dimanche 13 janvier 2013

Talman



planète Talman
(72812,34020,04182)
Taille : diamètre de 126389 km
Atmosphère : pression : 0, 88 bars de Nitrox 69 % et des traces de méthane.
Satellite : aucun
Gravité : 0,96 G.
Appartenance politique : Empire Galactique, planète impériale.
Niveau technologique : NT6 d'importation, usines NT5 en place.
Installations spatiales : Une station orbitale de classe V gérée par la guilde Techno, station militaire de classe IV, raffinerie d'antimatière en orbite solaire et 5 astroports de classe II à IV au sol.
Population : 85 millions d'individus (62 % d'humains); pas d'indigènes.

Géographie :

Talman est un monde relativement aride, chaud, composé de trois continents séparés par des océans étroits et n'accueillant que quelques mers intérieures.

L'essentiel de la biomasse tant en diversité qu'en quantité se trouve sur une ceinture tropicale et équatoriale à l'exception notoire du Malkalin, le second continent en terme de surface, dont la mer intérieure salée a empoisonné la quasi-totalité de la surface et où ne survivent que quelques organismes hautement spécialisés.

De petites calottes polaires couvrent les deux pôles plongés dans une pré-ombre quasi-permanente en raison du faible taux d'inclinaison de Talman sur son axe.

Talman ne connait qu'une faible activité tectonique et volcanique, la plupart des sols sont de nature calcaire et stable. La plus haute chaîne de montagnes, les Jalalas, culmine à 3584 mètres et se situe sur la bordure Ouest du premier continent, Ulsbo.

Il n'y a que très peu de variation climatique au cours d'une année. L'échelle des valeurs se situe dans une moyenne de 25 à 35 ° C. dans les zones tropicale et équatoriale pour descendre progressivement à une température moyenne de -6 à -25 ° C. dans les zones polaires.

Histoire :

Talman a été dans un premier temps une base arrière pour la division Nova qui y a établi, il y a environ 200 ans, une station spatiale destinée au radoub de ses unités de faible tonnage en patrouille dans le secteur.

Après autorisation de l'Ecologiste Impérial, l'Armée fut autorisée à installer, en bordure orientale du premier continent, une station balnéaire destinée au repos de ses équipages. Cet embryon de ville devait devenir la capitale planétaire : Port Hellen. 

Quelques dizaines d'années plus tard, Port Hellen fut ouvert aux civils qui purent à leur tour bénéficier d'un climat tropical, d'une absence totale de prédateur ou d'espèce venimeuse et des célèbres couchers de soleil rose de Talman sur une mer violette.

L'absence totale de prédateur ou de toute espèce animale supérieure à la taille d'une musaraigne est actuellement expliquée par les xéno-archéologues comme la conséquence de l'importation sur cette planète il y a 40000 ans environ d'une algue violette microscopique qui a supplanté une grande partie des espèces indigènes et donne encore aujourd'hui aux mers leur teinte violette si caractéristique. La source exacte et les modalités de cette contamination extérieure est encore aujourd'hui l'objet de spéculations. Les espèces indigènes survivantes ont quant à elle réussi à s'adapter et à créer un écosystème s'articulant autour de cette algue.

Un conglomérat réunissant des membres de la Hanse des Marchands et de la Loge Techno reçut une licence d'exploitation de la planète, sous conditions, pour 99 ans, renouvelable et d'ailleurs déjà renouvelée à une reprise.

Sous l'impulsion du conglomérat, furent bâties des chapelets de villes côtières et se développa une industrie du tourisme à destination des planètes impériales proches.

Encore aujourd'hui, près de 55 % de la population permanente est directement employée par le conglomérat et 70 % de cette même population travaille de manière directe ou indirecte pour l'industrie du loisir.

Les trois dernières décennies ont vu l'implantation sur la planète Talman de 182 casinos directement gérés par l'Eglise de la Lumière Intérieure qui s'est vu déléguer par le consortium ce secteur d'activité.

Economie :

Quasiment toute l'activité de la planète tourne autour de l'industrie de loisir et l'on observe à certaines occasions un triplement de la population locale en raison du flux touristique généré par le grand carnaval biannuel de Talman.

Cependant, si Talman importait dans un premier temps l'essentiel de ses produits nécessaires à son activité, ces 90 dernières années ont vu se développer, sous l'impulsion d'entrepreneurs privés, une production locale de nourriture « naturelle » et de toutes sortes de biens de consommation courants allant du sarong tissé à base de fibres reconstituées d'algues à une bière violette typique.

Talman est aussi la destination privilégiée des lunes de miel à une distance de 1000 années-lumière.

La tendance marquée de certains citoyens impériaux à faire construire « à l'ancienne » (avec l'aide de logimec et de formecs malgré tout) des résidences de vacances a aussi donné lieu au développement d'un artisanat du travail de la pierre qui tire particulièrement partie du marbre rose et de l'albâtre parme des carrières de Malkalin. On peut noter que ces pierres, travaillées ou non, commencent à s'exporter et sont en passe de devenir un produit de luxe.

Les prix sont plus élevés sur Talman que dans le reste de l'Empire. Pour les produits importés, il faut compter entre 10 et 50 % de surcoût, et pour les produits locaux (à l'exception notoire de la bière) entre 180 et 400 %.

Notons enfin que si les habitants de Talman étaient surtout des ouvriers saisonniers, au fil des années, les Talmaniens se sont fixés de génération en génération et aujourd'hui se nomment eux-mêmes des « purs souches ».

1 commentaire:

Je a dit…

Le radoub est le passage en cale sèche ou forme de radoub d'un navire pour l'entretien ou la réparation de la coque.

Radouber : réparer, nettoyer, remettre en état.