires et de micro-météorites qu’ils collectent au cours de leurs longs voyages.

Les solastres se déplacent à l’aide des courants solaires, recueillant les particules de lumières dans l’immense voile que constitue leurs corps pour se déplacer de systèmes solaires en systèmes solaires selon des migrations circonvolutoires d’une fréquence de plusieurs milliers d’années. Les solastres se regroupent en bancs de plusieurs milliers d’individus selon des chemins migratoires immémoriaux. Leur déplacement n’est pas simplement une dérive : les solastres déforment leur corps pour modifier le profil de leur voile et modifient ainsi leur trajectoire. Ces migrations les amènent parfois dans des systèmes solaires où ils se servent des champs gravitiques présents pour accélérer ou freiner leurs déplacements. Leur vitesse de pointe peut atteindre environ 10% de la vitesse lumière et l’on a pu en observer certains musardant pendant plusieurs centaines d’années au sein d’un même système solaire a des vitesses très réduites.

Les solastres se reproduisent pas fission : un individu de taille adulte (de plus de 600 m de diamètre) se scinde parfois en quatre individus de plus petite taille sans que l’on en sache réellement la cause.

Certaines civilisations primitives ont d’ailleurs noté la venue régulière de ces migrations au sein de leur espace proche : apparaissant comme un grand trait doré barrant leur ciel nocturne, elle était souvent interprétée comme un présage de nature divine.

Le corps des solastres se compose pour plus de 40 % d’or pur et c’est là un des plus grands risques qui pèse sur eux. Au cours des 200 dernières années plus de 70 % des solastres ont été décimés lors de leurs migrations par des trafiquants peu scrupuleux récupérant les fragiles créatures afin d’en extraire les métaux précieux. Seule une réglementation drastique a permis de les sauver de l’extinction.
Aujourd’hui, la plupart des groupes de solastres survivants sont étroitement surveillés par des chercheurs de la guilde techno et des membres volontaires de la guilde navyborg, ce qui rend les cas de chasse sauvage anecdotiques.

Les solastres vivent plusieurs dizaines de milliers d’années sauf accident et se divisent au cours de celle-ci entre une ou deux fois par millénaire. Leur mort reste pour l’instant inexpliquée : certains individus meurent sans raison apparente et se fragmentent en quelques heures sous formes de petits morceaux qui sont immédiatement récupérés et absorbés par les membres de leur banc. Cet évènement n’a été observé qu’à de très rares reprises.

Tous les contacts jusque-là tentés avec les solastres n’ont pas été couronnés de succès : il semble que ces créatures soient de simples animaux dénués de raison. 

Source : http://www.encyclopedie-galactique.com/viewtopic.php?f=63&t=1328

4 commentaires:

Je a dit…

Les solastres ne sont pas les seules créatures vivant dans le vide spatial.

Parmi elles, on peut citer les limaces de l'espace.

Faisant partie des plus grosses créatures de la galaxie, certains spécimens pouvant dépasser un destroyer stellaire, la limace de l'espace est, comme son nom l'indique, un animal vivant dans le vide sidéral et plus particulièrement en investissant des corps spatiaux comme les astéroïdes.

La limace de l'espace, vivant dans un milieu difficile, possède des atouts qui lui permettent de survivre aux contraintes spatiales : tout d'abord, la limace survit sans respirer ce qui lui permet d'être en permanence dans son astéroïde. Mais ce n'est pas là son unique point fort puisqu'elle peut aussi résister à des variations de températures extrêmes.

Les limaces de l'espace font désormais parti du folklore galactique. Leur existence a été prouvée, néanmoins certains témoignages font état de créatures dépassant largement les dix mètres d'une limace moyenne. Parmi ces témoignages, nous retrouvons le récit d'Han Solo et son équipage alors en fuite, poursuivi à la fois par l'Empire et les Chasseurs de Primes.

Je a dit…

L'espace est un environnement très froid, où règne parfois le zéro absolu, et qui manque cruellement d'oxygène. En conséquence la plupart des êtres vivants ne peuvent y survivre ; il existe cependant quelques exceptions puisque les Givins, une espèce humanoïde spécialisée dans les mathématiques, les gigantesques limaces de l'espace et les mynocks ont la capacité d'évoluer librement dans le vide spatial.

Ces dernières créatures, probablement originaires d'Ord Mynock, ressemblent un peu à des chauves-faucons et possèdent une bouche circulaire (faisant aussi office de ventouse), garnie de petites tentacules de quelques centimètres de long. Ailes déployées, l'animal a une envergure de 125 centimètres et fait 160 centimètres de long ; ce n'est pas exceptionnel mais cela en fait un animal d'une certaine taille. Il faut aussi noter que les Mynocks sont principalement composés de... silicones et non pas de carbone comme la plupart des autres êtres vivants de la Galaxie !

