lundi 13 juin 2016

Les Boii-aimants, plant'hommes de la planète Venceslas

Les nomades boii n'ont pas survécu en résistant à la planète Venceslas où ils se sont installés. Ils ont survécu en se fondant dans la planète, en l'absorbant jusque dans leurs gênes.




Leur adaptation évoque celle d'un être vivant déjà connu depuis l'Ancienne Terre : l’élysie émeraude. C'était une espèce de limace de mer, un gastéropode marin. Cette limace a été le premier animal découvert capable de réaliser la photosynthèse dans des chloroplastes « volés » (kleptoplastie) à une algue dont elle se nourrit. Les plant'hommes de Venceslas peuvent ainsi vivre jusqu'à dix mois grâce à la seule lumière du jour, sans autre apport nutritif !

 


Ils acquièrent les chloroplastes en mangeant des plantes et les stockent dans les cellules qui tapissent leur intestin. Ces chloroplastes fournissent à leur hôte les produits de la photosynthèse. Bien que les chloroplastes survivent pendant toute la durée de vie du plant'homme, ils ne sont pas transférés à sa descendance. Puisque l'ADN chloroplastique code seulement 10 % des protéines nécessaires à une photosynthèse fonctionnelle, les scientifiques ont recherché dans le génome des plant'hommes des gènes permettant la photosynthèse et la survie des chloroplastes. Ils ont trouvé un gène végétal identique à la version forestière. Ils en ont conclu que le gène avait probablement été acquis par un transfert horizontal de gènes, puisqu'il est déjà présent dans les œufs et dans les cellules germinales des plant'hommes.

 
 
 
 

1 commentaire:

Je a dit…

Mes sources d'inspiration sont diverses :
- étymologique (Bohême vient de "Boii-Haimanz")
- historique (les Boii étaient un peuple celtique)
- scientifique (l'élysie émeraude mais aussi l'arbre sphérique qui est une représentation de l'évolution de la vie sur Terre)
- et littéraire (science-fiction, et fantaisie avec les images)