Le Mynock a aussi la particularité de se nourrir non pas de matières organiques mais des émissions hautement énergétiques générées par les vaisseaux spatiaux auxquels l'animal s'accroche fréquemment. Cette créature a aussi la fâcheuse tendance à mâcher des câbles d'alimentation présents sur la coque des vaisseaux ; elle risque ainsi de provoquer de graves accidents. C'est pour cela que les spatioports d'importance (de classe 4 ou 5) appliquent des règles de sécurité strictes : tous les appareils en provenance de l'espace sont obligés de subir une procédure de nettoyage poussée afin de détruire ces animaux, considérés comme des parasites.

Je a dit…

Originaires de la planète Yag'Dhul, un monde tourmenté dont le système lunaire complexe expose parfois l'atmosphère au vide spatial, les Givins sont une espèce à l'aspect étrange, qui les fait ressembler à un squelette humain ambulant.

L'aspect évolutif le plus caractéristique des Givins est leur capacité extraordinaire à pouvoir isoler totalement leur organisme de l'environnement extérieur, se constituant ainsi une sorte d'exosquelette naturel totalement étanche. Cette évolution naturelle leur permet en pratique de pouvoir résister à des pressions phénoménales, et notamment à survivre dans des conditions de vide spatial total. Une fois protégés ainsi, les Givins peuvent entrer dans un état d'hibernation durant le temps nécessaire au retour de conditions de vie normales. Bien évidemment, cette capacité requiert beaucoup d'énergie sous forme de réserves de nourriture.

Afin de comprendre le complexe système gravitationnel autour de Yag'Dhul, les Givins développèrent très rapidement de tout aussi complexes formules mathématiques afin de prédire les changements lunaires et donc de se préparer aux chutes atmosphèriques.
Les mathématiques et la physique devinrent progressivement le domaine de prédilection des Givins, et le centre de leur culture. Le gouvernement de Yag'Dhul fut alors contrôlé par une véritable théocratie mathématique, les plus brillants physiciens givins devenant des prêtres et les gardiens de la connaissance. Ce corps de savants exceptionnels étudia au cours de l'histoire givin les plus complexes théorèmes et parvint à résoudre des problèmes auparavant considérés comme insolubles.

Grâce à leurs connaissances dans les matières scientifiques, les Givins sont très renommés comme constructeurs de vaisseaux stellaires, mais il leur arrive parfois d'oublier que les autres espèces ne savent pas vivre dans le vide spatial, c'est pourquoi il est souvent nécessaire aux nouveaux acquéreurs d'un vaisseau givin de modifier la structure pour préssuriser certaines sections.
Les vaisseaux givins ont également le défaut de posséder des ordinateurs de navigations minimum voire obsolètes, les Givins calculant eux-même, de tête, les différents paramètres de navigation, ce dont les autres espèces sont parfaitement incapables.
Dans le domaine de la construction de vaisseaux stellaires les Givins sont au moins aussi renommés que leurs amis les Verpines ou les Durosiens, mais restent cependant un cran au-dessous des fabuleuses constructions des Mon Calamari, pour lesquels les Givins n'ont d'ailleurs pas beaucoup d'estime, les Givins n'appréciant pas les formes organiques des vaisseaux de cette espèce.

Au cours de leur histoire, les Givins demeurèrent la plupart du temps neutres dans les différents conflits qui secouèrent la galaxie, vendant leurs connaissances et leurs vaisseaux à qui pouvait payer. Cependant, durant la Guerre des Clones, le gouvernement de Yag'Dhul prit ouvertement position contre la République et offrit les services de ses ingénieurs à la Confédération des Systèmes Indépendants. Après la défaite de cette dernière, les Givins reprirent leurs occupations habituelles et ne furent pas inquiétés pour leur participation au mouvement séparatiste, en raison principalement de leurs talents dans le domaine stellaire.

Je a dit…

Les Créatures de l'espace étaient une forme de vie capable de vivre et de voyager à travers l'espace.

Elles ressemblaient à des méduses gigantesques, elles étaient bien plus grandes qu'un classe Galaxy. Elles avaient la capacité de transformer l'énergie en matière comme le faisait les téléporteurs.

En 2?64, une créature fut capturée par les Bandis sur Deneb IV et fut forcée de se transformer en Station Farpoint. Seulement un vaisseau gigantesque arriva en orbite de Deneb IV et attaqua la Vieille Citée Bandie. Des officiers de l'USS Enterprise NCC-1701-D se téléportèrent à bord du vaisseau étranger et découvrirent que les coursives étaient identiques aux tunnels sous la station Farpoint. Le vaisseau se mouva et prit sa forme qui était ressemblante à une méduse. Il fut ainsi compris qu'elle venait délivrer son compagnon emprisonné par le Groppler Zorn. L' Enterprise-D envoya un champ d'énergie qui libéra la créature prisonnière sur Deneb IV qui put ainsi rejoindre son compagnon et après de touchantes retrouvailles les 2 créatures quittèrent le système stellaire pour une destination inconnue.